European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

Salut à tous.
Pour ma part je tente IP-BQ le 6/02.
Vu de skytest, c’est clair que le niveau a l’air relevé.
Bonne chance pour les autres.
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Salut les gars !

Bon courage. Me concernant je suis sur Skytest depuis ce weekend seulement... Donc je vais prendre le temps de me faire un niveau satisfaisant.
L'anglais à ne pas négliger non plus.

Si ceux qui passent ou ont passé la sélec ont des conseils, je pense qu'on serait pas mal intéressés (du genre entraide sur les exos, etc...). Parce que skytest est bien mais certains tests (notamment psychomoteurs) semblent un peu buggés, et ne sont à priori pas au programme de la sélection.

Une question par exemple : combien de temps d'entraînement avez vous consacré ?

@TOGA21 : Merde et que la force soit avec toi.
Back to the business !
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

TFFF a écrit :Hello,
Du monde qui va passer le BQ le 25/02?
Présent ! (au GQ)
Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

kalimucho a écrit :
TFFF a écrit :Hello,
Du monde qui va passer le BQ le 25/02?
Présent ! (au GQ)
GQ = entretien avec EFA ?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

TOGA21 a écrit :
kalimucho a écrit :
TFFF a écrit :Hello,
Du monde qui va passer le BQ le 25/02?
Présent ! (au GQ)
GQ = entretien avec EFA ?
Affirme
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Et bien il semblerait que je rejoigne la petite communauté des frenchies d'EFA ! Possible que j'attaque là bas en juin...
Ca fait très très plaisir, d'autant plus après un ajournement KD AF trois mois avant. Comme quoi l'acharnement, ça paye !
Merci à tous ceux qui ont fait fonctionner le partage d'infos sur ce forum, et que ça continue !

J'en profite pour donner une petite update sur le bonus de 20 000€, paramètre qui doit avoir son importance pour un certain nombre de candidats : la personne d'EFA eu au téléphone hier m'a indiqué qu'il était très peu probable que le bonus soit reconduit, ce qui signifie que pour les promos démarrant à partir de juillet, il n'y en aurait plus. L'opportunité reste belle, mais il vaut mieux avoir ça à l'esprit dès le début.

PS : Le frenchie qui a passé son BQ mardi 29 et que j'ai croisé, si tu nous lis, tiens nous au courant ;)
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Félicitations à toi !
La date en Juin est la date la plus tôt qu'on te propose ?

Il est maintenant indiqué que le bonus à la signature est valable jusqu'en Juin et un astérisque ajoute une nouvelle condition qui est que l'acte de candidature doit être fait avant fin Février 2019.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Merci KaiTak ;)

Effectivement avant juin ça semble être complet.

D'après ce que tu dis ils ont donc repoussé la première condition, qui était de candidater avant fin 2018, mais vu qu'il est peu probable qu'ils prolongent le bonus après juin j'imagine que d'ici peu la dernière promo concernée sera complète. Je ne sais pas si quelqu'un qui postule aujourd'hui peut avoir une chance d'en bénéficier mais j'en doute, je ne comptais déjà personnellement pas trop dessus, croyant qu'ils n'auraient plus de places avant l'été.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Congrats @minimoa

Pour le bonus, plus ils auront de candidats et moins il y a de chance qu'il soit reconduit. Il a deja été reconduit de 6 mois donc a voir s'il vont le reconduir a nouveau... c'est tout une question offre/demande.

Promo de juin déja remplie... ils perdent pas de temps !

Pour info, j'ai eu écho que les affectations en compagnie se font grosso-modo a la fin de la première année en tout cas pour EW.
Je sais pas s'il ont eu un contrat ou pas mais en gros il savent ou ils iront alors que pour l'instant c'est assez flou.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Merci bigtete !

Tout à fait, c'est une question d'offre et de demande, mais de ce que j'ai compris au téléphone, en juillet fini le bonus. Après étant donné l'ambition de croissance affichée par l'école, peut-être qu'un jour le besoin fera renaitre ce bonus, qui sait. Mais à court terme il faut plus compter dessus.

Pour juin la promo n'est pas remplie, il reste de la place, mais vu la cadence des BQ et GQ j'imagine que ça ne devrait pas durer très longtemps !

Intéressante cette info, ils partent donc faire le VFR l'esprit un peu plus léger en sachant ce qui les attends à la sortie, c'est cool ! En parlant de contrat j'ai peut-être 2/3 questions, mais en MP ça évitera de pourrir le thread, quitte à faire un résumé ici un de ces jours ;)
Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

Félicitations pour les admis.

