Majors' schools or no ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Majors' schools or no ?

Message par BramsCaptain »

Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée quelques fois mais j'aimerais réactualiser le sujet et surtout de manière un peu plus précise.

Pour quelqu'un qui vise Ryanair et veut avoir les meilleurs chances possibles de ne pas se faire ajourner pour des raisons inconnues comme certains ( selections assez aléatoires apparement ), le fait de sortir d'une Grosse école UK peut-il avoir un impact lors de la selection si le candidat repond aux minimas bien sûr ? En gros, il y a deux candidats, les deux de même niveau en tout points mais l'un sort de CAE (modulaire) et l'autre d'une petite école polonaise à bas coût, ne pensez-vous pas qu'à ce moment précis l'école ( et la MCC ) jouerait un rôle capitale ?
Cessna 150 long range
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

Nobody ?
Cessna 150 long range
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Comme tu l’écris toi même, la question à déjà été posée et traitée nombre de fois, y compris récemment, les gens vont certainement ne pas avoir une grande envie de se répéter...je pense...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bizarre mais je n'ai pas la réponse de manière évidente comme tu le dis 5 rings, si tu as un topic en particulier merci de le remonter car je vois pas ;)

La question que tu poses est complexe, si tu la poses en parlant de 2012 ou maintenant, on n'a pas les mêmes réponses...

De ce que les insiders de Ryanair me disent, l'école de base ne compte que peu, ce qui est important c'est la MCC qui va précéder les entretiens, et le choix de l'école qui te fait la MCC, si elle est fichée par Ryr tu seras probablement appelé.

Une fois dans le sim et aux entretiens, c'est chacun pour soi et ton école ne pourra plus grand chose pour toi... si tu sors d'une école qui vient d'ouvrir et que tu es un cador, tu seras probablement pris. Si tu sors d'une école Top 3 mais que tu fais royalement de la merde, tu te feras bouler.

Comment ils sélectionnent au juste est assez opaque et ils ont leurs raisons.

Ce qui est le plus important si tu n'as pas les moyens de lâcher des tonnes dans ta formation, c'est de choisir le meilleur rapport qualité prix. Pour moi peut importe l'école, si la qualité de la formation des FI est là, que tu as une bonne dispo-maintenance des machines et des FI disponibles, alors il faut y aller.
Je préfère payer moins cher et avoir mon école tout de suite que de payer une blinde pour ne pas avoir de garantie. L'argent que tu ne mets pas maintenant tu peux le garder pour te payer une super MCC, une préparation au sélec, voir au pire des cas une QT (et même un vilain LT si tu pactises avec le diable... ou pas).

J'ai entendu parler de gens sortant de grandes écoles se ramasser aux sélecs, comme un FI de mon Aeroclub qui a fait une petite école de l'est puis une MCC de qualité, appelé moins de 3 semaines après par Ryr, il a dû préparer les entretiens tout seul en moins d'une semaine et c'est passé...
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

5 Rings a écrit :Comme tu l’écris toi même, la question à déjà été posée et traitée nombre de fois, y compris récemment, les gens vont certainement ne pas avoir une grande envie de se répéter...je pense...
Et pourtant depuis plus de 10 ans que j'observe le forum, les gens se répètent 3 milliards de fois pour expliquer aux petits nouveaux comment on fait pour devenir pilote de ligne ...Ma question étais bien précise et ciblée, et comme le dis Fouga, aucun topic n'est comparable au miens en tout cas je ne l'ai pas trouvé.Merci pour ta gentillesse.
Cessna 150 long range
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

fouga a écrit :Bizarre mais je n'ai pas la réponse de manière évidente comme tu le dis 5 rings, si tu as un topic en particulier merci de le remonter car je vois pas ;)

La question que tu poses est complexe, si tu la poses en parlant de 2012 ou maintenant, on n'a pas les mêmes réponses...

De ce que les insiders de Ryanair me disent, l'école de base ne compte que peu, ce qui est important c'est la MCC qui va précéder les entretiens, et le choix de l'école qui te fait la MCC, si elle est fichée par Ryr tu seras probablement appelé.

Une fois dans le sim et aux entretiens, c'est chacun pour soi et ton école ne pourra plus grand chose pour toi... si tu sors d'une école qui vient d'ouvrir et que tu es un cador, tu seras probablement pris. Si tu sors d'une école Top 3 mais que tu fais royalement de la merde, tu te feras bouler.

