2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

fouga a écrit :Bartolini risque d'augmenter et je crois qu'il faut encore payer les examinateurs, rajoute 1000€.

Pourquoi les frais cachés? Parce qu'il faut vivre à côté, donc logement, bouffe et fuel pour la bagnole pour aller à l'aéroport tous les jours...
Et parce qu'il manque la MCC qui te reviendra si elle est correcte à au moins 5000€ + frais de vie pour les 2-3 semaines.

Pareil pour l'Atpl, avec Bartolini tu t'en tires pour 2000€, + l'inscription (la CAA Polonaise c'est 270€), les 2 semaines de présentiel (billets d'avion, logement et nourriture), puis les A/R pour passer les exams, 4 fois dans mon cas, le moins cher m'a coûté 60€, le plus cher 200€ quand les low costs ne volaient pas en plein hiver et à chaque fois 80€ de frais de logement pour les 2 jours pour passer la session, + 20€ pour manger au mcdo (après tu aimes pu le mcdo!).

Faut tout prendre en compte sinon tu vas faire la grimace ;)
Voilà voilà. Tu as la chance d'être éclairé par des gars déjà engagés donc prend bien le temps de ficeler correctement ton projet.

Avec 35000€ en poche et ta situation de famille, t'es bien trop court sauf si tu t'en sert comme apport pour dégager un prêt plus conséquent qui te permette d'y aller avec une enveloppe plus sérieuse.

Mesure bien le risque tranquillement, évalue tout sans précipitation, un crédit c'est pas rien. Considère aussi sérieusement les cadets. Il y'a des infos incroyables qui en ressortent sur les profils qui ont été sélectionnés et confirment un changement. Age, expérience, parcours, couleur etc il ne semble plus y avoir de limites à part tes capacités pour 160€ de frais et des heures passés devant ton écran sur pilotest.
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

Oui je sais, je dois prendre mon temps. Depuis plusieurs jours je suis en recherche active d'info sur les formations (intégré/modulaire/kd...).

Ma femme me dit d'analyser le marché (elle n'est pas contre) mais c'est quasiment impossible de définir une voie. Déjà en premier lieu, le marché de l'emploi d'ici 3 ans et ensuite les débouchés qui sont tellement variés.

En ce qui me concerne, la formation type "intégré" à l'étranger me semble très compliqué dans ma situation actuelle avec les enfants. Ne rentrer qu'une fois par mois me semble trop tendu sur une durée aussi longue.

Concernant les finances 2 schéma liés au choix du cursus :

Ab initio => Dispo immédiatement 40K € avec un chomage de 24 mois, prêt de 40K€ a 60K€ et risque de plus de boulot(faible), plus de droit...
Modulaire => Étalé sur 3 ans, argent dispo Mars 2021 => 55K €, pret de 20K € a 30K € (ou fongecif), pas de perte de boulot, juste le prix d'une grosse voiture a rembourser...

Pensez vous vraiment que c'est irréaliste avec 40K € a 55K € dans la poche ?

Je questionne sur le prix des formations car par exemple:
En France :
- EPAG NG me propose 37 000€, frais d'exam inclus
Pays de l'Est :
- Bartolini propose 19500€ + frais d'exam + voyage + logement. on sera malgrès tout 6/7K € en dessous vs EPAG

J'ai ressorti mon carnet de vol, mes premiers 20hdv il y a 11 ans déjà, le temps passe vite, traînez pas les d'jeunes
:o
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ne pas oublier la voie du modulaire rapide. Tu peux t'en tirer pour plus court et moins cher que de l'intégré.

Il est normal que les tarifs n'aient rien à voir entre les pays de l'est et la France.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Mef avec le marché, c'est pas pour te décourager mais le vent peut vite tourner, j'ai de la chance d'être qualifiable d'ici la fin de l'hiver donc ça devrait aller, mais je sers les fesses depuis des années en analysant les cours.

