Air Paris Academy (APA)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Air Paris Academy (APA)

Message par Barboustache »

Bonjour tout le monde,

Je suis intrigué par cette école (même si je n'ai absolument pas le projet de me former en France) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous on des infos à partager.
-Expérience
-Contact avec instructeurs etc..
-Retour (même si ça vient d'ouvrir)

J'ai demandé plus d'infos sur l'école et j'ai reçu le mail suivant:

Merci de l’intérêt que vous portez à notre école.



Veuillez trouver ci-après les pré-requis stagiaires :

- 18 ans minimum

- bac + 2 si possible (ou équivalent, type ATPL théorique)

- anglais TOEIC 785, peut être acquis en cours de formation théorique

- visite médicale, classe 1, valide à la date du début de la phase vol

En plus des éléments demandés ci-dessus, pour constituer votre dossier de candidature, nous aurons besoin :

- d’un CV,

- d’une lettre de motivation


La sélection se fera sur dossier suivi d’un test de niveau puis entretiens individuels. La prochaine aura lieu début novembre.

Concernant le type de formation proposée :

- ATPL Intégrée avec délivrance d’une ATPL théorique et CPL IR-ME

- Durée 18 à 20 mois

Au programme :

Phase 1 : ATPL théorique, novembre 2018 à juillet 2019
Phase 2 : Vol VFR, juillet 2019 à novembre 2019
Phase 3 : consolidation, novembre 2019 à janvier 2020
Phase 4 : IR-MEP, décembre 2019 à mai 2020

Attention : sujet à modification selon la météo et la progression du stagiaire

Il est important de noter que des représentants d’Air France et d’Easyjet viendront évaluer les stagiaires durant le cursus.

Pour finir, les conditions de paiement :

- offre promotionnelle à 67 K€ hors hébergement et redevance d’examens, soit 15% de réduction sur le prix de base
- 10%, à la signature du contrat
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 1
- 25%, 48 heures avant le début de la phase 2
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 3
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 4
- 5%, à la présentation au test final

Chaque phase commencée est due dans sa totalité y compris en cas de défaillance du stagiaire.
Les frais de redevance d’examens et de titres sont à la charge du stagiaire.
Les paiements sont effectués par virement bancaire.



De plus, l'APA peut vous mettre en relation avec sa banque partenaire BNP Paribas pour un prêt à des conditions très intéressantes.
Nous restons à votre disposition pour plus d'informations.

Bien cordialement,


Je trouve ça "pas cher" comparé aux autres ATPI françaises.
Au prix total il y a les redevances d'exam + logement je ne sais pas trop à combien évaluer cela mais peut être aux alentours de 75K ?$

Voilà je laisse ça ici histoire de créer un topic de discussion (sans trop de tension) autour de cette école.

Merci et bonne journée à tous !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Niveau prix ça a l'air pas mal du tout pour un 0 -fATPL.

J'aimerai tout de même bien voir ce que vaut cette info:
Barboustache a écrit :Il est important de noter que des représentants d’Air France et d’Easyjet viendront évaluer les stagiaires durant le cursus.
Si elle est vrai, et que des élèves finissent chez l'un ou l'autre alors oui ça peut devenir une très grosse école française, après l'ENAC, sinon ça vaut pas plus que ce qu'il y'a actuellement, pour 20k de moins.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est moins cher car l'école vient juste d'ouvrir, il n'y a encore eu aucun élève donc vous allez essuyer les plâtres.
C'est un risque à prendre, quant aux partenariats je n'y crois pas 1 seconde, ne soyez pas naïfs.
AF et EZY recherchent soit des expérimentés soit des cadets formés à leur sauce, déjà qu'ils ne font pas confiance aux écoles privées qui existent déjà (Airways, ESMA) pour les intégrés on ne voit pas pourquoi ils feraient confiance à une école qui sort de nulle part.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Bonjour,

Étant donné que l'APNA est derrière la structure APA et quelle a pour vocation d'aider les jeunes depuis plusieurs années, que nous sommes également beaucoup d'adhérents chez AF .. Il est fort possible que cette école se fasse vite connaître & bénéficie d'un réseau de compagnies intéressées.
Maintenant, à voir dans le futur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Oui je me demandais aussi la vraie signification de cette phrase. La seule chose que je sais de plus c'est que des pilotes de chez AF on créé cette école.
Après ce que ça vaut.. vu que c'est le début c'est compliqué de savoir. Mais ça à l'air d'être dirigé par des gens qui s'y connaissent un min contrairement à certaines écoles..

