Météo: question sur les jets

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Météo: question sur les jets

Message par jrkob »

Je vole dans l'hémisphère Nord à 34,000ft au cap 270 avec un vent d'Est très fort (disons 100kt) qui me souffle dans le dos (vent du 090).
En-DESSOUS du coeur du jet, l'air froid cyclonique est sur ma gauche, l'air chaud anticyclonique est sur ma droite.

Image

Question 1: est-ce correct ?

Question 2: maintenant que se passe-t'il au-DESSUS du coeur du jet ? Sur ma droite se situe le pole Nord (tropopause basse et chaude) et sur ma gauche se situe l'equateur (tropopause haute et froide). Donc, et au-DESSUS du coeur du jet, sur ma droite devrait se situer de l'air chaud et sur ma gauche de l'air froid ? (Gligli dit le contraire mais je ne comprend pas pourquoi).

Merci.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Jr,

Est-ce que le postulat de départ est issu d'une question ou est-ce simplement un scénario que tu as en tête ?

De quel jetstream parles-tu ? (Polar front ou subtropical).
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Oui ma question est effectivement issue d'un QCM. Voilà, ci-dessous avec la petite explication mais je ne la comprend pas.

#9575 - Soit une carte représentant le niveau 250 hPa sur le domaine EUROC (Europe occidentale). Sur cette carte, on distingue, sur la France, un axe de vents forts supérieurs à 60 kt et orienté est-ouest (vent d’est). Les températures à 250 hpa sont plus basses au nord du domaine qu'au sud. On peut en déduire que le Jet est :
A en dessous du niveau de pression 250 hPa.
B au-dessus du niveau de pression 250 hPa.
C à un niveau qu'on ne peut pas préciser par rapport au niveau de pression 250 hPa.
D au niveau de pression 250 hPa.

Bonne réponse: A.

Explication de Gligli: Le jet est orienté Est-Ouest, le Sud du jet est le côté cyclonique. Comme les températures sont plus basses au Nord, cela signifie qu'on est au-dessus du cœur du jet (au dessus de la tropopause tropicale) donc que le jet est au-dessous du niveau de pression 250 hPa.


La 1ère phrase de l'explication, je la comprend. Mais pas la seconde.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je t'avoue que je ne comprends pas non plus l'explication.

Quoiqu'il en soit voilà mon interprétation:

- Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).

- Si tu trouves au dessus du coeur du jet, c'est l'inverse.

Donc à priori on a le même raisonnement.

Je pense donc qu'il y a un problème avec l'explication.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Jurow a écrit : - Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).
Mmh mais le jet va d'Est en Ouest, et normalement dos au jet et en-dessous de lui dans l'hémisphère nord, on a l'air froid cyclonique sur notre gauche (ce qui sera dans ce cas vers l'équateur), et l'air chaud anticyclonique sur notre droite (ce qui sera dans ce cas vers le pole Nord). En gros, comme sur le screenshot que j'avais posté ci-dessus.

Tu as l'air de dire que ça ne marche pas comme ça ? Je crois qu'en fait quelques chose m'échappe dans la façon dont ça marche exactement.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Quelque chose m'échappe aussi dans la mesure où on les seuls jetstream sensés se trouver dans l'hémisphère nord vont d'ouest en est...
Le seul à voyager d'est en ouest est le tropical jet stream localisé entre 7° et 10° au nord de l'équateur à 50000 ft...
Je continue a chercher ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ce que je trouve dans les commentaires:



JeanR :
Bonjour. La réponse serait-elle différente si le jet était d'Ouest ?

07/10/2018
06h49
Réponse de Gligli : Non même chose, au dessous du cœur l'air froid est toujours à gauche (air polaire) et l'air chaud à droite (air tropical), au dessus du cœur l'air chaud est à gauche (tropo basse et chaude) et l'air froid à droite (tropo haute et froide).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Jurow a écrit :Alors concernant la réponse apporté au commentaire pour moi y'a vraiment aucun problème et c'est comme ça que je comprends, l'air froid vient du pôle et l'air chaud de l'équateur quand on se situe sous le coeur.
Il semble que mon erreur de raisonnement soit là.
Toi ce que tu dis, c'est que la direction du jetstream (d'est ou d'ouest), importe peu: sous le coeur du jet, l'air chaud sera toujours du coté de l'équateur, et l'air froid sera toujours du coté du pole nord. Que le jet vienne de l'est ou de l'ouest, on s'en fout.

