2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par chtinord »

Bonjour,

Je me présente, j'ai 35 ans, un BB a mon actif, un échec aux sélections des Kd en 2007. J'ai complètement abandonné l'aviation pour avoir une vie bien rangé, maison,mariage, chien, enfants. Mais il y a quelques semaines, j'ai eu le déclic (en recevant mes points retraite : je dois encore travailler jusque 66 ans !!!). Sachant que je ne suis pas pleinement épanoui au travail actuellement, j'ai décidé de me pencher a nouveau vers l'aviation. Au départ, pour du loisir, et puis en lisant que les sélections KD étaient réouverte, je me suis dit, pourquoi pas moi !

Donc voila, je souhaiterais savoir si il est encore possible pour moi, si des gens ont réussis a l'age de 35, en démarrant de zero ?

J'envisage les KD dans 1 ans, histoire de bien potasser l'anglais et les tests, mais je crois que je n'ai le droit qu'a une cartouche.

J'ai environ 30 000€ de dispo immédiatement. Je me demande si il est jouable de faire mon PPL + ATLP théo avec un boulot a coté (pas trop prenant, le job..) et ensuite faire mon CPL/IR/ME. D'ailleurs combien temps prends cette deuxième partie de formation 3 mois ? 6 mois? J'irais peut etre chercher un fongecif... J'aimerai pouvoir garder mon JOB le plus longtemps possible, voir faire ma formation en //. Possible a votre avis

La deuxième partie, est ce qu'il est envisageable de trouver un poste en France, ou relativement proche, car le plus gros point "noir" c'est la mobilité. Est ce que certains ont déjà vécu ce genre de situation, avec une famille a charge ? Je n'ai pas de critère particulier pour le job mis a part avoir mes fesses dans un avion H24 :-)

Merci a tous.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Autant te rassurer de suite 35 ans c'est loin d'être vieux!

Les inscriptions pour les KD commencent le 15 octobre, tu peux t'inscrire si tu as les conditions requises.

Il y'a des personnes qui ont été reçu à 35/36 ans il me semble mais elles avaient l'ATPL théoriques, je penses que d'ici les PSY2 d'ici avril/mai, été 2019, tu peux pour bien entamer ton PPL voir être lâché, ça prouve une bonne motivation. Surtout si tu leur dit que en cas d'échec du as décider de continuer une formation modulaire.

PPL avec un boulot à côté c'est faisable oui, mais avec l'hiver qui arrive tu risque de ne voler que le week end c'est un peu cours, à part si tu arrives à avoir des dispo en semaine, l'idéal! ATPL, en comptant 2h de travail quotidien, c'est grosso modo 10 mois à 1 ans, voir moins si tu te débrouilles bien.

CPL IR ME, compte 30 à 45k suivant l'école, sur une durée de 3/4 mois. et la MCC 2/3 semaines pour 5 à 8k euros.

Par contre avant le CPL IR ME n'oublie pas le mûrissement, 100heures grosso modo qui prennent pas mal de temps et qui ne doivent pas être négligé. Tu dois passer sur des avions plus gros, plus puissant, plus complexe etc... Compte environ 20k tout compris, si tu vas jusqu'au US pour voler moins cher. Et là c'est à ton rythme, le bloc 50h peut se faire en 2 semaines aux US, à un rythme soutenu.


Concernant le job, difficile à miser sur les conditions d'embauche quand tu seras formé, d'ici 3-4 ans. Si c'est comme aujourd'hui, ça se trouve, sinon en Europe. Après il faut peut être être prêt à bouger un petit peu ou à commuter pour ensuite gagner de l'ancienneté et avoir un base plus sympa en france. Je pense à RYR ou EZY

Regarde quand même les opportunité que tu as sur les programmes cadets notamment celui de RYR, EZY, et d'autres, je te laisse regarder sur le forum. Même si c'est plus cher tu as un job garanti et tu seras plus vite formé!
Avatar du membre
Jsuis pas malin
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2010, 16:02

Message par Jsuis pas malin »

Bien sûr qu'il est encore temps, tout ceux qui l'ont fait autour des 40 ans ont réussi mais je n'en connais qu'un seul dont la vie familiale n'a pas volé en éclat. D'ailleurs je crois qu'il n'était pas marié au moment de sa formation.
Si en plus tu as des enfants...

