Date de mise en stage imposée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Date de mise en stage imposée ?

Message par Draper96 »

Salut à tous ! :D

Je sais que lors de cette session 2018 des cadets, les heureux sélectionnés avaient la possibilité d'aménager (dans la mesure du possible) leur date de mise en stage (début de la formation) suite à des préavis chez leur employeur ou alors la fin de leurs études en cours.

Aujourd'hui en faisant un tour sur la FAQ officielle, voici ce qu'on trouve:

est-il possible de décaler sa mise en stage pour terminer son diplôme en cours ?

Non, des mises en stage vous seront proposées de juin 2019 à janvier 2020. Si vous les refusez, votre sélection ne sera plus valable et vous devrez repasser la prochaine sélection.

En cas de doute présentez-vous à une sélection ultérieure.


Ils me semblent un peu directifs cette année, ou alors je me fais des idées et il était dit la même chose l'an dernier...

Qu'en pensez-vous ? c'est le discours officiel mais dans les faits que se passe t-il ?
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

La FAQ n'a pas été modifiée entre la session de début d'année et celle de fin.

Après ils ont forcément un peu de souplesse s'il faut attendre un mois de préavis ou ce genre de choses, mais par contre il vont pas attendre deux ans celui qui souhaite finir son cycle ingénieur.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Par contre tu peux tenter un truc avec ton école.
Par exemple, si tu es en deuxième année d'école d'ingénieurs, négocier pour faire passer ton ATPL théorique (quasi une année scolaire) et ta formation pratique en 3eme année d'école. Et tes 4 premiers mois de boulot (on va dire QT et AEL) en stage. En insistant sur les aspects scientifiques du boulot (ça le sera plus que plein de stages même réalisés par des polytechniciens dans des domaines techniques).
Et l'école sera ravie de gonfler sa stat de salaire à la sortie, grâce à vous :lol:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :Par contre tu peux tenter un truc avec ton école.
Par exemple, si tu es en deuxième année d'école d'ingénieurs, négocier pour faire passer ton ATPL théorique (quasi une année scolaire) et ta formation pratique en 3eme année d'école. Et tes 4 premiers mois de boulot (on va dire QT et AEL) en stage. En insistant sur les aspects scientifiques du boulot (ça le sera plus que plein de stages même réalisés par des polytechniciens dans des domaines techniques).
Et l'école sera ravie de gonfler sa stat de salaire à la sortie, grâce à vous :lol:
J'avais tenté ça quand j'ai été pris à l'ENAC, ça n'a pas marché, mon école arguant que l'ATPL théorique n'était pas de niveau bac+5, ce qui n'est pas faux en soi.
Mais certains ont réussi à faire passer ça, c'est au bon vouloir de l'école donc ça se tente.
Modifié en dernier par teubreu le 03 oct. 2018, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Tu peux très surement demander de décaler de 1 ou 2 mois mais l'idée du message de la FAQ c'est que tu ne peux pas décaler de 2 ou 3 ans pour finir ton diplôme.
Ceci étant en plus un peu mazo car personne n'a de boule de cristal pour lire l'avenir.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Dubble a écrit :Par contre tu peux tenter un truc avec ton école.
Par exemple, si tu es en deuxième année d'école d'ingénieurs, négocier pour faire passer ton ATPL théorique (quasi une année scolaire) et ta formation pratique en 3eme année d'école. Et tes 4 premiers mois de boulot (on va dire QT et AEL) en stage. En insistant sur les aspects scientifiques du boulot (ça le sera plus que plein de stages même réalisés par des polytechniciens dans des domaines techniques).
Et l'école sera ravie de gonfler sa stat de salaire à la sortie, grâce à vous :lol:
Ça me dit quelque chose cette histoire... :lol:

Par contre on m’a demandé de faire un stage “industriel”, je ne suis pas sûr que l’AEL passe, à voir dans deux ans.

Pour répondre à Draper, ce sont les mêmes conditions qu’en 2018... dans les faits ils étaient assez flexibles pour les dates et les désirs de formation, mais il ne faut pas trop en demander non plus.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'insiste sur le côté potentiellement scientifique du métier.
Si tu veux bosser 4 mois sur des sujets techniques tu auras largement de quoi faire, et plus que certains qui ont des stages chez des constructeurs.
Par ex tu peux faire un rapport qui consisterait à créer un modèle de l'avion à partir du FCOM pour ensuite l'enrichir de nouvelles pages en laissant libre cours à ta créativité. Rapport qui ne serait évidemment d'aucune utilité hormis celle d'un stage : apprendre des choses dans le cadre d'une entreprise.

Et au pire, tu peux essayer de voir avec AF si tu peux bosser au sol comme stagiaire ingé (il y en a plein chez AF) pour valider un stage (si vraiment tu veux le diplôme)
Pirlout a écrit : Pour répondre à Draper, ce sont les mêmes conditions qu’en 2018... dans les faits ils étaient assez flexibles pour les dates et les désirs de formation, mais il ne faut pas trop en demander non plus.
Personne n'a tenté d'échanger une date de mise en stage avec quelqu'un d'autre ?
Untel sélectionné tôt veut rentrer tard et inversement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, finalement on est dans la même optique que lors de la session précédente !

Retour à pilotest ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message