C'est ce que tu dis ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Oui alors peut-être qu'avec une autre exemple on pourra développer notre compréhension:

Hémisphère sud
Avion qui vole du sud vers le nord au dessus du coeur du polar front jet stream (ouest>est)

Quel changement de température va se dérouler ?

Mon raisonnement:

1) On vient du pôle sud (froid) et on se dirige vers l'équateur (chaud).
2) On est au dessus du coeur
3) On sait que la tropopause est plus basse et chaude aux pôles (20 000ft ; -45°) qu'à l'équateur (50 000ft ; -75°).
4) On sait que le coeur se situe à une altitude où il n'y a pas de différence de température entre un côté et l'autre
5) Avant d'arriver à la verticale du coeur, je suis dans la stratosphère au dessus de la tropopause du pôle sud à une température constante et relativement élevée.
6) En passant dans l'air chaud (côté équateur) et à la même altitude, je serai dans la troposphère car la tropopause se situe à une altitude plus élevée et à une température plus froide. Par conséquent je passe d'une température constante à une température qui a continué à diminué.
7) J'en conclus que ma température sera plus froide côté équateur.

En espèrant que ça aide !
Modifié en dernier par Jurow le 08 oct. 2018, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Jurow a écrit : - Si tu te trouves en dessous du coeur du jet, avec les éléments donnés, l'air foid se trouve au nord (côté pôle), l'air chaud au sud (côté équateur).
En considérant que le jet te souffles dans le dos, la masse d'air chaud est toujours à droite et la masse d'air froid à gauche (dans l’hémisphère nord). Le jet soufflant de l'Est (ce qui effectivement n'existe normalement pas à cet endroit de l'Europe), on devrait avoir l'air chaud au Nord et l'air froid au sud. Hors on nous indique que c'est l'inverse à 250 hPa donc on se situe dans la stratosphère et plus dans la troposphère, donc le coeur du jet est en dessous du niveau de pression 250 hPa.

Enfin du moins c'est comme ça que je le comprends ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok.
@Jurow: Ta conclusion serait-elle différente si le jetstream était un jetstream d'Est ?
Il semble que non.


*edit: je rajoute @Jurow.
Modifié en dernier par jrkob le 08 oct. 2018, 11:02, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

jrkob a écrit :Ok.
Ta conclusion serait-elle différente si le jetstream était un jetstream d'Est ?
Il semble que non.
Jetstream d'ouest tu veux dire ? Puisqu'il s'agit ici d'un jetstream d'est
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

@Kaillou: pardon je répondais à Jurow qui prenait un jetstream d'Ouest comme exemple, tu as du poster lorsque j'étais en train de répondre.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Kaillou a écrit : En considérant que le jet te souffles dans le dos, la masse d'air chaud est toujours à droite et la masse d'air froid à gauche (dans l’hémisphère nord). Le jet soufflant de l'Est (ce qui effectivement n'existe normalement pas à cet endroit de l'Europe), on devrait avoir l'air chaud au Nord et l'air froid au sud.
Cette partie là, c'est ce que je comprenais également (mais du coup, ça ne colle plus avec ce que dit Jurow, qui dit que sous le coeur du jet, l'air chaud est toujours en direction de l'équateur et l'air froid toujours du coté du pole).
Kaillou a écrit :Hors on nous indique que c'est l'inverse à 250 hPa donc on se situe dans la stratosphère
Haaaaaa..... ok, alors cette explication, oui je la comprend. Gligli dit dans son explication "au dessus de la tropopause tropicale" ce qui est équivalent à dire qu'on est "dans la stratosphère" et donc obligatoirement au-dessus du coeur du jet.

C'est ce que tu veux dire ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Oui je retourne le problème dans tous les sens là et je bloque :mef: J'ai basé mon exemple sur une question de Bristol avec les explications d'un instructeur mais par rapport à la question initiale quelque chose ne colle pas.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Oui tout à fait !

