Avenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mathieu37
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2018, 23:18

Avenir pilote de ligne

Message par Mathieu37 »

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur dans le domaine des systèmes embarqués. Pour parler de mon parcours j'ai eu un bac STI2D avec mention, j'ai ensuite fait un DUT GEII, une licence pro équipements aéronautique et je suis rentré en 3eme année d'école d'ingénieur à l'esiea.

Je réalise mon cursus d'ingénieur en apprentissage, j'ai réussi à signer un contrat d'apprentissage avec Thalès pour réaliser mais trois ans de cursus ingénieur.

Je suis un grand passionné d'aéronautique et cela depuis longtemps.

Aujourd'hui un dilemme se pose à moi.

Une école de formation pilote de ligne s'ouvre à Tours.
https://airparisacademytraining.com

Dans 6 mois je vais obtenir mon diplôme d'ingénieur. J'ai un bon niveau d'anglais , aucune problème médical.

Je réfléchis sérieusement à suivre le cursus de l'école cité ci-dessus.

J'aurais aimé avoir des avis sur ce projet. Peut être même me conseiller...

L'école évidemment est payante à hauteur de 70 000€. Est ce valable pour ce genre de formation ?

À la sortie de ma formation est ce que je vais être embêté par cette somme investie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Avenir pilote de ligne

Message par Leos »

[quote="Mathieu37"]Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur dans le domaine des systèmes embarqués. Pour parler de mon parcours j'ai eu un bac STI2D avec mention, j'ai ensuite fait un DUT GEII, une licence pro équipements aéronautique et je suis rentré en 3eme année d'école d'ingénieur à l'esiea.

Je réalise mon cursus d'ingénieur en apprentissage, j'ai réussi à signer un contrat d'apprentissage avec Thalès pour réaliser mais trois ans de cursus ingénieur.

Je suis un grand passionné d'aéronautique et cela depuis longtemps.

Aujourd'hui un dilemme se pose à moi.

Une école de formation pilote de ligne s'ouvre à Tours.
https://airparisacademytraining.com

Dans 6 mois je vais obtenir mon diplôme d'ingénieur. J'ai un bon niveau d'anglais , aucune problème médical.

Je réfléchis sérieusement à suivre le cursus de l'école cité ci-dessus.

J'aurais aimé avoir des avis sur ce projet. Peut être même me conseiller...

L'école évidemment est payante à hauteur de 70 000€. Est ce valable pour ce genre de formation ?

À la sortie de ma formation est ce que je vais être embêté par cette somme investie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses[/quote]

Salut,

Personnellement je n'investirais pas dans une formation au sein d'une école qui n'à pas fait ses preuves... Tu pourrais peut-être approfondir tes recherches afin d'aller voir à l'étranger par exemple. Pologne ? UK ? Espagne ?
Pourquoi rester en France ? Il y à quand même de grandes chances que ton premier boulot ne soit pas en France...
D'ailleurs même avec un diplôme d'ingé je ne suis pas sur que les banques prêtent autant pour une formation de pilote sans garants solides / avec une belle maison...

Tu peux également passer un ATPL théorique et te présenter aux EPL U à l'ENAC (attention à l'âge par contre) ou même tenter les cadets AF. Foncer sur les écoles payantes (même si elles sont sans doute très bonnes) sans avoir essayer ce qui est gratuit ou presque c'est dommage non ?

Leos
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mathieu37
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2018, 23:18

Message par Mathieu37 »

l'étranger j'ai commencé à regarder, c'est vrai qu'il y a de bonne piste je suis d'accord. Ensuite pour L'ENAC je voyais ça comme inaccessible et très sélectif. J'ai pu voir que pour EPL U ils en prennent vraiment pas beaucoup.

les cadets AF je pensaient qu'ils avaient arrêté le recrutement mais s'ils ont recommencé c'est vrai que cette possibilité est plus qu'envisageable.