Je te dis ça sans détour; excepté si ta femme est LA femme du siècle, compréhensive et prête à tous les sacrifices pour l'épanouissement de son homme (baisse du niveau de vie, absences prolongées, déménagement, risques financiers...) tu as 99% de chances que ta vie bien rangée explose.

C'est le seul point que tu dois considérer. Le reste Chti, c'est du détail. Si tu es normalement constitué et que tu veux vraiment, VRAIMENT faire ce job (c'est à dire aller le chercher n'importe où en Europe)c'est comme si c'était fait.
Avatar du membre
guigui91
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2018, 11:37
Âge : 41

Message par guigui91 »

Si c est vraiment ce que tu veux faire lance toi!
Moi j'ai 36 ans et je fini l'ATPL dans 2 jours tout ca en 9 mois à distance avec 2 jobs pour tout financer, Ensuite je pars 5 mois en Irlande en congés formation car j'ai besoin de développer mon anglais et je rentre en CPL IR/ME surement à la fin de l'été prochain mon age ne me décourage pas même si j y pense un peu...

Dans tous les cas je préfère tenter et réaliser me rêve que regretter plus tard de ne pas l'avoir fait...
Bon courage à toi et si tu as besoin de conseil n'hésites pas, il y a l'air d'avoir plein de gens sympa ici ( je suis nouveau également )
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Femme et enfants = handicap si tu commences de zéro. Tous les passionnés du cockpit comprendront facilement que tu vas vivre avec cette frustration. Oui on a qu’une vie, mais le plus dur pour toi sera de rester lucide face à cette passion, essaie quand même de faire attention à tes proches autant que tu peux.

Ca va te demander beaucoup d’efforts et du temps, tu auras 40ans à la fin. Si tu le fais, évite le modulaire. Soit tu investis dans un programme qui mène à un emploi ciblé soit tu as des connaissances solides dans ce milieu qui te tendront vraiment la main le moment voulu.

Autrement reste prudent vis-à-vis d’encouragements venant d’inconnus ayant déjà leur place au chaud là haut, ils ont réussi et ne sont pas à ta place. Force toi à réfléchir le plus possible avant de décider, car tu pourrais tu retrouver bien seul une fois lancé dans ton défi avec ta famille.

30000€ => Assurance vie pour le gamin ou apport pour l’achat d’un bien ou pour la complémentaire retraite.

La trentaine et sans famille, là oui il faut le faire sans trop réfléchir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

J ai envie d être un peu égoïste. Je pars 4 jours sur 7 pour le boulot pour avoir une bonne situation, donc ma femme et mes enfants ont l habitude de me voir qu une partie de la semaine Je ne me projette pas dans ma vie actuelle pendant les 31 prochaines années. Je sais que la famille est un handicap, a l opposé j ai les moyens de payé 80% d une formation dans les 30 mois à venir. Ce que je sais plus rédhibitoire notamment pour ma femme : partir à l étranger. Est ce que certains en poste et à l étranger arrivent à voir leur famille durant leur off ?
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Tu ne vas pas voir une grande différence entre maintenant et pilote si tu pars déjà 4 jours sur 7. Mais en tant que pilote, par contre, plus le choix! Ca sera ça jusqu'à la fin de ta carrière!

Il n'y a pas qu'être pilote de ligne qui fait que tu puisses vivre ta passion. As tu déjà pensé a voler en aeroclub de manière régulière?
Perdre son confort de vie et redevenir le bleu peut etre difficile! Surtout ton salaire et tes habitudes... en effet très dangereux pour ta famille!

Est-il plus frustrant de vivre sa passion hors cockpit pro et milieu ultra concurrentiel et risqué en volant en privé en gardant une situation confortable ou se retrouver seul, sans argent, loin de tes tiens en ne connaissant pas le futur et une famille potentiellement brisé?