A voir aussi ce que vaut la partie CPL IR-ME, si elle permet de décrocher un entretien en compagnie etc..

Pour ce qui est du prix de l'ATPI est ce qu'il en existe d'autes à ce prix ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le fait que des (anciens) employés d'AF soient impliqués n'a aucune signification. La compagnie couvre ses besoins avec des expérimentés, ainsi que sa propre filière de formation avec des gens qu'elle sélectionne elle-même. S'il y avait des liens cette école se serait vue confier des cadets AF.
Ca ressemble plus à des gens qui lancent une école à titre privé (sans aucun lien avec la compagnie) en espérant tirer profit de leur ex-statut pour attirer des élèves. C'est classique, comme les CdB qui monnaient des préparations aux entretiens d'embauche à prix d'or sans efficacité prouvée.
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Je les avais contacté fin juin (quand l'école a été annoncé). Le tarif cité ici est pour l'ouverture du programme. Ça a peut-être changé depuis, mais ils comptaient augmenter à 79000€ pour les prochaines promos.

Je cite leur réponse:
Le coût total de la formation est de 79 000 € .
Mais pour notre première promotion de stagiaires celui-ci bénéficie d'un remise exceptionnelle d'environ 15 %,
Soit un prix de 67 000 €.
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Ah ok je vois. Est ce qu'on pourrait dire que ca vaut le coup si on fait parti de la premiere promo ?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

67k€ pour un ATPL intégré c'est sans doute le moins chère de france.

C'est généralement 10/20k€ de plus.

Après il n'y a pas mention de MCC (+/-3k€); il n'en font pas?

C'est quand même dommage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

CptRED a écrit :67k€ pour un ATPL intégré c'est sans doute le moins chère de france.

C'est généralement 10/20k€ de plus.

Après il n'y a pas mention de MCC (+/-3k€); il n'en font pas?

C'est quand même dommage.
C'est vrai que c'est intéressant. Pour la MCC pas d'infos... toutes les infos que j'ai mis à part leur site qui est pas ultra complet https://airparisacademytraining.com/
c'est le mail que j'ai collé.

Après ca peut être un bon plan pour faire la meilleure des MCC d'EU non ? Ou c'est mieux vu par les compagnies de faire IR/ME/MCC au même endroit ?

Moi la phrase qui m'intrigue c'est: "Il est important de noter que des représentants d’Air France et d’Easyjet viendront évaluer les stagiaires durant le cursus".

S'il n'y a aucun partenariat qu'est ce que les représentants en auraient à faire ? Je ne prétends pas par là que c'est un partenariat sinon le forum entier le saurait déjà, mais quel pourrait être l'intérêt si ce n'est pas juste du vent ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je pense que c'est du vent, l'intérêt étant d'appâter des indécis crédules.
Les représentants de ces compagnies ont certainement visité pleins d'écoles en Europe et ont décidé qu'ils ne travailleraient pas avec la plupart d'entre elles. Il est tout à fait possible qu'ils visitent une nouvelle école qui ouvre, mais aucune raison pour qu'elle sorte du lot par rapport à ce qui existe déjà.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Je te cache pas que ça m'intéresse presque d'être un indécis crédule pour un ATPI à ce prix. :lol:

En tout cas je compte passer un coup de fil pour avoir plus d'infos, donc pour ceux qui seraient intéressés ou qui ont des questions n'hésitez pas à les mettre, je ferai un petit retour ensuite
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

S'il n'y a aucun partenariat qu'est ce que les représentants en auraient à faire ? Je ne prétends pas par là que c'est un partenariat sinon le forum entier le saurait déjà, mais quel pourrait être l'intérêt si ce n'est pas juste du vent ?
Chez Aston fly, Novegian, Esay jet ont fait des interventions. Mais c'est pas pour autant que les élèves iront dans ces écoles.
Toujours intéréssant, enrichissant d'avoir des points de vu recruteurs sur leurs attentent.

Les écoles partenaires Easy c'et clairement affiché sur le site de recrutement (l'ENAC en fait partit).

Sinon ce sont des écoles a 120k£ donc tu pense bien qu'ils feront pas de recrutement directement.

