Météo: question sur les jets
Modérateur : Big Brother
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Météo: question sur les jets
Je vole dans l'hémisphère Nord à 34,000ft au cap 270 avec un vent d'Est très fort (disons 100kt) qui me souffle dans le dos (vent du 090).
En-DESSOUS du coeur du jet, l'air froid cyclonique est sur ma gauche, l'air chaud anticyclonique est sur ma droite.
Question 1: est-ce correct ?
Question 2: maintenant que se passe-t'il au-DESSUS du coeur du jet ? Sur ma droite se situe le pole Nord (tropopause basse et chaude) et sur ma gauche se situe l'equateur (tropopause haute et froide). Donc, et au-DESSUS du coeur du jet, sur ma droite devrait se situer de l'air chaud et sur ma gauche de l'air froid ? (Gligli dit le contraire mais je ne comprend pas pourquoi).
Merci.
En-DESSOUS du coeur du jet, l'air froid cyclonique est sur ma gauche, l'air chaud anticyclonique est sur ma droite.
Question 1: est-ce correct ?
Question 2: maintenant que se passe-t'il au-DESSUS du coeur du jet ? Sur ma droite se situe le pole Nord (tropopause basse et chaude) et sur ma gauche se situe l'equateur (tropopause haute et froide). Donc, et au-DESSUS du coeur du jet, sur ma droite devrait se situer de l'air chaud et sur ma gauche de l'air froid ? (Gligli dit le contraire mais je ne comprend pas pourquoi).
Merci.
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Oui ma question est effectivement issue d'un QCM. Voilà, ci-dessous avec la petite explication mais je ne la comprend pas.
#9575 - Soit une carte représentant le niveau 250 hPa sur le domaine EUROC (Europe occidentale). Sur cette carte, on distingue, sur la France, un axe de vents forts supérieurs à 60 kt et orienté est-ouest (vent d’est). Les températures à 250 hpa sont plus basses au nord du domaine qu'au sud. On peut en déduire que le Jet est :
A en dessous du niveau de pression 250 hPa.
B au-dessus du niveau de pression 250 hPa.
C à un niveau qu'on ne peut pas préciser par rapport au niveau de pression 250 hPa.
D au niveau de pression 250 hPa.
Bonne réponse: A.
Explication de Gligli: Le jet est orienté Est-Ouest, le Sud du jet est le côté cyclonique. Comme les températures sont plus basses au Nord, cela signifie qu'on est au-dessus du cœur du jet (au dessus de la tropopause tropicale) donc que le jet est au-dessous du niveau de pression 250 hPa.
La 1ère phrase de l'explication, je la comprend. Mais pas la seconde.
#9575 - Soit une carte représentant le niveau 250 hPa sur le domaine EUROC (Europe occidentale). Sur cette carte, on distingue, sur la France, un axe de vents forts supérieurs à 60 kt et orienté est-ouest (vent d’est). Les températures à 250 hpa sont plus basses au nord du domaine qu'au sud. On peut en déduire que le Jet est :
A en dessous du niveau de pression 250 hPa.
B au-dessus du niveau de pression 250 hPa.
C à un niveau qu'on ne peut pas préciser par rapport au niveau de pression 250 hPa.
D au niveau de pression 250 hPa.
Bonne réponse: A.
Explication de Gligli: Le jet est orienté Est-Ouest, le Sud du jet est le côté cyclonique. Comme les températures sont plus basses au Nord, cela signifie qu'on est au-dessus du cœur du jet (au dessus de la tropopause tropicale) donc que le jet est au-dessous du niveau de pression 250 hPa.
La 1ère phrase de l'explication, je la comprend. Mais pas la seconde.
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Je t'avoue que je ne comprends pas non plus l'explication.
Quoiqu'il en soit voilà mon interprétation:
- Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).
- Si tu trouves au dessus du coeur du jet, c'est l'inverse.
Donc à priori on a le même raisonnement.
Je pense donc qu'il y a un problème avec l'explication.
Quoiqu'il en soit voilà mon interprétation:
- Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).
