Témoignage séléctions EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GBOGH
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : Hier, 14:43

Témoignage séléctions EOPAN

Message par GBOGH »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum même si ça fait un moment que je traine dessus en tant qu'invité sans jamais rien poster. J'ai pu y trouver des sujets super intéressants qui m'ont vachement aidé et ont répondu à beaucoup de mes questions. J'ai récemment déposé mon dossier EOPAN, mon premier entretient est demain, et je voulais vous faire part de mon expérience au niveau de la préparation et du déroulement des sélections.
Ce sujet sera l'endroit où je publierai mes différents retours d'expériences, et si vous le souhaitez discuter de tout cela afin d'en tirer des enseignements pour tout le monde.

Pour les présentation, j'ai 20 ans et je suis actuellement en Licence de Maths à la fac. J'ai jamais vraiment eu l'occasion de découvrir le milieu aéronautique pendant mon enfance car personne de mon entourage n'en faisait partie. Mon expérience ne se limitais qu'a prendre l'avion de temps en temps pour les voyages. Je n'ai pas su quoi faire de ma vie jusqu'à ma terminale, là où j'ai découvert le métier de pilote. J'ai commencé à me renseigné dessus et au file du temps ma motivation n'a fait que grandir. Chaque expérience ne faisait que confirmer mon envie de piloter et j'étais enthousiaste à l'idée d'avoir trouvé ma voie. Je me suis inscrit en aéroclub, initialement pour faire quelques heures de vol pour avoir une première expérience, mais j'ai fini par passer mon PPL. Je continue de voler régulièrement et je fais un peu de voltige.
A coté je fais beaucoup de sport, des sport différents d'ailleurs je suis un peu touche-à-tout. Et je fais du secourisme, la tenue est sympa et on peut voir les concerts gratos ;)

Coté militaire, je n'étais pas sûr de choisir cette voie au début, mais à force de recherches et de réflexions c'est devenu une évidence. Après avoir parlé avec différents pilotes de chasse en formation ou opérationnels, j'ai décidé de laisser mûrir mon projet et de gagner en maturité avant de déposer mon dossier.

C'est ma première candidature EOPAN, et la seule je l'espère. Je stress un peu pour être honnête, je passe mon temps libre à apprendre le maximum d'informations pour les entretient, et j'ai l'impression de découvrir à chaque fois des sujets nouveaux qu'il faut travailler. J'imagine que ce n'est pas possible d'arriver avec toutes les connaissances possibles pour ce type d'entretien, mais je fais en sorte d'en connaitre le plus possible.

Pour les préparation j'utilise quelques site comme : Pilote Militaire / Ministère des Armées (et particulièrement la marine nationale) / La Marine Recrute.
J'ai vu aussi que certains faisaient des formations privées comme Aero Mentoring, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. C'est pas vraiment en accord avec les tests de la marine qui disent vouloir évaluer les capacité intrinsèques des candidats. De ce que j'ai cru comprendre, les principaux critères d’évaluation sont la motivation, donc les résultats des entretiens, et le SEPIA.

Comme je l'ai dit plus haut, j'aurai mon premier entretien avec le responsable du recrutement au cirfa. Apparemment il n'y a pas de question piège, ce serait juste pour voir si on est motivé et qu'on sait dans quoi on s'embarque. Je vous ferai un retex demain soir.

N’hésitez à me posez des question sur le forum ou en MP, ou à faire part de votre expérience. Je ne sais pas si ce genre de sujet vous fais chier ou que vous en avez trop vu sur le forum, auquel cas vous pouvez le dire aussi haha...

En espérant que cela puisse être utile à certains !

Fly safe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message