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Airways ou Aéropyrénnées ?
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tangozulu28
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MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sky92 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. ça avance de mon côté !

J'ai 3 petites questions qui sont un peu hors sujet mais sur lesquelles je n'arrive pas à avoir de réponses claires, net et précises et j'ai différents sons de cloches. Donc je vous les poses :

- La première : le medical
Ma classe 1 est EASA mais d'un autre état que la France. Si j'entame une école en France, dois-je alors la refaire en France ou je peux continuer à en avoir une d'une autre état ? A la fin de la formation, est-ce légal d'avoir par exemple le PPL/CPL/IR/ME/MCC de France et le médical d'un autre pays ? (Sans rien reconvertir bien sûr)

- La deuxième : Le mélange de licences de différents pays EASA dans son parcours
Est-ce legal de faire par exemple son PPL et son ATPL en France, puis par exemple d'aller après en Pologne pour faire le reste ? (sans rien reconvertir bien sûr)
Ce type de parcours est-il mal vu par les recruteurs ? (mélange de plusieurs pays)

- La dernière : elle concerne les pilotes de lignes déjà en fonction, concernant le medical
Je bosse par exemple pour Ryanair et je suis basé en Espagne. Qui s'occupe du renouvellement de ma Classe 1 ?, c'est la compagnie qui prend RDV pour son pilote dans un centre en Espagne ou c'est au pilote de faire ce qu'il veut et d'aller où il veut du moment que c'est EASA ? (et cela doit-il correspondre au pays des licences ?)


Merci à vous !


Salut !

1 - Tu peux la transférer dans le pays d'émission de tes licences, il n'est à ma connaissance pas nécessaire de la refaire.

Me concernant j'ai une licence EASA Française et mon médical class 1 EASA est du Luxembourg.

Je la renouvelle dans un "Aero-medical centres (AeMC):
located in the EU - please consult your NAA.
located in a third country - further information is available here.
have the obligation to send the documents resulting from the aero-medical examination and assessment to the medical assessor of the licensing authority of the applicant. The contact details of the medical assessors of the NAAs can be found here."

Voici + d'infos : https://www.easa.europa.eu/easa-and-you/medical

2 - Légal oui, grace à l'Europe!

Si tu passes tes examens en Pologne, tu peux demander un non french examiner approuvé DGAC en Pologne, tes liences seront donc DGAC sans devoir convertir.

Voici + d'infos : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/node/385

La liste des FEs est aussi disponible sur la même page sous titre "List of non-French examiners"

C'est ce que je vais faire d'ici quelques semaines.

Bons vols
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Sky92
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MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tekzone et tangozulu28 de m'avoir répondu, je suis complètement novice dans ces histoires là...et j'avoue que c'est pas clair.

Moi j'ai une classe 1 Lituanienne car je pensais faire BAA mais l'avenir en a décidé autrement...
Je pensais du moment que c'était EASA on pouvait faire ce qu'on voulait sans rien transférer car quand on voit le site EASA ça à bien l'air d'être l'unité européenne de l'aviation...

Du coup c'est pas si unis que ça s'il faut transférer, ça veut en quelque sorte dire que chaque pays ne fait pas 100% confiance aux autres...bref c'est pas le sujet, je m'égare

Donc pour résumer en termes simples et affirmations (et dites moi si je me trompe !) :

1/Pour avoir une licence émise dans un pays EASA (par exemple la France), il faut soit :
- Avoir passé son médical en France
ou
- Avoir passé son médical en Lituanie et demander le transfert de son dossier à la DGAC, (Pour qu'en gros la Classe 1 soit désormais DGAC et ensuite faire les renouvellements en France dans un CMAC par la suite...)
Jusque là on est ok ?

2/ Si son médical n'est pas du même pays qui va émettre la future Licence, ça va bloquer et elle ne sera pas émise par l'aviation civile du pays concerné. Par exemple je vais dans un aéroclub en France pour passer mon PPL tranquilou avec ma classe 1 Lituanienne, ça risque de bloquer à la fin pour que la DGAC me donne le PPL.
C'est valable pour les autres je pense. Passer un PPL au portugal avec un medical Italien, ça va bloquer.
On est toujours ok ?

