Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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clementsk1
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Message par clementsk1 »

A quelle pression est pressurisée la cabine d'un A320 à son altitude de croisière ?

1) pression atmosphérique à 1000m d'altitude
2) pression atmosphérique à 2500m d'altitude
3) pression atmosphérique au niveau de la mer
4) pression atmosphérique à 4000 m d'altitude

en attente du MDP du Quiz , bonnes révisions !
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HN99
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Message par HN99 »

Quelle fut le premier avion commerciale à atteindre Mach 2 ?

Le Concorde
Le Tupolev Tu-144
La Caravelle

J'aimerais aussi si possible avoir le mot de passe pour accéder au quiet.
Bon courage dans vos révisions ;) !
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Vurf
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Message par Vurf »

J'ai un doute sur une question du Quizlet : Quels instruments utilisent la sonde Pitot ?
La réponse du Quizlet est : anémomètre, altimètre et variometre. Le réponse cité aussi le chapitre du site lavionnaire.com (https://www.lavionnaire.fr/InstVolCirAn ... rDynamique)

Or sur le schéma du circuit en bas de page on voit que la sonde Pitot est seulement relié à l'anemomètre. La réponse devrait donc être seulement anémomètre non ?
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Golf-Charlie
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Message par Golf-Charlie »

Vurf a écrit :J'ai un doute sur une question du Quizlet : Quels instruments utilisent la sonde Pitot ?
La réponse du Quizlet est : anémomètre, altimètre et variometre. Le réponse cité aussi le chapitre du site lavionnaire.com (https://www.lavionnaire.fr/InstVolCirAn ... rDynamique)

Or sur le schéma du circuit en bas de page on voit que la sonde Pitot est seulement relié à l'anemomètre. La réponse devrait donc être seulement anémomètre non ?
Effectivement selon moi, il y a une erreur : le tube pitot est une prise de pression totale (Pstatique+ Pdynamique). L'anémomètre utilise la Ptotale pour obtenir la Pdynamique et donc la vitesse air.
L'altimètre et le variomètre n'utilisent que la pression statique pour leurs mesures (obtenues via les prises de pression statique donc pas le tube pitot).
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Auteur du sujet
Amely
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Message par Amely »

Waou 177 questions c'est top !! On commence à avoir une belle base et des questions trè spolyvalentes dont de la météo, de l'histoire, de la méca vol... Plein de sujets interessants.
Merci à vous tous pour votre contribution et notamment à Yanis qui a recopié toutes les questions tombées l'année dernère au xpsy0.

Merci aussi à Dadou pour les belles explications fournies sur les réponses. Ce serait bien si ça pouvait etre comme ça à chaque fois pour l'int"rêt de tous. Je suis navrée mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps.

Si j'ai oublié du monde pour les MDP n'hésitez pas à me MP.

bonne journée!
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Auteur du sujet
Amely
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Message par Amely »

j'ai viré la question sur les sondes pitot qui etait de toutes façons mal formulées. Je ne l'avais pas vraiment lue, mais du coup on en repondra une qui touche ce sujet.
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TGCR51
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Message par TGCR51 »

A quoi correspondent les deux derniers chiffres de la nomenclature Airbus (Ex: A320-211) ?

1) Nombre maximum de passagers en classe Business
2) Référence du moteur (Nom du constructeur & version)
3) Version de l'avion
4) Longueur de l'avion en mètre

:)
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Golf-Charlie
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Message par Golf-Charlie »

Salut,
Voici ma contribution. J'ai essayé de refaire une question autour du tube Pitot, plus des questions portant sur des personnalités de l'histoire aéronautique :

Qu'est ce qu'un tube Pitot :
a/ Un instrument électronique de mesure de la température extérieure à l'avion.
b/ Un dispositif relié à l'anémomètre, permettant de mesurer la vitesse de l'avion dans l'air.
c/ Un tube permettant de mesurer la pression de l'atmosphère autour de l'avion.
d/ Une antenne radio-électrique.

Qui est Otto Lilienthal?
a/ Un as allemand de la 1ère Guerre Mondiale
b/ Un ingénieur Autrichien ayant développé les premiers moteurs à réaction.
c/ Un pilote de planeur ayant établi de nombreux records dans les années 1930.
d/ Un ingénieur allemand qui a étudié l'aérodynamique de l'aile en effectuant de nombreux vols planés.

