Ryanair Cadet Program AFTA

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Fanny43
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2006, 02:00
Localisation : Saint-Etienne
Âge : 34

Message par Fanny43 »

fouga a écrit :Je connais pas le coût de la vie, mais le plus gros poste de dépense étant le logement faut faire assez attention car on parle pas de louer 2 semaines là...
Ce que je voulais dire, c'est que pour une formation intégrée, il me paraît quasi indispensable de déménager, et donc le coût de l'hébergement est à prévoir dans tous les cas. Donc pour moi on peut comparer les 83k de cette formation qui donne un job à la clé avec toutes les autres formations intégrées du marché (avec des débouchés qui diffèrent d'une école à l'autre de ce que j'ai compris).
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

fouga a écrit :Je connais pas le coût de la vie, mais le plus gros poste de dépense étant le logement faut faire assez attention car on parle pas de louer 2 semaines là...

Johan je me doute bien que Ryr va pas faire cadeau la QT, certains racontent qu'il s'agit d'un bond et donc qu'elle ne coûte virtuellement que 5000€, mais je pense plus comme toi qu'elle est prélevée sur salaire. Après qu'elle est l'intérêt de la payer upfront, à part pour aller ailleurs dès que quelqu'un veut... je me demande d'une part si c'est possible et si maintenant c'est pas la formule à 5K pour tout le monde, d'autre part dans mon cas il y a 3 bases Ryr entre 20 min et 2h de route de chez moi donc si je m'y sens bien aucune raison d'aller ailleurs...
La seule raison que je verrai c'est que selon ton calcul on est à environ 5000 de base + 25000€ en 5 ans, soit 30K, si elle est moins cher en "une fois" là ça peut valoir le coup de parler avec sa banque (0,9% le crédit étudiant, comme ils sont ok pour le cpl/ir, je peux emprunter plus et la payer avec).

L'ouverture du programme avec Afta on en parle dans les cockpits ou tout le monde s'en fou?
Ca a pas l'air de trop intéresser pour l'instant effectivement.
Pour info, le training intégré jusqu'à la MCC est à 75k€ à l'AFTA. Les 83k€ expliquerait peut-être le TR 737, soit 8k€ ... ?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je viens d'avoir AFTA à ce sujet au téléphone.

Donc la formation coûte effectivement 83 K €, sans logement et sans QT. En fait c'est un intégré normal de 16 mois chez eux avec un poste chez Ryanair garantie au bout. On arrive à la sortie de la formation avec le même niveau que quelqu'un qui aurait fait un intégré + MCC chez eux et qui irait postuler chez RYR en fait, mais sauf que la plus besoin de postuler ... mais la QT n'est toujours pas gratuite pour autant. Le commercial n'avait pas d'info sur la QT, mais j'imagine que c'est le même système que ce qui existe maintenant.

Pour pouvoir entrer dans cette formation et se voir garantir une place chez RYR, il faut donc aller passer une journée d'assessments chez AFTA à Cork. La journée coûte 300 € et les assessments durent dans les 5 heures avec des écrits, du compass, du simu et un entretien. Au niveau du simu ils testent apparemment si on arrive à suivre correctement ce qu'on nous demande de faire, pas besoin d'une expérience préalable.
Si cette première journée est réussie, on rencontre ensuite ultérieurement RYR directement pour d'autres entretiens. Si RYR donne son feu vert, on peut sortir le chéquier.

Enfin il est possible d'arriver avec des licences et qu'elles soient prisent en compte apparemment, un peu comme les cadets AF quoi. Pour autant j'ai pas eu de détails sur une éventuelle réduction du prix (ils refont un peu leur tarification actuellement).

Voila voila
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je viens aussi de les avoir, la communication était très mauvaise, j'entendais un mot sur deux, j'ai eu un certain Richard mais j'avais pas de quoi noté son mail, tu l'aurais pas eu par hasard Kaillou (mp éventuellement ;) ) ?

Les prix sont effectivement pas définis, faut demander à Kyle il m'a dit... si comme dans le post plus haut le delta est de 75 -> 83 alors ça serait du 36 -> 44 en modulaire, ce qui resterait très acceptable pour une offre complète cpl/ir/me + mcc quand on a le job derrière.

Possibilité de rentrer aussi au niveau de la mcc, mais là pas demandé plus...

Je vais essayer de booker un assessment le plus vite possible.

Des ressources pour le compass?
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

J'aimerai bien avoir les premiers retours surtout sur les contrats proposés par RYR et cette transition entre AFTA et la QT avec CAE.

