ATPL a distance: par quoi commencer?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

ATPL a distance: par quoi commencer?

Message par Amely »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt l'ATPL à distance (une fois que j aurais fait mon choix entre l anglais et le français), et j'aurais aimé connaître vos avis sur un ordre intelligent de passage. Je pense tenter en 4 fois, histoire de laisser de la marge pour les retake, mais quelle stratégie adopter? Commencer par les lourds pour s'en débarrasser, ou plutôt privilégier une douce entrée en matière?

Y'a t-il des modules qui se recoupent, qu'il serait intéressant de bosser ensemble, ou au contraire certains sont-ils à connaître absolument pour la compréhension d'un autre? Quels sont les modules "lourds" et ceux représentant seulement un + sur le PPL?

Je précise que je suis littéraire, j'ai arrêté les math en seconde, donc gros challenge pour moi que cet ATPL. Je n'ai aucun soucis avec l'anglais en revanche, ça a même été ma langue de travail (pour rédiger des rapports seulement), mais vu la somme de mes lacunes scientifiques (j ai quand même du bosser pas mal le PPL théorique), je me demande s'il est judicieux de se rajouter une difficulté supplémentaire avec l'anglais.
Réussir l'ATPL est bien sûr l'objectif, mais je compte surtout comprendre et mémoriser les cours plus que bachoter sur AE.

Je compte aller faire murissement + CPL IRME aux US et Suède, donc j'aurai de toutes facons un gros apport anglophone.

Merci de vos conseils!
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

The first ATPL module contains the following subjects:

022 – Instrumentation
061 – General Navigation
050 – Meteorology
040 – Human Performance and Limitations

After the Module 1 exams you will progress to study the following Module 2 subjects:

062 – Radio Navigation
021 – Airframe and Systems, Electrics, Power Plant and Emergency Equipment
010 – Air Law
033 – Flight Planning and Flight Monitoring
Finally, Module 3 consists of:

071 – Operational Procedures
081 – Principles of Flight
032 – Performance
031 – Mass and Balance
090 – Communications. This subject has two separate exams: VFR Communications and IFR Communications, but we combine them on the course.
Bristol a découpé ses modules comme ça. Après je sais pas si ça a du sens ou si ça n'a ni queue ni tête ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ATPL a distance: par quoi commencer?

Message par JAimeLesAvions »

Ca a peut-être changé mais le contenu scientifique des livres en anglais que j'avais (Bristol) était voisin de zéro.
En plus si tu fais ta formation pratique en pays non francophone, il faut commencer dès le début à te familiariser avec les termes de métier. Donc n'hésite pas un instant fait le en anglais.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je suis sur la fin, normalement dans 2 semaines à la même heure ce sera définitivement terminé :turn:

Je l'ai fait avec Bartolini qui utilise BGS, globalement satisfait, après j'ai lu 3 des 14 bouquins, le reste c'est Base!

Voilà mon découpage:

Air law
Agk
Hpl
M&B
Com Vfr
Com Ifr

Instrumentation
Mto
Procedures ops

Gnav
Perf
Principle of flight

Rnav
Flight planning
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Super merci. Vous avez fait ça en combien de temps ?

Fouga tu as mis cb de temps pour le premier passage? Ca a l air costaud.
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Je pense que tu auras autant d'ordres de passage que de pilotes. Je me suis basé sur l'ordre que me proposait mon ATO que j'ai adapté à mon rythme de travail et disponibilités pour passer les examens. J'ai opté pour la stratégie gros modules en premier. Je n'ai qu'un passage pour le moment:

Principles of Flight
Performance
Mass & Balance
AGK
Meteo
Instru

5 mois à raison de 2-4h tous les soirs, dont trois semaines de QB intenses! Encore une fois le temps dépend de l'individu et sa méthode de travail. Pour ma part je lis les bouquins de bout en bout en faisant des fiches au fur et à mesure, après c'est fiches + QB.

Pour mon prochain passage je prévois GNAV RNAV FPL Comms
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

T'es un peu tapé toi :lol: après connaissant maintenant ton background ceci explique cela, c'est pas le premier qui passe qui fait pareil ;)

Pour ma part, inscription fin mai 2017, 5 mois de carences pour les exams en Pologne donc je fais que "faire les devoirs", ground school 2ème quinzaine de septembre, 1ére session mi décembre, 2ème session mi mars, 3ème session début juillet (1 mois de perdu à cause de la préparation KD où j'ai rien fait sur l'Atpl), et donc là pour mon dernier passage si tout va bien mi septembre.

1 an de bout à bout si on exclu les premiers mois de passage de qcm pour valider la théorie sans lire les cours...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Pour l'ordre de passage, ça dépend du nombre de sessions qu'on vous fixe.
Ici en Lituanie, chacun s'organise comme il le souhaite.

