[PILOTEST] Dominos

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Je vais chercher des techniques aussi. Il faut pouvoir passer en revue tous les raisonnements possibles en quelque secondes. C’est juste des techniques à connaître.

Exemples :

Si il y a 7 rangées : possibilités d’avoir toutes les valeurs dans la rangée. Donc si il y a 5 dominos je zappe. (Ça peut être une rangée de 6 si le 0 n'est pas compté)
Si le domino est à moitié complet : fortes chances que l’on doivent utiliser la partie remplie pour répondre (déduction ou autre)
Si le domino est en position 3 ou 6 : probable de devoir faire l’addition du 1 et 2 ou du 4 et 5.
Autre position : il faut voir si c’est une suite
Si rien ne paraît logique : symétrie ou chiffres similaires dans toute la grille
Si rien ne correspond : plus de temps t’as grillé la question ! 😜

Ça n’est qu’un exemple mais c’est dans ce style la qu’il faut traiter le problème pour pouvoir être juste et rapide.

Si un « maître domino » pouvait nous donner sa technique ça serait super utile...
Avatar du membre
candidatcadet26
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 déc. 2018, 09:11
Âge : 37

Message par candidatcadet26 »

Vercore a écrit :Vous adoptez quelle stratégie pour résoudre les dominos ?
J'ai tendance à vérifier mécaniquement chaque logique une à une (suite 0 à 6, même différence, etc...) mais j'ai l'impression que ça serait plus efficace en ayant "une vue globale".
je pense que les techniques d'outsider sont les bonnes. après la seule chose c'est en faire encore encore et encore pour que ça devienne de l'automatisme... et que ça tombe pas aux PSY0 ! :O
Avatar du membre
Djoul
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:30

Dominos Cadets

Message par Djoul »

Image

Bonjour à tous,

Je beugue complètement sur l'explication de cette suite. Je ne vois aucune récurrence logique.

Merci pour vos lumières! :)
Avatar du membre
Djoul
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:30

Domino

Message par Djoul »

Image

Même cas de figure : Sur tous les dominos, en haut et en bas, les chiffres apparaîssent le même nombre de fois.

Toujours dans le flou ... même avec l'explication de Pilotest, je n'arrive pas à retrouver le lien dans cette grille

Merci à vous!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aperture
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2012, 13:12

Message par Aperture »

Quelqu'un peut il nous aiguiller si les dominos de pilotest sont proches de ceux des cadets ? Parce que si c'est pour apprendre des logiques tordues propre à Pilotest mais que finalement les logiques des cadets sont autres (mon qi par ex), bah autant travailler sur des exemples plus simples mais plus fidèles
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Aperture a écrit :Quelqu'un peut il nous aiguiller si les dominos de pilotest sont proches de ceux des cadets ? Parce que si c'est pour apprendre des logiques tordues propre à Pilotest mais que finalement les logiques des cadets sont autres (mon qi par ex), bah autant travailler sur des exemples plus simples mais plus fidèles
Rien à voir avec la difficulté de pilotest.
J'ai trouvé les dominos des cadets faisable (pour la majorité). il y avait peut être 1 ou 2 cas tordus mais pas plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aperture
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2012, 13:12

Message par Aperture »

Will0w33 a écrit :
Aperture a écrit :Quelqu'un peut il nous aiguiller si les dominos de pilotest sont proches de ceux des cadets ? Parce que si c'est pour apprendre des logiques tordues propre à Pilotest mais que finalement les logiques des cadets sont autres (mon qi par ex), bah autant travailler sur des exemples plus simples mais plus fidèles
Rien à voir avec la difficulté de pilotest.
J'ai trouvé les dominos des cadets faisable (pour la majorité). il y avait peut être 1 ou 2 cas tordus mais pas plus.
D'accord merci ça me rassure un peu; je pense pas m'éterniser sur les dominos de Pilotest alors (mais sur les autres oui ils sont très bien ^^)
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Domino

Message par Vercore »

Djoul a écrit :Image
Sur tous les dominos, en haut et en bas, les chiffres apparaîssent le même nombre de fois.
Idem pour moi, je zappe quand je vois ça. A priori il n'y aura pas ce genre de logique aux PSY0.
J'arrive quand même à avoir entre classe 7 et 9 (45% à 55% de réponses justes), mais je doute que ça soit fidèle à la notation qu'on aura le jour J.
Avatar du membre
MCS21
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:36
Âge : 33

Re: Dominos Cadets

Message par MCS21 »

Djoul a écrit :Image

Bonjour à tous,

Je beugue complètement sur l'explication de cette suite. Je ne vois aucune récurrence logique.