Peut etre ton métier actuel te frustre terriblement et tu penses pouvoir vivre l'extase dans l'aérien? C'est la réaction du jeune qui dit "je n'aurai plus de problème lorsque je serai pilote". Pilote c'est un taf point à la ligne. Attention à la chute de l'idéalisme.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

MS

Message par flyingtom »

+1 avec captain_747 (une fois n'est pas coutume)

Etre pilote ne signifie pas automatiquement etre pilote de ligne... si tu veux rester à tout prix en France , prend en compte aussi le secteur de travail aérien (instruction, largage para, tractage banderole, etc etc) ou les compagnies de troisième niveau . Dans le marché actuel , avec le phénomène d'aspiration des grosses compagnies , il y a peut etre un coup à jouer sans avoir à s'expatrier.

Commuter à partir d'un autre pays est faisable selon la compagnie et son réseau mais c'est extremement fatiguant à la longue. Quand tu voles 5 jours sur 7 , tu as bien besoin de repos sur les 2 ou 3 jours OFF . Si tu en passe 1 jour et demi par semaine à commuter , ca represente beaucoup de fatigue , de stress pour toi mais aussi pour la famille qui doit s'adapter à ton rythme. J'ai été basé 2ans 1/2 à AMS et je commutais pendant 1 an et c'est extremement penible à force.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Surtout te laisse pas décourager si tu veux vraiment y aller mais vas y averti avec ces différents avis. C’est ce qui est important.

4 jours par semaine, c’est pas ce que j’appelle être absent personnellement.

Par contre si tu pars 3 ou 4 semaines et reviens pour 1/2 semaines c’est plus la même chose je pense.

J’avais été absent un peu plus d’un mois pour de l'IFR/MCC. Au bout d’un mois d’absence ma femme s’est plainte d’être seule avec les enfants, le boulot et le lave-linge qui avait lâché lors de notre coup de fil journalier. Le coup de fil s’est pas bien passé pour moi, je me voyais pas faire ça trop souvent.

Il y’a des cas où ça peut bien se passer. Tu rentres chez EZY basé près de chez toi par exemple ou ta femme dépend entièrement de toi financièrement et n’est pas..comment dire…compétitive auprès d’autres hommes ou exigeante, bref à chacun sa situation et sa chance.

Mais avant ton premier vol dans un liner, il y’a toute la phase de formation qui est une belle pilule à avaler. Mieux vaut être en forme, serein et concentré dans cette période donc réfléchi-y bien et si tu le sens alors il faut y croire.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Weuzz a écrit :Surtout te laisse pas décourager si tu veux vraiment y aller mais vas y averti avec ces différents avis. C’est ce qui est important.

4 jours par semaine, c’est pas ce que j’appelle être absent personnellement.

Par contre si tu pars 3 ou 4 semaines et reviens pour 1/2 semaines c’est plus la même chose je pense.

J’avais été absent un peu plus d’un mois pour de l'IFR/MCC. Au bout d’un mois d’absence ma femme s’est plainte d’être seule avec les enfants, le boulot et le lave-linge qui avait lâché lors de notre coup de fil journalier. Le coup de fil s’est pas bien passé pour moi, je me voyais pas faire ça trop souvent.

Il y’a des cas où ça peut bien se passer. Tu rentres chez EZY basé près de chez toi par exemple ou ta femme dépend entièrement de toi financièrement et n’est pas..comment dire…compétitive auprès d’autres hommes ou exigeante, bref à chacun sa situation et sa chance.