C'est marrant je viens d'avoir cette question sur AviationExams :

Which of the following is correct regarding the wind speed in a jet stream in the northern hemisphere :

1) With colder air behind when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air ahead the wind speed decreases with height.
2) With colder air ahead when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air behind the wind speed decreases with height.
3) With colder air to the left when looking downwind, the wind speed increases with height, while with the colder air to the right the wind speed decreases with height.
3) With colder air to the left when looking upwind, the wind speed increases with height, while with the colder air to the right the wind speed decreases with height.

La bonne réponse est donc la 3, pour que le vent augmente avec la hauteur, il faut monter vers le coeur du jet donc que l'air froid soit à gauche. Ce qui veux dire qu'une fois au dessus du jet (dans la stratosphere), on aura la situation inverse (air froid à droite) avec l'inversion de température rencontré dans la stratosphere, et le vent diminuera vu qu'on s'éloigne du jet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok merci bien Kaillou, oui je crois que la question d'Aviation Exam en fait résume bien la situation.

Ok, c'est clair.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir.



TAF LSGG 020900Z 021019 18007KT 9999 SCT020 BKN100 BECMG 1114 8000 RA SCT050 OVC020 PROB30 TEMPO 1018 VRB10G25KT TSRA SCT005 BKN015CB=. D'après ce TAF quelle sera la base des nuages la plus basse pour une arrivée à Genève à 1200 UTC ?

La réponse correcte est 500 ft et j'ai souligné dans la question la raison donnée par le correcteur. Il semble qu'il tienne en compte les nuages en SCT.
Cependant mon bouquin d'ATPL à la définition suivante:

"Le plafond est la hauteur de la couche nuageuse la plus basse couvrant plus de la moitié de la superficie de la voûte céleste [5 octas ou plus (à partir de BKN, SCT ne constitue pas un plafond)]".

Qu'est-ce-qui m'échappe ?

Merci
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

jrkob a écrit : TAF LSGG 020900Z 021019 18007KT 9999 SCT020 BKN100 BECMG 1114 8000 RA SCT050 OVC020 PROB30 TEMPO 1018 VRB10G25KT TSRA SCT005 BKN015CB=. D'après ce TAF quelle sera la base des nuages la plus basse pour une arrivée à Genève à 1200 UTC ?

La réponse correcte est 500 ft et j'ai souligné dans la question la raison donnée par le correcteur. Il semble qu'il tienne en compte les nuages en SCT.
Cependant mon bouquin d'ATPL à la définition suivante:

"Le plafond est la hauteur de la couche nuageuse la plus basse couvrant plus de la moitié de la superficie de la voûte céleste [5 octas ou plus (à partir de BKN, SCT ne constitue pas un plafond)]".

Qu'est-ce-qui m'échappe ?

Merci
C'est le type de question bien crade qui porte uniquement sur du vocabulaire. On te demande la base des nuages la plus basse, pas la hauteur du plafond. Donc c'est bien SCT 005 qui compte (avec FEW ça aurait été pareil).
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ha, ok...
Donc pour plafond on prend en compte à partir de BRK, et base nuageuse a partir de SCT. Et dans les 2 cas on ignore FEW.
C'est bien ça ? Mon bouquin d'ATPL ne mentionne pas les conditions pour base nuageuse, d'où ma confusion.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

jrkob a écrit :Ha, ok...
Donc pour plafond on prend en compte à partir de BRK, et base nuageuse a partir de SCT. Et dans les 2 cas on ignore FEW.
C'est bien ça ? Mon bouquin d'ATPL ne mentionne pas les conditions pour base nuageuse, d'où ma confusion.
Non, si on te demande plafond c'est à partir de BRK effectivement (plus de 5 oktas de couverture), si on te demande base des nuages c'est la plus basse couche de nuage indiquée, peut importe sa couverture, FEW, SCT, BRK ou OVC. Dans le TAF que tu mentionnes, si tu avais eu FEW005 la base des nuages aurait été aussi de 500 ft.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message