Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Intégration terrain AFIS
Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 16:11    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

REGENT a écrit:

Vous n'êtes donc pas en infraction si vous vous intégré en finale sur un terrain afis
à condition que la radio soit obligatoire, que l'AFIS soit présent, et qu'il n'y ait personne dans le circuit ni au départ
REGENT a écrit:
, vous prenez juste un risque inutile!

S'il n'y a personne au départ ni dans le circuit et si la radio est obligatoire, quel risque prend-on à part bien entendu de rencontrer quelqu'un qui, en infraction, ne s'est pas annoncé à la radio?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
REGENT
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 18:00    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

[quote="JAimeLesAvions"]
REGENT a écrit:

Vous n'êtes donc pas en infraction si vous vous intégré en finale sur un terrain afis
à condition que la radio soit obligatoire, que l'AFIS soit présent, et qu'il n'y ait personne dans le circuit ni au départ
REGENT a écrit:
, vous prenez juste un risque inutile!

S'il n'y a personne au départ ni dans le circuit et si la radio est obligatoire, quel risque prend-on à part bien entendu de rencontrer quelqu'un qui, en infraction, ne s'est pas annoncé à la radio?[/quote]

c'est bien là le problème!

En 20 ans de pilotage, j'en ai rencontré pas mal des gars en infraction, de tout genre!

Pas à la bonne altitude( avec circuit publié), à contre QFU alors qu'il y avait, dans l'axe, un vent à décorner les bœufs et que le sens d'attero devenait une évidence....
Le gars se pose et te dit: " je comprends pas, j'ai fais toutes mes annonces sur 123.5.....ça tombe bien , à Amboise, il y à une fréquence dédiée.... dans les fait, aucune carte à bord, ni VAC, ni 500/1000 ni carteabossy...
D'autre qui se pose sans aucun contact radio à Propriano après avoir fait une verticale avec parachutage en cours et à contre QFU....Ou d'autre faisant la radio en allemand sur un terrain FR only

Donc mon point de vue c'est juste de la prudence...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 18:17    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

REGENT a écrit:

c'est bien là le problème!

En 20 ans de pilotage, j'en ai rencontré pas mal des gars en infraction, de tout genre!

Pas à la bonne altitude( avec circuit publié), à contre QFU alors qu'il y avait, dans l'axe, un vent à décorner les bœufs et que le sens d'attero devenait une évidence....
Le gars se pose et te dit: " je comprends pas, j'ai fais toutes mes annonces sur 123.5.....ça tombe bien , à Amboise, il y à une fréquence dédiée.... dans les fait, aucune carte à bord, ni VAC, ni 500/1000 ni carteabossy...
D'autre qui se pose sans aucun contact radio à Propriano après avoir fait une verticale avec parachutage en cours et à contre QFU....Ou d'autre faisant la radio en allemand sur un terrain FR only

Je suis bien d'accord qu'il faut ouvrir l'oeil, et que beaucoup de pilotes ne connaissent pas la règelemntation ou font semblant de ne pas la connaitre.
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 23:40    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

REGENT a écrit:

A ce moment là, pour être cohérent avec vous même, refusez une clairance pour une finale directe sur un terrain contrôlé tant qu'à faire.
Car il pourrait y avoir quelqu'un en infraction (même dans une classe D) qui pourrait être où il ne devrait pas être. Le terrain contrôlé vs AFIS-radio obligaoire n'apporte pas intrinsèquement plus de sécurité, il y a aussi un risque.
Jop
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