3/ C'est là où j'ai du mal à comprendre, par exemple dans mon cas si je fais un modulaire :
Admettons je veux faire mon PPL et ATPL en France puis aller en Pologne.
Donc je dois convertir ma classe 1 en France auprès de la DGAC. Jusque là, ok. Après j'ai les titres de la DGAC, ok.
Puis après quand je pars en Pologne, il faut que je demande auprès de l'aviation polonaise le transfert en Polonais de toutes mes licences, c'est ça ? Donc Medical + PPL + ATPL sinon rien ne sera délivré par la suite, ni CPL Polonais, ni IR Polonais etc...si je ne fais pas ça ?

5/ L'histoire du french examiner approuvé DGAC c'est possible d'en trouver dans tous les pays EASA et pour tous les titres : CPL/IR/ME...?

6/ Une fois qu'on a tous les titres, je pars bosser en Grèce (exemple), on ne converti plus rien hein ?

ça m'a bien refroidi votre histoire de conversion, je me demande si je devrais pas continuer en Lituanie lol
C'est quand même un beau bordel tout ça!!

Merci de me dire si j'ai bien tout compris

PS: je viens de lire aussi l'autre poste "Transfert de médical / Répercussions sur la SEP, le VFR de nuit et le FCL 0.55". Je pense que c'est plus clair !
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Sky92
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MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous,

Je déterre un peu mon sujet pour vous donner de mes news et aussi avoir des reponses sur mon dernier message.
Bon, réponse négative tombée cette semaine pour ma demande de fongecif en formation modulaire...le dossier était pourtant étoffé : enquêtes métier de pilotes et cdb, articles de presse faisant étale de la reprise du secteur, financement personnel avec offre de prêt jointe au dossier...bon je vais m’y atteler autrement !

Ma question du message d’avant est simple, j’ai une classe 1 lithuanienne et je veux passer mon ppl en France, je dois rapatrier mon medical en France ou non ? Et donc ensuite passer les visites suivantes dans un CEMPN ?
J’ai eu le reflexe d’appeler la dgac il y a quelques semaines qui m’a baladé de services en services pour au final me donner le mail du pôle médical. J’ai envoyé un mail resté toujours sans réponse...

Merci à vous !
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zorororo
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MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sky92, alors sans être du tout un spécialiste : pourquoi ne pas appeler ou écrire à un CEMPN en France ? essaie d'écrire par exemple à l'hopital militaire de Percy.
Tel que je comprend la situation :
Ta classe1 EASA est valide, donc bien très bien : tu peux commencer ta formation PPL ou CPL, tu as un médical valide.
Le problème va être pour le renouvellement de ton médical : l'AMC français vers lequel tu iras n'aura pas ton dossier, et je ne pense pas qu'il puisse l'obtenir. Donc 2 possibilités :
-tu repasses en France une classe1 initiale (500 euros de mémoire), avec tous les tests.
-tu retournes en Lithuanie pour renouveler ta classe1. Ils ont ton dossier, ils peuvent donc faire une visite "intermédiaire" moins chère.
Maintenant si tu n'as même pas encore le PPL, pourquoi garder la classe1 à jour ? tu peux très bien garder pour le moment uniquement la classe2, valable 5 ans, et repasser une classe1 avant ton CPL.

Pour le Fongecif je suis navré pour toi mais en tant que contribuable je suis un peu rassuré qu'on ne "donne" pas xx k euros pour une formation de pilote de ligne, qui au mieux (et encore c'est loin d'être évident) - a 80% de chance de partir bosser pour une low cost à l'étranger.

Bon courage
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Sky92
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MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zorororo,

Ma question en fait est assez simple : quand je vais devoir passer le PPL en France, il faut remplir tout un dossier à la DGAC pour obtenir la licence (une fois le test réussi) et joindre notamment un copie de sa visite médicale...et moi j'ai bien envie de leur filer ma visite médicale Lituanienne ! ça passe ou ils vont refuser ?

Je préfère renouveler ma Classe 1 car je suis en reconversion pro et donc c'est celle-ci dont j'ai besoin car après je vais enchaîner avec l'ATPL et tout le toutim...
Je sais bien qu'elle inclue automatiquement la classe 2 (valable 5 ans) mais je préfère toujours avoir ma classe 1 comme ça au moins je sais où j'en suis et ça me rassure.
Je veux la renouveler en Lituanie car déjà je vais juste faire un renouvellement (donc moins cher) et j'aimerai bien faire la partie pro là bas d'où mon souhait de laisser mon médical là bas.