- Si tu trouves au dessus du coeur du jet, c'est l'inverse.
Donc à priori on a le même raisonnement.
Je pense donc qu'il y a un problème avec l'explication.
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Mmh mais le jet va d'Est en Ouest, et normalement dos au jet et en-dessous de lui dans l'hémisphère nord, on a l'air froid cyclonique sur notre gauche (ce qui sera dans ce cas vers l'équateur), et l'air chaud anticyclonique sur notre droite (ce qui sera dans ce cas vers le pole Nord). En gros, comme sur le screenshot que j'avais posté ci-dessus.Jurow a écrit : - Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).
Tu as l'air de dire que ça ne marche pas comme ça ? Je crois qu'en fait quelques chose m'échappe dans la façon dont ça marche exactement.
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Ce que je trouve dans les commentaires:
JeanR :
Bonjour. La réponse serait-elle différente si le jet était d'Ouest ?
07/10/2018
06h49
Réponse de Gligli : Non même chose, au dessous du cœur l'air froid est toujours à gauche (air polaire) et l'air chaud à droite (air tropical), au dessus du cœur l'air chaud est à gauche (tropo basse et chaude) et l'air froid à droite (tropo haute et froide).
JeanR :
Bonjour. La réponse serait-elle différente si le jet était d'Ouest ?
07/10/2018
06h49
Réponse de Gligli : Non même chose, au dessous du cœur l'air froid est toujours à gauche (air polaire) et l'air chaud à droite (air tropical), au dessus du cœur l'air chaud est à gauche (tropo basse et chaude) et l'air froid à droite (tropo haute et froide).
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Il semble que mon erreur de raisonnement soit là.Jurow a écrit :Alors concernant la réponse apporté au commentaire pour moi y'a vraiment aucun problème et c'est comme ça que je comprends, l'air froid vient du pôle et l'air chaud de l'équateur quand on se situe sous le coeur.
Toi ce que tu dis, c'est que la direction du jetstream (d'est ou d'ouest), importe peu: sous le coeur du jet, l'air chaud sera toujours du coté de l'équateur, et l'air froid sera toujours du coté du pole nord. Que le jet vienne de l'est ou de l'ouest, on s'en fout.
C'est ce que tu dis ?
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Oui alors peut-être qu'avec une autre exemple on pourra développer notre compréhension:
Hémisphère sud
Avion qui vole du sud vers le nord au dessus du coeur du polar front jet stream (ouest>est)
Quel changement de température va se dérouler ?
Mon raisonnement:
1) On vient du pôle sud (froid) et on se dirige vers l'équateur (chaud).
2) On est au dessus du coeur
3) On sait que la tropopause est plus basse et chaude aux pôles (20 000ft ; -45°) qu'à l'équateur (50 000ft ; -75°).
4) On sait que le coeur se situe à une altitude où il n'y a pas de différence de température entre un côté et l'autre
5) Avant d'arriver à la verticale du coeur, je suis dans la stratosphère au dessus de la tropopause du pôle sud à une température constante et relativement élevée.
6) En passant dans l'air chaud (côté équateur) et à la même altitude, je serai dans la troposphère car la tropopause se situe à une altitude plus élevée et à une température plus froide. Par conséquent je passe d'une température constante à une température qui a continué à diminué.
7) J'en conclus que ma température sera plus froide côté équateur.
En espèrant que ça aide !
Hémisphère sud
Avion qui vole du sud vers le nord au dessus du coeur du polar front jet stream (ouest>est)
Quel changement de température va se dérouler ?
Mon raisonnement:
1) On vient du pôle sud (froid) et on se dirige vers l'équateur (chaud).
2) On est au dessus du coeur
3) On sait que la tropopause est plus basse et chaude aux pôles (20 000ft ; -45°) qu'à l'équateur (50 000ft ; -75°).
4) On sait que le coeur se situe à une altitude où il n'y a pas de différence de température entre un côté et l'autre
5) Avant d'arriver à la verticale du coeur, je suis dans la stratosphère au dessus de la tropopause du pôle sud à une température constante et relativement élevée.