Comment ils sélectionnent au juste est assez opaque et ils ont leurs raisons.

Ce qui est le plus important si tu n'as pas les moyens de lâcher des tonnes dans ta formation, c'est de choisir le meilleur rapport qualité prix. Pour moi peut importe l'école, si la qualité de la formation des FI est là, que tu as une bonne dispo-maintenance des machines et des FI disponibles, alors il faut y aller.
Je préfère payer moins cher et avoir mon école tout de suite que de payer une blinde pour ne pas avoir de garantie. L'argent que tu ne mets pas maintenant tu peux le garder pour te payer une super MCC, une préparation au sélec, voir au pire des cas une QT (et même un vilain LT si tu pactises avec le diable... ou pas).

J'ai entendu parler de gens sortant de grandes écoles se ramasser aux sélecs, comme un FI de mon Aeroclub qui a fait une petite école de l'est puis une MCC de qualité, appelé moins de 3 semaines après par Ryr, il a dû préparer les entretiens tout seul en moins d'une semaine et c'est passé...
Merci Fouga ! Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points et le dilemme c'est de savoir si c'est mieux une ecole de renoms ou bien faire une ecole "pas cher" et se prendre une QT puis eventuellement un LT.Dans mon cas j'ai une grosse intuition quand au fait que de faire une grosse ecole c'est mieux pour le cv.Je prend toujours l'exemple du chirurgien qui doit m'opérer, evidement que je prefere qu'il sorte d'une école connue et réputée plutôt qu'une en pologne ( même si air bartolini a bonne rèputation bien sûr ) .Je ne sais pas.J'ai encore quelques mois pour me décider.Encore faut-il que les major réouvre leur modulaire car FTE c'est fermé et CAE n'en parle même pas sur leur site web.Donc reste L3 mais bon ... se faire balader de tout les côtés et passer mon cpl ir me en 9 mois au lieu de 5 ... bof bof
Cessna 150 long range
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

BramsCaptain a écrit : se prendre une QT puis eventuellement un LT
:o

Sinon tu peux faire ta formation sans participer au massacre de cette industrie causée par le Pay2Fly...

Ryanair recrute « peu importe » ta FTO, pourvu que tu aies fait ta MCC dans celle qu’ils favorisent...
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

CyrilQ.06 a écrit :
BramsCaptain a écrit : se prendre une QT puis eventuellement un LT
:o

Sinon tu peux faire ta formation sans participer au massacre de cette industrie causée par le Pay2Fly...

Ryanair recrute « peu importe » ta FTO, pourvu que tu aies fait ta MCC dans celle qu’ils favorisent...
Et le voila ! Le voila le bof qui allais retenir qu'une seule phrase de mon commentaire ! Je l'attendais celui là en parla t du LT et devinez c'est qui ? Mr Cyril Q ! Le nouveau dubble est né ...
Cessna 150 long range
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

BramsCaptain a écrit :
CyrilQ.06 a écrit :
BramsCaptain a écrit : se prendre une QT puis eventuellement un LT
:o

Sinon tu peux faire ta formation sans participer au massacre de cette industrie causée par le Pay2Fly...

Ryanair recrute « peu importe » ta FTO, pourvu que tu aies fait ta MCC dans celle qu’ils favorisent...
Et le voila ! Le voila le bof qui allais retenir qu'une seule phrase de mon commentaire ! Je l'attendais celui là en parla t du LT et devinez c'est qui ? Mr Cyril Q ! Le nouveau dubble est né ...
J’ai retenu la seule phrase que j’ai comprise... le reste n’étant qu’un ramassis incompréhensible de fautes d’orthographe mêlées à une syntaxe déplorable.

Allez, va faire tes vidéos sur YouTube, on a tant besoin de toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

CyrilQ.06 a écrit :
BramsCaptain a écrit :
CyrilQ.06 a écrit : :o

Sinon tu peux faire ta formation sans participer au massacre de cette industrie causée par le Pay2Fly...