Egalement, si il est possible de rentrer avec son expérience un peu comme aux cadets AF, il s'agirait donc plus d'un ATPL classique qu'un MPL. Beaucoup plus interessant que ce que fait EZY avec CAE du coup. 90k vs 140k hors frais de vie. Pour finalement des salaire en sortie qui sont proches.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

@Fouga j'ai eu Richard aussi, je t'envoie ses coordonnées en MP. Sinon les assessments sont full jusqu'au 11 octobre apparement et il suffit de les appeler pour pouvoir y participer.

Perso je pense pas y aller avant d'avoir fini mon ATPL théorique tout simplement parceque ça reste un intégré et que je peux pas me permettre de quitter mon taf pour financer ma formation. Par contre si on peux effectivement passer les assessments à n'importe quel stade de son parcours, ça peut être intéressant post ATPL.

Sinon pour ce qui est du prix, comme mentionné plus haut, c'est 83K sans la QT et Ryanair n'en fait pas cadeau. Même si on ne paye que 5K au début, on rembourse pendant 5 ans, donc au final la formation aura coûté 108K, ce qui s'approche de la MPL EZ.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Oui on en parle un peu, car il y a qd même un petit “gang” d ex AFTA dans la boîte aussi bien à gauche qu a droite que LTC ou SFI même si ca se noit dans la masse conséquente des PN et des multiples bases. Ce nouveau programme n est pas une totale surprise, AFTA a tjrs entretenu des rapports étroits avec Ryan (ils avaient par exemple choisi d acquérir une dizaine de sims fixed base 37 après avoir testé celui d Afta...) maintenant ça veut aussi dire que l école doit pratiquement doubler sa capacité et ça se fait pas en qq semaines...

Au delà de ça Ryanair a tjrs positionné des irlandais aux postes clés, bah oui les Britishs ils leur font une confiance limitée et ont bien raison ;-) sans compter la menace de hard Brexit de plus en plus crédible qui risque bien de redistribuer bp de cartes de l aérien d ici qq mois...et tt le monde sera concerné: compagnies, ATO, PN avec licences CAA (pensez y les mecs ça sent qd même pas bon).

Pour le coût de la vie Cork est effectivement assez chère pour une ville moyenne, victime du succès de son université et de qq géants US venus y installer des bureaux.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

MetallSly a écrit :Egalement, si il est possible de rentrer avec son expérience un peu comme aux cadets AF, il s'agirait donc plus d'un ATPL classique qu'un MPL. Beaucoup plus interessant que ce que fait EZY avec CAE du coup. 90k vs 140k hors frais de vie. Pour finalement des salaire en sortie qui sont proches.
Comme l'a précisé Kaillou on est très proche de ce que propose EZY si on rajoute la QT: 108k RYR vs 115k EZY au mieux avec MPL. Les deux étant hors frais de vie.

Donc finalement pas si plus intéressant que ça pour un ab-initio.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Cnarfou a écrit :
MetallSly a écrit :Egalement, si il est possible de rentrer avec son expérience un peu comme aux cadets AF, il s'agirait donc plus d'un ATPL classique qu'un MPL. Beaucoup plus interessant que ce que fait EZY avec CAE du coup. 90k vs 140k hors frais de vie. Pour finalement des salaire en sortie qui sont proches.
Comme l'a précisé Kaillou on est très proche de ce que propose EZY si on rajoute la QT: 108k RYR vs 115k EZY au mieux avec MPL. Les deux étant hors frais de vie.

Donc finalement pas si plus intéressant que ça pour un ab-initio.
On compare quand même pas les mêmes licences...
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Cnarfou a écrit : Comme l'a précisé Kaillou on est très proche de ce que propose EZY si on rajoute la QT: 108k RYR vs 115k EZY au mieux avec MPL. Les deux étant hors frais de vie.

Donc finalement pas si plus intéressant que ça pour un ab-initio.
Exactement, si on prend le coup total, mais au final tu n'as à en décaisser que 88k (83 + 5 QT) parcequ'il y'a ce système de bond. Ce qui est différent des 140k QT incluse de chez EZY.

Je préfère un bond ou j'aurai un manque à gagner que de devoir décaisser 30ke. Si je réussi les selec KD d'AF, je ne perd pas 30ke, j'aurai juste un manque à gagner de 500 euros par mois sur 5 ans. Pourtant j'aurai bien payer ma formation KD 30ke à la fin.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Amely a écrit :On compare quand même pas les mêmes licences...
Au bout de 2/3 ans en ligne on en revient au même.
MetallSly a écrit :Exactement, si on prend le coup total, mais au final tu n'as à en décaisser que 88k (83 + 5 QT) parcequ'il y'a ce système de bond. Ce qui est différent des 140k QT incluse de chez EZY.