La preuve en est que même avec AFIS et radio, j'ai failli me prendre un ULM un jour au décollage.
Je m'annonce pour pénétrer, remonter et décoller en 25. L'AFIS ayant demandé la position de l'ULM, la personne s'annonce en milieu/fin de vent arrière 25. Donc c'est bon j'ai le temps mais regardant toujours la position des avions dans le circuit pour avoir une idée visuelle, je n'arrive pas à voir cet ULM dans la position annoncée ce qui ne m'enchante guère, je décide tout de même de décoller "à l'aveugle" de ce traffic. Je décolle, à 300/400 pieds, mon oeil gauche voit passer un truc super vite sous mon aile... J'ai desuite compris ce qui s'était passé. Le gars était en fait en vent arrière 07 donc complètement opposé au sens du circuit à ce moment là. Au moment où j'ai décollé, il était en base puis à tourner finale 07 quand j'étais en monté dans l'axe... Je ne l'ai jamais vu, certainement parce que je ne m'attendais pas à ça.
Morale de l'histoire? (en non controlé) Tu peux respecter ton circuit ou ce que tu veux, ouvres tes yeux et quand quelqu'un s'annonce, vérifies toujours sa position visuellement... le reste c'est du bla-bla.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jop a écrit:
La preuve en est que même avec AFIS et radio, j'ai failli me prendre un ULM un jour au décollage.
Je m'annonce pour pénétrer, remonter et décoller en 25. L'AFIS ayant demandé la position de l'ULM, la personne s'annonce en milieu/fin de vent arrière 25. Donc c'est bon j'ai le temps mais regardant toujours la position des avions dans le circuit pour avoir une idée visuelle, je n'arrive pas à voir cet ULM dans la position annoncée ce qui ne m'enchante guère, je décide tout de même de décoller "à l'aveugle" de ce traffic. Je décolle, à 300/400 pieds, mon oeil gauche voit passer un truc super vite sous mon aile... J'ai desuite compris ce qui s'était passé. Le gars était en fait en vent arrière 07 donc complètement opposé au sens du circuit à ce moment là. Au moment où j'ai décollé, il était en base puis à tourner finale 07 quand j'étais en monté dans l'axe... Je ne l'ai jamais vu, certainement parce que je ne m'attendais pas à ça.
Morale de l'histoire? (en non controlé) Tu peux respecter ton circuit ou ce que tu veux, ouvres tes yeux et quand quelqu'un s'annonce, vérifies toujours sa position visuellement... le reste c'est du bla-bla.

J’espère qu’il a été débriefé comme il faut...
L’AFIS ne le voyait pas non plus?

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jop
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kastor a écrit:
Jop a écrit:
Je m'annonce pour pénétrer, remonter et décoller en 25. L'AFIS ayant demandé la position de l'ULM, la personne s'annonce en milieu/fin de vent arrière 25. Donc c'est bon j'ai le temps mais regardant toujours la position des avions dans le circuit pour avoir une idée visuelle, je n'arrive pas à voir cet ULM dans la position annoncée ce qui ne m'enchante guère, je décide tout de même de décoller "à l'aveugle" de ce traffic. Je décolle, à 300/400 pieds, mon oeil gauche voit passer un truc super vite sous mon aile... J'ai desuite compris ce qui s'était passé. Le gars était en fait en vent arrière 07 donc complètement opposé au sens du circuit à ce moment là. Au moment où j'ai décollé, il était en base puis a tourné finale 07 quand j'étais en montée dans l'axe... Je ne l'ai jamais vu, certainement parce que je ne m'attendais pas à ça.

++

L'AFIS ne l'avait pas en visu non plus, il me semble qu'il avait redemandé sa position car il ne le trouvait pas (comme moi car on le cherchait de l'autre côté forcément). Quand on a tous compris ce qui s'était passé, le mec s'est fait bien enguelé par l'AFIS, moi j'ai eu un bon palpitant mais je lui en veux même pas, il avait l'air pomé et comprenait pas bien ce qui se passait. Pourquoi des gens comme ça peuvent voler, j'en sais rien? En revanche, ça arrive, c'est pour ça qu'il faut être vigilant tout le temps. C'est comme la voiture au final, même si tu respectes tout, t'es pas à l'abris d'un accident.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
REGENT
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 18:26    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

teubreu a écrit:
REGENT a écrit:

A ce moment là, pour être cohérent avec vous même, refusez une clairance pour une finale directe sur un terrain contrôlé tant qu'à faire.
Car il pourrait y avoir quelqu'un en infraction (même dans une classe D) qui pourrait être où il ne devrait pas être. Le terrain contrôlé vs AFIS-radio obligaoire n'apporte pas intrinsèquement plus de sécurité, il y a aussi un risque.

En fait vous êtes principalement un contradicteur, en d'autres termes un empêcheur de tourner en rond....çà vous amuse ....