Je vise les écoles payantes car à part l'ENAC et les cadets AF, la formation ATPL est payante. Mais si tu me dis que pour les banques ça risque d'être compliqué je vais me renseigner sérieusement.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Mathieu37 a écrit :l'étranger j'ai commencé à regarder, c'est vrai qu'il y a de bonne piste je suis d'accord. Ensuite pour L'ENAC je voyais ça comme inaccessible et très sélectif. J'ai pu voir que pour EPL U ils en prennent vraiment pas beaucoup.

les cadets AF je pensaient qu'ils avaient arrêté le recrutement mais s'ils ont recommencé c'est vrai que cette possibilité est plus qu'envisageable.

Je vise les écoles payantes car à part l'ENAC et les cadets AF, la formation ATPL est payante. Mais si tu me dis que pour les banques ça risque d'être compliqué je vais me renseigner sérieusement.
Ne perds pas de vue que dans l'aérien, toutes les sélections ont des probabilités d'issue favorable faible. Quand tu payes une formation privée, tu décales juste ces probabilités de sélection à plus tard.

Les taux de réussite aux sélections compagnie sont supérieurs à ceux aux cadets AF et à l'ENAC mais ils restent inférieurs voire largement inférieurs à 50% dans une très large majorité des cas.

Il faut donc accepter de vivre avec ces faits. C'est pas très plaisant mais hélas c'est comme ca :-/
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Mathieu37 a écrit :L'ENAC je voyais ça comme inaccessible et très sélectif. J'ai pu voir que pour EPL U ils en prennent vraiment pas beaucoup.
Tout à fait d'accord avec Tekzone, tu n'as rien à perdre à tenter l'EPL/U ou les KD, au pire si tu arrives pas au bout de la sélection ça te fera toujours de l'expérience pour quand tu candidateras avec les compagnies plus tard

Par contre si tu tentes pas alors t'es sur de pas être pris :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mathieu37
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2018, 23:18

Message par Mathieu37 »

d'accord merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais encore y réfléchir et me renseigner au maximum.

Et en vue du marché aujourd'hui, ils annoncent une pénurie de pilote, faire la formation maintenant ne pourrait pas jouer en faveur des jeunes pilotes pour assurer un emploi ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

le problème est que faire sa formation maintenant, veut dire, d'ici 2 ans tu auras tout fini.
Personne ne peut te dire comment sera le marché dans 2 ans. Une chose est assez sure, c'est que rare, la vague dure 2/3 ans.
Il faut être prêt maintenant.

bon courage
Avatar du membre
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

.[/quote]

Ne perds pas de vue que dans l'aérien, toutes les sélections ont des probabilités d'issue favorable faible. Quand tu payes une formation privée, tu décales juste ces probabilités de sélection à plus tard :-/[/quote]

FAUX ! Les selections en compagnies sont "selectifs" certes mais rien à voir avec les selections AF ou Enac qui eux te permettent d'avoir un training gratuit.Le niveaux demandé n'est pas le même.À l'Enac on te demande d'être une tête en math, en selection cies on te demande d'être bon en Anglais, au simu et à l'ATPL.Ce n'est pas la même chose !
Cessna 150 long range
Avatar du membre
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

Squish a écrit :le problème est que faire sa formation maintenant, veut dire, d'ici 2 ans tu auras tout fini.
Personne ne peut te dire comment sera le marché dans 2 ans. Une chose est assez sure, c'est que rare, la vague dure 2/3 ans.
Il faut être prêt maintenant.