Je conseille dans tous les cas de commencer avec les "grosses" matières (GNAV + POF + AGK).
L'idée derrière c'est qu'en cas d'échec, il reste 5 cartouches pour se rattraper.
Il serait délicat d'attaquer ces sujets vers la fin de l'ATPL avec un nombre de sessions réduit (et on est jamais à l'abri d'une erreur de parcours)

L'ATPL ça reste une belle loterie mais une personne bien préparée (95% de moyenne sur les simulations d'examen) et cablée devrait s'en sortir à 75% minimum.

Bon courage !
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Pour ma part j'ai mis les gros sujets uns par uns, avec des plus petits à chaque fois, dans le but d'avoir des sessions de révision acceptables.
Et j'ai essayé de rassembler les matières qui se recoupent.

Je ne suis pas d'accords avec la vision ATPL loterie : si t'as bien bossé et bien bachoté, et que tu comprends les raisonnement, que tu connais les questions pièges et tordues, il n'y a pas de loterie.
Si tu vas à l'examen en te disant "au pire j'ai d'autres session pour rattraper" c'est que c'était trop tôt pour y aller.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci pour vos réponses.

Ido, selon toi quels sont les gros sujets et les plus légers? Je comptais faire comme toi, diviser en 4 passages, mixer des grosses modules avec des petits pour rendre le tout plus digeste.

Et comme le dit Jurow, essayer de mettre les plus compliquées au début pour laisser des cartouches en cas de retake (sans hésiter, ce sera probablement POF ma bête noire).
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je ne parle que de ce que j'ai vécu et du peu de recul que j'ai (pour l'instant 8/14 en 7 mois et 10/14 d'ici vendredi prochain si tout se passe bien ) 8)
Il y a bien une part de chance que tu le veuilles ou non, en tout cas en Lituanie où la base n'est pas mise à jour au même rythme qu'en UK par exemple.
Me concernant je n'ai jamais été à un examen sans un minimum de 90-95% sur les QB, pour chaque sujet (je suis un poil au dessus des 90% pour le moment à la CAA).

Il y a de multiple facteurs qui rentrent en compte comme la qualité des impressions par exemple, les questions avec des réponses qui défient toute logique (hormis celle du rédacteur) et la proportion de nouvelles questions sorties de nul part.

J'ai moult exemple dans ma propos de gus qui prennent les choses à la légère qui sont chanceux sur les draws et qui passent sans grand mérite.
De même certains camarades et moi-même nous cassons le *** sur la banque une dizaine d'heures par jour pour avoir de mauvaises surpises le jour J, et sans possibilité d'appeal, car ici en Lituanie la CAA en a rien a branlé. Et oui c'est rageant, mais c'est comme ça.

Tout dépend de l'objectif que chacun se fixe, perso je me donne à fond et ça me fait un peu mal au coeur de voir que parfois la note que tu obtiens ne reflètes ni ta compréhension ou tes capacités de réflexions.

Il y a bien une loterie avec des examens qui peuvent être très faciles avec 100% de questions venant des banques et d'autres avec un tas de nouvelles questions + des biens costaudes. Il faut simplement être bien armé, là dessus ok ! Peut etre est-ce différent, et pour le mieux, ailleurs...

Bon courage ;)
Modifié en dernier par Jurow le 30 août 2018, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Ido a écrit : Si tu vas à l'examen en te disant "au pire j'ai d'autres session pour rattraper" c'est que c'était trop tôt pour y aller.
De mon point de vue, il s'agit de mettre en place une stratégie pour être en mesure de faire face à un imprévu compte tenu de l'aspect aléatoire de chaque examen: exemple typique performance où on peut se retrouver avec 18 graphiques comme 4.

Dans tous les cas les personnes qui se reposent sur leurs 6 sessions s'exposent à une belle déconvenue. Ne pas concevoir à l'inverse qu'un petit caillou vienne se glisser dans la mécanique revient au même.

Voici mon ordre de passage:

1ere session:

- AGK
- GNAV
- RNAV

2e session:

- Instru
- POF
- HPL
- OPS

3e session:

- FPM
- Perf
- Mass & Balance

4e session:

- Air Law
- Meteo
- VFR & IFR

Edit: Amely, ne t'inquiètes pas je n'ai pas de profil scientifique - Maîtrise de Droit - et je m'en sors bien jusqu'à présent.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Cosinus, sinus et Pythagore quoi, c'est tout ce qu'on demande niveau math, y compris pour Gnav... niveau 3ème.

C'est pas les maths le problème, c'est l'étendu des connaissances et là avoir une bonne mémoire donne un avantage!
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Re: ATPL a distance: par quoi commencer?