Si tu peux faire une formation rapide vas y, car le temps joue contre toi à terme, sinon sois prêt à voir ça comme un défi personnel pour te dire que tu l'as fait (c'était mon état d'esprit jusque fin 2015...).

Concernant le modulaire, à moins d'avoir certaines écoles qui te proposent de faire ça en parallèle du boulot, tu devras probablement larguer le tiens tôt ou tard, mon patron n'a pas essayé de me retenir car il sait qu'en général je joue pour gagner, et même si dans son carnet il a bien noté que je suis dehors de octobre à avril pour un éventuel retour dans sa boite, j'ai quand même démissionné... à moins d'avoir un congé sans solde de 4-6 mois, faudra larguer ton job, après c'est pas plus mal selon ton évolution, moi ça intervient après près de 4 ans dans la même boite, si tout se cassait la gueule j'aurais juste à bidonner mon trou de 4 mois (+la bonne réputation dans mon ex boite si je vais pas chez eux) pour trouver un nouveau job avec plus d'opportunité...
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La dernière fois que tu t'es amusé à vouloir me reprendre et à faire de la calomnies tu t'es fait cassé par 3 personnes derrière, si ta contribution se limite à une passe d'arme avec moi tu ferais mieux de passer ton chemin, tu pollues le topic et tu rends pas service au demandeur.

Au lieu de faire le malin t'as qu'à donner des conseils... après on s'en fou de ma vie personnelle, mais c'est transposable à un certain nombre de cas, et un exemple en plein dedans peut lui mettre l'emphase sur certains points qu'on peut négliger en amont.
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

Merci en tout cas pour vos conseils avisés. Bien entendu, le marché peut se retourner mais je peux comme dans n importe quel job, secteur me retrouver sur le carreau. Au final je préfère bouffer des patates et voler. Je n entends pas beaucouo de pilote dont c est le metier etre malheureux. Faire mes 35heures, partir 2 semaine en vacances et me vautrer dans mon canapé a attendre la retraite, très peu pour moi

J ai l avantage d avoir un peu d argent et de retrouver un boulot normalement facilement. A l oppose, une famille, une maison à payer.

Je suis conscient des risques, je réfléchis mais c est dure de ne pas vouloir concrétiser ses rêves.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

chtinord a écrit :Merci en tout cas pour vos conseils avisés. Bien entendu, le marché peut se retourner mais je peux comme dans n importe quel job, secteur me retrouver sur le carreau. Au final je préfère bouffer des patates et voler. Je n entends pas beaucouo de pilote dont c est le metier etre malheureux.
Hélas, c'est beaucoup plus facile à trouver que ce que tu imagines. Regarde un peu en détail l'attitude de certains pilotes expérimentés sur ce forum et tu verras que ca ne transpire pas nécessairement le bonheur.

Il y a des gens malheureux dans ce métier. Comme il y en a dans tous les métiers. Certaines contraintes de ce métier vont faire que ce sera d'autant plus accentué.

Le point de vue de ce forum de manière générale est fortement biaisé car il y a une très large proportion de wannabe qui ne connaissent que peu voire pas la réalité du métier. Ceux qui l'exercent postent de manière très sporadique voire plus du tout car ils sont épuisés des trolls et autres discussions d'une futilité incroyable.

Ce boulot c'est pas licornes et arcs-en-ciel. Il suffit de regarder les évènements récents chez RYR. Voir fermer la base à coté de chez toi à cause des grèves et être muté à l'autre bout de l'Europe tout en volant 1000h/an sans statut social digne de ce nom, y'a de quoi être malheureux plus vite que ce qu'on peut imaginer. Ou encore dormir par terre dans un terminal comme des SDF, ca va pas être amusant bien longtemps.

Néanmoins, dans une compagnie correcte avec un contexte qui te convient, ca peut être vraiment cool comme boulot c'est certain.
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

Je suis de ma poche pour dormir à l hotel, je pars du mardi au vendredi, mes patrons font tout ce qu Ils peuvent pour diminuer mes primes, une place près de chez moi s est libéré, je ne l ai pas eu pour des raisons a 2 balles.

