Méthode pour la préparation des PSY 0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Vous passez les psy0 2019

Pour la première fois?
57
52%
Après un échec psy0 2018?
31
28%
Après un échec psy1 2018?
21
19%
 
Nombre total de votes : 109

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par Sandwich »

Bonjour à tous,

Les prochains PsY0 arrivent à grands pas ! Je souhaite partager ma méthode pour la révision des psy 0, elle a marché pour moi cette année.

1/ exercice de culture aéro : si vous n’avez pas de BIA alors trouvez les cours en ligne en Pdf et bûchez... faites des fiches pour l’histoire aéronautique, pour Air France : la flotte l’histoire, les destinations, les filiales, SkyTeam etc... traînez un maximum sur Wikipedia, être très curieux sur les Airbus, les Boeing, les dc3 etc... Très intéressant et ça m’a aidé à répondre à au moins deux questions cette année : les vidéos de mentour pilot et de captain joe...
Géographie: le meilleur car très complet : jeux-geographie.fr
score : 68%

2/ anglais : Gros morceau même si vous avez eu 990 au TOEIC (je parle en connaissance de cause) pour bosser: le livre 200tests, n’importe quel livre de grammaire, Google pour chercher les règles. Et pilotest qui est très très bien pour se mettre à niveau (méthode : à chaque erreur sur pilotest je rentrais une ligne sur Excel avec ma faute, la règle applicable et un exemple - fichier à relire régulièrement). Vous prendre également un bon bouquin sur les «phrasal verbs ». Évitez les séries VO mais dirigez vous plutôt vers les audio book en anglais (chercher plutôt du UK pour la grammaire plutôt que US). J’ai fait les trois premiers Harry Potter en audiobook en suivant sur l’ébook en meme temps. C’est sympas surtout quand on reconnaît les fameuses règles grammaticales du fichier Excel de nos pilotest! Et ça permet de se faire l’oreille pour les questions de phonétiques. (Évidemment aussi, connaître ses verbes irréguliers par cœur)
Score 72%

3/ tests psycho: j’avais utilisé le Frugier (2 tests par jours, dans le calme et en mode concentration pure, sans chercher à aller vite) , le livre : « test psychotechniques et mathématiques » au édition Vuibert (pas aussi poussé que le frugier), j’avais fait les tests gratuits du site monQI, et du pilotest Psy1. Il semblerait que maintenant il y a une session psy0 sur pilotest, j’ai la chance de ne pas avoir à la tester.. .
Score moyen : 85%


4/ Autres: j’ai commencé ma préparation en janvier en y passant bien une à deux heures par jour, j’étais en vacances les deux dernières semaines avant le test et j’ai pu faire non-stop (10 h par jour) de l’anglais, du pilotest, de la géographie, tout lire et tout apprendre sur Air France, le bia etc...
J’avais fait une préparation « drastique » physiquement, avec du sport, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, complètement alimentaire, pas d’alcool etc... je me forçais à faire des grosses nuits (8-9h) et une micro sieste journalière. Le matin du test j’ai été courir pour me destresser, je pense que j’ai passé les psy0 dans ma meilleure forme mentale possible. Je suis convaincu que cette préparation n’est pas à négliger, on y gagne en concentration et rapidité.


Et enfin, n’hésitez pas à participer au forum, et pas juste le lire, car même si on pense ne rien avoir d’interessant à dire, le fait de discuter des présélections avec les membres aide à rester motivé, c’est plus facile en faisant parti d’une communauté de candidats partageants les mêmes doutes et galères! J’étais très septique au début (c’est le premier forum sur lequel je m’inscrit) mais rétrospectivement je suis très heureux d’avoir sauté le pas et de mettre mis à participer et à faire partie de la « réflexion collective » sur les sélections !

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Moi je retourne à ma préparation Psy2 !
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Eh ben :o Le moins qu'on puisse dire c'est que t'y es pas allé les mains dans les poches haha
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Swim a écrit :Eh ben :o Le moins qu'on puisse dire c'est que t'y es pas allé les mains dans les poches haha
Disons que la perspective d’économiser £109.000 et d’entrer directement chez AF sans avoir à passer par la case Qatar m’a quelque peu galvanisé ! ;)
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Merci à toi Sandwich pour ce retour ultra détaillé.

Une préparation digne de celle d'un athlète se préparant aux JO ! C'est remarquable.
Je te souhaite toute la réussite possible au psy2 :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Merci Sandwich !

Malgré une préparation quasi similaire (j'avais réduit à quasiment zéro le sport pour me consacrer aux préparations), ce n'était pas passé pour moi. Je reste convaincu qu'il faut également un peu de réussite et qu'il ne faut pas trop en faire sous peine de se griller le cerveau... En tous cas personnellement c'est ce qui s'est passé :lol:

Ce que je vais changer cette année, c'est donc faire plus de sport et arrêter toute préparation minimum 3-4 jours avant les PSY0 pour arriver reposé mentalement et au pic de ma forme.

