Ryanair Cadet Program AFTA

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Ryanair Cadet Program AFTA

Message par MetallSly »

https://afta.ie/ryanair/

Même si il n'y a pas encore (ou bcp?) d'infos sur les TC et les conditions pour postuler.

Peut être une mauvaise nouvelle pour les modulaires, et ceux qui on choisi de passer franchir le cap de passer l'ATPL Th et donc se fermer la porte des programmes cadet?
Dans le sens où Ryanair est un des seul employeur pas trop mauvais à embaucher de manière régulière des lowtimer et modulaire de surcroit.

Si RYR se met à faire du EZY et choisir ses élèves ab-initio, ça risque d'être un coup dur pour les modulaires

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Ce n'est pas très clair: 16 mois de formation ok, mais quels sont les prérequis ? Ab-initio ?
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

J'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée pour avoir plus d'infos.
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Over the next 5 years up to 450 new pilots from all over Europe will be recruited and trained by AFTA in Cork which underlines AFTA’s global position in the pilot training market.
Comme ils le disent, ils vont recruter 450 pilotes par cette filière dans les 5 prochaines années. Cela représente 90 élèves par an.
Quand on se réfère au nombre de recrutement qu'ils annoncent toutes filières confondue (cf plus loin dans "l'article") on se rend compte que cette nouvelle filière n'aura pas le monopole du recrutement de la compagnie, mais seulement une minorité (10% environ):
Ryanair will hire up to 1,000 pilots per annum over the next 5 years
.

Comment je vois cette nouvelle ? Ça n'aura pas un impact si important pour les personnes qui se lancent dans le modulaire mais simplement une possibilité en plus dans le but de se former...
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Quelques infos du conseiller AFTA...
The cost of the Ryanair mentorship programme is €83,000.
To qualify you will need to pass an assessment and interview. You will also need to pass a Class 1 Medical.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ofrondos a écrit :Quelques infos du conseiller AFTA...
The cost of the Ryanair mentorship programme is €83,000.
To qualify you will need to pass an assessment and interview. You will also need to pass a Class 1 Medical.
Merci de l'info. Pour ceux qui seraient intéressés par ce programme, sais-tu par hasard si c'est QT et Base/Line Training inclus ?
Avec eux mieux vaut bien lire les conditions...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Quand on connait le taux de réussite des élèves sortant de MCC d'Afta qui rentrent chez Ryr on peut que se réjouir que le travail de cette école soit reconnue!

Effectivement 90 élèves par an c'est une partie du recrutement et loin d'être la majorité de Ryr, mais ce n'est pas non plus insignifiant...

Faudrait voir si on peut rejoindre le programme en post Atpl, car là ce serait quand même super confortable de savoir qu'on a déjà le job au moment de démarrer le cpl/ir.
Je vais leur demander demain tiens :)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Ryanair Cadet Program AFTA

Message par jmfrenchpilot »

MetallSly a écrit :https://afta.ie/ryanair/

Même si il n'y a pas encore (ou bcp?) d'infos sur les TC et les conditions pour postuler.

Peut être une mauvaise nouvelle pour les modulaires, et ceux qui on choisi de passer franchir le cap de passer l'ATPL Th et donc se fermer la porte des programmes cadet?
Dans le sens où Ryanair est un des seul employeur pas trop mauvais à embaucher de manière régulière des lowtimer et modulaire de surcroit.

Si RYR se met à faire du EZY et choisir ses élèves ab-initio, ça risque d'être un coup dur pour les modulaires

Qu'en pensez vous?
Heureusement que tous les modulaires ne veulent pas forcément voler pour Ryanair ;-)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'attends le retour de leur commercial, si un fast track est dispo niveau modulaire c'est sûr que je saute dessus...

Pour le tarif j'en sais rien, ce qu'il faut savoir c'est qu'Afta demande pour le cpl/ir/me + Mcc environ 36 000€, ce qui n'est pas spécialement cher pour l'Irlande.
Attention, 83000€ de 0 c'est pas non plus la mort, mais oubliez pas le prix de la vie à côté, un logement même petit à Cork c'est entre 600 et 800€ / mois au moins, le coût de la vie je connais pas, à mon avis faut partir sur une enveloppe totale de 100 000€ (du temps de qui veut gagner des millions c'était facile, maintenant il faut ou bien gagner Koh Lanta, ou bien Ninja Warrior, c'est plus difficile... ou la banque)

Concernant l'impact sur les recrutements, l'an dernier quand j'ai démarré l'Atpl un cabin crew de Ryr m'avait dit qu'ils voulaient pour 2017 recruter plus de 1000 pilotes et ils se sont retrouvés avec plus de 750 départs au final, ils ont un déficit c'est clair... quand on voit le pass rate, je pense qu'on est avant tout en concurrence avec nous même qu'avec les autres, il n'y a pas pour moi de numerus clausus là dedans.

Pour les modulaires, les conséquences sont pas pour demain pour TZ28 comme pour moi on vient de finir l'Atpl et on rentre en formation dans quelques semaines... autrement dit d'ici la fin de l'hiver on sera apte à postuler partout 8)
Sachant qu'ils viennent de faire l'annonce, qu'il faut faire les sélecs et après au bas mot 16 mois (et là je me demande si la QT est comptée dans le planning parce que ça voudrait dire faire du 0-fAtpl en 12 mois...) ils ne seront dans les effectifs qu'au cours du premier semestre 2020... pour les modulaires qui se lanceront dans la pratique avant la première moitié du S1 2019, ils ne seront pas en concurrence frontale avec ces nouveaux cadets.