J estime bien connaître le monde du travail, surtout comparé à un newbie. J ai bossé dans des grandes boîtes allemnades ou l on fait ses courses, bossant 6jrs/7 avec du 6h30 20h...

Donc des difficultés, il y en a vraiment partout et personne n a la garantie de l emploi, même dans la fonction publique aujourd'hui. Une garantie de retraite, idem faut pas se voiler la face...

Par contre si des pilotes en poste qui sont vraiment mal dans leur job veulent partager avec du détail, je suis preneur ici ou en mm ce serait top !!!
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Encore un peu de garantie dans la fonction publique pour les titulaires.

Tu oublies aussi dans ton analyse la spécificité de ce job.

si tu es pilote pendant quelques années avec des salaires de plus de 4-5000/mois et que tu perds ton boulot, je te laisse imaginer la chute.
Même chez Mcdo, tu aurais du mal à justifier ta candidature.

Alors que si tu perds ton job actuel, oui ça devrait aller pour en retrouver un autre.

Pendant ton absence pour concrétiser tes rêves, si tu reviens, les recruteurs te demanderont où t’étais passé et quelles sont tes prétentions salariales en tant que débutant.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

chtinord a écrit :Je suis de ma poche pour dormir à l hotel, je pars du mardi au vendredi, mes patrons font tout ce qu Ils peuvent pour diminuer mes primes, une place près de chez moi s est libéré, je ne l ai pas eu pour des raisons a 2 balles.

J estime bien connaître le monde du travail, surtout comparé à un newbie. J ai bossé dans des grandes boîtes allemnades ou l on fait ses courses, bossant 6jrs/7 avec du 6h30 20h...

Donc des difficultés, il y en a vraiment partout et personne n a la garantie de l emploi, même dans la fonction publique aujourd'hui. Une garantie de retraite, idem faut pas se voiler la face...

Par contre si des pilotes en poste qui sont vraiment mal dans leur job veulent partager avec du détail, je suis preneur ici ou en mm ce serait top !!!
Bien sûr tu connais certainement bien le marché de l'emploi... surement même mieux que bcp de pilote qui sont dans leur compagnie depuis 20 ans et qui ne savent pas ce que c'est de bouger sur le marché.
Cela dit, tes conditions de travail actuelles semblent vraiment exécrables!!! C'est évident qu'en comparaison les conditons en tant que pilote te sembleront passables. Mais en effet ce n'est pas arc en ciel et licornes. Ca reste un métier.
On dirait que ton dégout pour ton poste/boite/métier actuel te font croire que tout ira mieux en tant que pilote... et ça, c'est typiquement la réflexion d'un wanabees. Prudence donc!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Prudence aussi à lire quelqu'un qui s'exprime sur un métier qui n'est pas le sien.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Chtinord,

Tu ne nous as pas dit un mot sur ce qui te pousse vers ce métier, comment tu le percevais.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut Ch'ti

Ça c'est un gros handicap par contre, ch'ti....!
Je plaisante.
As tu pensés à l'aviation d'affaire ? Ça peut correspondre à tes remarques relatives à la vie de famille.
J'ai fait comme tu l'envisages, formé sur le tard, premier boulot à plus de 40 ans.
En aviation d'affaire tu quittes ton domicile pour ta période ON, chez nous 1 mois, et tu reviens chez toi un mois pour ta période OFF. Ça peut être 15 jrs/15jrs, ça dépend des boîtes, 3semaines/3semaines, etc...
Tu dors à l'hôtel pendant ta période ON tous les soirs, tu ne sais jamais où à l'avance (au moment du décollage si, tu dois savoir qd même). À la fin de ta période, tu laisses l'avion ou il est et ta compagnie te renvoie chez toi avec AF, ou easyjet, etc.
Un peu comme un marin en fait.
Donc dans les boîtes convenables, tu as 6 mois de congés payés par an.
Par contre, si tu es ON, tu es dispo 24/24.
Tu peux avoir une petite boîte régionale, qui vole des petits jets, ou te seras probablement assez mal payé, ou voler sur un jet long courrier, ou tu seras très bien payé.

