Formation modulaire en anglais

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabriel31
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:25
Âge : 35

Formation modulaire en anglais

Message par Gabriel31 »

Bonjour. Je viens de finir mon ATPL théorique par correspondance avec Mermoz (+200 HV + nav 300nm + qualif nuit + classe 1 valide en cours de transfert UK).

Je vise maintenant de quitter mon boulot d'ingénieur d'ici début janvier 2019. Je suis donc en pleine phase de recherche d'écoles avec une au-dessus du lot: FTA à Brighton. Mais prochaine date d'entrée: pas avant avril 2019.

Alors je me pose deux questions à ce jour:

1- Faut-il absolument maintenir son objectif de se former en milieu anglophone dans le contexte actuel? (Bon niveau d'anglais + voyages linguistiques) mais je ne me vois pas passer un entretien de pilote pro en anglais. J'ai toujours considéré qu'être immergé 6 mois en formation pro n'avait pas de prix pour avoir le niveau d'anglais requis par les compagnies, dans le contexte actuel low cost européennes. Est ce vraiment vrai? Vos avis sur la question ?

2- le délai d'attente pour les formations modulaires est-il spécifique à l'Angleterre? À quoi s'attendre dans les autres écoles?

Merci pour vos retours.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Formation modulaire en anglais

Message par jmfrenchpilot »

Gabriel31 a écrit :Bonjour. Je viens de finir mon ATPL théorique par correspondance avec Mermoz (+200 HV + nav 300nm + qualif nuit + classe 1 valide en cours de transfert UK).

Je vise maintenant de quitter mon boulot d'ingénieur d'ici début janvier 2019. Je suis donc en pleine phase de recherche d'écoles avec une au-dessus du lot: FTA à Brighton. Mais prochaine date d'entrée: pas avant avril 2019.

Alors je me pose deux questions à ce jour:

1- Faut-il absolument maintenir son objectif de se former en milieu anglophone dans le contexte actuel? (Bon niveau d'anglais + voyages linguistiques) mais je ne me vois pas passer un entretien de pilote pro en anglais. J'ai toujours considéré qu'être immergé 6 mois en formation pro n'avait pas de prix pour avoir le niveau d'anglais requis par les compagnies, dans le contexte actuel low cost européennes. Est ce vraiment vrai? Vos avis sur la question ?

2- le délai d'attente pour les formations modulaires est-il spécifique à l'Angleterre? À quoi s'attendre dans les autres écoles?

Merci pour vos retours.
Bonjour,

1- Comme toi j'ai également consulté les écoles aux UK, mais également les autres pays d'EU.. et apres plusieurs critères et des heures de recherches, je vais m'orienter vers la Pologne, selon moi se former en Anglais peut être intéressant pour avoir le bon vocabulaire en vol et lors d'un / des premiers assessment. C'est juste mon point de vue :)

2- Me concernant j'ai encore eu la confirmation par mail qu'il étais possible de commencer mi-septembre 2018 dans l'école que je vise.
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 14 août 2018, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Gabriel,

Oui l’Anglais est toujours un must et par seulement pour le bon vocabulaire en vol, mais déjà souvent pour décrocher le job en entretien.

Tout comme il semble logique d’aller en Allemagne pour apprendre l’Allemand, en Italie pour l’Italien, il me semble désirable d’aller au Royaume-Uni pour apprendre l’Anglais.

Il ne servira pas à grand chose d’avoir un joli cv aéro si tu ne peux le vendre.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Kevthepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2018, 15:10
Contact :

Message par Kevthepilote »

Je suis d'accord avec 5 rings. Surtout en entretien de groupe si tu es avec des anglais qui parlent vite et sans articuler sous l'effet du stress.
Beaucoup se font ajourner juste pour un problème d'anglais alors qu'ils se seraient bien débrouillé dans leur langue, c'est dommage.

