Baptêmes de l'air/vols décourverte
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjrkob
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Baptêmes de l'air/vols décourverte
Bonjour,
Mon aéroclub propose des vols découverte aka baptêmes de l'air aux touristes en été. Il semble qu'apparement cette activité soit réglementée, et le pilote doit remplir certaines conditions pour faire ces vols.
Je n'ai pas avec moi le calepin sur lequel j'ai écrit ces conditions mais bref... je me rappèle qu'il y en a une: il faut 200 heures de vol après le passage de vol du PPL. Ou quelques chose de ce goût là.
Mon cas: j'ai passé un PPL à l'étranger que j'ai converti l'an passé en PPL français/EASA.
La question spécifique que j'ai, c'est si le point de départ des 200h dans mon cas est le nombre d'heures après avoir passé mon PPL étranger, ou après avoir converti l'an dernier ?
Si quelqu'un a un lien à la réglementation officielle... j'ai essayé de m'aider sur Google etc etc... mais je ne trouve que des vieux articles quite date de 1998 etc.
Merci bien.
Mon aéroclub propose des vols découverte aka baptêmes de l'air aux touristes en été. Il semble qu'apparement cette activité soit réglementée, et le pilote doit remplir certaines conditions pour faire ces vols.
Je n'ai pas avec moi le calepin sur lequel j'ai écrit ces conditions mais bref... je me rappèle qu'il y en a une: il faut 200 heures de vol après le passage de vol du PPL. Ou quelques chose de ce goût là.
Mon cas: j'ai passé un PPL à l'étranger que j'ai converti l'an passé en PPL français/EASA.
La question spécifique que j'ai, c'est si le point de départ des 200h dans mon cas est le nombre d'heures après avoir passé mon PPL étranger, ou après avoir converti l'an dernier ?
Si quelqu'un a un lien à la réglementation officielle... j'ai essayé de m'aider sur Google etc etc... mais je ne trouve que des vieux articles quite date de 1998 etc.
Merci bien.
ATPL(A): 14/14
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de mémoire le texte dit 200 h au titre de la licence détenue
si tu as passé ton PPL dans un pays EASA les heures sont valables depuis le passage dudit PPL quel que soit le pays dans lequel tu l'as passé
si tu as transformé un brevet obtenu dans un pays hors EASA je ne connais pas la réponse de la DGAC ...mais je la devine en lisant la première ligne
si tu as passé ton PPL dans un pays EASA les heures sont valables depuis le passage dudit PPL quel que soit le pays dans lequel tu l'as passé
si tu as transformé un brevet obtenu dans un pays hors EASA je ne connais pas la réponse de la DGAC ...mais je la devine en lisant la première ligne
tant que les avions voleront, ils tomberont
La dénomination exacte est "depuis l'obtention de la licence". Je pense que seule la DGAC peut prendre position sur ce qu'elle entend par là (PPL au sens large ou le PPL sur lequel tu exerces avec la date en case 2 sur une licence française), demande leur une réponse écrite.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 619476A/jo
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 619476A/jo
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Auteur du sujetjrkob
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Superbe merci. Ok je vais envoyer un petit email à la DGAC alors, tu as raison c'est un peu flou.teubreu a écrit :La dénomination exacte est "depuis l'obtention de la licence". Je pense que seule la DGAC peut prendre position sur ce qu'elle entend par là (PPL au sens large ou le PPL sur lequel tu exerces avec la date en case 2 sur une licence française), demande leur une réponse écrite.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 619476A/jo
Et je note qu'il faut 25h dans les 12 mois.
Pour info comment tu as fait pour trouver ce lien ?
Perso j'ai énormément de mal à trouver une réponse online quand j'ai des questions sur la réglementation.
ATPL(A): 14/14
Oui il n'y a aucun doute là-dessus, les 200hdv, 25h etc sont pour les titulaires d'un PPL/LAPL uniquement dans l'arrêté, pas pour les CPL.
C'est d'ailleurs assez hallucinant que la FFA revoie systématiquement la règlementation à sa sauce dans ses publications, en écrivant des choses fausses.
