Page 6 sur 26

Posté : 21 déc. 2018, 16:29
par TFFF
Salut à vous tous,

Je viens de me faire ajourner chez AF et je pensais à EFA en tant que plan B.
Je voudrais juste confirmer avec vous les documents nécessaires pour postuler notamment en ce qui concerne le TOEFL.
Ils demandent un score de 133 pour le TOEFL IBT or ce dernier est noté sur 120 points. Je suis un peu perdu hehe.

Quelqu’un qui a postulé pourrait m’indiquer les pièces qu’il/elle a fourni lors de son inscription?

Merci beaucoup! :pekin:

Posté : 21 déc. 2018, 17:33
par bigtete
Quand j'ai postuler, il avait d'abord insister pour le TOEFL, j'ai un peu "négocier" pour faire accepter mon TOEIC et c'est passé

J'ai postulé fin juillet donc c'était peut être pas aussi full que maintenant, attendons de voir ce que les autres ont du envoyé

Posté : 21 déc. 2018, 18:15
par TFFF
Top.
J'ai un TOEIC à 990 donc si je pouvais éviter de passer un TOEFL...

Deuxième chose, vous savez à quel montant (approximatif) est définie la déduction sur le salaire en cas de bond pour le training?
Je voudrais savoir si c'est quand même OK de vivre après l'intégration en ligne.
Les chiffres de départ que je vois sur pprune ne sont pas encourageants (en tout cas pour EW)

Danke

Posté : 21 déc. 2018, 18:44
par minimoa
TFFF a écrit :Top.
J'ai un TOEIC à 990 donc si je pouvais éviter de passer un TOEFL...

Deuxième chose, vous savez à quel montant (approximatif) est définie la déduction sur le salaire en cas de bond pour le training?
Je voudrais savoir si c'est quand même OK de vivre après l'intégration en ligne.
Les chiffres de départ que je vois sur pprune ne sont pas encourageants (en tout cas pour EW)

Danke
Hello TFFF,

On est deux, même cas que toi : ajourné PSY2 récemment et tourné vers EFA. Pour l'anglais, j'ai joint un vieux TOEFL ibt à 100/120 de 2013 et mon TOEIC récent à 990 passé pour les KD, ils n'ont fait aucun commentaire, je ne saurais te dire lequel des deux leur a permis de valider mon dossier. Je dirais qu'il faut tenter avec le TOEIC voir si ça passe, surtout avec un score au taquet.

Pour l'aspect financier, j'ai du mal également à trouver des détails, y compris sur PPRUNE. Toute info serait bienvenue...

Posté : 22 déc. 2018, 06:57
par bigtete
J'ai l'impression qu'il s'en foutent un peu du test d'anglais car pendant les sélec tu repasse un test d'anglais (un peu niveau toeic grammaire + synonymes)

Par contre sa m'intéresse vraiment de connaitre le salaire + bond chez Eurowings.

Après comme aucune promo n'est sorti pour le moment difficile de savoir, on est un peu des "crash test" mais en contre parti tu paye 20k de moins la formation.
On verras en 2019 ce que sa donne, sur l'intégration en compagnie + salaire + choix des bases etc etc, pour l'instant peu d'infos.

Je suis juste sure d'une seule chose, j'ai réussi la sélec Eurowings et je n'aurais plus rien a passer, la sélec EFA ATPL est en réalité conduite par Eurowings donc si vous réussissez et que y'a des places chez EW a la fin c'est pour vous.
Les autres cie du groupe LH pas très très claire... (Lufthansa : entretien supplémentaire a passer, les autres j'en sais rien)

Personnellement je tente le risque, on verras bien, j'ai pas vraiment le choix a pars sa ou retenter les KD AF.

Je ne mettrais jamais 150k€ ou m'endetterais pour une formation, sa c'est ma conscience personnelle qui m'en empêche. Malgré que ce soit pour moi un des meilleurs métier au monde.

Posté : 02 janv. 2019, 11:02
par mileuh
Les salaires chez EW, notamment EW Europe (là où ils envoient les non germanophones a priori) c'est effectivement pas génial, surtout pour les débutants. J'ai entendu parler de 4000 euros bruts tout compris, fortement taxés (+ de 40%).

J'ai reçu le contrat de formation EFA, et ça ne dit pas combien de temps ils bondent. Au téléphone on m'a dit "on verra, c'est négociable". Si on part sur une base 5 ans et 60k, c'est 1000 euros/mois à rembourser, ça fait mal, ça laisse 1500 euros pour vivre. Si t'es basé PMI ça va, mais ça reste vraiment pas terrible.

Bizarrement ils ne proposent que la solution du paiement différé (remboursement de la formation qu'à partir du moment où on est en ligne).

