Air Paris Academy (APA)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
DouglasMcSmith
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:16

Message par DouglasMcSmith »

Aucune haine , et on connait tous les salaires bfr tax et bfr McGC d'un FO en LT et d'un cadet chez FR...donc pas de jalousie non plus !
Je parlais du sujet dans sa globalité : combien après les 67 KE pour gagner de quoi survivre au pays des maçons ?
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Pendant la formation le logement est inclus ?
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Suite à la discussion que je viens d'avoir avec un pilote AF, assez connu dans le process de sélection des cadets + réseaux sociaux, voici une MAJ de mon retour :

- Le chef du recrutement AF confirme qu'aucun partenariat n'est en place avec cette école. De plus il n'est pas prévu de rencontrer les stagiaires durant leur cursus.
- En aucun cas AF a prévu de prendre des low-timer (contrairement à ceux que peut prétendre cette école).

Mon message n'a en aucun cas pour but de dissuader quiconque dans sa décision. Je veux juste partager mes discussions avec APA d'une part, et avec une source fiable d'AF d'autre part.

Bon courage à tous pour votre choix.

Thomas
Avatar du membre
wakeandsky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:46

Message par wakeandsky »

Bonjour à tous.

Je me permets de m'introduire en cours de discussion étant dans la même situation. Je suis en pleine recherche d'une école intégrée et mon attention avait également été retenue par cette école. Mes infos à son sujet sont les mêmes que celles que je viens de lire. Mon avis à ce sujet est également identique en ce sens qu'il n'est aujourd'hui pas possible d'émettre un avis fondé sur la qualité de cette école étant donné qu'il n'y a pas encore eu de première promotion. Ton dernier post TOW_TOW n'est pas très rassurant par contre. L'unique question est simple du coup et ne comporte que deux réponses possibles. Quelle est la conduite à tenir face à cette école?

1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).

2- Jouer la carte de la sécurité et s'orienter sur des écoles telles que le CAE en payant le prix fort mais avec une certitude de fiabilité.

Toutes mes connaissances dans l'aéronautique ( ligne, Fi, FE) me disent de ne pas me poser la question. L'offre est tellement importante aujourd'hui et encore plus demain qu'il y aura du travail pour tous quelque soit l'école de formation. A la question:" y aura t'il un partenariat avec telle ou telle compagnie ?" c'est mieux c'est certain mais est-ce indispensable?

Je me pose la question depuis des semaines, chaque jour et pour autant je n'ai pas trouvé la solution miracle. Je pense qu'elle n'existe pas et suis donc arrivé à la décision de faire confiance en l'APA. Pour la suite Wait and See

Au plaisir de vous lire.
En attendant bon vol à tous :)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

wakeandsky a écrit : Quelle est la conduite à tenir face à cette école?

1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).
Dans la page précédente, ils étaient en collaboration avec easy et AF.
A priori c'est fini ça.

Maintenant c'est avec "l'école de chasse"
C'est quoi ça, l'école de chasse ?

Pas très serieux les gars...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Attention, même chez les écoles les plus chères il peut y avoir des problèmes.
Lire les retours critiques ici.
https://www.pprune.org/interviews-jobs- ... a-243.html

Cela dit un posteur donne une astuce.
Pour obtenir un job, poster le plus de contenu possible sur les réseaux sociaux.
Si x milliers de followers vous voient ensuite au chômage, c'est une mauvaise presse pour l'école, donc vous serez aidés dès votre sortie pour trouver un job.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

supernova a écrit :
wakeandsky a écrit : Quelle est la conduite à tenir face à cette école?

1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).
Dans la page précédente, ils étaient en collaboration avec easy et AF.
A priori c'est fini ça.

Maintenant c'est avec "l'école de chasse"
C'est quoi ça, l'école de chasse ?

Pas très serieux les gars...
Il n'y aucune question de partenariat..

Il y aurait apparemment parmi les instructeurs ex-militaires et ex-cdbAF

A suivre lors de la visite..
Avatar du membre
wakeandsky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:46

Message par wakeandsky »

Oui effectivement. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une collaboration ( pas un partenariat) avec l’ecole De chasse de Tours. Les instructeurs qui seront chargés de la formation sont effectivement des ex militaires pour la plupart.
Après je ne fais qu’exposer ce que je sais.
Pour moi ça semble vraiment sérieux.
Avatar du membre
DouglasMcSmith
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:16

Message par DouglasMcSmith »

wakeandsky a écrit : Toutes mes connaissances dans l'aéronautique ( ligne, Fi, FE) me disent de ne pas me poser la question. L'offre est tellement importante aujourd'hui et encore plus demain qu'il y aura du travail pour tous quelque soit l'école de formation.
:lol:

QQpart ils ont raison, les questions tu te les posera après avoir dépensé 70 KE pour un frozen ATPL et qu'il te faudra remettre le double ou plus pour une QT bankable avant de te résigner à casquer au P2F pour monter tes heures ^^ !
Du travail pour tous à n'importe quel salaire en CDD , super !
Bonne chance .
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Les partenariats en France ça n'existe pas, sauf l'ENAC qui est dans les papiers d'AF et d'easy (et surement beaucoup d'autres).