La MCC c'est pas très grave de la faire ailleurs mais c'est surprenant qu'ils ne la fassent pas car c'est quand même LE moment ou tu va commencer a te former pour la ligne. Je suppose qu'ils acheteront le simulateurs plus tard... Peut être pour les promos a 75k ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

La MCC c'est pas très grave de la faire ailleurs mais c'est surprenant qu'ils ne la fassent pas car c'est quand même LE moment ou tu va commencer a te former pour la ligne. Je suppose qu'ils acheteront le simulateurs plus tard... Peut être pour les promos a 75k ...
Ca fait parti des questions que je vais poser demain par téléphone.
Qu'est ce qui explique le fait que les écoles françaises soient si mauvaises en terme de partenariat ?
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Hello,

Je viens d'avoir un des dirigeants de l'école au téléphone. Voici mon retour à chaud :

1) Selection du candidat sur la base d'épreuves de maths/physiques/anglais (similaire à ceux de Mermoz).
2) Première rentrée le 20 novembre => ceux qui beneficiront du prix d'entrée à 67k€
3) MCC non inclus pour le moment mais ils comptent bien l'intégrer
4) "Partenariat avec AF/EZY" : Rien n'a été signé MAIS l'équipe dirigeante étant essentiellement composée d'anciens CdB d'AF, ils comptent s'appuyer sur leur réseau (notamment avec Olivier DULAT) pour permettre à leurs stagiaires d'obtenir une place en séléction. Même histoire pour EZY.
5) Formation totalement en anglais et dispensée par des instructeurs issus du milieu militaire
6) Partenariat avec la BNP : taux à 0,9% sans cauton, avec possibilité de différer le remboursement à 4 ans.

Mon ressenti :
++ : Reseau AF très intéressant, des dirigeants avec une grande EXP notamment en placement en Compagnie Aérienne.
- - : Toute nouvelle école (là je vous apprends rien), tout est à démontrer (organisation, qualité de formation, planning, placement en compagnie aérienne)

Voilà !

Thomas
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Bonjour,

Cette nouvelle école me rappelle ma propre histoire.
J'ai également fait le pari d'aller dans une toute nouvelle école (c'était il y a déjà 6 ans), et qui depuis n'existe plus.

Sur le papier, même si l'équipe était un peu moins alléchante que celle d'APA, ils promettaient grosso modo la même chose. On avait également eu la visite d'un gars d'Air France (en pleine crise de vache maigre, 2013...), et on avait également rencontré les équipes d'ATR Training Center qui plaçait à l'époque des cadets à l'étranger.

La seule chose positive dont j'étais sûr de bénéficier en signant dans les premiers, c'était un gros rabais. Et le hasard fait bien les choses, j'ai exactement payé 67 k€ de l'ATPL théorique à la MCC, resto du midi compris pendant 10 mois d'ATPL théorique + logement inclus pendant les 18 mois de formation.

Pour la suite, l'école n'a servi à rien dans ma recherche de job et mon placement en compagnie. Je souhaite aux futurs élèves d'APA un plus grand succès de leur école ! Si les dirigeants sont sérieux, alors faire parti des premiers élèves peut être un bon coup financier. Après coup, je ne regrette pas, car je n'attendais rien d'eux. Mais certains ont eu des désillusions...

Au plaisir de les croiser à Tours d'ailleurs... J'y suis de temps en temps en 737...
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

As-tu réussi à trouver un poste en compagnie malgré tout ?
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

J'ai d'abord travaillé une petite année en tant que dispatcher tout en faisant de l'instruction bénévole. Finalement j'ai été embauché comme FI salarié, poste que j'ai finalement quitté pour de la ligne en 2016.
Bref, sortir d'une petite école n'est vraiment pas facile, il faut son propre réseau et une bonne dose de motivation pour s'en sortir (à moins aussi d'être bien pistonné quelque part, on le voit souvent dans les ATO privées en France). A faire peser dans la balance avec la différence de prix avec les grandes écoles L3/CAE/FTE...

D'ailleurs dans un des articles ils parlent de former 150 pilotes par an (50 tous les 4 mois)... eh bien bon courage à eux ! Ce volume de formation est énorme pour un ATO...
Avatar du membre
DouglasMcSmith
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:16

Message par DouglasMcSmith »

Bref, sortir d'une petite école n'est vraiment pas facile
surtout sortir de sud av training !
et combien pour la QT sans bond chez FR pour gagner des nefles ?
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Oula, je sens la haine, c’est le moment de fuir avec mes nèfles :lol: (je ne rentrerai pas dans ton jeu de publier mes revenus, d’autres l’ont déjà fait !)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message