Cependant pour ceux qui voudraient rentrer chez Afta par eux même, ça va poser quelques questions niveau capacité... même si je pense qu'ils savent gérer, pour l'instant c'est l'une des rares écoles qui vous demande de les appeler un mois avant pour vous réserver un slot, et ils ont déjà les cadets d'Astana et d'une partie de Turkish donc ils doivent savoir faire.
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

amimegusta a écrit :
Ofrondos a écrit :Quelques infos du conseiller AFTA...
The cost of the Ryanair mentorship programme is €83,000.
To qualify you will need to pass an assessment and interview. You will also need to pass a Class 1 Medical.
Merci de l'info. Pour ceux qui seraient intéressés par ce programme, sais-tu par hasard si c'est QT et Base/Line Training inclus ?
Avec eux mieux vaut bien lire les conditions...
Non je n'ai pas cette info désolé !
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

D'après cet article c'est sans QT, pour info.
This new 16-month intensive training programme gives trainee pilots a structured path to achieve their pilot licence and reach a standard where they are ready to join the Ryanair Boeing 737 type rating programme.
https://www.pilotcareernews.com/ryanair ... ew-pilots/
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Cohérent au vu des délais... après la QT Ryan... 5000€ on a vu pire!

Tu tentes toi? ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Repris encore dans la presse mais avec peu d’info utilisable.

https://www.independent.co.uk/travel/ne ... 40931.html
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

83k + le coût de la vie en Irlande + la QT... On arrive sur des tarifs assez conséquents :(
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai pas l'impression que pour l'instant ce programme fasse grand bruit,

Sur PPrune 2 threads avec 0 réponse, ici un seul et les gens se ruent pas dessus, alors qu'à l'époque de l'ouverture de Wizz par BAA ça avait été autrement plus enthousiate.
Faudrait voir quel est le prix de la formation complète chez Afta sans Ryanair derrière, après pour un wannabe c'est quand même confortable d'avoir une compagnie derrière, et on reste en dessous des tarifs des grosses Anglaises tout en sachant qu'Afta est réputée.

Si j'avais 0 heures je postulerais, maintenant on verra si une entrée avancée est possible...
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

C est bien de l ATPL ou MPL?
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Si je ne me trompes pas, tu passes l'ATPL dans tous les cas, le distingo peut se faire entre CPL et MPL.
Si la QT n'est pas comprise dans le programme je pencherai donc plutôt pour un CPL mais sans aucune certitude...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

fouga a écrit :Cohérent au vu des délais... après la QT Ryan... 5000€ on a vu pire!
Je me répète mais la QT ne vaut pas 5000€. Au bout de 5 ans, vous avez payé la QT au même titre que tout le monde. L'intérêt ici est que vous n'avez besoin de financer que 5000€ au départ, et ce n'est pas négligeable, c'est certain car pas de crédit nécessaire. Mais la QT est déduite sur salaire, d'après ce que j'ai calculé, environ 416€/mois sur 5 ans. Donc ceux qui font ce programme devraient comparer leur salaire avec ceux qui ont payé la QT cash pour voir la différence. Et si vous partez avant les 5 ans, vous remboursez ce que vous devez. Qu'on me contredise si j'ai tord mais je ne crois pas une seule seconde que Ryanair offre une QT à 5000€. Donc en résumé, c'est 5000€ cash et 25000€ sur 5 ans!
Avatar du membre
Fanny43
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2006, 02:00
Localisation : Saint-Etienne
Âge : 34

Message par Fanny43 »

Bonjour à tous,
J'en vois beaucoup qui parle d'un surplus par rapport au coût de la vie. Mais ce point n'est-il pas valable quelque soit la formation choisie ? Ou alors il y a des formations avec hébergement inclus ?
Pour être allée à Cork plusieurs fois (certes en temps que touriste...), il ne me semble pas que le coût de la vie soit très élevé. En tout cas, la bière y est très bon marché en comparaison du reste de l'Irlande ;-)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je connais pas le coût de la vie, mais le plus gros poste de dépense étant le logement faut faire assez attention car on parle pas de louer 2 semaines là...

Johan je me doute bien que Ryr va pas faire cadeau la QT, certains racontent qu'il s'agit d'un bond et donc qu'elle ne coûte virtuellement que 5000€, mais je pense plus comme toi qu'elle est prélevée sur salaire. Après qu'elle est l'intérêt de la payer upfront, à part pour aller ailleurs dès que quelqu'un veut... je me demande d'une part si c'est possible et si maintenant c'est pas la formule à 5K pour tout le monde, d'autre part dans mon cas il y a 3 bases Ryr entre 20 min et 2h de route de chez moi donc si je m'y sens bien aucune raison d'aller ailleurs...
La seule raison que je verrai c'est que selon ton calcul on est à environ 5000 de base + 25000€ en 5 ans, soit 30K, si elle est moins cher en "une fois" là ça peut valoir le coup de parler avec sa banque (0,9% le crédit étudiant, comme ils sont ok pour le cpl/ir, je peux emprunter plus et la payer avec).

L'ouverture du programme avec Afta on en parle dans les cockpits ou tout le monde s'en fou?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message