Enfin, pour la dernière partie de ton message, je trouve ton jugement à mon égard un peu à "l'emporte pièce" et teinté de méchanceté gratuite.

Pour ta gouverne, le contribuable ne paye presque rien de la formation professionnelle qui est financée à hauteur de 43% par les entreprises au travers de la contribution annuelle obligatoire : 1% de la masse salariale.
Je travaille dans une entreprise ou la masse salariale pèse environ 28 Millions d'Euros Brut annuel, soit une contribution d’environ 280 000 Euros qu'ils lâchent tous les ans pour la formation.
Après un rapide sondage, presque personne n'utilise le CIF CDI. Donc en fait c'est plutôt moi et mon entreprise les "perdants" qui cotisons pour les autres sans en profiter !
Je fais partie de la classe moyenne, j'ai bossé pendant 15 ans en payant mes impôts et sans jamais utiliser le chômage...donc niveau assistanat, je pense que j'ai plus donné que reçu !!
Vois-tu, ils auraient pû me donner maximum 18 KE, et moi j'allais aligner 50 KE en plus (soit 2,7 fois), le tout pour faire tourner une école française, des instructeurs, des familles....et une banque en lui payant des intérêts !... et donc faire tourner "à ma modeste échelle" un peu l'économie de ce pays !

En plus, former un pilote va leur rapporter beaucoup sur le long terme car un pilote gagne plutôt bien sa vie et va payer pas mal d’impôt et donc rebelote, refaire tourner le système en aidant les autres.

Je sais bien que le FONGECIF c'est le jeux des coquins et des copains, et je pense que les gens qui ont pu en bénéficier par quelques manière que ce soit (piston ou pas) et bien ils ont eu raison et je ne suis pas jaloux, bien au contraire, j'aime voir les gens réussir et faire une ascension.

Apparemment, l'ascension est mal vu dans ce pays, tout comme le métier de pilote. Je me rappelle encore de cette réunion au Fongecif ou tout le monde m'a regardé avec de grands yeux quand j'ai dit que je voulais faire ce métier et surtout quand j'ai annoncé le coût de la formation, du style "faut être timbré pour dépenser autant..."

Bon au final, vu que j'ai passé pas mal de temps dans ma vie à payer pour les autres, ben je vais faire mon bon "capitaliste". Faire ici ce qui est compétitif (ppl et atpl) et pour le reste ce sera l'étranger ! Pourquoi leur filer mon blé alors qu'ils sont chers et qu'on ne m'a pas donné un petit coup de pouce....

Bonne soirée à tous
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teubreu
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MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sky92 a écrit:
Ma question en fait est assez simple : quand je vais devoir passer le PPL en France, il faut remplir tout un dossier à la DGAC pour obtenir la licence (une fois le test réussi) et joindre notamment un copie de sa visite médicale...et moi j'ai bien envie de leur filer ma visite médicale Lituanienne ! ça passe ou ils vont refuser ?