Au XIXe siècle, Otto Lilienthal a réalisé de nombreux essais avec des planeurs de sa fabrication. Associé à son observation des oiseaux, il a établi les principes de la portance d'une aile. Ses travaux serviront de bases aux pionniers de l'aviation, notamment les frères Wright.

Qui est Adolphe Pégoud?
a/ Le premier pilote à évacuer de son avion en vol grâce à un parachute.
b/ Le premier pilote d'essai français à voler sur avion à réaction.
c/ L'inventeur du système de synchronisation mitrailleuse / hélice sur les avions de la 1ère guerre mondiale.
d/ Un as français de la 2nd guerre mondiale.

Pégoud est un pilote d'essai de Louis Blériot (puis pilote de chasse), on lui doit notamment le premier vol dos (sur 400m) et la première boucle (looping). Il sera également le premier pilote français à devenir un "as" durant la 1ère guerre mondiale.

Qui est René Leduc?
a/ Le premier pilote d'essai d'Airbus.
b/ Le concepteur de la Caravelle.
c/ Un as de la 2nd guerre mondiale.
d/ L'inventeur du statoréacteur.

Bonnes révisions

[/b]
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kilocharlie74
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Message par kilocharlie74 »

Salut,
Voici ma contribution. C'est une partie plus axee sur la navigation
Comment est appelé l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique ?

a- Déclinaison magnétique.

b- Déviation.

c- Erreur de parallaxe.

d- Inclinaison magnétique.

2 - Sur une carte, comment sont appelées les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique ?

a- Isogones.

b- Isotopes.

c- Isobares.

d- Isothermes.

3 - Quelle est la correspondance d'un mille nautique dans le système métrique ?

a- 1 528 mètres.

b- 1 609 mètres.

c- 0,8 km2.

d- 1,852 km.
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CoPaiTe
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Message par CoPaiTe »

Bonjour,

Qui a réalisé le premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement ?
- Steve Fossett
- Bertrand Piccard
- Dick Rutan & Jeanna Yeager
- André Turcat

(Steve Fossett a été le premier a le réaliser en solitaire)


Lequel de ces moteurs ne propulse pas l'A320 ?
- CFM LEAP-1A
- IAE V2500
- P&W PW-1100G
- RR Trent 7000

(Le LEAP-1A et le PW-1100G propulsent l'A320neo, le V2500 l'A320ceo (en compétition avec le CFM56-5B). Le Trent 7000 propulse pour sa part l'A330neo)
Lorem ipsum.
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Luzgar
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Message par Luzgar »

Bonjour,

En espérant ne pas faire de doublons :

1) Lequel de ces termes ne désigne pas une grande alliance mondiale de compagnies aériennes ?
- Star Alliance
- One world
- Mercosur
- SkyTeam
( En première position viens Star Alliance qui comprend notamment Lufthansa et United Airlines, puis SkyTeam avec notamment Air France et Delta, ensuite OneWorld avec British Airways,American Airlines... Le Mercosur est une communauté économique qui regroupe des pays de d'Amérique du Sud)

2) Quel est l'effectif en pilotes d'Air France ?
- 7802
- 987
- 2409
- 3602
( chiffre officiel datant d'avril 2018 )

3) Le joint-venture entre Air France, Delta et Alitalia correspond à combien de vols transatlantiques quotidiens ?
- 250
- 125
- 410
- 360
( Cette coopération représente une part de marché de 25 % des capacités Europe – Etats-Unis )

4) En quelle année a été crée Transavia France ( Transavia Airlines S.A.S. ) ?
- 2003
- 2006
- 2010
- 2008
( Créé en novembre 2006 mais a commencé ses opération en mai 2007 )

Ca serait sympa de m'envoyer le mot de passe quizlet, merci d'avance !
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Wsz
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Message par Wsz »

Bonjour,

Qui a réalisé le premier vol en hydravion ?
-Henry Farman
-Rolland Garros
-Henri Fabre
-Jules Védrines

En France, quand débute la nuit aéronautique ?
-30min avant le coucher de soleil
-30min après le coucher de soleil
-15min après le coucher de soleil
-au coucher de soleil

Bonnes révisions,
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Francoleilo
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Message par Francoleilo »

Pour ma petite participation :

Quel vol parmi les propositions suivantes dure le plus longtemps ?
1) Paris - Varsovie
2) Paris - Moscou
3) Paris - St-Petersbourg
4) Paris - Tel aviv

Tel-aviv (environ 4h05) / Moscou (environ 3h20) / St-Petersbourg (environ 2h50) / Varsovie (environ 1h55)

