ATPL théorique après un CB-IR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JP744
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 oct. 2018, 09:59

ATPL théorique après un CB-IR

Message par JP744 »

Bonsoir à tous,

Je n’arrive pas à trouver de réponse à mon cas. J’espère que vos lumières m’éclaireront.

Actuellement titulaire du PPL je souhaiterais passer le CB-IR théorique et pratique (SE) afin de profiter des joies de l’IFR à titre privé, mais en me laissant une « porte de sortie » vers le monde professionnel. Comme on dit on ne sait jamais. J’ai bien compris que le plus logique est de passer l’ATPL théorique AVANT le CB-IR pratique si on veut accéder au monde professionnel, seulement pour diverses raisons je ne peux me consacrer à un ATPL théorique pour l’instant.

Ma question est : si j’obtiens en 2019 un CB-IR théorique et pratique (SE), que je maintiens en état de validité, et que par exemple en 2022 j’obtiens un ATPL théorique, qu’advient-il de mon CB-IR ? Est-il automatiquement converti en IR « professionnel » comme si j’avais passé l’ATPL avant, ou dois-je refaire l’onéreuse formation IR pratique ?

Jai compris grâce à ce forum que concernant la pratique il n’y à qu’un seul et même IR, qu’il soit obtenu par compétences (CB-IR) ou par une formation IR « pro ». C’est la théorie qui diffère car dans le cas du CB-IR la théorie est allégée par rapport à un IR « pro ». En passant l’ATPL après le CB-IR, les autorités donnent-elles les mêmes privilèges que si il avait été passé avant ?

J’espère avoir été clair, je vous remercie d’avance pour vos réponses.

JP
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Tu es sûr que le CB IR théorique diffère de l'IR théorique ? Vous avez pas 7 modules également ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bonjour,

Tu devrais également te questionner sur le niveau réel obtenu en sortie d'un CB-IR. La paperasse n'étant que secondaire, surtout si tu veux t'orienter vers du pro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JP744
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 oct. 2018, 09:59

Message par JP744 »

Merci pour vos réponses. Malheureusement elles ne répondent pas à ma question. Rentrer dans le détail du pourquoi je fais comme ça et pas autrement serait hors sujet et n’intéresserait personne ici. Nous avons tous nos propres contraintes. Je vais essayer de reformuler si vous me le permettez.

Si je fais :

CB-IR théorique
CB-IR pratique (SE)
ATPL théorique
CPL pratique

Aurais-je les mêmes privilèges qu’en ayant fait :

ATPL théorique
CB-IR pratique (SE)
CPL pratique
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Le CB-IR n'est pas un "IR privé". C'est un IR EASA complet.
La restriction est que si le titulaire d'un IR via un CB-IR veut faire de l'avion complexe, il aura une formation théorique complémentaire sauf si il a passé un ATPL théorique entre temps (ce serait d'ailleurs aussi le cas pour quelqu'un qui aurait passé l'IR théorique classique). C'est une exigence du FCL.720.A.

Donc dans ton cas, dans la mesure où tu passes l'ATPL théorique après, tu finiras avec exactement les mêmes privilèges.

Quand à la remarque de Dubble sur le niveau obtenu, je rappelle que quelque soit l'origine, le test en vol (et les prorogations ensuite) est le même...

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
Modifié en dernier par Mouetterieuse le 09 oct. 2018, 10:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JP744
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 oct. 2018, 09:59

Message par JP744 »

Merci pour ta réponse. C’est très clair.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit : Quand à la remarque de Dubble sur le niveau obtenu, je rappelle que quelque soit l'origine, le test en vol (et les prorogations ensuite) est le même...

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
Tu n'as pas le même niveau en sortie si tu as fait 30 heures avec un FI en club et 10 heures avec un FI pro ou bien la totalité des heures avec un FI pro et exigeant.
De même, sans refaire le débat pendules vs écrans, tu n'as pas le même niveau en sortie quand tu apprends à corriger en permanence ton cap du vent ou bien quand tu fais confiance à ton GPS en permanence.

Que le test soit le même ou pas n'y change rien, ce qui compte réellement c'est l'exigence compagnie (si tu vises du pro)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1786
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :
Mouetterieuse a écrit : Quand à la remarque de Dubble sur le niveau obtenu, je rappelle que quelque soit l'origine, le test en vol (et les prorogations ensuite) est le même...

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
Tu n'as pas le même niveau en sortie si tu as fait 30 heures avec un FI en club et 10 heures avec un FI pro ou bien la totalité des heures avec un FI pro et exigeant.
Ca dépend des FI. Même chose qu'en club.
Désolé si tu as eu un FI en club qui n'était pas très exigeant, mais ne généralise pas sur ton expérience de formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quid de l'espérance et de la variance de la qualité de formation en club vs en école ? ;)

Tu dirais que les instructeurs de club sont en moyenne aussi bons qu'en école pro ?
Payer un IRI pro c'est donc être un lapin de six semaines ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1786
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :Quid de l'espérance et de la variance de la qualité de formation en club vs en école ? ;)

Tu dirais que les instructeurs de club sont en moyenne aussi bons qu'en école pro ?
Payer un IRI pro c'est donc être un lapin de six semaines ?
Cela doit l'être.
Le niveau à atteindre est exactement le même. Si ce n'est pas le cas (niveau pas atteint), et bien faut que l'ATO partenaire arrête son partenariat.

A mon modeste niveau de responsable pédago dans mon club, je n'accepte pas que le niveau atteint au sein de mon club soit inférieur (à iso-élèves) qu'une structure pro.
(PS : le iso-élève est important ... souvent en ATO tu as des jeunes et c'est autrement plus facile de former des jeunes que des moins jeunes).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais comment on peut avoir le temps de faire une formation pratique IR, qui demande des semaines de disponibilité pendant lesquelles on ne peut pas travailler (De toutes les formations aéro, c'est l'IR qui m'a posé le plus de difficultés à organiser) , et ne pas avoir le temps de faire un ATPL théorique, qui ne demande que 65 heures en classe, et qu'on peut faire tranquillement chez soi au lieu de regarder la télé?
L'ATPL théorique reste valable pour passer l'ATPL pratique si on garde un IR valide.

Il perd sa validité pour passer le CPL pratique au bout de 36 mois, mais das ce cas on n'aura à repasser que le CPL théorique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message