Pour te faire émettre une licence française il faut que ton dossier médical soit détenu par la France. Peu importe que ta visite physique se fasse en Lituanie ou ailleurs. Si c'est ce que tu veux il faut que tu demandes le transfert de ton dossier médical (actuellement détenu par le pôle médical de la CAA lituanienne j'imagine) vers le pôle médical français. Il faut contacter directement la CAA pour ça, pas l'hôpital dans lequel tu as passé la visite.
Autre possibilité, se faire émettre une licence lituanienne (tout en faisant la formation en France) suite au passage du test PPL et dans ce cas tu gardes le dossier médical en Lituanie.
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci Teubreu, c'est clair net et précis.
Donc c'est la solution 2 que je veux, laisser le medical en lituanie. Je dois donc demander à l'aéroclub français de trouver quoi, un examinateur CAA Lituanie basé en France ? ça se trouve ça ici ?
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teubreu
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut plutôt que tu demandes à la CAA lituanienne quelles sont leurs exigences pour un examinateur non lituanien.
Ca peut être aucune et dans ce cas le FE devra juste remplir les papiers lituaniens comme il remplirait les papiers français ou la CAA peut demander que le FE soit spécialement autorisé pour le test, généralement suite à un briefing qu'ils lui feront.
L'aéroclub ne pourra pas trop t'aider pour ça.
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Teubreu top, merci beaucoup.
Je vais donc me rapprocher de la CAA. Si par exemple ils demandent que le FE soit spécialement autorisé pour le test, c'est à dire ?
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teubreu
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca je sais pas, c'est eux qui disent ce qu'ils veulent, peut-être qu'ils te restreindront à certains FE qu'ils connaissent déjà, je ne connais pas leurs procédures.
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. Bon ça me rassure ce que tu me dis donc c'est faisable !
Et après le passage du test on envoi le formulaire pour demander la délivrance de la licence à la CAA Lituanienne...qui nous l'envoie par la poste, c'est ça ?
Et c'est long tu penses ?
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teubreu
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée.
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, vraiment merci pour ton aide !
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Vraiment merci pour ton aide !
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MathieuJA
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sky92, avec ton expérience pro tu dois avoir des heures de DIF / CPF ? As-tu regardé si tu pouvais les utiliser pour ta formation ? C'est ce que j'ai fait après le refus du fongecif et ça a bien marché.
_________________
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
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zorororo
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aie désolé Sky92 il n'y avait pas de méchanceté dans mon message, juste de l'ignorance. Mes excuses si cela t'a blessé.
Ce que je voulais dire maladroitement et hors de propos, c'est qu'avec l'argent dépensé pour former un pilote on peut financer pas mal de formations à d'autres.
De plus si tu trouves un travail il y a de très forte chance que ce soit ailleurs qu'en France, voir ailleurs qu'en Europe. Donc mon opinion c'est que je trouve ça discutable d'accorder cet argent pour nos formations. Mais je comprend que tu essaies de l'obtenir bien sur.
Bonne journée
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

MathieuJA a écrit:
Sky92, avec ton expérience pro tu dois avoir des heures de DIF / CPF ? As-tu regardé si tu pouvais les utiliser pour ta formation ? C'est ce que j'ai fait après le refus du fongecif et ça a bien marché.


Salut Mathieu JA,
Oui bien sûr j'y ai pensé dès le début au CPF mais je ne suis pas dans la bonne branche d'activité. Dans la mienne je n'ai pas accès au formation de pilotage.
J'utilise donc mon CPF pour me former en anglais avec dîplome à la fin, le BULATS....
Même dans le CPF on ne fait pas ce qu'on veut...Si j'étais dans la branche du transport aérien, effectivement, je l'aurai sûrement utiliser pour financer l'ATPL ou CPL, IR...

Merci en tout cas
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Sky92
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MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

zorororo a écrit:
Aie désolé Sky92 il n'y avait pas de méchanceté dans mon message, juste de l'ignorance. Mes excuses si cela t'a blessé.
Ce que je voulais dire maladroitement et hors de propos, c'est qu'avec l'argent dépensé pour former un pilote on peut financer pas mal de formations à d'autres.
De plus si tu trouves un travail il y a de très forte chance que ce soit ailleurs qu'en France, voir ailleurs qu'en Europe. Donc mon opinion c'est que je trouve ça discutable d'accorder cet argent pour nos formations. Mais je comprend que tu essaies de l'obtenir bien sur.
Bonne journée


Pas de problème je ne t'en veux pas du tout Zorororo
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magret2canard
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MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je suis en peu de le même cadre que toi, je regarde les écoles françaises car, étant actuellement cadre dans le privé, j'aurais le droit à des avantages via Pôle Emploi que je ne pourrais avoir si je suis la formation ailleurs en Europe.

J'ai donc eu Airways au téléphone, très bon feeling, mais le tarif me semble élevé. 100K€ pour la formation intégré AIR. Qu'en dites vous ?

Je regarde aussi Aeroformation sur Lyon (car je vis actuellement à Lyon).
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Squish
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Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 1938

MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

magret2canard a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je suis en peu de le même cadre que toi, je regarde les écoles françaises car, étant actuellement cadre dans le privé, j'aurais le droit à des avantages via Pôle Emploi que je ne pourrais avoir si je suis la formation ailleurs en Europe.

J'ai donc eu Airways au téléphone, très bon feeling, mais le tarif me semble élevé. 100K€ pour la formation intégré AIR. Qu'en dites vous ?

Je regarde aussi Aeroformation sur Lyon (car je vis actuellement à Lyon).


c'est quoi l'avantage avec Pole emploi ?
car 100Ke ça fait chère. Ils ont un partenariat avec des compagnies ?

T'as regardé FTE Jerez ?
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