bon courage
Non mais n'importe quoi ! On aura tout entendus ma parole ^^ en tout cas si tu veux être découragé tu vient sur Aeronet c'est super éfficace ^^ Jamais le domaine de l'aérien n'a connus un aussi gros déficite de pilotes ! La raison ? Tout ces vieux croutons qui ne voulais pas lâcher le manche pour laisser la place aux plus jeunes ( c'est comprehensible ;) ) .Ça recrute à tours de bras et çe ne fais même pas 1 an .Il y a un manques de pilotes colossales et tu pense que dans 2 ans ça va être comblé ? Tu blague ou quoi ? Nous on vois le truk de l'interieur en venant sur aeronet et pprune.On à l'impression qu'il y a 350 000 pilotes qui cherchent du boulots qlors qu'en fait il n'y en a pas tant que ça.Alors oui, les besoins sont essentiellement pour les captains mais les copilotes d'aujourd'hui sont les captains de demain et le passage est tres rapide en ce moment.Qui dis plus de passages à gauche dis moins de monde à droite et donc une demande toujours aussi forte.Arreté de décourager les plus jeunes les gars c'est vraiment pas sympas.Et ce n'est pas être réaliste ! La réalité c'est que les commandes de Boeing et d'Airbus se sont envolées comme jamais et que Emirates, Ryanair et autres sont en galère totale de Pilotes.
Cessna 150 long range
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

BramsCaptain a écrit :.
Ne perds pas de vue que dans l'aérien, toutes les sélections ont des probabilités d'issue favorable faible. Quand tu payes une formation privée, tu décales juste ces probabilités de sélection à plus tard :-/[/quote]

FAUX ! Les selections en compagnies sont "selectifs" certes mais rien à voir avec les selections AF ou Enac qui eux te permettent d'avoir un training gratuit.Le niveaux demandé n'est pas le même.À l'Enac on te demande d'être une tête en math, en selection cies on te demande d'être bon en Anglais, au simu et à l'ATPL.Ce n'est pas la même chose ![/quote]

C'est ce qu'il dit dans la suite de son message..
Avatar du membre
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

CyrilQ.06 a écrit :
BramsCaptain a écrit :.
Ne perds pas de vue que dans l'aérien, toutes les sélections ont des probabilités d'issue favorable faible. Quand tu payes une formation privée, tu décales juste ces probabilités de sélection à plus tard :-/
FAUX ! Les selections en compagnies sont "selectifs" certes mais rien à voir avec les selections AF ou Enac qui eux te permettent d'avoir un training gratuit.Le niveaux demandé n'est pas le même.À l'Enac on te demande d'être une tête en math, en selection cies on te demande d'être bon en Anglais, au simu et à l'ATPL.Ce n'est pas la même chose ![/quote]

C'est ce qu'il dit dans la suite de son message..[/quote]

Ah bon ?
Cessna 150 long range
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

BramsCaptain a écrit :
Squish a écrit :le problème est que faire sa formation maintenant, veut dire, d'ici 2 ans tu auras tout fini.
Personne ne peut te dire comment sera le marché dans 2 ans. Une chose est assez sure, c'est que rare, la vague dure 2/3 ans.
Il faut être prêt maintenant.

bon courage
Non mais n'importe quoi ! On aura tout entendus ma parole ^^ en tout cas si tu veux être découragé tu vient sur Aeronet c'est super éfficace ^^ Jamais le domaine de l'aérien n'a connus un aussi gros déficite de pilotes ! La raison ? Tout ces vieux croutons qui ne voulais pas lâcher le manche pour laisser la place aux plus jeunes ( c'est comprehensible ;) ) .Ça recrute à tours de bras et çe ne fais même pas 1 an .Il y a un manques de pilotes colossales et tu pense que dans 2 ans ça va être comblé ? Tu blague ou quoi ? Nous on vois le truk de l'interieur en venant sur aeronet et pprune.On à l'impression qu'il y a 350 000 pilotes qui cherchent du boulots qlors qu'en fait il n'y en a pas tant que ça.Alors oui, les besoins sont essentiellement pour les captains mais les copilotes d'aujourd'hui sont les captains de demain et le passage est tres rapide en ce moment.Qui dis plus de passages à gauche dis moins de monde à droite et donc une demande toujours aussi forte.Arreté de décourager les plus jeunes les gars c'est vraiment pas sympas.Et ce n'est pas être réaliste ! La réalité c'est que les commandes de Boeing et d'Airbus se sont envolées comme jamais et que Emirates, Ryanair et autres sont en galère totale de Pilotes.
Ouais ouais... début 2008 c’etait pareil. Ceux qui ont vécu les 8 années suivantes te raconteront une toute autre histoire... bref il y a de la demande en ce moment. Par contre celui qui sait combien de temps cela durera est un menteur.
Avatar du membre
BramsCaptain
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 14 avr. 2013, 23:18
Âge : 33