C'est d'ailleurs assez hallucinant que la FFA revoie systématiquement la règlementation à sa sauce dans ses publications, en écrivant des choses fausses.
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Teubreu, tu aurais un document officiel type FFA ou DGAC sur lequel il y aurait clairement marqué qu'il n'y aucune restriction pour les CPL? Parce que je suis embêté la: j'avais commencé à faire des VD dans un aéroclub ou le chef pilote m'avait assuré qu'il n'y avait aucune restriction, mais dans un autre aéroclub, on me dit, puisqu'il n'y a jamais rien de marqué sur les CPL dans les textes, que peu importe que t'ai le CPL ou pas, c'est 200h sur SEP après le PPL... Donc pas rassurante du tout cette situationteubreu a écrit :Oui il n'y a aucun doute là-dessus, les 200hdv, 25h etc sont pour les titulaires d'un PPL/LAPL uniquement dans l'arrêté, pas pour les CPL.
C'est d'ailleurs assez hallucinant que la FFA revoie systématiquement la règlementation à sa sauce dans ses publications, en écrivant des choses fausses.
Oui mais n'oubliez pas que les vols découvertes, baptêmes s'ils sont régies par des textes règlementaires, le sont aussi par le règlement intérieur. Et là l'AC durcit son règlement pour prioriser les "membres du bureau", anciens, copains... (suivant les AC) qui sont "agréés" par les membres du bureau.
L'aéroclub en question doit se baser sur la brochure FFA que j'ai mise en lien. La FFA n'est pas du tout une source règlementaire et écrit des choses fausses.CaptainGui a écrit :Teubreu, tu aurais un document officiel type FFA ou DGAC sur lequel il y aurait clairement marqué qu'il n'y aucune restriction pour les CPL? Parce que je suis embêté la: j'avais commencé à faire des VD dans un aéroclub ou le chef pilote m'avait assuré qu'il n'y avait aucune restriction, mais dans un autre aéroclub, on me dit, puisqu'il n'y a jamais rien de marqué sur les CPL dans les textes, que peu importe que t'ai le CPL ou pas, c'est 200h sur SEP après le PPL... Donc pas rassurante du tout cette situationteubreu a écrit :Oui il n'y a aucun doute là-dessus, les 200hdv, 25h etc sont pour les titulaires d'un PPL/LAPL uniquement dans l'arrêté, pas pour les CPL.
C'est d'ailleurs assez hallucinant que la FFA revoie systématiquement la règlementation à sa sauce dans ses publications, en écrivant des choses fausses.
Dans l'arrêté Légifrance dont j'ai donné le lien (c'est LA source) c'est limpide que les restrictions ne sont que pour les PPL/LAPL, relis-le.
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- Captain posteur
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La personne se base en effet sur la brochure FFA un peu trop au pied de la lettre, c'est sur.teubreu a écrit :L'aéroclub en question doit se baser sur la brochure FFA que j'ai mise en lien. La FFA n'est pas du tout une source règlementaire et écrit des choses fausses.CaptainGui a écrit :Teubreu, tu aurais un document officiel type FFA ou DGAC sur lequel il y aurait clairement marqué qu'il n'y aucune restriction pour les CPL? Parce que je suis embêté la: j'avais commencé à faire des VD dans un aéroclub ou le chef pilote m'avait assuré qu'il n'y avait aucune restriction, mais dans un autre aéroclub, on me dit, puisqu'il n'y a jamais rien de marqué sur les CPL dans les textes, que peu importe que t'ai le CPL ou pas, c'est 200h sur SEP après le PPL... Donc pas rassurante du tout cette situationteubreu a écrit :Oui il n'y a aucun doute là-dessus, les 200hdv, 25h etc sont pour les titulaires d'un PPL/LAPL uniquement dans l'arrêté, pas pour les CPL.
C'est d'ailleurs assez hallucinant que la FFA revoie systématiquement la règlementation à sa sauce dans ses publications, en écrivant des choses fausses.
Dans l'arrêté Légifrance dont j'ai donné le lien (c'est LA source) c'est limpide que les restrictions ne sont que pour les PPL/LAPL, relis-le.