Message par StEx »

Amely a écrit :mais vu la somme de mes lacunes scientifiques (j ai quand même du bosser pas mal le PPL théorique)
Pour ma part je n'ai pas assez d'économies pour me payer le PPL pour l'instant, mais je me donne pour objectif de maîtriser le sujet en vue des prochaines sélections AF, d'un point de vue théorique j'entends.
J'ai survolé quelques cours et manuels, pour l'instant j'arrive à suivre mais j'ai pas encore tout découvert. Quel est le degré de difficulté scientifique, sachant que je suis aussi un L ? :)
J'ai fait une fac de droit alors le par-coeur et le bachotage ce sont de vieilles connaissances :myope: . Ce qui m'inquiète davantage c'est les connaissances scientifiques et techniques que je n'ai pas acquises au lycée :-?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: ATPL a distance: par quoi commencer?

Message par Amely »

StEx a écrit :
Amely a écrit :mais vu la somme de mes lacunes scientifiques (j ai quand même du bosser pas mal le PPL théorique)
Pour ma part je n'ai pas assez d'économies pour me payer le PPL pour l'instant, mais je me donne pour objectif de maîtriser le sujet en vue des prochaines sélections AF, d'un point de vue théorique j'entends.
J'ai survolé quelques cours et manuels, pour l'instant j'arrive à suivre mais j'ai pas encore tout découvert. Quel est le degré de difficulté scientifique, sachant que je suis aussi un L ? :)
J'ai fait une fac de droit alors le par-coeur et le bachotage ce sont de vieilles connaissances :myope: . Ce qui m'inquiète davantage c'est les connaissances scientifiques et techniques que je n'ai pas acquises au lycée :-?
Pour moi, le PPL a été gérable en demandant des explications un peu partout (mon FI n etait pas très présent). L'ATPL, c'est une autre paire de manche ...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Que ce soit pour le brevet de planeur, le PPL ou l'Atpl, pour moi ça aura été massivement du bachotage...

Pas apprendre les questions par coeur, mais comprendre les principes et surtout cibler ce qui est testé, un beau cours bien compliqué c'est bien, mais dans la pratique seule une partie de la totalité des notions est évaluée, et grâce au banques de questions on peut s'entrainer.

Au final, sur les 14 modules, les bouquins sont importants pour mass and balance où il faut faire des exos,
Gnav pour comprendre les principes de navigation
Mto, car là c'est vraiment dense et diversifié, sans cours difficile de saisir toutes les notions
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Amely a écrit :Ido, selon toi quels sont les gros sujets et les plus légers? Je comptais faire comme toi, diviser en 4 passages, mixer des grosses modules avec des petits pour rendre le tout plus digeste.
Il y a sujet lourd niveau technique/connaissances, et sujet lourd niveau quantité de questions à voir sur les banques de questions.
Il y a des sujets qui ont une réalité à laquelle on peut se rattacher (et qui est bien subjective), et d'autres moins.

Pour chaque module, je passais les questions au moins deux fois, et je marquais les questions sur lesquelles je butais où hésitais. Régulièrement, je prenais uniquement ces questions marquées et les travaillais jusqu'à obtenir un bon score.
Cette méthode est lourde quand la banque de questions en contient beaucoup.

Sujets lourds : Instruments, Meteo, HPL, Air Law, AGK.
Sujets moins lourds : General navigation, Radio Nav, Flight Planning, POF, Perf, Mass & Balance, Comm.

Cette liste diffère énormément d'une personne à l'autre. J'étais à l'aise avec les systèmes, les résolutions mathématiques et les graph, et je déteste le par coeur.

J'ai passé les modules en quatre sessions, toujours avec la même méthode. Mais j'étais en présentiel, donc j'ai aussi suivi le calendrier des cours.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

À titre d'exemple voici mon découpage avec les dates d'examens.

Phase 1 (Paris - 13th & 14th of February)
Aircraft general knowledge

Performance

Communications IFR
Communications VFR

Phase 2 (Strasbourg - 12th to 14th of June)
Air law
Human performance
Operational procedures
Principles of flight
Radio navigation
Instrumentation

Phase 3 (Bordeaux - 8th & 9th of August)
Meteorology
Flight planning
General navigation

Phase 4 (Bordeaux - 4th of September)
Mass and balance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Waou t'as fait ça super rapidement tango zulu. Tu etais en présentiel?

une petite question subsidiaire: savez vous s'il est possible de passer les exams en france si on est inscrits en angleterre, et de payer l inscription a la DGAc?
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Amely a écrit :Waou t'as fait ça super rapidement tango zulu. Tu etais en présentiel?

une petite question subsidiaire: savez vous s'il est possible de passer les exams en france si on est inscrits en angleterre, et de payer l inscription a la DGAc?
- Distance learning !

- Il me semble que cela est possible ..le mieux c'est de les contacter directement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message