Ca dépend de ton niveau, certains ont le niveau pour passer les entretiens sans même avoir mis le pied dans un pays anglophone, d'autres ont besoin d'une immersion pour se sentir prêt.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Tu peut aussi te faire ton immersion tout en restant en France ! Avoir un job qui te force à parler anglais tout les jours, t'enfermer dans ta chambre pendant 1 semaine et ne regarder et lire que des truc en anglais.C'est super efficace ! J'ai connu quelqu'un qui vivais à Londres pendant 7 mois pour l'anglais mais comme il ne bossais pas son anglais derrière bah ça lui a servis à rien ...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

KAZAAR a écrit :Tu peut aussi te faire ton immersion tout en restant en France ! Avoir un job qui te force à parler anglais tout les jours, t'enfermer dans ta chambre pendant 1 semaine et ne regarder et lire que des truc en anglais.C'est super efficace ! J'ai connu quelqu'un qui vivais à Londres pendant 7 mois pour l'anglais mais comme il ne bossais pas son anglais derrière bah ça lui a servis à rien ...
Mauvais conseil

Une immersion totale de plusieurs mois fera bondir ton niveau.
Games of Thrones sous titré nettement moins
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

supernova a écrit :
KAZAAR a écrit :Tu peut aussi te faire ton immersion tout en restant en France ! Avoir un job qui te force à parler anglais tout les jours, t'enfermer dans ta chambre pendant 1 semaine et ne regarder et lire que des truc en anglais.C'est super efficace ! J'ai connu quelqu'un qui vivais à Londres pendant 7 mois pour l'anglais mais comme il ne bossais pas son anglais derrière bah ça lui a servis à rien ...
Mauvais conseil

Une immersion totale de plusieurs mois fera bondir ton niveau.
Games of Thrones sous titré nettement moins
Je confirme, avant j’ai vécu 2 ans au Royaume-Uni, la progression en immersion est incomparable
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Re: Formation modulaire en anglais

Message par Volgine »

Gabriel31 a écrit :Bonjour. Je viens de finir mon ATPL théorique par correspondance avec Mermoz (+200 HV + nav 300nm + qualif nuit + classe 1 valide en cours de transfert UK).

Je vise maintenant de quitter mon boulot d'ingénieur d'ici début janvier 2019. Je suis donc en pleine phase de recherche d'écoles avec une au-dessus du lot: FTA à Brighton. Mais prochaine date d'entrée: pas avant avril 2019.

Alors je me pose deux questions à ce jour:

1- Faut-il absolument maintenir son objectif de se former en milieu anglophone dans le contexte actuel? (Bon niveau d'anglais + voyages linguistiques) mais je ne me vois pas passer un entretien de pilote pro en anglais. J'ai toujours considéré qu'être immergé 6 mois en formation pro n'avait pas de prix pour avoir le niveau d'anglais requis par les compagnies, dans le contexte actuel low cost européennes. Est ce vraiment vrai? Vos avis sur la question ?

2- le délai d'attente pour les formations modulaires est-il spécifique à l'Angleterre? À quoi s'attendre dans les autres écoles?

Merci pour vos retours.
Salut et bravo déjà pour cette première étape de franchie! Combien de temps à tu pris pour passer l’aTPL théorique et combien d’heures quotidiennes ou hebdomadaires a tu dû y consacrer pour réussir? Je pose la question parce que je vais suivre un parcours similaire.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Image

Annonce cadet EZS sur le site officiel d'EasyJet

Réfléchissez donc à deux fois avant d'obtenir une licence UK
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Les licences UK des PN du continent vont devoir être transférées en Autriche.

Exception des Allemands qui devront avoir une licence LBA et les Suisses avec une licence FOCA.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

La question que je me pose c'est comment vont gérer les grosses FTO CAE et L3CTS qui ne délivrent que des licences UK. Telle que les choses sont parti, en avril 2019, la CAA ne fait plus partie l'EASA, j'invite ceux qui veulent avoir plus de précision à aller lire le thread dédier sur Pprunes.

https://www.pprune.org/rumours-news/607 ... valid.html

Autres question, pour les cadet AF qui vont faire leur formation chez L3, sa va se passer comment pour les licences, par ce que c'est chouette mais avec des licences non EASA, ils vont faire comment les piou-piou pour voler en France ??
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Ce sont de très bonnes questions!
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Air France leur demandera de toutes façons une licence française pour voler. En l'état actuel des choses, on peut très bien passer une licence française chez L3 (c'est probablement ce que feront les cadets) en faisant approuver l'examinateur par la DGAC. Dans les mois à venir, on peut imaginer que les examinateurs UK restent approuvés DGAC (s'il y a de gros enjeux économiques une solution sera trouvée administrativement entre AF, DGAC et CAA).
Pour les non cadets allant dans des écoles anglaises la question est plus sérieuse car ils seront seuls face aux différentes machines administratives.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

supernova a écrit :
KAZAAR a écrit :Tu peut aussi te faire ton immersion tout en restant en France ! Avoir un job qui te force à parler anglais tout les jours, t'enfermer dans ta chambre pendant 1 semaine et ne regarder et lire que des truc en anglais.C'est super efficace ! J'ai connu quelqu'un qui vivais à Londres pendant 7 mois pour l'anglais mais comme il ne bossais pas son anglais derrière bah ça lui a servis à rien ...
Mauvais conseil

