European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

TOGA21 a écrit :Je ressors de la session et le moins que l’on puisse dire c’est que personne n’en menait large, moi le premier. Mais au final ça passe.
Direction les Groupes Qualifications donc.

Si vous avez de bons conseils pour cette étape je suis largement preneur !
Sa secoue pas mal le BQ mais qu’elle bonheur d’entendre “Ça passe”

Pour le GQ mon conseil c’est soi toi même. N’essaye pas d’être quelqu’un d’autre et sa va passer !
Avatar du membre
TOGA21
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2019, 10:41

Message par TOGA21 »

bigtete a écrit :
Sa secoue pas mal le BQ mais qu’elle bonheur d’entendre “Ça passe”

Pour le GQ mon conseil c’est soi toi même. N’essaye pas d’être quelqu’un d’autre et sa va passer !
C’est le meilleur conseil que tu puisses me donner bigtete, merci et à bientôt j’espère.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Bravo TOGA21,

Si tu as déjà passé d'autres sélecs je pense que tu trouveras le GQ assez classique, sinon comme dit bigtete sois naturel et ça ira bien.

J'ajouterais que dans ce genre d'épreuves, quoi qu'il se soit passé avant, rien n'est perdu tant que tu n'as pas fait le débriefing et l'auto-critique de ta prestation en groupe face au jury, mais là aussi je pense que c'est le cas pour toute sélec.

Bonne chance !
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Est ce que quelqu’un pourrai décrire un peu les GQ parce que je n’ai jamais passé des selecs et je ne sais pas vraiment a quoi m’attendre..?

Merci !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut XouBrc,

Le GQ c'est, dans l'ordre :

- Un entretien individuel classique avec le jury (un/une pilote du groupe EW + un/une psy), pour parler globalement de ton parcours, ta personnalité, tes motivations pour l'école et pour la compagnie, tes hobbies...

- Un exercice à résoudre en groupe en temps limité ;

- Un nouvel entretien individuel plus court pour faire le débriefing de l'exercice de groupe principalement, que tu peux utiliser pour poser des questions sur la compagnie également si tu le souhaites.
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Merci pour ces précisions !!

C’est quel types d’exercices en groupe ? Ils regardent en fait qu’on sache prendre le lead tout en sachant écouter et prendre des décisions de groupe c’est ca ?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

J'ai entendu qu'ils changeraient régulièrement d'exercice, en général ça se résume à une situation de groupe complètement fictive avec un problème à régler et des contraintes, ce qui demande de discuter, argumenter et arriver à un consensus avant la fin.

Grosso modo c'est ça. La façon de communiquer et la propension à prendre du leadership font certainement partie des choses qui sont scrutées, mais il ne faut surtout pas forcer sa personnalité, je pense qu'il n'y a vraiment pas de profil type. Tout les pilotes ne sont pas des leaders-nés, je pense que c'est plutôt les gens qui tombent dans un extrême ou l'autre qui refroidissent les jurys (et ceux qui jouent un rôle).
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Hello !

D'abord bravo à tous eux qui ont réussi cette sélection.

Je reviens à la charge avec la question du niveau d'anglais oral attendu lors du GQ.
On est plutôt sur de l'anglais niveau B2 ou C1 d'après vous ?

Juste savoir être compris ou parler un anglais fleuri sans fautes, pour faire court ?

Désolé d'insister mais ce point me semble finalement un des plus critiques compte tenu du peu d'infos dispos sur le site EFA.

Merci à ceux qui peuvent apporter une réponse ! :D
Back to the business !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut GabriFly,

Franchement je ne saurais pas vraiment te répondre, seuls les recruteurs connaissent les critères.
Néanmoins je me dis que :

- Si tu passes la barre du test d'anglais au BQ, c'est que tu as toutes les chances d'être au niveau point de vue grammaire/vocabulaire ;
- Si tu comprends les autres sans difficultés et si tu te fais comprendre en toute situation malgré des fautes et un accent de franchouillard, j'ai du mal à croire qu'on pourrait te le reprocher. D'autant plus qu'il est évident que quelqu'un avec un anglais oral correct mais sans plus, après deux ans de formation à l'étranger dont 6 mois aux US, a toutes les chances de sortir parfaitement bilingue au moment d'intégrer une compagnie, non ?

Le mieux c'est d'essayer et ne pas se brider à cause de ça ! Si tu ne pratiques pas souvent l'anglais à l'oral je te conseille d'essayer par tous les moyens de parler un peu avant le GQ dans les jours qui précèdent, par téléphone si tu as des amis à l'étranger, en retrouvant d'autres candidats la veille à Hambourg... tous les moyens sont bons pour se dérouiller un peu et reprendre confiance. Enfin si ça peut te rassurer, malgré leur réputation, tous les allemands avec qui je suis passés n'avaient pas un anglais super top.
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Hello minimoa, merci pour ta réponse !