Message par BramsCaptain »

Tofly2leretour a écrit :
BramsCaptain a écrit :
Squish a écrit :le problème est que faire sa formation maintenant, veut dire, d'ici 2 ans tu auras tout fini.
Personne ne peut te dire comment sera le marché dans 2 ans. Une chose est assez sure, c'est que rare, la vague dure 2/3 ans.
Il faut être prêt maintenant.

bon courage
Non mais n'importe quoi ! On aura tout entendus ma parole ^^ en tout cas si tu veux être découragé tu vient sur Aeronet c'est super éfficace ^^ Jamais le domaine de l'aérien n'a connus un aussi gros déficite de pilotes ! La raison ? Tout ces vieux croutons qui ne voulais pas lâcher le manche pour laisser la place aux plus jeunes ( c'est comprehensible ;) ) .Ça recrute à tours de bras et çe ne fais même pas 1 an .Il y a un manques de pilotes colossales et tu pense que dans 2 ans ça va être comblé ? Tu blague ou quoi ? Nous on vois le truk de l'interieur en venant sur aeronet et pprune.On à l'impression qu'il y a 350 000 pilotes qui cherchent du boulots qlors qu'en fait il n'y en a pas tant que ça.Alors oui, les besoins sont essentiellement pour les captains mais les copilotes d'aujourd'hui sont les captains de demain et le passage est tres rapide en ce moment.Qui dis plus de passages à gauche dis moins de monde à droite et donc une demande toujours aussi forte.Arreté de décourager les plus jeunes les gars c'est vraiment pas sympas.Et ce n'est pas être réaliste ! La réalité c'est que les commandes de Boeing et d'Airbus se sont envolées comme jamais et que Emirates, Ryanair et autres sont en galère totale de Pilotes.
Ouais ouais... début 2008 c’etait pareil. Ceux qui ont vécu les 8 années suivantes te raconteront une toute autre histoire... bref il y a de la demande en ce moment. Par contre celui qui sait combien de temps cela durera est un menteur.
Début 2008 c'etais des rumeurs, là c'est du concret.La preuve, les aeroclub sont en galere d'instructeurs tellement ça embauche .
Cessna 150 long range
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

2007 AF prévoyait une centaine de KD par an sur les 3 années suivantes , fin 2008 fermeture des KD avec embauche de selectionnés au compte goute sur 2 ans et zéro embauche pnt pendant 7/8 ans. Bref sans dire qu’AF est un modèle d’anticipation et de réactivité, ils avaient sûrement plus d’info que toi Bramscaptain et pourtant ils ont rien vu venir. Donc annoncer que ça va embaucher à tour de bras pour les x prochaines années c’est n’importe quoi...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

BramsCaptain a écrit :
Squish a écrit :le problème est que faire sa formation maintenant, veut dire, d'ici 2 ans tu auras tout fini.
Personne ne peut te dire comment sera le marché dans 2 ans. Une chose est assez sure, c'est que rare, la vague dure 2/3 ans.
Il faut être prêt maintenant.