6) En passant dans l'air chaud (côté équateur) et à la même altitude, je serai dans la troposphère car la tropopause se situe à une altitude plus élevée et à une température plus froide. Par conséquent je passe d'une température constante à une température qui a continué à diminué.
7) J'en conclus que ma température sera plus froide côté équateur.
En espèrant que ça aide !
Modifié en dernier par Jurow le 08 oct. 2018, 10:47, modifié 1 fois.
En considérant que le jet te souffles dans le dos, la masse d'air chaud est toujours à droite et la masse d'air froid à gauche (dans l’hémisphère nord). Le jet soufflant de l'Est (ce qui effectivement n'existe normalement pas à cet endroit de l'Europe), on devrait avoir l'air chaud au Nord et l'air froid au sud. Hors on nous indique que c'est l'inverse à 250 hPa donc on se situe dans la stratosphère et plus dans la troposphère, donc le coeur du jet est en dessous du niveau de pression 250 hPa.Jurow a écrit : - Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).
Enfin du moins c'est comme ça que je le comprends ...
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Ok.
@Jurow: Ta conclusion serait-elle différente si le jetstream était un jetstream d'Est ?
Il semble que non.
*edit: je rajoute @Jurow.
@Jurow: Ta conclusion serait-elle différente si le jetstream était un jetstream d'Est ?
Il semble que non.
*edit: je rajoute @Jurow.
Modifié en dernier par jrkob le 08 oct. 2018, 11:02, modifié 1 fois.
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Cette partie là, c'est ce que je comprenais également (mais du coup, ça ne colle plus avec ce que dit Jurow, qui dit que sous le coeur du jet, l'air chaud est toujours en direction de l'équateur et l'air froid toujours du coté du pole).Kaillou a écrit : En considérant que le jet te souffles dans le dos, la masse d'air chaud est toujours à droite et la masse d'air froid à gauche (dans l’hémisphère nord). Le jet soufflant de l'Est (ce qui effectivement n'existe normalement pas à cet endroit de l'Europe), on devrait avoir l'air chaud au Nord et l'air froid au sud.
Haaaaaa..... ok, alors cette explication, oui je la comprend. Gligli dit dans son explication "au dessus de la tropopause tropicale" ce qui est équivalent à dire qu'on est "dans la stratosphère" et donc obligatoirement au-dessus du coeur du jet.Kaillou a écrit :Hors on nous indique que c'est l'inverse à 250 hPa donc on se situe dans la stratosphère
C'est ce que tu veux dire ?
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Oui tout à fait !
C'est marrant je viens d'avoir cette question sur AviationExams :
Which of the following is correct regarding the wind speed in a jet stream in the northern hemisphere :
1) With colder air behind when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air ahead the wind speed decreases with height.
2) With colder air ahead when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air behind the wind speed decreases with height.
3) With colder air to the left when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air to the right the wind speed decreases with height.
3) With colder air to the left when looking upwind, the wind speed increases with height, while with the colder air to the right the wind speed decreases with height.
La bonne réponse est donc la 3, pour que le vent augmente avec la hauteur, il faut monter vers le coeur du jet donc que l'air froid soit à gauche. Ce qui veux dire qu'une fois au dessus du jet (dans la stratosphere), on aura la situation inverse (air froid à droite) avec l'inversion de température rencontré dans la stratosphere, et le vent diminuera vu qu'on s'éloigne du jet.
C'est marrant je viens d'avoir cette question sur AviationExams :
Which of the following is correct regarding the wind speed in a jet stream in the northern hemisphere :
1) With colder air behind when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air ahead the wind speed decreases with height.
2) With colder air ahead when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air behind the wind speed decreases with height.
3) With colder air to the left when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air to the right the wind speed decreases with height.
3) With colder air to the left when looking upwind, the wind speed increases with height, while with the colder air to the right the wind speed decreases with height.
