Passer les premiers modules de l’ATPL théorique sans PPL
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Auteur du sujetB777300ERAF
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Passer les premiers modules de l’ATPL théorique sans PPL
Bonjour à tous,
Je me posais une questions vis à vis de L’ATPL théorique.
Je suis actuellement dans la toute fin de ma formation ppl et je me demandai si je pouvais passer les 7 premiers modules de l’ATPL théorique?
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer s’il vous plaît.
Bonne journée et bon vol
Matthieu
Je me posais une questions vis à vis de L’ATPL théorique.
Je suis actuellement dans la toute fin de ma formation ppl et je me demandai si je pouvais passer les 7 premiers modules de l’ATPL théorique?
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer s’il vous plaît.
Bonne journée et bon vol
Matthieu
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Auteur du sujetB777300ERAF
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C''était sans ambiguïté pour moi la dernière fois que je l'ai lu.B777300ERAF a écrit :
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.
On ne peut s'inscrire en stage de formation ATPL théorique modulaire dans un ATO que si on a un PPL OACI.
On ne peut se présenter aux épreuves que si on est en stage de formation dans un ATO et qu'on a temriné la formation aux épreuves qu'on présente.
Donc il faut nécessairement le PPL c'est la réglementation ça ne dépend pas de la politique de l'ATO.
Il y a au une exception à l'obligation de suivre un stage en ATO pour les titulaires d'un ATPL OACI non EASA, il y en a peut-être d'autres mais je doute.
Évidement un intégré n'a pas besoin du PPL pour se présenter aux modules.
Salut !
Je me posais la même question que toi à un moment.
Certaines ATO acceptent les élèves pour un ATPL AD sans le PPL. Par contre, tu devras l'avoir pour passer tes premiers modules.
Personnellement, je te conseille d'être certain de passer le PPL sous peu pour te lancer dans cette technique.
Le mieux reste toutefois d'envoyer un mail à l'ATO qui t'interesse pour se renseigner si elle accepte cette condition.
A +
Je me posais la même question que toi à un moment.
Certaines ATO acceptent les élèves pour un ATPL AD sans le PPL. Par contre, tu devras l'avoir pour passer tes premiers modules.
Personnellement, je te conseille d'être certain de passer le PPL sous peu pour te lancer dans cette technique.
Le mieux reste toutefois d'envoyer un mail à l'ATO qui t'interesse pour se renseigner si elle accepte cette condition.
A +
Est ce qu'il y a un examen atpl modulaire et un intégré ?JAimeLesAvions a écrit :C''était sans ambiguïté pour moi la dernière fois que je l'ai lu.B777300ERAF a écrit :
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.
On ne peut s'inscrire en stage de formation ATPL théorique modulaire dans un ATO que si on a un PPL OACI.
On ne peut se présenter aux épreuves que si on est en stage de formation dans un ATO et qu'on a temriné la formation aux épreuves qu'on présente.
Donc il faut nécessairement le PPL c'est la réglementation ça ne dépend pas de la politique de l'ATO.
Il y a au une exception à l'obligation de suivre un stage en ATO pour les titulaires d'un ATPL OACI non EASA, il y en a peut-être d'autres mais je doute.
Évidement un intégré n'a pas besoin du PPL pour se présenter aux modules.
Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire ATPL théorique => PPL => CPL en modulaire alors que ça passe en intégré.
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Auteur du sujetB777300ERAF
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La règle est dans l'appendice 3 du part FCLLimaAlpha a écrit :Salut !
Je me posais la même question que toi à un moment.
Certaines ATO acceptent les élèves pour un ATPL AD sans le PPL. Par contre, tu devras l'avoir pour passer tes premiers modules.
Personnellement, je te conseille d'être certain de passer le PPL sous peu pour te lancer dans cette technique.
Le mieux reste toutefois d'envoyer un mail à l'ATO qui t'interesse pour se renseigner si elle accepte cette condition.
A +
Après relecture, en effet, il n'est pas expressément indiqué qu'on doit avoir le PPL pour entrer en stage, il faut l'avoir si on est 'candidat', et on peut imaginer qu'on devient "candidat" uniquement à l'inscription à l'examen et pas avant
Chaque ATO fait approuver un programme détaillé, et certains ATO ont sans doute fait accepter un programme qui dit que le PPL doit être obtenu au plus tard lors de l'inscription au premier module.
Ci-dessous l'intégralité (je pense) de ce que dit le FCL pour le théorique ATPL modulaire
B. ATP modular course – Aeroplanes
1. Applicants for an ATPL(A) who complete their theoretical knowledge instruction at a modular course shall:
(a) hold at least a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention; and complete at least the following hours of theoretical knowledge instruction:
(1) for applicants holding a PPL(A): 650 hours;
(2) for applicants holding a CPL(A): 400 hours;
(3) for applicants holding an IR(A): 500 hours;
(4) for applicants holding a CPL(A) and an IR(A): 250 hours.
The theoretical knowledge instruction shall be completed before the skill test for the ATPL(A) is taken.
AMC1 to Appendix 3 Training courses for the issue of a CPL and an ATPL
GENERAL
(a) When ensuring that the applicant complies with the prerequisites for the course, in accordance with ORA.ATO.145, the ATO should check that the applicant has enough knowledge of mathematics, physics and English to facilitate the understanding of the theoretical knowledge instruction content of the course.
(b) Whenever reference is made to a certain amount of hours of training, this means a full hour. Time not directly assigned to training (such as breaks, etc.) is not to be counted towards the total amount of time that is required.
(...)
B ATP modular theoretical knowledge course: aeroplanes
(a) The aim of this course is to train pilots who have not received the theoretical knowledge instruction during an integrated course to the level of theoretical knowledge required for the ATPL.
(b) An approved course should include formal classroom work and may include the use of such facilities as interactive video, slide or tape presentation, learning carrels and computer-based training and other media distance learning (correspondence) courses as approved by the competent authority. Approved distance learning (correspondence) courses may also be offered as part of the course.
(c) The ATP modular course should last 18 months. This period may be extended where additional training is provided by the ATO. The flight instruction and skill test need to be completed within the period of validity of the pass in the theoretical examinations.
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