bon courage
Non mais n'importe quoi ! On aura tout entendus ma parole ^^ en tout cas si tu veux être découragé tu vient sur Aeronet c'est super éfficace ^^ Jamais le domaine de l'aérien n'a connus un aussi gros déficite de pilotes ! La raison ? Tout ces vieux croutons qui ne voulais pas lâcher le manche pour laisser la place aux plus jeunes ( c'est comprehensible ;) ) .Ça recrute à tours de bras et çe ne fais même pas 1 an .Il y a un manques de pilotes colossales et tu pense que dans 2 ans ça va être comblé ? Tu blague ou quoi ? Nous on vois le truk de l'interieur en venant sur aeronet et pprune.On à l'impression qu'il y a 350 000 pilotes qui cherchent du boulots qlors qu'en fait il n'y en a pas tant que ça.Alors oui, les besoins sont essentiellement pour les captains mais les copilotes d'aujourd'hui sont les captains de demain et le passage est tres rapide en ce moment.Qui dis plus de passages à gauche dis moins de monde à droite et donc une demande toujours aussi forte.Arreté de décourager les plus jeunes les gars c'est vraiment pas sympas.Et ce n'est pas être réaliste ! La réalité c'est que les commandes de Boeing et d'Airbus se sont envolées comme jamais et que Emirates, Ryanair et autres sont en galère totale de Pilotes.
Ca sent le gars qui a investit ses billes et espère trouver un cockpit rapidement. N'essaie pas de venir te rassurer ici, ca ne marchera pas!
Ca recrute aujourd'hui. Mais demain, tout peut s'arreter et salaire de retour vers la baisse intégrale vu la demande qui tend vers zero.

Il faut le savoir, le marché de l'aérien est le plus mauvais marché en terme de stabilité. C'est un risque à prendre. Si tu le prends, c'est courageux mais sois réaliste!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

BramsCaptain a écrit :
Squish a écrit :le problème est que faire sa formation maintenant, veut dire, d'ici 2 ans tu auras tout fini.
Personne ne peut te dire comment sera le marché dans 2 ans. Une chose est assez sure, c'est que rare, la vague dure 2/3 ans.
Il faut être prêt maintenant.

bon courage
Non mais n'importe quoi ! On aura tout entendus ma parole ^^ en tout cas si tu veux être découragé tu vient sur Aeronet c'est super éfficace ^^ Jamais le domaine de l'aérien n'a connus un aussi gros déficite de pilotes ! La raison ? Tout ces vieux croutons qui ne voulais pas lâcher le manche pour laisser la place aux plus jeunes ( c'est comprehensible ;) ) .Ça recrute à tours de bras et çe ne fais même pas 1 an .Il y a un manques de pilotes colossales et tu pense que dans 2 ans ça va être comblé ? Tu blague ou quoi ? Nous on vois le truk de l'interieur en venant sur aeronet et pprune.On à l'impression qu'il y a 350 000 pilotes qui cherchent du boulots qlors qu'en fait il n'y en a pas tant que ça.Alors oui, les besoins sont essentiellement pour les captains mais les copilotes d'aujourd'hui sont les captains de demain et le passage est tres rapide en ce moment.Qui dis plus de passages à gauche dis moins de monde à droite et donc une demande toujours aussi forte.Arreté de décourager les plus jeunes les gars c'est vraiment pas sympas.Et ce n'est pas être réaliste ! La réalité c'est que les commandes de Boeing et d'Airbus se sont envolées comme jamais et que Emirates, Ryanair et autres sont en galère totale de Pilotes.
Ce que veut te dire Squish, c’est que le secteur aérien est complètement lié au cycle économique, et que quand celui-ci va se retourner, cela va être brutal et en 6 mois Max toutes les portes vont se refermer.

L’élément déclencheur peut être de nature variable et difficile à identifier. Le cycle donne l’impression d’être à son plus haut, mais personne ne sais vraiment combien de temps ce sommet de la vague va durer.

De plus. I’ve au recrutement, cela fait bien plus d’un an que les choses sont très ouvertes, c’est juste que la France n’en sent les effets qu’avec beaucoup de retard et sur une période bien plus courte, comme 2007/ première moitié de 2008.

Personne ne cherche à détruire ton enthousiasme mais simplement à répondre honnêtement à la question que tu as posé.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En ce moment un pilote sérieux avec un niveau correct trouve un boulot de pilote. Pas nécessairement le poste ideal mais il trouve.
Ca n'a pas été comme ça depuis + de dix ans.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

BramsCaptain a écrit :.Il y a un manques de pilotes colossales et tu pense que dans 2 ans ça va être comblé ? Tu blague ou quoi ?.
c'est toi qui blague.
en 2 ans, plein de chose peuvent arriver. Demain il suffit de la bulle américaine ou chinoise qui éclate, tu vas voir les effets mon coco.
surtout entre la guerre commerciale entre les Usa et la Chine, t'en sais rien ce que ça peut engendrer.
Faut être pret maintenant. Point.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Personne ne peut garantir que dans 2 ans ça recrutera autant c'est certain... Il peux arriver une crise des subprime demain qui ruinerai tout pour 10 ans. Et c'est de l'immobilier, rien a voir avec l'aérien.