Je me permets de rappeler également que les tests psychotechniques sont les plus importants à travailler, certains sont passés avec des scores bruts de culture aéro sous les 30%... Donc passez la majorité de votre temps sur les tests psychos !

Bonne préparation à tous, ça commence aujourd'hui.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

amimegusta a écrit :Merci Sandwich !

Malgré une préparation quasi similaire (j'avais réduit à quasiment zéro le sport pour me consacrer aux préparations), ce n'était pas passé pour moi. Je reste convaincu qu'il faut également un peu de réussite et qu'il ne faut pas trop en faire sous peine de se griller le cerveau... En tous cas personnellement c'est ce qui s'est passé :lol:

Ce que je vais changer cette année, c'est donc faire plus de sport et arrêter toute préparation minimum 3-4 jours avant les PSY0 pour arriver reposé mentalement et au pic de ma forme.

Je me permets de rappeler également que les tests psychotechniques sont les plus importants à travailler, certains sont passés avec des scores bruts de culture aéro sous les 30%... Donc passez la majorité de votre temps sur les tests psychos !

Bonne préparation à tous, ça commence aujourd'hui.
En effet les derniers jours il faut se reposer un maximum,
De la réussite ? Je suis tout à fait d’accord, c’est pour moi l'étape de Sélection la plus aléatoire.
Pour la culture aéro : je pense que c’est s’ajouter une difficulté supplémentaire pour les psy2 de ne pas avoir plus de 30%... et puis comme c’est le plus agréable à étudier, pourquoi se priver? :)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Sandwich a écrit : Pour la culture aéro : je pense que c’est s’ajouter une difficulté supplémentaire pour les psy2 de ne pas avoir plus de 30%... et puis comme c’est le plus agréable à étudier, pourquoi se priver? :)
Tout à fait d’accord avec toi, ce que je voulais dire c’est que pour les gens déjà bien calés je ne suis pas sûr que l’effort effectué pour passer de 60 à 90 (par exemple) soit payant. Mais tout est bon à prendre et il faut faire son maximum sur tous les tableaux.

Personnellement je n’y consacrerai que 10-20% de mon temps de révision, mais ça c’est à chacun de voir ce dont il/elle a besoin. En sachant que je ne compte pas dans ces 10-20% tout ce que je lis et regarde sur l’aviation pour mon plaisir personnel ;)
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Message par Mel777 »

Une grand Merci à toi Sandwich pour ce post riche en information ! Ça motive et ça fait plaisir de voir des gens qui partagent leur préparation, bonne continuation pour la suite !! :D 8)
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Personnellement, j'ai eu un score très mauvais en culture aéro, je suis allé au psy0 en étant pas sur de moi et je les ai finalement réussi. Ce score au psy0 m'a mis un claque vis-à-vis de mes prétendues connaissances aéronautiques...

Du coup j'ai passé la troisième et depuis je lis régulièrement des bouquins d'aéro, je me renseigne sur internet en cherchant sans vraiment chercher je tombe souvent sur des trucs intéressants et plus je lis plus je deviens amoureux de ce métier que j'ai découvert sur le tard et plus je suis motivé pour les psy2.

Je pense que le programme de préparation de Sandwich est excellent personnellement, dur à tenir certes, mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'il est cadets aujourd'hui ! Je plusoie également le fait de participer au forum, je m'y étais inscrit en 2013 lorsque j'ai passé l'ICNA et j'étais tombé sur des gens pas très cool ce qui m'avais fait un peu m'éloigner de ce forum mais depuis que je traîne sur la rubrique cadets j'ai pu rencontrer et discuter avec des gens formidable et ça n'a été que bénéfique :)
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Flo30128 a écrit :.

Je pense que le programme de préparation de Sandwich est excellent personnellement, dur à tenir certes, mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'il est cadets aujourd'hui !
Haha pas encore malheureusement !
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

J'avais vu ce post l'autre jour et pas le temps d'y répondre mais : merci ! Je peux pas passer les cadets cette année ni l'année prochaine car je ne répondrais que dans 2 ans aux fameuses conditions mais c'est super sympa de partager ça, c'est l'esprit du forum aussi. ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Avec amimegusta et quelques autres personnes on avait préparé un groupe off du forum pour s'entrainer.

On l'a fait à la classique, càd en se basant sur les données des KD pré 2010, pour moi ça a servi à rien et pourtant on a bien bossé (J'ai vu l'effet de fronde au niveau des scores sur le Frugier ou le 200 tests par exemple).
Tout simplement car AF a testé des éléments qui n'étaient à l'époque pas préparables...