Laquelle de ces destinations n'est pas une destination JOON ?
1) Berlin
2) Barcelone
3) Londres
4) Rome

Laquelle de ces compagnies européennes ne fait pas partie de l'alliance Skyteam ?
1) Tarom
2) Czech Airlines
3) Aeroflot
4) SAS

7 compagnies européennes dans l'alliance Skyteam : AF - KLM - Alitalia - Tarom - Czech Airlines - Aeroflot - Air Europa

En attente du MDP. Bonnes révisions à tous![/b]
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flyingjo
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Message par flyingjo »

Bonsoir a tous,

voici quelques questions sur l'histoire d'AF et culture aero

1) Quelle est la première femme pilote de ligne chez AF?
a) Danielle Décuré
b) Amelia Earhart
c) Jaqueline Auriol
d) Catherine Manoury
Danielle Décuré fut la première femme pilote de ligne chez AF en 1974. Amelia Earhart fur la premiere femme à traverser l atlantique en solo. Therese Peltier fut la 1ere femme a piloter un avion. Jacqueline Auriol fut la premiere femme pilote d'essais et Catherine Maunoury est une championne de voltige aérienne.

2)Pendant combien de temps la caravelle fut elle mise en service chez Af
a) 18 ans
b) 22 ans
c) 20 ans
d) 25 ans

3)Quel est le premier avion a utilisé des commandes de vol électriques "fly-by-wire" généré par ordinateur?
a) B737
b) A320
c) A300
d) B707

4)Date de création d'Orly Ouest
a) 1969
b) 1976
c) 1971
d) 1972

Bonnes révisions à tous
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Zbeb
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Message par Zbeb »

Super boulot de partage :)

Quel est le premier avion à traverser l'atlantique dans le sens Paris-New York sans escale
a) La Cigogne
b) L'oiseau Blanc
c) Le Bremen
d) Le Point d'interrogation
La Cigogne est un oiseau à long courrier ou une escadrille célèbre de l'armée de l'air qui existe depuis la 1ère guerre mondiale
L'Oiseau Blanc est l'oiseau de la première tentative française piloté par Nungesser et Coli qui s'est malheureusement écrasé en route sans que l'on sache exactement où, le 8 mai 1927
Le Bremen est le premier avion à avoir fait la traversée dans le sens Paris - New York, le 12 avril 1928. Mais avec escale ! C'était un Junkers allemand piloté par Koehl, Hünefeld et Fitzmaurice.
Le Point d'interrogation piloté par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte traversa l'Atlantique vers l'ouest, les 1er et 2 septembre 1930, après un vol de 37 h 14 min.
Quelle est la finesse max d'un avion de ligne type A320
a) environ 30-35
b) environ 25-30
c) environ 20-25
d) environ 15-20
dixit wiki : Les avions ont généralement des finesses comprises entre 8 et 20 : les avions de ligne ont des finesses comprises entre 16 et 18, l'Airbus A320 a une finesse de 17, le Boeing 747 de 17,71. Le Concorde avait une finesse de 4 au décollage, 12 à Mach 0.95 et 7.5 à Mach 2.2
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N3N
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Message par N3N »

Bonjour à tous !

Super boulot, le quizlet doit être pas mal, voici ma contribution à ces tests :
Pour les explications je me suis basé sur Wikipedia, j'ai également mis le lien pour éviter de faire du copier coller et ainsi permettre à chacun de s'enrichir sur les différents sujets

Henri Guillaumet est :
a- un as de la Seconde Guerre Mondiale.
b- un as de la Première Guerre Mondiale.
c- un pilote de l'Aéropostale.
d- un personnage de fiction.

Henri Guillaumet, né le 29 mai 1902 à Bouy1, près de Châlons-en-Champagne et mort le 27 novembre 1940 en Méditerranée, est un aviateur français, pilote des Lignes Latécoère, puis Aéropostaleet Air France et fait partie des plus grands pilotes de l'aviation française. En Espagne, au-dessus du Sahara occidental, dans les Andes, par-dessus l'Atlantique-Sud, puis l'Atlantique-Nord, il contribua à la gloire de la Ligne Aéropostale ainsi qu'à l'ouverture de nombreuses routes commerciales françaises. 
=> Citation « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillaumet

Le seul avion à réaction ayant été engagé en combat aérien lors de la seconde guerre mondiale fut le :
a- Gloster Meteor.
b- Messerschmidt Me-262.
c- Lockheed P.80 "Shooting Star".
d- Heinkel 178.