Une immersion totale de plusieurs mois fera bondir ton niveau.
Games of Thrones sous titré nettement moins
Bizzare alors ... Ça m'a permis d'avoir un level 5 icao en moins de 2 ans alors que je ne parlais pas un mots d'Anglais ... C'est une question de point de vue et c'est du cas par cas mais ça a marché pour moi.Avec une immersion en pays anglophone j'aurais eu le level 6 à coup sûr mais un level 5 est largement suffisent pour les entretiens.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Non mais faut pas croire que c est parce que t es ICAO lvl 5 que ça y est t es fluent en anglais, tu risques d avoir de belles surprises si tu te reposes là dessus pour un éventuel entretien. Le meilleur conseil en l occurence c est de partir quelques mois chez nos voisins outre manche.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

KAZAAR a écrit :mais un level 5 est largement suffisent pour les entretiens.
Vers le coin où j'habite, le niveau 6 est obligatoire.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabriel31
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:25
Âge : 35

Message par Gabriel31 »

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix de partir faire le modulaire à l'étranger.

Effectivement certaines écoles demandent l'ICAO level 6. Mais je n'ai jamais passé ce genre d'exam, en quoi consiste-il exactement?

En fait je ne me rend pas compte de la difficulté de ce test et de la correspondance avec mon niveau d'anglais que je pourrais décrire ainsi:

-fluent et pratiqué dans divers séjours linguistiques et jobs d'un mois aux US
-entretenu au travail par mon job d'ingénieur aéro, des formations et des réunions en anglais
-un séjour Erasmus de quatre mois en Finlande en 2011 mais non immergé en milieu anglophone depuis cette date
-un TOEIC à 860 en 2011 en sortie d'école d'ingé

Voilà ma question est très certainement bien subjective mais ceux qui ont préparé et passé l'exam doivent bien se faire une idée!

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

J'ai passé le FCL055VFR et 055D à Paris avec Air Exam.

- 15 questions qcm avec texte/image/vidéo/audio : absolument pas représentatif de ton niveau d'anglais. Il suffit de tomber sur 2/3 expressions ou formulations que tu ne connais pas pour que ton score baisse (7% par question).

- description d'une image ou vidéo axé aéro au jury : expression personnelle, représentatif de ton niveau (mais jugé par une personne qui a un terrible accent français, moyen crédible)

- vol simulé : rien de particulier, phraséo de base + situation d'urgence.

Les deux dernières parties sont notées à la louche par le gars. Il adapte la note au niveau qu'il veut te mettre. Il suffit d'avoir moins que la barre à une des parties pour ne pas avoir le niveau en question.

A mon goût, ce qui pose problème c'est la première partie. 15 questions sont loin de pouvoir représenter ton niveau d'anglais et ta capacité à évoluer dans le milieu aéro dans cette langue.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Cet "exam" s'appèle le FCL055 en Europe, si tu veux un aperçu de ce qui se passe pendant ce test, tu as un exemple ici avec le miens:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=40

J'ai passé ce FCL055 deux fois, une fois à Singapour et l'autre fois en France.
A Singapour j'ai eu niveau 5 et en France niveau 6.

D'un point de vue réglementation si tu veux une explication sur la signification des différents niveaux, tu peux te référer au document ci-dessous, et en particulier page 82:

https://www.caa.bg/archive/upload/docs/9835_1_ed.pdf

D'un point de vue pratique et de mon experience perso, on te donne le niveau 6 quand tu peux t'exprimer en anglais avec la même aisance qu'en français sur un peu n'importe quel sujet ("Vocabulary range and accuracy are sufficient to communicate effectively on a wide variety of familiar and unfamiliar topics")

Perso, je pense que vue que l'expérience que tu décris (en particulier "fluent et pratiqué dans divers séjours linguistiques et jobs d'un mois aux US"), tu devrais te débrouiller pour avoir un niveau 5. Mais bon, difficile à dire.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

jrkob a écrit :
KAZAAR a écrit :mais un level 5 est largement suffisent pour les entretiens.
Vers le coin où j'habite, le niveau 6 est obligatoire.
C'est cool mais la grande majorité des cies c'est level 4 minimum donc pas de level 6 obligatoire.Bien évidement c'est toujours mieux d'avoir un level up .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message