Mais avant ton premier vol dans un liner, il y’a toute la phase de formation qui est une belle pilule à avaler. Mieux vaut être en forme, serein et concentré dans cette période donc réfléchi-y bien et si tu le sens alors il faut y croire.
Le problème ce n'est pas 4 jours mais bien 5 ... et à terme ca fait une grosse différence surtout si tu ne peux pas rentrer sur tes jours off pour une raison X ou Y .
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par Kaillou »

chtinord a écrit :Je me présente, j'ai 35 ans, un BB a mon actif, un échec aux sélections des Kd en 2007. J'ai complètement abandonné l'aviation pour avoir une vie bien rangé, maison,mariage, chien, enfants. Mais il y a quelques semaines, j'ai eu le déclic (en recevant mes points retraite : je dois encore travailler jusque 66 ans !!!). Sachant que je ne suis pas pleinement épanoui au travail actuellement, j'ai décidé de me pencher a nouveau vers l'aviation. Au départ, pour du loisir, et puis en lisant que les sélections KD étaient réouverte, je me suis dit, pourquoi pas moi !

Donc voila, je souhaiterais savoir si il est encore possible pour moi, si des gens ont réussis a l'age de 35, en démarrant de zero ?

J'envisage les KD dans 1 ans, histoire de bien potasser l'anglais et les tests, mais je crois que je n'ai le droit qu'a une cartouche.
Pour être un peu dans la même situation (35 ans, echec aux cadets aux PSY2 en 2007 puis abandon puis reveil 10 ans plus tard), si j'avais un conseil à te donner c'est si tu veux vraiment devenir pilote et que tu souhaites bosser pour AF, ne crame pas cette 2ème cartouche avec les cadets. Finance ta formation et postule en pro. Le "Pourquoi pas moi ?" après avoir tenté une première fois les cadets y'a 10 ans, n'avoir rien fait en relation avec le metier pendant 10 ans et le reveil à 35 ans, ça passe mal devant un jury cadet. Après tu fais comme tu veux mais pour l'avoir fait et échoué à nouveau en PSY2, je me dis que j'aurai mieux fait de garder cette cartouche pour revenir en pro une fois ma formation finie ... au moins on aurait pas pu me reprocher ma motivation à ce moment la ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par chtinord »

Kaillou a écrit : Pour être un peu dans la même situation (35 ans, echec aux cadets aux PSY2 en 2007 puis abandon puis reveil 10 ans plus tard), si j'avais un conseil à te donner c'est si tu veux vraiment devenir pilote et que tu souhaites bosser pour AF, ne crame pas cette 2ème cartouche avec les cadets. Finance ta formation et postule en pro. Le "Pourquoi pas moi ?" après avoir tenté une première fois les cadets y'a 10 ans, n'avoir rien fait en relation avec le metier pendant 10 ans et le reveil à 35 ans, ça passe mal devant un jury cadet. Après tu fais comme tu veux mais pour l'avoir fait et échoué à nouveau en PSY2, je me dis que j'aurai mieux fait de garder cette cartouche pour revenir en pro une fois ma formation finie ... au moins on aurait pas pu me reprocher ma motivation à ce moment la ;)
Merde pour toi Kaillou. Je ne savais pas que que l'on avait le droit a 2 essais toutes filières confondues. Est ce la meme chose pour Hop ?

Je suis dans mes calculs, si je compte :

PPL (60hdv) 9000€
Murissement (120hdv) 15000€
ATLP Théo a distance 5 000€

CPL + IR/ME + MEP = 20 000 €

Ce qui revient grosso modo a 49 000€ avec une période (fongecif, congé sans solde, sabatique) de 5 mois environ. Je suis dans le vrai ?

Je m'orienterai vers l'EPAG a Merville, qui se trouve pas très loin. Je sais que cette école a eu ses heures de gloire, mais bon est ce que le nom de l'école est primordiale ???

Autre question, est ce que je peux faire des hdv dans 2 aéro-club différent ? Je pars une partie de la semaine, je pourrais facilement voler en semaine dans un, le week end dans l'autre.