Le Douglas DC-3 a effectué son premier vol en :
a- 1935.
b- 1937.
c- 1940.
d- 1942.

Le décrochage se produit toujours à :
a- la même assiette.
b- la même vitesse.
c- la même incidence.
d- la même inclinaison.

Le décrochage dépend uniquement de l'angle d'incidence. À facteur de charge constant, une diminution de vitesse implique l'augmentation d'angle d'incidence pour conserver une portance équivalente. En effet, plus la vitesse de vol est basse et plus il faut augmenter l'angle d'incidence en tirant sur le manche. Pour une même configuration de vol, il y a donc une vitesse en dessous de laquelle l'angle d'incidence sera tellement important que l'avion décrochera. C'est une vitesse de décrochage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cr ... dynamique)

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse.
b- lacet inverse.
c- roulis induit.
d- lacet induit.
Pour entamer un virage, on commande les ailerons pour obtenir une inclinaison en roulis. Le lacet inverse est une rotation en lacet de l'appareil dans le sens opposé au sens du virage désiré.

Bon courage à tous pour ces révisions et si je peux récupérer le mdp se serait top =
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
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787-FBA
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Message par 787-FBA »

Salut à tous, voici ma petite contribution :

Le pilote peut utiliser la postcombustion pour :

- augmenter la vitesse pendant une durée assez courte
- perdre de la vitesse très rapidement
- refroidir le moteur efficacement
- atterrir par fort vent de travers

La PC c'est le joli bruit mélodieux qu'on peut entendre sur les chasseurs comme dans cette vidéo :


Pour un avion au sol à l'arrêt, l'aile subit :

- une torsion
- une traction
- une flexion vers le bas
- une compression

Le 747 a été retiré de la flotte d'AF en :

- 2015
- 2016
- 2017
- toujours en service

Petit bonus retraçant cet évènement marquant ! :

Air France est compagnie de lancement du :

- 777
- A350
- 787
- A300


Les 2 1ères sont types BIA et les 2 autres plus portées sur la flotte AF.
Merci d'avance pour le mdp, bonnes révisons !!
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Aeroaf
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Message par Aeroaf »

Hello tout le monde, première contribution sur le site Pilotest

De même, quelques questions :

Aero
1) La portance ce traduit par l'expression:
a- Fx = 1/2 ρSV² Cz
b- Fz = 1/2 ρSV² Cz
c- Fx = 1/2 ρSV² Cx
d- Fz = 1/2 ρSV² Cx

2) L'amarture qui fixe le moteur à la cellule s'appelle:
a- Le longeron
b- Le carter
c- Le bâti
d- La nervure

Météo
1) En atmosphere type, la température au niveau de la mer est:
a- +15°C
b- +20°C
c- 0°C
d- +10°C

2) La présence d'un cumulonimbus entraine un risque de:
a- Brouillard
b- Effet de Foëhn
c- Chute de neige
d- Cisaillement de vent

=> Se renseigner sur l'effet de Foëhn, c'est important aussi ! => http://www.meteolafleche.com/foehn.html

3) Pour voler à un niveau de vol, vous devez afficher dans la fenetre de l'altimetre:
a- 1023,25
b- 1013,25
c- 1031,25
d- 1023,13

Navigation
1) Sur un méridien terrestre, un arc de 1° correspond à une distance de:
a- 60 kms
b- 1 mille terreste
c- 1 mille marin
d- 60 milles marins

2) En matière de circulation aérienne, le temps de référence est :
a- L'heure légale
b- Le temps universel coordonné (UTC)
c- Le temps du fuseau Horaire
d- L'heure locale

Voila quelques questions basiques !
Bonne révision :)
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KaiTak
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Message par KaiTak »

787-FBA a écrit : Air France est compagnie de lancement du :

- 777
- A350
- 787
- A300
Cette question n'est pas assez précise car il y a un client de lancement pour chaque version d'un avion : 777-200, -200LR, etc.
Et il se trouve qu'AirFrance est le client de lancement de la version -300ER
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rallandr
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Message par rallandr »

Salut,

petite contribution, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des questions sur les aéroport :

Combien y a-t-il de pistes à Orly
2
3
4
5

Combien y a-t-il de pistes à Marseille-Provence (Marignane)
2
3
4
5

Quelle est (environ) la distance maximale franchissable par un A320-200 avec 150 passagers ?
2 200 km
3 500 km
4 300 km
5 400 km


Bon courage et bravo pour l'initiative
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