Après quelques années sans trop pratiquer l'anglais j'ai un peu perdu en "fluency" mais je suis précisément en train de rectifier ça :)
Ce que tu me dis est globalement rassurant ! Je voulais juste savoir si vous étiez tous déjà quasi bilingue en arrivant mais si c'est pas le cas le problème est réglé !
Nul doute qu'après 24 mois de formation + le séjour aux US on doit finir pouvoir finir ICAO level 5 ou pas loin...

Allez c'est reparti pour un weekend SkyTest !

Bon courage à ceux qui bossent aussi.
Back to the business !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

GabriFly a écrit :Hello minimoa, merci pour ta réponse !

Nul doute qu'après 24 mois de formation + le séjour aux US on doit finir pouvoir finir ICAO level 5 ou pas loin...
Level 5 sans aucun problème je pense. J'ai vu des français sans grosse expérience à l'étranger passer tout près du niveau 6.

Si tu cours après un niveau que tu as eu par le passé ça ne devrait être que plus facile pour toi d'être de nouveau à l'aise avant le GQ ;)
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Hello,

Pour ceux qui ont passé le BQ, la journée se termine à quelle heure environ? Interpersonal indique 6pm mais si je pouvais éviter de passer deux nuits au Hambourg, ça ne me dérangerait pas :pekin:
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut TFFF,

Dans mon cas à 15h c'était plié, pour les derniers de la session à recevoir leur résultat et débriefing je dirais qu'ils étaient libres avant 16h.
Seulement il semblerait que pour d'autres sessions BQ ça se soit fini un peu plus tard, après sauf problème informatique je vois pas trop comment ça pourrait durer au delà de 17h honnêtement.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Rahhh merci!

Ça peut être un peu juste pour choper le vol Eurowings vers paris à 18h néanmoins :/
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Salut à tous,

A propos de question pratique : j'ai cru lire ici et là que le passeport était demandé lors des sélections. Quelqu'un peut confirmer ? (La carte d'identité ne suffit pas ?)
Je suis en train de refaire le mien mais forcément il y a du délai...

A + et bon courage à ceux qui passent dans les semaines qui viennent !
Back to the business !
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Message par Kevs »

Les épreuves du BQ se terminent entre 15h et 16h, puis début des débriefings individuels une fois que tout le monde a terminé. Vous pouvez les prévenir le matin et leur demander de passer en premier pour les débriefings, c'est ce que j'ai fait pour avoir le vol retour vers Paris à 18h. Au pire, ils proposent de faire les débriefings par téléphone donc vous pouvez partir dès que vous avez terminé les épreuves.

@GabriFly, pour moi la carte d'identité française suffisait.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Personnellement les deux fois je n'ai pas osé prendre le vol 18h et au final les deux fois ça serait passé large... Donc oui ça devrait le faire, et ce d'autant plus facilement en signalant que tu aimerais être libéré assez tôt.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Voilà, ça passe pour moi aussi le BQ.
Bien content d’avoir rencontré l’ami kalimucho a Hambourg, toujours sympa de rencontrer un autre Frenchie dans ce genre d’occasions.
La suite très vite pour moi je l’espère avec une date de GQ vers la mi-Mars (a confirmer par téléphone demain avec les amis d’Interpersonal).


Sinon, skytest est assez représentatif de la réalité, potassez bien les tests ;)
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

On m’a adressé un mp et je me dis que c’est plus juste que je le partage ici aussi (de toute façon ça ne fait que reprendre des infos déjà discutées dans le fil.

« Salut,

Par souci d’équite et par respect pour le NDA que j’ai signé ce matin, je peux te dire les choses suivantes:
1) Si tu potasses Skytest en médium, il n’y a pas de raison de ne pas réussir.
2) pas de physique, que de la technical compréhension, révise quand même certaines formules de base, surfaces et volume en géométrie, les formules de base pour l’électricité
3) pour les maths, le niveau est semblable au test de mathématiques pour les cadets AF.

There you go ;)
Merci pour ton message et bon courage pour la préparation ;) »

Bon courage à tous,
Stan
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Bravo TFFF ! Tiens nous au courant après ton GQ.

Ton dernier post résume bien ce qu'il y a à savoir pour aller au BQ sereinement, je confirme. J'ajouterais pour ceux comme toi qui sont passés par la case PSY2 AF que vous serez en terrain connu lors du GQ. Il faut en faire une force en y allant avec beaucoup de sérénité : vous connaissez le processus et les enjeux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message