Sur un terrain contrôlé, sous tranpondeur, en principe la sécurité est assurée.

Bien sur, veille radio , yeux grand ouverts, tout peux toujours arriver!

Petite question, juste comme ça, combien d'heures de vol faites vous par an?
quelle distance moyenne parcourez vous par nav?

Ne répondez pas, je m'en fou, c'est juste pour vous interroger sur la pertinence de vos contestations!
Un gars qui s'oppose à un peu de bon sens et de précaution en matière se sécurité, ça m’inquiète!

Merci de publier un NOTAM quand vous volez, que j'aille faire une partie de cartes ce jour là....=)

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 21:25    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

REGENT a écrit:

En fait vous êtes principalement un contradicteur, en d'autres termes un empêcheur de tourner en rond....çà vous amuse ....

Sur un terrain contrôlé, sous tranpondeur, en principe la sécurité est assurée.

Il s'agissait de mettre en évidence l'incohérence de ta démonstration.
On a tous vu des ULM ou des avions, et même maintenant des drones, là où ils ne doivent pas être. Il y a en partout tout le temps.
Mais celui qui ne s'annonce pas à la radio sur un terrain AFIS où c'est obligatoire, pourquoi le ferait-il sur un terrain controlé?
C'est ce qu'a dit teubreu.
Et tu réponds que la sécurité est assurée sur un terrain controlé, en principe! Et tu rajoutes sous transpondeur. Mais le transpondeur n'est pas obligatoire sur un terrain controlé s'il n'est pas en espace controlé, et même en espace controlé les contrôleurs n'ont pas toujours une visualisation radar, et enfin celui qui ne s'annonce pas à la radio, est-ce qu'il a un transpondeur, ou est-ce qu'il s'en sert s'il en a un?
La conclusion est qu'il n'y a pas plus de raison de s'imposer la verticale sur un terrain AFIS sans personne dans le circuit avec radio obligatoire et AFIS présent, qu'il n'y a de raison de le faire sur un terrain controlé.
Dans tous les cas, on prend le risque de tomber sur quelqu'un qui ne s'est pas annoncé.

C'est pourquoi on enseigne qu'il faut regarder dehors et utiliser toute l'information disponible pour évaluer les dangers.

L'autre jour, je ne me rappelle plus précisément pourquoi, j'ai décelé une incohérence dans les annonces de position d'un pilote manifestement peu expérimenté sur un terrain, j'ai acquis la conviction qu'il était probable qu'il n'était pas là où il disait être, et j'ai demandé à mon élève de m'aider à le localiser. Très bonne leçon pour l'élève, qui m'a d'abord trouvé paranoïaque, et a compris qu'il fallait se méfier lorsqu'il a repéré l'avion à un tout autre endroit que celui annoncé.
Il ne faut pas nécessairement en vouloir à celui qui fait une annonce de travers ou qui ne s'annonce pas, parfois ce sera un abruti, mais souvent c'est quelqu'un qui s'est laissé débordé par sa charge de travail.

Dernière édition par JAimeLesAvions le Lun 19 Nov 2018 21:38; édité 2 fois
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jop a écrit:
Kastor a écrit:
Jop a écrit:
Je m'annonce pour pénétrer, remonter et décoller en 25. L'AFIS ayant demandé la position de l'ULM, la personne s'annonce en milieu/fin de vent arrière 25. Donc c'est bon j'ai le temps mais regardant toujours la position des avions dans le circuit pour avoir une idée visuelle, je n'arrive pas à voir cet ULM dans la position annoncée ce qui ne m'enchante guère, je décide tout de même de décoller "à l'aveugle" de ce traffic. Je décolle, à 300/400 pieds, mon oeil gauche voit passer un truc super vite sous mon aile... J'ai desuite compris ce qui s'était passé. Le gars était en fait en vent arrière 07 donc complètement opposé au sens du circuit à ce moment là. Au moment où j'ai décollé, il était en base puis a tourné finale 07 quand j'étais en montée dans l'axe... Je ne l'ai jamais vu, certainement parce que je ne m'attendais pas à ça.