J'ai fait le saut je ne regrette pas.
Par contre ne tarde pas en effet.
J'ai entendu que les 5 dernières années ont été les plus profitables dans l'histoire de l'aviation, ça risque donc de s'arrêter bientôt.
L'aviation d'affaire se porte bien également, le nombre de milliardaire augmente (le nombre de pauvres aussi du coup...).


C'est un peu tôt pour se poser cette question (affaire/ligne) mais c'est peut-être une solution à envisager.
Assez difficile d'y rentrer par contre. Bcp d'anciens pilotes militaires, les bonnes boîtes ne prennent pas de débutant généralement.
Avatar du membre
wakeandsky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:46

Message par wakeandsky »

Bonjour Ch'ti Nord, bonjour à tous.

Je rebondis sur ce sujet pour lequel j'ai prit le temps de lire tous les avis. Je vais y laisser mon expérience passée et à venir afin qu'elle puisse (peut être) apporter une bière à l'édifice.

Je suis âgé de 35 ans. J'ai obtenu mon PPL il y a 5 ans. Dès l'obtention de celui-ci je me suis directement intéressé à prolonger l'aventure avec pour projet d'en faire ma profession. Je ne me suis finalement pas lancé dans cette aventure car des projets de famille étaient envisagés. Ce n'est aujourd'hui plus le cas suite à une séparation. Evidemment la première chose qui m'est revenue à l'esprit était ce projet qui somnolait. Le tapage médiatique actuel couplé à la réouverture de la filière cadet ont mit la machine à réfléchir en marche à pleine vapeur.
Je suis arrivé à la conclusion suivante. Si tu veux vivre ce rêve alors donnes toi tous les moyens et donnent les toi maintenant car ce qui est possible aujourd'hui peut ne plus l'être demain.
Action-Réaction:
1 Modulaire ou intégré? La réponse se trouve dans " donnes toi tous les moyens maintenant" Du coup je choisis l'intégré. Ça passe par un départ de son fief, éloignement de la famille, des amis etc.. mais c'est le prix à payer. Plus cher: oui mais plus efficace et plus rapide. ça veut dire aussi que l'on se plonge maintenant dans son rêve de demain. Du coup j'enclenche la phase 2.
2 Tests de sélection pour une école. Validé. ce sera Air Paris Academy. Du coup phase 3
3 Vente de mon affaire en cours ( ce qui équivaut à une démission ou rupture conventionnelle pour d'autres jobs).

La suite c'est à moi de la dessiner. Je rentre en école en Novembre à Tours et je suis déjà tourné vers demain avec une détermination et une motivation profonde qui sont je pense la clé de la réussite.

Voilà ce récit ne peut évidement correspondre à tous mais quelques brides peuvent servir.
Quoi qu'il en soit ce qu'il faut absolument retenir c'est que pour moi la motivation est la clé.

Ah oui au fait il n'en a pas été fait mention mais avant de me lancer dedans je suis passé par le St Graal indispensable: l'obtention de la Classe 1. Ch'ti Nord tu l'as déjà passé?

Au plaisir de vous lire et merci à tous pour vos infos qui sont vraiment précieuses. Ça fait vraiment plaisir de savoir que l'on est soutenu.

-
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Tu as le point de vue de ceux qui sont sur terre, ceux qui sont au ciel, ceux qui essaient de quitter la terre pour le ciel. Il y’a aussi le chemin inverse, plus rare, peut-être voir le topic que j’ai vaguement vu sur un pilote Lufthansa qui aurait rendu l’uniforme.

C’est déjà pas mal, je trouve que ça te donne une excellente vue d’ensemble avec tous ces avis différents.