Après les anglais et les écoles a partenariat c'est pas mal, mais faut sortir les sous et rajouter la QT derrière.

L'avantage d'un intégré a 70K c'est la relative facilité d'aligné 20k de plus pour une QT et dans un secteur ou ca commence a recruter ça peut faire la différence.

Je ne doute pas de la formation, quoi qu'un ATPL sur site c'est pas facile a mettre en place pour être digeste.

Après le vrai piston c'est le réseau qu'on se fait et la réputation qu'on a vis a vis de son école et de ses instructeurs. C'est un petit milieu donc si ils connaissent des amis en compagnie ou en jet d'affaire ils pourront peut être proposé quelque chose. Mais c'est comme ça dans doute les écoles française et ça ne garantit rien.

Pour info, entre 2017 et 2018 le nombre d'élève en intégré explose et les modulaires débarquent aussi en masse...
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Il faut aussi penser à la solvabilité de la structure. Payer une somme pareille à une petite structure qui démarre, qui n'a pas de réputation établie, ça comporte une part de risque non négligeable.

Cf l'histoire des élèves de sud aviation training qui est citée plus haut

https://www.journal-aviation.com/actual ... difficulte
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est clair, en 2012 ils vantaient leur école qui "ouvre l'accès aux emplois grâce à des partenariats"
https://www.ladepeche.fr/article/2012/0 ... ublic.html
Rien de concret évidemment puis liquidation judiciaire, ceux qui y ont laissé qq dizaines de milliers d'euros ont dû apprécier. L'histoire se répète régulièrement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Est ce que vous prêteriez vos économies à une école de pilotage? Non, et pourtant c'est ce que vous faites lorsque vous donnez de l'argent en échange d'une prestation qu'on ne vous a pas encore rendue et qu'on vous promet de vous rendre plus tard.

Ne jamais verser une somme dépassant significativement les prestations déjà fournie. L'école veut se protéger donc demande qu'on paye un peu d'avance, ce qui est normal mais il faut toujours limiter l'écart entre la prestation reçue et la somme payée.
Typiquement laisser 1000 voire 2000 euros d'avance est acceptable, mais pas davantage à mon avis.

Bien lire le contrat et ne pas accepter une clause demandant une somme trop importante d'avance.


Souvent il y a des signes avant coureur (carte essence qui ne passe pas, tensions dans le personnel qui subi des retard de paiement, etc.), et à ce moment là courez récupérer votre dossier si c'est encore possible, mais pour votre argent c'est terminé vous ne le reverrez jamais.

Ca arrive régulièrement, parfois en pleine période d'expansion car l'école a vu trop gros, parfois pendant les crises, parfois parce que le patron est un escroc etc.
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Voici le détail des paiements et des phases :

- 10%, à la signature du contrat
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 1
- 25%, 48 heures avant le début de la phase 2
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 3
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 4
- 5%, à la présentation au test final

Calendrier de la première promotion : Accueil le 19 novembre 2018
Phase 1 : ATPL théorique, novembre 2018 à août 2019
Phase 2 : Vol VFR, septembre 2019 à janvier 2020
Phase 3 : consolidation janvier à mars 2020
Phase 4 : IR-MEP, mars à juin 2020

Personnellement tant que t’arrives à trouver un Job après la formation (même RYR) c'est intéressant vu le prix
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Mouais enfin si on vise RYR un modulaire à 50k (voire moins en allant en Europe de l'Est) fait l'affaire avec moins de contraintes temporelles (taf à quitter) et familiales s'il y en a.
Chacun fait ses choix.
Avatar du membre
wakeandsky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:46

Message par wakeandsky »

Bonjour à tous.
Je poste un petit message comme ça pour savoir si certains d’entre vous ont eu des infos complémentaires sur l’ecole APA ?
La première promotion commence dans 20 jours alors je suis forcément en perpétuel questionnement 😬.
Merci pour vos retour :)
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Message par ice033 »

Salut,

Je commence chez eux dans 2 semaines si tu as besoin d'infos.
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

L'école a déjà changé de nom, pour devenir Airline Pilote Academy

https://apatraining.com/devis/
Objectif Lune
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message