Néanmoins il ne faut pas penser que tout va se casser la gueule non plus du jour ou lendemain. Même si on ne peut rien prévoir, le secteur de l'aérien a changé et change radicalement. Avènement du low cost MC il y'a 15 ans, puis maintenant c'est le début du low cost LC, avec du points par point plutôt que du Hub centralisé comme les grosses compagnies.

Aujourd'hui tu payes ton CDG NCE 100 balles AR en moyenne, voir moins de 60 si tu t'y prend bien, moins que le bus sur la même distance ou le taxi qui t'amènera à l'aéroport.
Les clients se sont peu à peu habitué à ces tarifs, organisent leurs vies/vacances sur ces tarifs et ne peuvent plus revenir en arrière. Ils s'habituerons du coup aux transatlantiques à moins de 400AR avec les 787, 350 et 321LR qui arrivent. Ils s'habituerons à partir de BOD plutôt que de passer par CDG LHR ou AMS. Ca rentre dans les habitudes des consommateur un peu comme il est impensable de payer aujourd'hui un forfait 25sms et 500mo 80e/mois comme c'était le cas il y'a 5 ans.

Et ça, c'est ce qui éviteras a tout l'aérien de se casser la gueule, de croitre de plus en plus et ce qui fait qu'il y'a une "pénurie" de pilote pour reprendre les termes médiatiques. Mais ça n'empêchera pas un probable ralentissement des recrutements.

C'est aussi ce qui permet de dire que c'est assez safe de commencer une formation, mais pas n'importe comment. Ça recrutera toujours si tu es dans les bonnes écoles avec les bon partenariats. Ça recrutait au pire de la crise en 2013 quand tu sortais de CAE, mais pas les écoles moins réputées.

Si tu veux mettre 110k chez CAE t'es plus ou moins safe et tu finiras presque sur chez EZY/RYR/WIZZ à moins d'un énorme retournement de situation. Si tu vas à tour dans une école pas réputé du tout, tu auras les même licences, mais si dans deux ans le rythme des recrutements à ralenti, tu finiras sur le carreau et tu passeras en sélection bien après les partenariats.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Justement, c'est là qu'est le problème. On consomme toujours plus et toujours de manière plus individualiste! C'est un système peut être économiquement viable voire rentable, mais il est totalement catastrophique pour nos ressources, notre écologie et notre bien être.
Je ne parle pas que de l'aérien, même s'il en fait partie.

C'est assez clair, dans les 10 ans, notre façon de vivre actuelle va devoir être revue! Le sujet est de plus en plus présent au sommet de l'état et de l'europe. La mondialisation à gogo et l'hyper commerce mondial est une folie.

C'est connu: une race animale qui trouve une nouvelle source de vie (point d'eau, nourriture à profusion, ...) comme nous le pétrole, est toujours condamnée après un développement frénétique et sans anticipation. Nous y sommes en plein.

Le secteur de l'aérien va être touché dans les premiers car loin d'être primordiale à la vie. Taxer le pollueur sur les billet d'avion est déjà en discussion. Quid du pétrole qui s'épuise et donc son coup qui va décoller (je parle du prix technique et non du marché bien sûr) ? Ca ne sont que des premisses.
Et bien sûr les tensions de plus en plus forte au niveau internationale qui craignent grave pour la confiance des passagers...!

Ca recrute aujourd'hui mais ca ne saurait durer et cela est logique et normal. Acheter de la pierre plutôt qu'une formation de pilote, à long terme, vous vivrez mieux!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message