Posté : 02 janv. 2019, 13:50
par bigtete
Je sais pas si on a reçu le même contrat (comme je vais à Brême) mais moi j'avais le choix entre :

- paiement cash
- paiement étalonné le long de la formation
- paiement quand on commence a bosser

Tu part sur 60k mais tu peut toujours refuser le versement des 20k ce qui réduit a 40k (ce que j'ai fais)

Après effectivement les salaire sont pas les meilleures que l'ont puisse trouver en Europe, j'espère qu'il vont continuer a demander plus, ça évolue pas mal apparement.

Affaire à suivre

Posté : 02 janv. 2019, 14:12
par mileuh
Oui alors on n'a pas du recevoir le même :) Le mien en full auf deutsch et ça fait mal à la tête :-? A la rubrique Paiement, j'ai "Les possibilités de paiment possibles sont : paiement différé" et c'est tout... Bon ça m'arrange c'est ce que je voulais.

Le bonus c'est un avenant au contrat, et là effectivement on a le choix entre une réduction, et un versement en cash après 8 semaines.

Fait intéressant, si on est sorti par l'école pour cause de performances insuffisantes, on ne paye que 5% des frais de formation (soit de 600 à 3000 euros maxi, suivant le moment où on arrête).

Concernant les conditions chez EW Europe, j'espère effectivement qu'ils vont au moins s'aligner à terme sur EW Germany.

Par contre, est-ce que c'est moi ou c'est encore très flou au niveau de ce que le management compte faire avec Brussels, Germanwings, EW Europe, et EW Germany (intégration sous une seule marque) ? J'avoue que quand on lit pilotjobsnetwork c'est pas super rassurant.

Posté : 02 janv. 2019, 14:55
par bigtete
mileuh a écrit :Oui alors on n'a pas du recevoir le même :) Le mien en full auf deutsch et ça fait mal à la tête :-? A la rubrique Paiement, j'ai "Les possibilités de paiment possibles sont : paiement différé" et c'est tout... Bon ça m'arrange c'est ce que je voulais.

Le bonus c'est un avenant au contrat, et là effectivement on a le choix entre une réduction, et un versement en cash après 8 semaines.

Fait intéressant, si on est sorti par l'école pour cause de performances insuffisantes, on ne paye que 5% des frais de formation (soit de 600 à 3000 euros maxi, suivant le moment où on arrête).

Concernant les conditions chez EW Europe, j'espère effectivement qu'ils vont au moins s'aligner à terme sur EW Germany.

Par contre, est-ce que c'est moi ou c'est encore très flou au niveau de ce que le management compte faire avec Brussels, Germanwings, EW Europe, et EW Germany (intégration sous une seule marque) ? J'avoue que quand on lit pilotjobsnetwork c'est pas super rassurant.
Et totalement pris en charge en cas de maladie qui oblige a arrêter la formation (bon on espère pas mais tout peut arriver dans la vie) sa c'est cool, sa permet de ne pas stresser sur le côté financier même si les premières années risque d'être un peu dur.

Les cas ou tu dois totalement payer c'est arrêt en cas de mauvais comportement (usage de drogues, problèmes judiciaire, perte du permis de conduire pour cause de drogues/alcool) ce que je trouve totalement légitime !

Ils on obtenus une augmentation chez EW y'a pas longtemps suite des grosses grèves, je pense que d'ici 2 ans sa vas bien bouger ! (finger crossed)

Bon courage, on ne se verras donc pas à Brême mais on se croiseras peut être aux US car c'est le même endroit pour la filière ATPL (Vero Beach, FL)

Posté : 02 janv. 2019, 15:44
par mileuh
bigtete a écrit : Bon courage, on ne se verras donc pas à Brême mais on se croiseras peut être aux US car c'est le même endroit pour la filière ATPL (Vero Beach, FL)
Yes, j'y serai de mi-novembre à fin février ! Vous vous restez 6 mois c'est ça ? Au début j'étais un peu déçu qu'on reste si peu de temps mais voler dans les Alpes c'est pas si mal au final :)

Posté : 02 janv. 2019, 16:33
par bigtete
mileuh a écrit : Yes, j'y serai de mi-novembre à fin février ! Vous vous restez 6 mois c'est ça ? Au début j'étais un peu déçu qu'on reste si peu de temps mais voler dans les Alpes c'est pas si mal au final :)
Comment tu peux estimer les dates ? ou peut être c'est pas comme la formation a Brême qui soit disant :

- 1 an à Brême
- 6 mois aux US
- Retour en Allemagne

Enfin bref peu importe mais je te tiendrais au courant !