Ryanair recrute « peu importe » ta FTO, pourvu que tu aies fait ta MCC dans celle qu’ils favorisent...
Et le voila ! Le voila le bof qui allais retenir qu'une seule phrase de mon commentaire ! Je l'attendais celui là en parla t du LT et devinez c'est qui ? Mr Cyril Q ! Le nouveau dubble est né ...
J’ai retenu la seule phrase que j’ai comprise... le reste n’étant qu’un ramassis incompréhensible de fautes d’orthographe mêlées à une syntaxe déplorable.

Allez, va faire tes vidéos sur YouTube, on a tant besoin de toi.
:o Tu as eu des problèmes en étant petit ? Tu etais la tête de turk à l'école ? Non puisque je ne serais surement pas la tienne mon petit.Reste à ta place et commence déja par respecter les gens avant de vouloir que l'on te respecte.Merci, vas dormir, il est tard.
Cessna 150 long range
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

fouga a écrit :Bizarre mais je n'ai pas la réponse de manière évidente comme tu le dis 5 rings, si tu as un topic en particulier merci de le remonter car je vois pas ;)

La question que tu poses est complexe, si tu la poses en parlant de 2012 ou maintenant, on n'a pas les mêmes réponses...

De ce que les insiders de Ryanair me disent, l'école de base ne compte que peu, ce qui est important c'est la MCC qui va précéder les entretiens, et le choix de l'école qui te fait la MCC, si elle est fichée par Ryr tu seras probablement appelé.

Une fois dans le sim et aux entretiens, c'est chacun pour soi et ton école ne pourra plus grand chose pour toi... si tu sors d'une école qui vient d'ouvrir et que tu es un cador, tu seras probablement pris. Si tu sors d'une école Top 3 mais que tu fais royalement de la merde, tu te feras bouler.

Comment ils sélectionnent au juste est assez opaque et ils ont leurs raisons.

Ce qui est le plus important si tu n'as pas les moyens de lâcher des tonnes dans ta formation, c'est de choisir le meilleur rapport qualité prix. Pour moi peut importe l'école, si la qualité de la formation des FI est là, que tu as une bonne dispo-maintenance des machines et des FI disponibles, alors il faut y aller.
Je préfère payer moins cher et avoir mon école tout de suite que de payer une blinde pour ne pas avoir de garantie. L'argent que tu ne mets pas maintenant tu peux le garder pour te payer une super MCC, une préparation au sélec, voir au pire des cas une QT (et même un vilain LT si tu pactises avec le diable... ou pas).

J'ai entendu parler de gens sortant de grandes écoles se ramasser aux sélecs, comme un FI de mon Aeroclub qui a fait une petite école de l'est puis une MCC de qualité, appelé moins de 3 semaines après par Ryr, il a dû préparer les entretiens tout seul en moins d'une semaine et c'est passé...
Des mecs ont expliqué 15 fois que Bartholdi permettait de rentrer chez Ryan tout en dépensant un prix raisonnable pour son cpl-ir modulaire. Moi que les questions de formation initiale ne concernent plus depuis un moment, j’ai imprimé cette info qui traîne ici depuis un moment à de multiples endroits.

Maintenant je laisse le demandeur se mettre tout le monde à dos et se dépétrer avec ses demandes et son sâle caractère. Bonne chance et qu’il s’éclate chez Ryan en auto-entrepreneur.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bartolini 5R, tu parles d'un bar de Strasbourg là avec Bartholdi ;)

Bartolini est un cas à part, j'y fais mon Atpl et j'ai trouvé l'encadrement très sympa, maintenant elle ressemble de plus en plus à une usine à pilotes même si elle reste pas chère. Son principal plus par rapport aux autres c'est leur placement avec Adria, pour le reste, F-AIR ou autre on a la même chose.

A l'heure actuelle l'école la plus en vogue c'est FTE, mais on sait pas si elle rouvrira pour les modulaires, L3 c'est devenu n'importe quoi il semble et Oxford c'est 60 000€...