La bonne réponse est donc la 3, pour que le vent augmente avec la hauteur, il faut monter vers le coeur du jet donc que l'air froid soit à gauche. Ce qui veux dire qu'une fois au dessus du jet (dans la stratosphere), on aura la situation inverse (air froid à droite) avec l'inversion de température rencontré dans la stratosphere, et le vent diminuera vu qu'on s'éloigne du jet.
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Ok merci bien Kaillou, oui je crois que la question d'Aviation Exam en fait résume bien la situation.
Ok, c'est clair.
J'ai une autre question qui n'a rien à voir.
TAF LSGG 020900Z 021019 18007KT 9999 SCT020 BKN100 BECMG 1114 8000 RA SCT050 OVC020 PROB30 TEMPO 1018 VRB10G25KT TSRA SCT005 BKN015CB=. D'après ce TAF quelle sera la base des nuages la plus basse pour une arrivée à Genève à 1200 UTC ?
La réponse correcte est 500 ft et j'ai souligné dans la question la raison donnée par le correcteur. Il semble qu'il tienne en compte les nuages en SCT.
Cependant mon bouquin d'ATPL à la définition suivante:
"Le plafond est la hauteur de la couche nuageuse la plus basse couvrant plus de la moitié de la superficie de la voûte céleste [5 octas ou plus (à partir de BKN, SCT ne constitue pas un plafond)]".
Qu'est-ce-qui m'échappe ?
Merci
Ok, c'est clair.
J'ai une autre question qui n'a rien à voir.
TAF LSGG 020900Z 021019 18007KT 9999 SCT020 BKN100 BECMG 1114 8000 RA SCT050 OVC020 PROB30 TEMPO 1018 VRB10G25KT TSRA SCT005 BKN015CB=. D'après ce TAF quelle sera la base des nuages la plus basse pour une arrivée à Genève à 1200 UTC ?
La réponse correcte est 500 ft et j'ai souligné dans la question la raison donnée par le correcteur. Il semble qu'il tienne en compte les nuages en SCT.
Cependant mon bouquin d'ATPL à la définition suivante:
"Le plafond est la hauteur de la couche nuageuse la plus basse couvrant plus de la moitié de la superficie de la voûte céleste [5 octas ou plus (à partir de BKN, SCT ne constitue pas un plafond)]".
Qu'est-ce-qui m'échappe ?
Merci
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C'est le type de question bien crade qui porte uniquement sur du vocabulaire. On te demande la base des nuages la plus basse, pas la hauteur du plafond. Donc c'est bien SCT 005 qui compte (avec FEW ça aurait été pareil).jrkob a écrit : TAF LSGG 020900Z 021019 18007KT 9999 SCT020 BKN100 BECMG 1114 8000 RA SCT050 OVC020 PROB30 TEMPO 1018 VRB10G25KT TSRA SCT005 BKN015CB=. D'après ce TAF quelle sera la base des nuages la plus basse pour une arrivée à Genève à 1200 UTC ?
La réponse correcte est 500 ft et j'ai souligné dans la question la raison donnée par le correcteur. Il semble qu'il tienne en compte les nuages en SCT.
Cependant mon bouquin d'ATPL à la définition suivante:
"Le plafond est la hauteur de la couche nuageuse la plus basse couvrant plus de la moitié de la superficie de la voûte céleste [5 octas ou plus (à partir de BKN, SCT ne constitue pas un plafond)]".
Qu'est-ce-qui m'échappe ?
Merci
Non, si on te demande plafond c'est à partir de BRK effectivement (plus de 5 oktas de couverture), si on te demande base des nuages c'est la plus basse couche de nuage indiquée, peut importe sa couverture, FEW, SCT, BRK ou OVC. Dans le TAF que tu mentionnes, si tu avais eu FEW005 la base des nuages aurait été aussi de 500 ft.jrkob a écrit :Ha, ok...
Donc pour plafond on prend en compte à partir de BRK, et base nuageuse a partir de SCT. Et dans les 2 cas on ignore FEW.
C'est bien ça ? Mon bouquin d'ATPL ne mentionne pas les conditions pour base nuageuse, d'où ma confusion.
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