Questions BQ
—> le multitasking consistait en quoi dans vos sélections ? Instrument, PFD ou color tanks ?
—> les questions de physiques sont représentatives de Skytest ?

Question GQ
—> grosso modo le déroulement c’est quoi ? Entretien groupe, face au face? J’ai aussi entendu parlé d’un test de simu ...

Par anticipation maintenant (sans vendre la peau de l’ours berlinois), les dates GQ arrivent combien de temps après réussite BQ.

Merci ;)
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut TOGA21,

BQ :
-> On a pas vraiment le droit de révéler le détail des tests, on a signé un papier pour ça :lol:
Ce que je peux te dire, c'est que sur SkyTest, Andreas le responsable du support dans la partie "Bulletin Board" est ton meilleur ami pour savoir quoi travailler et
quoi laisser de côté ;)
-> J'ai trouvé SkyTest assez fidèle sur à peu près tout. Par contre il n'y a pas vraiment de physique, c'est plutôt de la "technical comprehension".

GQ :
-> Pour l'ATPL c'est du classique avec des entretiens individuels et un petit exercice en groupe, rien d'autre. Pas de simu, tu confonds peut-être avec les candidats au MPL qui ont un test effectivement sur un genre de simu.

Pour les dates ça dépend, à l'issuer de la journée de BQ on m'a proposé immédiatement de revenir trois semaines plus tard pour le GQ. A l'inverse d'autres personnes attendaient toujours une convocation par email trois semaines après leur BQ. Astuce : apparemment quand tu les appelles au téléphone ça accélère toujours le mouvement !
Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

Merci pour ta réponse.

Oui c’est sûrement mieux comme ça, on verra bien. Personnellement niveau joystick et clavier c’est injouable sur skytest, sûrement un problème de parametrage...
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

TOGA21 a écrit :Merci pour ta réponse.

Oui c’est sûrement mieux comme ça, on verra bien. Personnellement niveau joystick et clavier c’est injouable sur skytest, sûrement un problème de parametrage...
Je sais pas sur quel OS tu es : au début j'étais sur Mac et le joystick était pas détecté. Le support SkyTest n'avait pas de solution et ils m'ont donc offert un téléchargement de la version Windows comme j'avais un PC à dispo, et là plus de problème.
Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

minimoa a écrit :
TOGA21 a écrit :Merci pour ta réponse.

Oui c’est sûrement mieux comme ça, on verra bien. Personnellement niveau joystick et clavier c’est injouable sur skytest, sûrement un problème de parametrage...
Je sais pas sur quel OS tu es : au début j'étais sur Mac et le joystick était pas détecté. Le support SkyTest n'avait pas de solution et ils m'ont donc offert un téléchargement de la version Windows comme j'avais un PC à dispo, et là plus de problème.
C’est bête je tourne sur Windows 10. Reste que par exemple sur le PDF, même les clavier est inopérant. Je vais m’en retourner vers le support Skytest.
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Hello !

Je me suis recement mis a Skytest. Seulement en Multitasking je n'arrive pas a remplir les tanks pourtant je suis le process... Quelqu'un peut m'aider ?
Aussi, suivre la trajectoire du FD me parait hyper dur car vraiment tres rapide. Proche d'un appareil en decrochage. C'est normal parce que c'est le debut ?

Est ce que ceux qui on réussi les tests peuvent donner une fourchette de leur durée et cadence de préparation ?

Merci !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Personnellement j'ai eu SkyTest sous la main pendant un mois, mais je pense que tu ne trouveras pas deux candidats qui auront ni le même besoin d'entraînement pour atteindre un niveau donné, ni la même quantité de temps libre à y consacrer. Observe ta progression sur SkyTest test par test et ajuste en conséquence, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Pour le PFD tracking ça vient avec la pratique ;)
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

J’aurai préféré que ce soit un bug :turn: je vais m’entrainer alors ! C’est plus simple sur xplane hehe !

Oui c’est sur que c’est propre a chacun, c’est surtout pour avoir une idée si je suis dans la moyenne ou pas et plannifier environ quand je vais m’inscrire etc

Merci !
Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

Je ressors de la session et le moins que l’on puisse dire c’est que personne n’en menait large, moi le premier. Mais au final ça passe.
Direction les Groupes Qualifications donc.

Si vous avez de bons conseils pour cette étape je suis largement preneur !
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

TOGA21 a écrit :Je ressors de la session et le moins que l’on puisse dire c’est que personne n’en menait large, moi le premier. Mais au final ça passe.
Direction les Groupes Qualifications donc.

Si vous avez de bons conseils pour cette étape je suis largement preneur !
Félicitations ! Bon courage pour la suite !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message