Le débat des QT payés, LT et autres autoentrepreneur c'est autre chose, il faut bien se dire que si on a le choix on fait autrement, personnellement j'ai pas encore défini mes limites, j'espère bien entendu ne pas devoir arriver à ces extrêmités, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui ont dû passer par là...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

J’ai plutôt confondu avec le créateur de la statue de la liberté, parce que les bars de Strasbourg, ce n’est pas ma tasse de thé, même s’ils sont très chaleureux je n’en suis certain 😉
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Qui est de Colmar d'ailleurs (pas loin de Strasbourg, ça a dû inspiré les proprio du bar), il y en a même sur un rond point qui lui a servi d'ébauche pour celle de
Nou iorc... https://www.monnuage.fr/point-d-interet ... te-a110607

Je sais que ce n'est pas une information vitale, mais bon ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

fouga a écrit :Qui est de Colmar d'ailleurs (pas loin de Strasbourg, ça a dû inspiré les proprio du bar), il y en a même sur un rond point qui lui a servi d'ébauche pour celle de
Nou iorc... https://www.monnuage.fr/point-d-interet ... te-a110607

Je sais que ce n'est pas une information vitale, mais bon ;)
La culture est tout ce qui (nous) restera 😉
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Le choix major or not a toujours été assez cornélien...le facteur de décision est pour pour moi le contexte économique (de l’industrie aéro j’entends) Quand ça bouge comme en ce moment la valeur ajoutée major est limitée. En temps de vaches maigres oui il est clair que certaines majors peuvent accélérer le truc. A ce jour l’equation est d autant plus complexe car tu peux très bien faire une modulaire « cheap » suivi d une mcc avec placements accélérés...

Le triptyque d une bonne école sera toujours organisation/instructeurs/placements....et budget mais il faut avant tt regarder les précédents. A mon niveau je recommanderais facilement 2 structures pour lesquelles tu ne peux a priori, pas te tromper: AFTA a Cork et FTE. Il y aussi des écoles à éviter mais ça c est un autre débat.

Pour le cas de Ryan Fouga t as bien résumé le truc, la clé est la MCC. La machine qui mouline les dossiers fait ressortir en priorité certaines boites (j ai pas la liste) et la manière dont la Mcc est conduite multipliera tes opportunités de succès (sans garantie évidemment)
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

Ispahan a écrit :Le choix major or not a toujours été assez cornélien...le facteur de décision est pour pour moi le contexte économique (de l’industrie aéro j’entends) Quand ça bouge comme en ce moment la valeur ajoutée major est limitée. En temps de vaches maigres oui il est clair que certaines majors peuvent accélérer le truc. A ce jour l’equation est d autant plus complexe car tu peux très bien faire une modulaire « cheap » suivi d une mcc avec placements accélérés...

Le triptyque d une bonne école sera toujours organisation/instructeurs/placements....et budget mais il faut avant tt regarder les précédents. A mon niveau je recommanderais facilement 2 structures pour lesquelles tu ne peux a priori, pas te tromper: AFTA a Cork et FTE. Il y aussi des écoles à éviter mais ça c est un autre débat.

Pour le cas de Ryan Fouga t as bien résumé le truc, la clé est la MCC. La machine qui mouline les dossiers fait ressortir en priorité certaines boites (j ai pas la liste) et la manière dont la Mcc est conduite multipliera tes opportunités de succès (sans garantie évidemment)
Merci pour ta réponse Ispahan, en effet j'entend beaucoup de personnes parler de MCC mais à votre avis si je fait une bonne MCC le mieux c'est de faire une JOC juste après ? Je veux dire, les cies privilègies les candidats avec une JOC ou bien ils préfèrent que ça soit fait directement avec eux après l'embauche ?
Cessna 150 long range
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JOC en soi je ne savais même pas que ça existait.
C'est généralement couplé à la MCC, donc oui préfère une MCC sur réacteur que sur turboprop.
Si tu ne l'as pas fait, je ne crois pas que ce soit un prérequis règlementaire pour rentrer en QT, ça te facilitera juste la réussite d'un simu sur 737 si tu vises RYR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

Merci messieurs pour ces réponses claires ;) Reste à trouver The MCC du moment lorsque j'aurais finis mon training course.Ça change beaucoup mais en ce moment c'est simtech je crois la plus en vogue.
Cessna 150 long range
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Le JOC c est du marketing pour vendre plus d heures pour les ATO, ce qui ne m avait pas empêché à l époque de le faire ;-)

Disons qu un peu de mania simu en plus ne fait jamais de mal mais l’utilite réelle du truc est discutable. Pour Ryan ce n était pas un prerequis...ça l est peut être maintenant à voir sur le site CAE.
Répondre