En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre

En cas de situation anormale ou d'urgence en vol, qui est en charge de la radio ?

Le PF
14
74%
Le PM
5
26%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?

Message par Carbak »

Salut à tous,

Petit sondage pour savoir si dans votre boite en cas de abn/emergency en vol qui fait la radio.
Avant le PF prenais la radio pendant que le PM déroulait les do-list mais il semble qu'Air France par exemple ne transfère plus la radio.
Le but est de garder le PM dans la boucle de la NAV.
Je ne trouve pas ça plus con.

Que faîtes-vous dans vos boîtes ?
Des avis ?

A+
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Pas de changement chez AF à ma connaissance. Sur 320, dès l’instant où il lance une procédure anormale, le PF prend les communications.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Pareil chez nous
Le PF vole fait la radio
Avatar du membre
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

A priori c'est un truc sur Boeing. Mon frère qui vient de quitter le 777 AF vient de me le confirmer.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Re: En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?

Message par Carbak »

Craker a écrit :
Carbak a écrit :Salut à tous,

Le but est de garder le PM dans la boucle de la NAV.
Je ne trouve pas ça plus con.
le PM doit se concentrer sur les C/L, sur certains avions les C/L peuvent être longues et compliquée (aller-retour entre certaines C/L). Etre interrompu pendant une abnormal ou emergency C/L provoquerait bien des erreurs.
Pour nous, le PF prend aussi la radio en cas de problèmes.
Non pas d'accord, la première tache du PM c'est quand même de monitorer, pas de lire.
Il y a peu de Do-list qui requièrent des actions rapides et tu peux toujours dire "Standby".
C'est vrai que tu peux oublier où tu en es quand tu fais une D/L mais n'importe quoi peut te perturber, pas seulement la radio... donc il faut une technique/procédure pour l'éviter.
Sur les avions ayant des do-lists electroniques ce risque est absent car tu avances chaque fois que tu fais une action.

Personnellement je ne fais jamais la do-list dans mon coin et je m'arrête quand il y a un appel où pour vérifier le FMA donc ça ne changerait pas grand chose je crois...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: En cas de panne: qui fait la radio (PF ou PM) ?

Message par Squish »

Carbak a écrit :
Non pas d'accord, la première tache du PM c'est quand même de monitorer, pas de lire.

Sur les avions ayant des do-lists electroniques ce risque est absent car tu avances chaque fois que tu fais une action.

Personnellement je ne fais jamais la do-list dans mon coin et je m'arrête quand il y a un appel où pour vérifier le FMA donc ça ne changerait pas grand chose je crois...
lol......et vous faites comme ça dans ta compagnie ?
Le PM monitore en effet mais en temps normal. Là on parle bien de cas d'emergency. Et le PF informe aussi des actions.
Tu parles d'Airbus ou autre, oui avec des ecam qui s'affichent mais c'est loin d'être le cas sur tous les avions encore, et comme dit dessus, certains types d'avion t'es un peu concentré sur ce que stipule une QRH encore en papier, (t'as quoi comme QT? à part le bubus) avec parfois des instructions qui pretent à confusion également et qui demandent de la réflexion avant de faire une action voire meme une discussion avec le PF.
Le PF peut très bien piloter et faire la radio, t'as jamais fait ça ? surtout que t'es radar vector souvent, et L'ATC t'aidera grandement. Sachant que dans la très très grande majorité des cas, le PF est sous PA sauf grosse panne ce qui reste rare, ça t'arrive surtout tous les ans dans un simu.
Le PM ne fait pas de do list dans son coin!! que racontes tu ? ya des items qui doivent etre confirmées par le PF, ensuite le PM est censé lire les instructions à voix haute. Une Do-list se partage aussi. Si tu restes dans ton coin, c'est un problème de ton propre comportement pas de la procédure elle-même. ;)
T'as de la fumée dans cockpit, tu vas aussi galérer à lire avec ta torche et faire la radio ? :lol:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le PM est très souvent le plus chargé de travail (plus que le PF). Et ça n'importe quel TRI TRE te le dira, meme si t'es pas d'accord. N'oublie pas qu'en cas de probleme, le PF demandera au PM de configurer l'avion! t'inquiète pas il sera déjà coupé pendant la do list, pas la peine d'en rajouter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Ha mais je fais comme ça depuis toujours (PF a la radio) .
J'ai pas de QT Aitbus mais F100 et Global sur lesquels on a des do-lists électroniques.
C'est juste suite a une discussion avec mon frangin qui était sur 777 chez AF il m'a dit qu'ils faisaient ça. J'ai trouvé ça pas con donc je voulais avoir des inputs.

Comme d'habitude il y a du bien et du pas bien dans toute procedure.

Bien entendu que le PM ne fait pas la do-list dans son coin. Il est donc déjà interrompu et je pense donc que la radio ne serait pas une grosse charge de travail en plus. En revanche ça l'oblige à écouter et rester dans la boucle alors que justement s'il est très concentré dans une do-list il peut facilement rater une connerie du PF/ATC.
Bien entendu que s'il n'a pas la radio le PM peut/doit écouter et monitorer aussi mais comme tous les SOP c'est mieux je crois de trouver une combine pour être sur qu'il le fait. C'est exactement comme d'annoncer le FMA ou une altitude selectée, dans l'absolu ça ne sert à rien. Ça sert juste à vérifier que c'est fait...
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Chez Ryanair également, lorsque le PF appelle une C/L dans le QRH, il annonce "QRH, xxxx non-normal C/L, my radios". Sauf en cas de pilotage manuel où le PM gardera la radio.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message