Je m'apprête à suivre une formation modulaire CPL/IR/ME à l'étranger (hors DGAC mais EASA). Pour cela il me faut transférer ma classe 1 dans ce pays, puisque la licence de pilote (le CPL que je m'arrête à passer) doit être issue par le pays ayant le dossier médical. Jusque là tout va bien... Ce qui me pose problème ce sont les 3 points suivants :
Problème 1 - La prorogation de SEP: Ma SEP ne sera plus valide après février 2019, il faut que je proroge. Je vois deux possibilités: Proroger avant de partir passer le CPL (option A) ou proroger à mon retour en France, une fois mon CPL obtenu (option B).
L'avantage de (A) c'est que ce serait réglé avant mon départ (j'ai les heures). Mais j'aimerais transférer rapidement mon médical dans le pays où je passerai le CPL (pour éviter des retards au moment de passer le CPL). Puis-je proroger ma SEP sur mon PPL issu en France si mon médical Français est en cours de transfert vers un autre pays (et donc plus en France ?). En clair: Y-a-il des délais à respecter entre ma prorogation de SEP en France et ma demande de transfert du médical en dehors de France ?
L'option (B) impliquerait que je prorogerais la SEP à mon retour en France, avec un CPL EASA et un médical qui n'est plus en France. Est-ce possible de procéder à la prorogation depuis la France sans que le dossier médical y-soit pour autant et sans que le CPL n'ait été délivré par la France ? Y-a-il des "tracasseries administratives" à prévoir dans ce cas pour que ma prorogation passée en France "remonte" à l'autorité ayant délivré mon CPL ?
Problème 2 - Je suis en train de finir de passer mon habilitation VFR de nuit. Au départ, c'est l'instructeur qui doit apposer son autorisation sur le carnet de vol, puis l'autorité (la DGAC) qui doit le porter sur la licence. De même, si je demande le transfert de mon médical, la DGAC peut-elle toujours apposer mon habilitation au VFR de nuit sur mon PPL français ? L'autorité devant délivrer mon CPL ne risque-t-elle pas de manquer l'info comme quoi je suis apte au VFR de nuit ?
Problème 3 - Si je passe le FCL 0.55 pendant que le processus de transfert de médical est en cours, quelles sont les conséquences vis à vis de la licence (que ce soit mon actuel PPL ou futur CPL) (je précise que le FCL ne m'est pas demandé par l'école où je vais mais je souhaiterais le passer "pour moi").
Si quelqu'un y-voit assez clair pour me dire ce qu'il est possible de faire et ce qu'il vaut mieux éviter, ou si quelqu'un a des expériences du même genre à partager, je serais preneur ! :priere:
Merci beaucoup d'avance !