Merci en tout cas pour vos points de vue.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par Kaillou »

chtinord a écrit : Merde pour toi Kaillou. Je ne savais pas que que l'on avait le droit a 2 essais toutes filières confondues. Est ce la meme chose pour Hop ?
Aucune idée, je verrai bien le moment venu ;)
chtinord a écrit : Je suis dans mes calculs, si je compte :

PPL (60hdv) 9000€
Murissement (120hdv) 15000€
ATLP Théo a distance 5 000€

CPL + IR/ME + MEP = 20 000 €

Ce qui revient grosso modo a 49 000€ avec une période (fongecif, congé sans solde, sabatique) de 5 mois environ. Je suis dans le vrai ?
L'ATPL théorique à distance te reviendra normalement a beaucoup moins que 5000 €, plutot du 2/3000. A faire en anglais de préférence.
Le CPL par contre risque d'être plus cher que ça, je dirai dans les 25 / 30K.
Au final une enveloppe de 50 60K est cohérente oui, avec une MCC qui va bien.
Par contre niveau timing, compte 8 à 12 mois pour l'ATPL théorique à distance (après le PPL). Pour ce qui est du PPL ça dépendra du temps que tu peux y passer, et pour le CPL IR ME ça tourne autour des 2 3 mois.
chtinord a écrit : Je m'orienterai vers l'EPAG a Merville, qui se trouve pas très loin. Je sais que cette école a eu ses heures de gloire, mais bon est ce que le nom de l'école est primordiale ???
Pour l'ATPL théorique à distance, pas vraiment non vu que 95% du boulot reposera sur tes épaules et ta façon de bosser chez toi. Si tu n'est pas loin de Merville, l'IAAG propose une formation en utilisant les supports de cours de Bristol ... ça a l'air sympa mais c'est quand même un peu cher (3900 €)
Pour le CPL et surtout la MCC, le nom de l'école deviens important oui.
chtinord a écrit : Autre question, est ce que je peux faire des hdv dans 2 aéro-club différent ? Je pars une partie de la semaine, je pourrais facilement voler en semaine dans un, le week end dans l'autre.
Pour le PPL tu es présenté aux épreuves par 1 seul aéroclub donc ça me parait compliqué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

Possible de préparer l ATPL en // du PPL ?

Donc au final dans ma période de formation, j aurais besoin de 3 mois à plein temps uniquement, le reste du temps je peux bosser ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

chtinord a écrit :Possible de préparer l ATPL en // du PPL ?

Donc au final dans ma période de formation, j aurais besoin de 3 mois à plein temps uniquement, le reste du temps je peux bosser ?
La réglementation impose d'avoir un PPL pour entrer en stage ATPL.
Mais rien ne t'empêche de commencer à étudier tout seul l'ATPL avant d'avoir ton PPL. Achète toi d'avance les livres de l'école où tu iras, et commence à travailler les cours.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 08 oct. 2018, 09:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par JAimeLesAvions »

chtinord a écrit : Autre question, est ce que je peux faire des hdv dans 2 aéro-club différent ? Je pars une partie de la semaine, je pourrais facilement voler en semaine dans un, le week end dans l'autre.
A supposer que l'aspect réglementaire soit soluble, ça de couterait finalement plus cher, car il faudrait t'habituer à deux environnements, deux avions, deux instructeurs, deux méthodes d'enseignement.
Avatar du membre
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par Calatrava »

chtinord a écrit :Bonjour,

Je me présente, j'ai 35 ans, un BB a mon actif, un échec aux sélections des Kd en 2007. J'ai complètement abandonné l'aviation pour avoir une vie bien rangé, maison,mariage, chien, enfants. Mais il y a quelques semaines, j'ai eu le déclic (en recevant mes points retraite : je dois encore travailler jusque 66 ans !!!). Sachant que je ne suis pas pleinement épanoui au travail actuellement, j'ai décidé de me pencher a nouveau vers l'aviation. Au départ, pour du loisir, et puis en lisant que les sélections KD étaient réouverte, je me suis dit, pourquoi pas moi !

Donc voila, je souhaiterais savoir si il est encore possible pour moi, si des gens ont réussis a l'age de 35, en démarrant de zero ?

J'envisage les KD dans 1 ans, histoire de bien potasser l'anglais et les tests, mais je crois que je n'ai le droit qu'a une cartouche.