Tu es contaminé, atteint du syndrôme « je voulais faire pilote »c’est comme ça tu vas vivre avec. Maintenant ça dépend de ce que tu vas en faire, soit tu guéris ( bien ou mal) en réussissant à atteindre le cockpit, soit tu devras gérer plus ou moins bien ta maladie en cas d’échec ou de "no go".

Dommage que tu ne l'aies pas fait avant, tu n'es plus tout seul.

Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

5 Rings a écrit :Chtinord,

Tu ne nous as pas dit un mot sur ce qui te pousse vers ce m�tier, comment tu le percevais.
Ce qui me pousse vers ce métier : la rigueur, la navigation, les phénomènes météorologique, ne pas avoir 2 journées identiques, la vue d'en haut. Je crois que comme beaucoup, on a rêvé de voyage au long cours, d'exotisme. J'ai été bercé par les livres de Jacques Darolles et ses histoires m'ont fascinées. En tout cas, a titre personnel, je suis plus émerveillée par le pilote de brousse, ou par le pilote/médecin qui va d’Île en île pour soigner les villages reculés. Pour moi, devenir pilote c'est un peu comme devenir artiste ou chef d'entreprise, beaucoup d'engagement, de responsabilités (employés...) et on ne sait pas de quoi sera fait demain. Je sais que ce sera dure, qu'il y aura des incertitudes et qu'il faudra faire des sacrifices (financier, famille...)

Il est encore tot pour moi pour définir un choix entre la ligne et l'affaire, meme si je pencherais plutôt pour la deuxième.

D'autre part, j'ai le sentiment en lisant le forum, qu'on veut mettre parfois sur un pied d'estale le métier de pilote, qu'il n'y aurait rien de plus difficile au monde (formation, débouché, pénibilité...). Parlons du médecin et de ses innombrables années de formation, du militaire qui part en OPEX, du gars qui travaille en magasin et qui bosse tous les week ends...

Je serais vraiment ravi d'échanger sans aucun jugement avec des personnes qui ont aujourd'hui un CPL/IR/ME MCC et qui cherchent activement du boulot depuis plusieurs années.

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Le mieux c est d'arriver a échanger (pas juste forum) avc des pilotes qui sont en ligne actuellement, et le mieux de compagnie vraiment différente.

C est vraiment dur de se projeter, l autre jour j'ai un copi qui m as dit, j adore le job, mais j' aurai jamais pensé que l impact sur la vie sociale serait autant... Et je bosse en compagnie pas trop mal, avc les jours off garantie (a ben oui les poulet, y a des compagnies, les jours off sont pas garanties, ce qui veux dire que votre 3on 3 off 5on par exemple, devient du jour au lendemain, 5 on 2 off 4on ... Essayer donc de planifier votre vie ... Je le sais, je suis passé par là ...

Moi, perso je suis un vrais fans de pilotage, des que je peux je coupe les automatismes, le FD, je fais encore de l aéroclub ... Un vrai passionné je vous dis, et bien. Pourtant, je vous jure, quand je me tape 5 on avc 4 vols par jours ou alors juste une journée avc 6 !!! Ben j'en ai ma claque ! Tout ça pour dire que entre faire les 1ere heure en formation, a l aéroclub ou en ligne et faire la 5000ieme, c est plus la même sensation et si vous perdez de la passion au fil du temps ça devient dur.

Mais y a pas de secret, entre le faire et pas aimer ou regretter de pas l' avoir fait, je choisis le 1er !
Bonne chance ! Perso malgré les contraintes, j' adore mon taf.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Craker a écrit :Bien dit..
Après l'avantage c'est l'aérien reste un domaine avec plein de possibilités:

La ligne, voire à temps partiel dans certaines bonnes compagnies
L'affaire
Le freelance suite à de l'expérience
L'instruction dans une bonne ATO
Le travail aérien
Pour être complet:

L'inconvénient de l'aérien, c'est la sensibilité du secteur à la politique internationale, le prix du baril et très prochainement l'écologie. Quand ca va mal, les pilotes trinquent et les conditions baissent plus vite que la banquise qui fond...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message