Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


En colère contre... Ryanair !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 98

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 20:09    Sujet du message: En colère contre... Ryanair ! Répondre en citant

Petit feedback de mon assessment Ryanair :
Préparé depuis des semaines, je me sentais prêt. La cause principale qui pouvait peut être me faire défaut était mon anglais.
J'arrive la veille à Dublin, je fais un entrainement sur le simu de Simtech histoire d'avoir mes repères sur le 737, de prendre quelques précieux conseils des instructeurs, etc...

Lendemain matin, 8h chez Ryanair, connaissance avec les autres candidats, tout le monde très sympa, les candidats comme les assessors qui étaient très "friendly" et plein de bons conseils pour réussir.

Certains partent en simu, d'autres en entretien.

Je commence par l'entretien, qui se passe bien ! J'ai pu répondre à tout, on se trouve des points communs avec le pilote qui posait les questions (vieux avions, voltige, etc...) c'était vraiment un bon moment, sans stress (étonnement).

Je sors de l'entretien en ayant hâte de faire le simu, j'étais prêt et confiant, on avait bien eu le temps de briefer le plus de chose possible avec mon binôme. (même si, évidement, à l'abri de rien, mais je me sentais prêt).

4 étaient déjà passés, nous étions plus que 4 à passer le simu. Enfin, mon tour ! hâte de grimper dans le simu... et c'est là que tout bascule, l'instructeur vient nous dire qu'il est en panne, qu'il faut le rebooter et qu'il y en a pour 45 minutes. À ce moment il est 11 heures a.m. Et le temps passa.... 13, 14, 15, 16, 17h.... on vient enfin nous chercher (oui oui, on a passé la journée sans nouvelles). Cette petite nana de la RH qui paraissait bien sympathique est devenue tout l'inverse. Elle nous a demandé de nous suivre, nous a accompagné dehors, et a pris 10 secondes pour nous dire "c'est en panne, rentrez chez vous, on vous rappellera pour revenir passer le simu (et repasser l'entretien). Je suis sur le cul, je ne sais même pas quoi répondre, j'essaye à ce moment là de me montrer professionnel, mais j'étais tellement dégoûté.

Retour à l'hotel pour la nuit (mon vol était le lendemain). Je résume cette belle semaine de merde :
- 3 jours de vacances posées à mon boulot pour aller faire l'assessment Ryanair.
- 400€ d'entretien Ryanair
- 700€ chez Simtech
- 200€ d'hotel
- 200€ d'avion (avec Ryanair...)
+ taxi, frais annexes etc...

Et la cerise sur le gateau qui arrive 2 jours plus tard par mail pour me dire "Merci pour l'intérêt porté à notre compagnie, malheureusement "unsuccessful" mais que je pourrai revenir dans 6 mois quand j'aurai "affiner ma technique de pilotage au simu" ! Oui oui, ma technique de pilotage ! vous savez, celle que je n'ai pas pu montrer car leur simu était en panne !

Je suis dégoûté, déçu, je ne sais même plus quel objectif employé tellement je suis encore sur le cul... ! Je ne leur en veux pas concernant la panne, ça, c'est la faute de personne. Mais la gestion de l'humain derrière en dit long sur la gestion de l'humain quand on bosse chez eux ensuite.

Mon but n'est pas de cracher sur Ryanair, ni de lancer de débat, j'aurai été le plus heureux du monde si j'avais été pris. J'avais juste besoin de vider mon sac, partager mon experience.

Je vous souhaite de bons vols, et me souhaite de trouver du boulot... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1234

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 333
Age: 26 ans

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 20:44    Sujet du message: Re: En colère contre... Ryanair ! Répondre en citant

Hello

tu ne peux pas leur envoyer un mail pour dire que tu n'as pas fait le simu ? Peut-être se sont-ils plantés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1292
Age: 31 ans

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça aurait été drôle s'ils t'avaient envoyé un mail pour te féliciter et t'embaucher suite à ta bonne prestation au simu...

Sinon c'est très bizarre, à mon avis tu devrais leur écrire un mail pour dire que tu n'as pas passé le simu et leur faire gentillement remarquer leur erreur sans chercher à les mettre dedans, s'ils sont un minimum honnête ils devraient te reconvoquer...

Tiens nous au courant et dans tous les cas, bon courage, au pire il y a d'autres pistes même si celle là est bonne et c'est rageant pour toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ben Gi
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 444
Age: 30 ans

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bisarre cette histoire ! À mon avis ils se sont gourrés. Je t’invite étalement à les appeler en leur expliquant le bazar !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
C510
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 209
Age: 34 ans

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille de leur écrire aussi, mais moi je serai pas étonné si ils répondent meme pas ...

Tiens nous au courant
_________________
c510m.blogspot.com
Blog d'un pilote dans l'aviation d'affaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squish
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 1990

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temps c'est ryanair... déjà qu'ils traitent mal leurs "employés" et leur pax, alors imagine les candidats (qui ne sont donc rien pour ryanair)
Malheureusement t'es pas tout seul, donc pour eux, 1 de perdu 10 de retrouvés. Fais un email au cas où mais n'attends rien d'eux, ça te permettra de tourner la page plus facilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 395
Age: 39 ans

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.