J'ai environ 30 000€ de dispo immédiatement. Je me demande si il est jouable de faire mon PPL + ATLP théo avec un boulot a coté (pas trop prenant, le job..) et ensuite faire mon CPL/IR/ME. D'ailleurs combien temps prends cette deuxième partie de formation 3 mois ? 6 mois? J'irais peut etre chercher un fongecif... J'aimerai pouvoir garder mon JOB le plus longtemps possible, voir faire ma formation en //. Possible a votre avis

La deuxième partie, est ce qu'il est envisageable de trouver un poste en France, ou relativement proche, car le plus gros point "noir" c'est la mobilité. Est ce que certains ont déjà vécu ce genre de situation, avec une famille a charge ? Je n'ai pas de critère particulier pour le job mis a part avoir mes fesses dans un avion H24 :-)

Merci a tous.
Fais gaffe. Quand tu achètes une nouvelle voiture, tu es toujours excité comme une puce de la recevoir et tu te dis que ca va être le graal avec ce beau chassis. Puis 2 semaines après, tu l'as traites comme un outil banal de travail et les paillettes ont disparues.

Pour un boulot c'est pareil. Bien se rendre compte de ce qu'on va perdre et ce qu'on va gagner en cas de reconversion. Les paillettes ca ne dure pas, surtout une fois confronté aux contraintes réelles du métier.

Bonne chance ceci dit ;)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

50k€ me paraissent court si tu reste en europe de l'ouest. Déjà, par principe, penser à prévoir un peu plus que les devis de formation pour ne pas se retrouver en difficultés en cas d'imprévus.
Je te conseille d'ajouter aussi une QT à financer car juste un CPL/IR modulaire c'est très limite, eh oui, le milieu a tendance à abuser de ses débutants mis à part la seule offre honorable de la major.

Mais pour cette dernière, évidemment, la place est très chère et le temps que tu finisses ta formation, le plan de recrutement d'AF aura presque abouti. Donc tu ne peux pas miser toute tes chances sur les KD pro car en plus, la particularité en pro c'est que tu ne sais pas du tout si tu vas être appelé et surtout à quel moment.

Bref, prépare un plan de vol le précis possible car celui-ci est très long avec une météo parfois très compliquée et des circuits d'attente à rallonge avant de pouvoir se poser à destination. Plus t'emportes de carburant mieux c'est.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par supernova »

Kaillou a écrit :
L'ATPL théorique à distance te reviendra normalement a beaucoup moins que 5000 €, plutot du 2/3000. A faire en anglais de préférence.
Attention aux faux frais.
A l'époque j'avais payé 2700€ pour l'école il me semble. le prix des bouquins obligatoires et des 2X15 jrs de cours sur place obligatoires.
Par contre non compris 2X15jrs d'hotel + les billets d'avion+ 70€ frais d'exam par matière (14) à la CAA.

Donc plus de 5000 au final pour moi
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: 2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Message par Kaillou »

supernova a écrit :
Kaillou a écrit :
L'ATPL théorique à distance te reviendra normalement a beaucoup moins que 5000 €, plutot du 2/3000. A faire en anglais de préférence.
Attention aux faux frais.
A l'époque j'avais payé 2700€ pour l'école il me semble. le prix des bouquins obligatoires et des 2X15 jrs de cours sur place obligatoires.
Par contre non compris 2X15jrs d'hotel + les billets d'avion+ 70€ frais d'exam par matière (14) à la CAA.

Donc plus de 5000 au final pour moi
Effectivement, c'était sans compter sur les déplacements eventuels et les frais d'exam. Pour ces derniers, une exonération existe d'ailleurs en France pour les demandeurs d'emploi.
Pour ce qui est du présentiel obligatoire, cela dépend aussi de l'école. Le minimum légal est de 10% de la formation, soit 65H ou 2 semaines, mais suivant le découpage des modules de l'école ça peut être 3 fois 1 semaine, 2 fois 1 semaine, 2 fois 15 jours ... Ca peut vite chiffrer au niveau des billets d'avion et de l'hébergement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message