J'ai épluché en détail tous les articles et le problème est le même, certes on dit que c'est pour les PPL/LAPL, mais quid des autres alors? Pour moi c'est un peu pareil que ce que donne la FFA finalement, et c'est bien la tout le problème... Certains sites d'ATO mettent clairement "être titulaire d'un CPL ou PPL+200h etc" ce qui est beaucoup plus clair, je comprends pas pourquoi ils ne mettent pas quelque chose comme ça dans les textes, ça a le mérite d'être clair au moins...
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je ne pense pas que la FFA écrive des choses faussesteubreu a écrit : L'aéroclub en question doit se baser sur la brochure FFA que j'ai mise en lien. La FFA n'est pas du tout une source règlementaire et écrit des choses fausses.
Dans l'arrêté Légifrance dont j'ai donné le lien (c'est LA source) c'est limpide que les restrictions ne sont que pour les PPL/LAPL, relis-le.
La brochure est destinée aux clubs, il est dit qu'il faut (au moins) une licence LAPL ou PPL
cette autre publication est plus explicite
https://www.ffa-aero.fr/sarbacane/Fiche ... uverte.pdf
Les CPL ne sont pas cités mais ils ne le sont pas non plus dans l'arrété Legifrance, il est vrai que cela aurait été plus clair
L'ancienne règlementation était mieux formulée
Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux par le président de l'aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d'une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont trente heures dans les douze derniers mois. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré depuis moins d'un an.
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Non c'était dans l'ancienne réglementation (une class2 suffisait si renouvelée chaque année ... ) . Il est précisé maintenant :jrkob a écrit :Flûte ce "certficat" est une classe 1 quoi ?Raoul Volfoni a écrit :Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré depuis moins d'un an
ils doivent être détenteurs d'un certificat d'aptitude médicale en état de validité pour la licence considérée.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
C'est du langage de juriste, s'il n'y a pas de restriction imposée c'est qu'il n'y a pas de restriction.CaptainGui a écrit :J'ai épluché en détail tous les articles et le problème est le même, certes on dit que c'est pour les PPL/LAPL, mais quid des autres alors?
Elle dit qu'il faut les 200h etc. Ce n'est vrai que dans le cas d'un PPL/LAPL. La FFA veut sans doute simplifier les choses mais comme elle oublie de préciser ce qu'il se passe quand est pas "simple PPL", les gens qui ne vont pas à la source de l'information croient que ces restrictions sont pour tout le monde.Raoul Volfoni a écrit :je ne pense pas que la FFA écrive des choses fausses
Au lieu d'écrire dans sa brochure les pilotes sont titulaires d’une licence PPL(A) ou LAPL(A) et justifient d’au moins 200 heures depuis l’obtention de la licence sur la catégorie d’aéronef concerné par les vols découverte, la FFA aurait dû écrire les pilotes, s'ils ne sont titulaires que d’une licence PPL(A) ou LAPL(A), justifient d’au moins 200 heures depuis l’obtention de la licence sur la catégorie d’aéronef concerné par les vols découverte. Ce n'est pas du tout la même chose.
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je suis d'accord
c'est mal formulé sur la com FFA que tu as posté, moins sur celui que j'ai posté ...mais c'est également mal formulé sur Legifrance qui ne cite pas le CPL
et comme tout le monde a encore en tête l'ancien texte sur lequel nous nous sommes appuyés pendant plusieurs années ça paraissait évident pour nous
je n'ai aucun lien avec la FFA mais je les avais interrogés par mail sur le détail de "au titre de la licence détenue" pour savoir si cela incluait les vols en DC
ils m'avaient répondu de manière rapide et efficace
c'est mal formulé sur la com FFA que tu as posté, moins sur celui que j'ai posté ...mais c'est également mal formulé sur Legifrance qui ne cite pas le CPL
et comme tout le monde a encore en tête l'ancien texte sur lequel nous nous sommes appuyés pendant plusieurs années ça paraissait évident pour nous
je n'ai aucun lien avec la FFA mais je les avais interrogés par mail sur le détail de "au titre de la licence détenue" pour savoir si cela incluait les vols en DC
ils m'avaient répondu de manière rapide et efficace
tant que les avions voleront, ils tomberont
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