Je préfère un bond ou j'aurai un manque à gagner que de devoir décaisser 30ke. Si je réussi les selec KD d'AF, je ne perd pas 30ke, j'aurai juste un manque à gagner de 500 euros par mois sur 5 ans. Pourtant j'aurai bien payer ma formation KD 30ke à la fin.
En effet je suis d'accord, c'est une question de point de vue et la pillule passe mieux avec un bond.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Cnarfou a écrit :
Amely a écrit :On compare quand même pas les mêmes licences...
Au bout de 2/3 ans en ligne on en revient au même.
d accord mais pendant 2 ou 3 ans t as quand même dépense tout cet argent pour peut etre pas grand chose s il se passe un truc.

Si tu fais le strict comparatif en sortie de forma, à tarif "equivalent", t as quand même pas la même licence ni le même risque.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Amely a écrit :
Cnarfou a écrit :
Amely a écrit :On compare quand même pas les mêmes licences...
Au bout de 2/3 ans en ligne on en revient au même.
d accord mais pendant 2 ou 3 ans t as quand même dépense tout cet argent pour peut etre pas grand chose s il se passe un truc.

Si tu fais le strict comparatif en sortie de forma, à tarif "equivalent", t as quand même pas la même licence ni le même risque.
L'essentiel est que tout le monde y trouve son compte, perso je préfère largement MPL EZY plutôt que ATPL RYR mais c'est un autre débat et pas le sujet..

Je voulais simplement souligner que cette formation n'est pas un outstanding parmi ce qui est déjà sur le marché (pour les ab-initio) mais elle est bien sûr la bienvenue pour les intéressés.

Après si elle permet en effet d'accepter les personnes déjà titulaires de licences à l'instar d'AF alors oui c'est intéressant.
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Bonjour à tous,

Est ce que certains ont eu des retours sur cette école?
Je me pose la question dans le cas ou, en sortie de formation au programme Ryanair, il n'y a pas d'embauche au sein de la compagnie.
Quelle est l'employabilité avec une formation AFTA?

En vous remerciant.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je pense qu'elle ne bénéficie pas des placements de FTE/L3/OAA mais quand même d'autres partenariats que pas mal d'écoles n'ont pas, ils peuvent pousser ton dossier chez Flybe, Stobart et Norwegian par exemple.

La qualité de formation est très bonne d'après les retours (demande à Ispahan ;) ) et comme je n'ai pas la possibilité d'y faire toute la formation, je me les garde pour la MCC...

Y a t'il des gens qui y vont dans les prochaines semaines pour Ryr? moi ça parait vraiment trop tôt vue que je dois démarrer ma formation mi octobre et qu'on sait qu'ils vont pas nous faire toute la sélec en 2 jours. Par contre aux vacances de noël après l'IRSE c'est une possibilité que je me donne pour continuer avec eux si positif!
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Un peu plus d'informations sur le sujet : https://www.pprune.org/professional-pil ... hemes.html

On peut donc rejoindre le programme a partir de l'ATPL, du CPL ou même en étant pro. Pas de détails sur les prix pour le moment mais j'imagine que ça va venir !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Réponse aujourd'hui d'AFTA sur les gateways 1 et 2 :
From gateway 1 it costs the following:
For modular before you start the MEPCPL flying you need 170 hour total time of which 100 hours are PIC, and include the night rating.
The MEPCPL costs €13750 and takes 6 weeks
The MEIR then costs €17325 and takes 8 weeks.
We have not yet finalised a cost for the APS MCC.

Gateway 2 would just be for the APS MCC.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut Kaillou,

merci pour les infos, en accord avec les prix qu'ils m'avaient donné au printemps, ils ont pas décidé de se gaver avec le nouveau programme, une école honnête quoi :)

La MCC-Joc était donnée pour 4700€ à cette même période, peut être qu'elle sera un peu plus chère à présent, mais bon, si c'est avec le job derrière on s'en fou un peu!

Je démarre mon cpl dans quelques semaines avec DSA en CZ donc j'essayerai de les contacter vers noël ou l'année prochaine pour voir.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut à tous !

Petit up sur le sujet, je passe l'assessment le 7 décembre à Cork pour le programme Ryr. D'autres personnes sont conviées à cette date ?

A+
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

LimaAlpha a écrit :Salut à tous !

Petit up sur le sujet, je passe l'assessment le 7 décembre à Cork pour le programme Ryr. D'autres personnes sont conviées à cette date ?

A+
Hello et good luck pour ton assessment.

As tu également un plan B ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message