Page 1 sur 1

Question distance atterissage (piste mouillée)

Posté : 07 sept. 2018, 07:51
par LimaAlpha
BOnjour à tous,

Je n'arrive pas à comprendre une réponse sur Easy-ATPL:

La question nous dit que la LDA est de 3000 m. La piste étant mouillée, la masse de l'appareil doit lui permettre de se poser sur une distance de:

1800m
1565m
2070m
2609m.

Mon raisonnement est le suivant:

Calcul distance piste sèche
3000*0.60= 1800 m.

Calcul de la distance pour piste mouillé:
1800 * 1.15= 2070m.

Cependant, le site donne pour réponse 1565m car il faudrait diviser 1800m par le 115%. Mais je ne comprends pas pourquoi car dans la logique, le but de ce pourcentage est d'ajouter une marge supplémentaire, pas de retirer de la distance :tss:

Pouvez - vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre retour

Posté : 07 sept. 2018, 10:03
par Jurow
Salut,

Il faut distinguer ta LDA de ta LDR.

Tu sais que tu as 3000m de piste pour te poser et évacuer.

EASA OPS nous dit qu il faut appliquer un facteur de 0.6 ou 0.7 a ta LDA pour trouver ta LDR sur paved and dry RWY selon la catégorie de ton aéronef (classe A j imagine vu la réponse proposée).

Tu dois ensuite appliquer un facteur pour l état de la piste, sans oublier que cette provision supplémentaire à pour but de te laisser une marge encore plus grande par rapport à ta LDA.

C est pour cette raison que tu divises et que tu ne multiplie pas le facteur a ta LDR qui doit forcément être inférieur à ta LDA peut importe l état de la piste - et encore plus quand celle ci est mouillée.

Bon courage !

Posté : 07 sept. 2018, 22:38
par rate one
Salut,

LDR Turbojet: 3000 x 0.60 = 1800m
Wet Runway: 1800 / 1.15 = 1565 m

Posté : 07 sept. 2018, 22:52
par rate one
Pardon, j'avais pas vu ton calcul en bas du message.

"le but de ce pourcentage est d'ajouter une marge supplémentaire"

C'est ce qu'ont fait: Ajouter de la marge...... de sécurité
En clair, on veut s'assurer que l'avion peut se poser sur 1500m

Posté : 10 sept. 2018, 07:50
par LimaAlpha
Super ! Je vois un peu mieux mon erreur, je partais effectivement dans le raisonnement inverse.

Merci pour votre aide :bye:

Posté : 20 sept. 2018, 14:42
par 4T60A
Déjà, la question porte-t-elle sur le stade de la préparation du vol, ou de l'exploitation ?