Merci pour vos lumières! :)
Le seul début d'explication que je trouve et qui pourrait coller avec l'explication de Pilotest, c'est que si tu regardes les 3 lignes du bas le schéma est toujours le même : 1-1-2-2-4.

On a donc :

1 fois le 0 ; 1 fois le 5 ; 2 fois le 4 ; 2 fois le 6 ; 4 fois le 2
1 fois le 4 ; 1 fois le 6 ; 2 fois le 0 ; 2 fois le 2 ; 4 fois le 1
1 fois le 1 ; 1 fois le 5 ; 2 fois le 0 ; 2 fois le 2 ; 4 fois le 4

Pour les lignes 2 et 3 le schéma n'est pas 1-1-2-2-4 mais plutôt 1-1-1-2-2-3

1 fois le 1 ; 1 fois le 2 ; 1 fois le 5 ; 2 fois le 4 ; 2 fois le 6 ; 3 fois le 0
1 fois le 0 ; 1 fois le 4 ; 1 fois le 5 ; 2 fois le 2 ; 2 fois le 6 ; 3 fois le 1


Si tu utilises le dominos 6/6 tu retombes bien sur le schéma 1-1-2-2-4 mais malheureusement il y a d'autres réponses possibles.... du coup c'est un peu flou...

Perso je pense que c'est vraiment tordu pour avoir ça le jour J.... (enfin j'espère :lol: )
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Oui clairement certaines questions semblent ne pas avoir de solution ou plusieurs.

Pilotest doit mettre à jour régulièrement ses tests depuis le retour des cadets et il doit rester du boulot sur les dominos...

Par exemple l’anglais a du subir une maj récemment.

Ça semble moins « littéraire » et plus réalisable.
Avatar du membre
candidatcadet26
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 déc. 2018, 09:11
Âge : 37

Message par candidatcadet26 »

ils recalibrent les classes... histoire de nous faire flipper juste avant ! ou le contraire peut-être. En tout cas merci aux développeurs de pilotest, pour moi ça a été un outil extrêmement complet et utile pour préparer les preselec !
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

C'est encore plus dur maintenant ... j'ai perdu 2 classes !
Objectif Lune
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Je n'ai réussi qu'une seule fois à faire > 50 % :/
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Les classes se durcissent parce que tout le monde bosse...

Moi perso je ne m’embrouille pas la tête avec les dominos de pilotest... À chercher des solutions trop difficiles on ne voit plus ce qui est simple. Et en concours ils ne vont pas nous balancer un niveau pilotest...ça les avancera en rien d’eclater 90% des candidats...
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Idem pour moi, gros bypass des dominos !
Avatar du membre
valentin744
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:09
Localisation : Metz
Âge : 34

Message par valentin744 »

Y'en a ici qui ont du être contents :D

J'suis dég pour ma part je faisais des 75 80% à chaque fois après un sacré paquet d'heures d'entrainement!
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

valentin744 a écrit :Y'en a ici qui ont du être contents :D

J'suis dég pour ma part je faisais des 75 80% à chaque fois après un sacré paquet d'heures d'entrainement!
J'avoue que ça m'a plutôt arrangé ;)
Avatar du membre
Iaumeg
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:17
Âge : 31

Message par Iaumeg »

J’étais content aussi, mais chaque exo qui passait je me demandais quand ils allaient arriver. juste avant l’apparition du dernier exo, je me suis dit "bon, bah ça fini en beauté!!!" et un peu soulagé quand même.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Bien content de pas l'avoir croisée non plus :lol:
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
loopingo
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:47
Âge : 37

Message par loopingo »

Perso j'ai trouvé plus compliqué les suites que les dominos de l'année dernière...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message