Ne jamais poser une démission sans avoir signé un nouveau contrat. Ou du moins avant d'avoir reçu une proposition avec une date d'engagement et de l'avoir confirmée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 1000

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

DAlphaMike a écrit:
teubreu a écrit:
Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.


Ne jamais poser une démission sans avoir signé un nouveau contrat. Ou du moins avant d'avoir reçu une proposition avec une date d'engagement et de l'avoir confirmée.


Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.

Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné?
_________________
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ckamaury
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Déc 2013
Messages: 254

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lowrider a écrit:

Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.


Exact sauf que tu signes ton CDI (avec une période d'essai si je me souviens bien) avant l'AEL, puis un avenant une fois l'AEL finie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1234

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les détails exacts, mais en gros jusqu'au SADE (1 mois avant l'AEL donc) tu n'as qu'un mail de convocation donc tu leur fais confiance. La date de début "confirmée" ne vaut rien légalement et elle a été modifiée unilatéralement par AF. Ce genre de cas ne doit pas arriver souvent, tout ça pour dire que même AF se permet des choses pas très réglo et qu'il y a toujours des risques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 98

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien conscience que le métier de pilote implique de grosses surprises (bonnes ou mauvaises). Il faut un peu de temps pour avaler cette pilule.
Pour info j'ai envoyé un mail dès réception du leur. Évidement, sans réponses depuis.....
croisons les doigts pour la suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 395
Age: 39 ans

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lowrider a écrit:

Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.


Et bien pour les jobs dont la compagnie/entreprise se permet d'être très flexible de son coté, comme AF visiblement, essayer de repousser la démission au plus tard possible, quitte à la poser le jour même du début du nouveau job, si le contrat est signé à ce moment là, sans garantie aucune au préalable. Un préavis est toujours négociable, et dans le pire des cas il faudra le payer mais au moins le nouveau job est assuré.

Lowrider a écrit:
Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné


Remarque hors propos, mais admettons:
Oui peut-être que j'y arriverais, mais par contre je n'ai aucune envie d'être sélectionné làbas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 1000

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

***doublon***
_________________
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org


Dernière édition par Lowrider le Ven 02 Nov 2018 12:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 1000

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

DAlphaMike a écrit:
Lowrider a écrit:

Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.


Et bien pour les jobs dont la compagnie/entreprise se permet d'être très flexible de son coté, comme AF visiblement, essayer de repousser la démission au plus tard possible, quitte à la poser le jour même du début du nouveau job, si le contrat est signé à ce moment là, sans garantie aucune au préalable. Un préavis est toujours négociable, et dans le pire des cas il faudra le payer mais au moins le nouveau job est assuré.

Lowrider a écrit:
Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné


Remarque hors propos, mais admettons:
Oui peut-être que j'y arriverais, mais par contre je n'ai aucune envie d'être sélectionné làbas


Je ne sais pas si ma remarque est hors propos, mais tes conseils sur le timing d'une démission et la capacité de faire fi d'une période de préavis de 3 mois à "rien" ne semble pas d'un réalisme sans faille.

mais cela n'est pas bien grave, tu avoues toit même que le problème ne te concerne pas.
_________________
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 395
Age: 39 ans

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Lowrider a écrit:
Je ne sais pas si ma remarque est hors propos, mais tes conseils sur le timing d'une démission et la capacité de faire fi d'une période de préavis de 3 mois à "rien" ne semble pas d'un réalisme sans faille.

mais cela n'est pas bien grave, tu avoues toit même que le problème ne te concerne pas.


Et bien maintenant tu le sais, ta remarque était hors propos en plus d'être provocante et gratuite.
Non ce n'est pas grave, merci de le préciser.
Le problème ne me concerne pas vis-à-vis d'af, mais en l'occurence mes conseils sur démission/préavis sont issus d'expériences passées, et de cette manière je n'ai jamais eu à angoisser entre 2 boulots. Les prennent ceux qui veulent, c'est le but d'un forum. Si tu ne les veux pas alors passe ton chemin, et on se passe de tes leçons mal venues.
Tu veux un autre conseil? démissionne avant d'avoir passé ta sélection af, ça me permet être une merveilleuse idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 1034

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

@maxfly51 : pour être honnête plus rien ne m'étonne avec RYR, ne pas s'attendre à grand chose avec eux, mais c'est peut être un mal pour un bien, si cela se trouve tu vas trouver beaucoup mieux prochainement, en tout cas c'est tout le mal que je te souhaite.

Pour l'histoire d'AF je suis un peu surpris, mais vu le volume de formation qu'il y a, cela fait parti des risques du métier, si cela peut rassurer j'ai vu des cas similaires en SSII avec des ingénieurs.
Normalement une proposition de contrat et de rémunération, une base et une date de démarrage constitue une promesse d'embauche en droit du travail français, il y a jurisprudence en la matière. Bref ton pote peux les attaquer pour demander un dédommagement.
Je conçois cependant que ce n'est pas forcément très smart de traîner en justice son futur employeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tangozulu28
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 442
Age: 34 ans

MessagePosté: Dim 04 Nov 2018 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour, c'est vraiment pas cool ton histoire!
Et les assessments ça coute toujours du fric, pour un hypothétique poste.

Par contre le mail retour, est juste ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group