Posté : 03 janv. 2019, 09:52
par mileuh
bigtete a écrit : Comment tu peux estimer les dates ? ou peut être c'est pas comme la formation a Brême qui soit disant :

- 1 an à Brême
- 6 mois aux US
- Retour en Allemagne

Enfin bref peu importe mais je te tiendrais au courant !
On a reçu le planning de formation.
C'est effectivement différent de Brême, et je trouve ça plutôt pénible, pour l'hébergement notamment, ça bouge trop dans tous les sens :
7 semaines Zürich
7 semaines Grenchen
12 semaines Zürich
14 semaines Vero Beach
6 semaines Grenchen
12 semaines Zürich
8 semaines je sais pas où pour préparer la thèse
6 semaines Zürich

Posté : 03 janv. 2019, 18:38
par Kaillou
Au niveau salaire : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Eu ... urope_GmbH

C'est plutôt honnête non ?
J'ai entendu parler de 4000 euros bruts tout compris, fortement taxés (+ de 40%).
Pourquoi 40% de taxe ?

Posté : 04 janv. 2019, 10:03
par mileuh
Kaillou a écrit :Au niveau salaire : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Eu ... urope_GmbH

C'est plutôt honnête non ?
J'ai entendu parler de 4000 euros bruts tout compris, fortement taxés (+ de 40%).
Pourquoi 40% de taxe ?

Cela a un peu augmenté c'est vrai, mais en Allemagne les taxes (célib, pas d'enfants) sont de 42% à la source. On se retrouve à 2500 nets du coup.
Encore pire en Belgique (pour Brussels) et leur imposition à 50% :o

Posté : 04 janv. 2019, 10:13
par bigtete
mileuh a écrit :
Cela a un peu augmenté c'est vrai, mais en Allemagne les taxes (célib, pas d'enfants) sont de 42% à la source. On se retrouve à 2500 nets du coup.
Encore pire en Belgique (pour Brussels) et leur imposition à 50% :o
Pour la Belgique, je confirme (je suis pas Belge mais j'ai croisé beaucoup de belge qui m'ont confirmé cela)

Posté : 04 janv. 2019, 20:35
par Kaillou
Les contrats restent Allemand avec taxes payées en Allemagne pour Eurowings EU basé hors Allemagne ?

Posté : 07 janv. 2019, 09:25
par kalimucho
Hello,

Je pars à Hambourg mercredi soir pour passer les épreuves psy Jeudi...
Quelqu'un sera là aussi ?

A+

Posté : 07 janv. 2019, 10:35
par mileuh
Kaillou a écrit :Les contrats restent Allemand avec taxes payées en Allemagne pour Eurowings EU basé hors Allemagne ?
Eurowings Europe : contrat autrichien si basé Vienne, contrat espagnol si basé PMI, contrat allemand si basé en Allemagne --> des taxes qui tournent autour des + de 40% pour un célib
Brussels : basé BXL donc contrat belge j'imagine --> 50% de taxes pour un célib

Posté : 08 janv. 2019, 19:27
par XouBrc
Bonjour,

Etant assez intéressé par EFA je les ai contacté et je n’ai pas grand chose à ajouter, Bigtete et Mileuh on bien dégrossi !

Pour les salaires j’ai trouvé ca qui devrait pas mal aider : https://www.career.aero/eurowings-group ... ow/id/2812

Savez vous combien de fois on peut tenter les selections et avec quel délais entre ?
Aussi, pour ceux qui ont passés les selec, est ce que cq se passe en plusieurs jours consécutifs ou il faut revenir plusieurs fois à Hamburg ?

Bravo à ceux qui ont passeés les sélections et good luck à ceux qui se lancent !!

Posté : 08 janv. 2019, 19:38
par mileuh
XouBrc a écrit :Bonjour,

Etant assez intéressé par EFA je les ai contacté et je n’ai pas grand chose à ajouter, Bigtete et Mileuh on bien dégrossi !

Pour les salaires j’ai trouvé ca qui devrait pas mal aider : https://www.career.aero/eurowings-group ... ow/id/2812

Savez vous combien de fois on peut tenter les selections et avec quel délais entre ?
Aussi, pour ceux qui ont passés les selec, est ce que cq se passe en plusieurs jours consécutifs ou il faut revenir plusieurs fois à Hamburg ?

Bravo à ceux qui ont passeés les sélections et good luck à ceux qui se lancent !!
Salut!
En cas d'échec il y a deux ans de freeze
Il y a deux étapes, la première est sur une journée, et la deuxième sur une autre journée quelques jours après, pour l'ATPL pour Eurowings.
Si tu vises le MPL avec Lufthansa l'étape 2 se fait sur deux jours consécutifs, tout en allemand par contre.