Sur notre groupe, nous avons presque tous réussi à satisfaire aux standards du niveau minimum (pas de non direct sauf un), mais une chose pénalisante avec ces Psy0 c'est que contrairement à d'autres sélections, nous ne sommes pas uniquement en concurrence avec nous même, mais aussi face aux autres... il falllait pour rappel être dans les 800 premiers grand maximum pour être appelé, et d'après ce que je sais, nous êtions tous dans le premier tableau voir même dans les premiers 30%, ce qui n'a pas empêché pour ceux qui comme moi étaient en LC de ne pas être convoqué en sélec.

Je ne pense pas refaire une préparation du même format, car après l'avoir passé je me suis juste dit "wtf, 1 mois d'Atpl en moins pour ce résultat..." mais d'utiliser cette fois les logiciels qui sont connus pour me préparer et en faire et en faire encore.
La situation sera un peu différente vue que je pars en cpl/ir/me dans les mois à venir donc plus rien à côté, mais le principe reste le même.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Est-ce que quelqu'un sait quand auront lieu les prochains PSY 0 ? Je lis avril 2019 ou décembre 2018...

Pour l'anglais, j'écoute la BBC, les séries en VO c'est bien mais c'est assez laborieux, surtout si c'est de l'anglais US :turn:
Pour les psychotechniques, est-ce que quelqu'un connaît un ouvrage ou un site qui explique les règles à appliquer ? Lorsque je m'entraîne je commets des erreurs sans progresser car je n'ai pas la solution :-?
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Sandwich a écrit :
Flo30128 a écrit :.

Je pense que le programme de préparation de Sandwich est excellent personnellement, dur à tenir certes, mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'il est cadets aujourd'hui !
Haha pas encore malheureusement !
Oups, autant pour moi, tu passe quand les psy2 toi ? J'étais persuadé que tu étais déjà pris... j'espère que ce sera le cas :)
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

fouga a écrit :)mais une chose pénalisante avec ces Psy0 c'est que contrairement à d'autres sélections, nous ne sommes pas uniquement en concurrence avec nous même, mais aussi face aux autres... il falllait pour rappel être dans les 800 premiers grand maximum pour être appelé.
Absolument d’accord, les psy0 sont aléatoires car ils ne dépendent pas des performances d’un candidat mais plutôt de sa performance par rapport au groupes des postulants.
Cette année y aura - t - il encore 4300 candidats? J’ai tendance à penser que non, beaucoup moins. Et donc les psy 0 seront moins « un coup de chance ».
Bon courage pour ta préparation, j’avais pas utilisé happyneuron mais je crois que si je devais repassé cette année j’utiliserais cette outil.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Beaucoup moins peut être, je l'espère encore un fois, mais certainement préparés à fond (ça je l'espère pas lol).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Flo30128 a écrit : Oups, autant pour moi, tu passe quand les psy2 toi ? J'étais persuadé que tu étais déjà pris... j'espère que ce sera le cas :)
Salut! J’espère aussi ! Je passe les 17-18 septembre
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Sandwich a écrit :
Flo30128 a écrit : Oups, autant pour moi, tu passe quand les psy2 toi ? J'étais persuadé que tu étais déjà pris... j'espère que ce sera le cas :)
Salut! J’espère aussi ! Je passe les 17-18 septembre
Bonne chance Sandwich !
Vu ta préparation tu mériterais vraiment d'être pris et ça serait un bel exemple à suivre :turn:
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour ma part je pense qu’il y aura autant de candidats, voire plus que la première fois.
La réouverture des KD avait été annoncée peu de temps avant l’echeance, beaucoup n’etaient pas prêts (Toeic etc.). Je pense que beaucoup de candidats ont attendu la prochaine session pour arriver mieux préparés.
Sans compter l’effet « coup de pub » : la réussite des premières sessions risque de créer un appel d’air.
Et les petits nouveaux vont s'ajouter aux recalés de la première fois, qui eux auront déjà un petit retour d'expérience. Autrement dit, ça va être encore plus la castagne pour se faire une place :)
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Pas si sûr, je pense que le nombre sera inférieur voire égal.

L'an dernier, l'effet pub de tous les médias a fait son effet. Beaucoup de personnes, n'ayant jamais pensé auparavant à cette carrière ce sont dit "pourquoi pas" et y sont allés en "touriste" (attention, je mets des guillemets car ils ont tout de même passés le TOEIC, dépensés les frais d'inscription, etc).

Cette année, l'effet de surprise sera passé, les médias en parleront surement moins. Et celles et ceux qui ont tenté "pour voir" l'an dernier seront - elles/ils prêts à se relancer dans préparation/dépenser du temps et de l'argent pour ?

Mais on verra bien ! :D Hâte d'être à la fin de l'année pour retenter tout ça !!! ^^ :sbong:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message