Voit-on mieux la lune du cockpit d’un avion?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PAXYDERME
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 12 oct. 2016, 22:07

Voit-on mieux la lune du cockpit d’un avion?

Message par PAXYDERME »

Voit-on mieux la lune du cockpit d’un avion, à trente mille pieds du sol et sans la couche de nuages ?

Je sais que voler en son absence, par nuit noire, sans repères visibles, peut créer une désorientation spatiale. Sa présence peut-elle aussi créer quelque désagrément pour le pilotage ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Voit-on mieux la lune du cockpit d’un avion?

Message par Dubble »

PAXYDERME a écrit :Voit-on mieux la lune du cockpit d’un avion, à trente mille pieds du sol et sans la couche de nuages ?

Je sais que voler en son absence, par nuit noire, sans repères visibles, peut créer une désorientation spatiale. Sa présence peut-elle aussi créer quelque désagrément pour le pilotage ?
Oui, parfois de nuit avec la lune en pleine tronche j'ai ressenti une petite sensation d'éblouissement.
C'est du au fait que la lumière dans mon avion était au minimum pour mieux habituer mes yeux à l'obscurité et mieux voir le sol : résultat la lune était trop claire.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui
De manière genérale on voit tout mieux. Il n'y plus beaucoup d'atmosphère à 40000ft, "l'air" est pur. Disons plutôt qu'il n'y a plus bcp d'air en fait.
Tu peux voir un autre avion à la même altitude que toi situé à 40km de ta position.
D'abord tu le vois sur ton radar, puis tu le cherches , avec un peu de chance, tu le vois même aussi loin.
Chose impossible au sol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PAXYDERME
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 12 oct. 2016, 22:07

Message par PAXYDERME »

Merci pour vos réponses. Je voulais m’en assurer. C’est fait, grâce à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message