Question stratégie

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Question stratégie

Message par jrkob »

Bonjour,

J'ai 2 questions pour ceux qui ont déjà passé ces 3 modules:
1) Entre GNAV, Flight Planning et Operational Procedures, lequel est le plus facile/rapide à travailler ?
2) pour Flight Planning, faut-il du matériel particulier ? cartes à acheter etc

Merci.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut

Pour la 1ere question:

- Mass and balance est le plus simple à bachoter et maîtriser (beaucoup de notions abordées dans Perf et Pof)

Gnav c'est long, beaucoup de principes qui n'ont rien à voir les uns des autres. Ops c'est long au début car cela requiert beaucoup de mémorisation, après pendant la période de révisions c'est du clic,clic,clic,clic

Pour la 2e question:

Travail sur les cartes du Jeppensen, les mêmes que GNAV avec les mêmes outils (plotteur + compas + computer).
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok, merci (j'ai déjà passé M&B). Entre GNAV et Flight Planning, quel est le moins lourd et surtout, vaut-'il mieux faire l'un avant l'autre ?

Bon voilà la raison pour laquelle je demande.

J'ai passé 8 modules en 2 sessions, pas de retake. Donc il me reste 6 modules et 4 sessions.
Mon ATO, dans leur programme, proposent 3+3 pour mes 6 modules restants, laissant 2 sessions pour d'éventuels retakes.
Ce que je considère faire, pour alleger la masse de travail pour chaque session (je suis en plein Météo, celui-là est bien lourd), c'est plutot 2+2+2.

Avantages:
- moins de pression à chaque sessions
- moins de chance de planter un module

Inconvenient:
- ne me laisse qu'une session à la fin pour d'éventuels retakes

Je ne souhaite pas faire carrière dans l'aviation, je n'ai pas la pression d'avoir à en terminer rapidement (juste que bien sur faut que je finisse dans les 18 mois).


Est-ce-qu'il m'échappe quelques chose ? D'autres commentaires sur cette stratégie ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je termine l'ATPL et je suis en plein dans MTO là, je comprends ton ressenti :lol:

Concernant Gnav et Flight planning, je te conseille de passer GNAV en premier pour t'en "débarasser", d'autant plus que certaines questions de FP font appel à des méthodes introduites et dévelopées dans GNAV, donc tu seras certainement plus à l'aise.

Concernant ta stratégie, je vais passer ma 4e et dernière session d'ici 3 semaines également, et je suis quand même plus serein de me dire qu'il me reste 2 cartouches sous le coude en cas de pépin... Bonjour la pression si je dois ouvrir une 6e...

Etant donné que tu fais ça pour toi, je te conseille de pas prendre de risque et de tenter en 4 sessions pour t'éviter tout stress inutile... (moi je suis en intégré donc je fais de la banque du soir au matin ce qui permet de mieux se préparer).
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 31 oct. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok, merci les gars. Donc peut-être que je devrais tenter 3 certifs alors.

Voila la situation: mon ATO normallement suggère pour ce passage: Performances Humaines, Météo et GNAV. On est le 30 septembre, la session est le 13 Novembre, et il me reste à travailler: la moitié de Météo, et GNAV
Donc en gros, disons 5 semaines pour la moitié de météo et GNAV.
Est-ce faisable ?

Je suis en modulaire mais je peux y travailler à temps plein si je veux (ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent).

Effectivement un compromis serait de boucler Performances Humaines et Météo proprement, et "faire ce que je peux" sur GNAV.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 31 oct. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Dans ce cas mets le paquet sur Météo et Gnav, perfs humaines c'est vraiment pas bien compliqué en comparaison avec ces deux là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok merci du feedback.
Donc il semble que je vais m'orienter sur faire ça à temps plein, j'ai la chance de pouvoir le faire si je veux, en 3+3.
Performances Humaines et ses Limites je l'ai déjà terminé, je referai juste un petit passage sur la banque quelques jours avant l'exam.
Après la journée d'aujourd'hui, il me reste 5 semaines pour finir 55% de MTO, et donc tout GNAV.
D'après ce que vous dites, ça à l'air d'être possible.
ATPL(A): 14/14
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Question stratégie

Message par jmfrenchpilot »

jrkob a écrit :Bonjour,

J'ai 2 questions pour ceux qui ont déjà passé ces 3 modules:
1) Entre GNAV, Flight Planning et Operational Procedures, lequel est le plus facile/rapide à travailler ?
2) pour Flight Planning, faut-il du matériel particulier ? cartes à acheter etc

Merci.
Bonjour,

1) Operational Procedures c'est uniquement du par coeur. Donc assez facile à obtenir, à croiser selon moi avec Air Law.

2) Pas spécialement, les cartes disponibles sur les sites de révisions suffisent pour s'y accoutumer le jour de l'examen.

Pour ma part j'ai passé GNAV, Flight Planning en même temps (et MTO)...pas mal de notions se croisent.
Ici il faut connaître ses formules et les appliquer...et beaucoup pratiquer pour être rapide le jour de l'examen.
Le paquet d'annexes en Flight Planning est juste énorme...
Répondre