++

L'AFIS ne l'avait pas en visu non plus, il me semble qu'il avait redemandé sa position car il ne le trouvait pas (comme moi car on le cherchait de l'autre côté forcément). Quand on a tous compris ce qui s'était passé, le mec s'est fait bien enguelé par l'AFIS, moi j'ai eu un bon palpitant mais je lui en veux même pas, il avait l'air pomé et comprenait pas bien ce qui se passait. Pourquoi des gens comme ça peuvent voler, j'en sais rien? En revanche, ça arrive, c'est pour ça qu'il faut être vigilant tout le temps. C'est comme la voiture au final, même si tu respectes tout, t'es pas à l'abris d'un accident.

Ok... après on a tous fait des conneries, ce sont des choses qui ne sont pas censées arriver mais malheureusement elles arrivent comme tu dis.
En espérant que le rappel pédagogique ait été à la hauteur, et que les trous dans les plaques aient été bouchés.

++

Edit: je suis d’accord avec JAimeLesAvions, c’est pas pour autant qu’il faut voler dans la psychose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 0:00    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

REGENT a écrit:

Ne répondez pas, je m'en fou, c'est juste pour vous interroger sur la pertinence de vos contestations!
Un gars qui s'oppose à un peu de bon sens et de précaution en matière se sécurité, ça m’inquiète!

Merci de publier un NOTAM quand vous volez, que j'aille faire une partie de cartes ce jour là....=)

Ca y est, vous essayez l'argument d'autorité pour tenter de reprendre l'ascendant, manque de bol vous êtes mal tombé.
Du coup vous m'obligez à répondre, peut-être 800h par an, du planeur au 320 en passsant par les nav SEP et le travail aérien.
Loin de moi l'idée de jouer à qui a la plus grosse, intégrez vous en vent arrière si vous voulez mais ne dites pas qu'il est inconscient de faire autrement, d'ailleurs si le législateur l'a prévu c'est qu'il a considéré que c'était raisonnable, en fonction des circonstances évidemment.
Je dépose les Notam, vous allez faire de gros progrès à la belote
AlphaPapa320
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 1:32    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

teubreu a écrit:
REGENT a écrit:

Ca y est, vous essayez l'argument d'autorité pour tenter de reprendre l'ascendant, manque de bol vous êtes mal tombé.
Du coup vous m'obligez à répondre, peut-être 800h par an, du planeur au 320 en passsant par les nav SEP et le travail aérien.
Loin de moi l'idée de jouer à qui a la plus grosse, intégrez vous en vent arrière si vous voulez mais ne dites pas qu'il est inconscient de faire autrement, d'ailleurs si le législateur l'a prévu c'est qu'il a considéré que c'était raisonnable, en fonction des circonstances évidemment.

Incroyable la mauvaise foi de ce bonhomme, il commence par clamer haut et fort que c’est OBLIGATOIRE et que si pas de vent arriere on est en INFRACTION, et quand des gens qui connaissent visiblement mieux la réglementation que lui lui expliquent, avec textes officiels à l’appui, qu’il est en tort, il dit que c’est effectivemment pas obligatoire mais du bon sens et de la prévention...
Et même ce dernier argument a été démonté brillamment par Jaimelesavions

(Ha oui, 900h par an, un bon 200/250 en instruction, FE, j’ai le droit de commenter du coup?)
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 8:58    Sujet du message: Re: Intégration terrain AFIS Répondre en citant

AlphaPapa320 a écrit:
teubreu a écrit:
REGENT a écrit:

Incroyable la mauvaise foi de ce bonhomme, il commence par clamer haut et fort que c’est OBLIGATOIRE et que si pas de vent arriere on est en INFRACTION, et quand des gens qui connaissent visiblement mieux la réglementation que lui lui expliquent, avec textes officiels à l’appui, qu’il est en tort, il dit que c’est effectivemment pas obligatoire mais du bon sens et de la prévention...
Et même ce dernier argument a été démonté brillamment par Jaimelesavions

(Ha oui, 900h par an, un bon 200/250 en instruction, FE, j’ai le droit de commenter du coup?)

C'est clair.
J'imagine qu'il a voulu aller sur ce terrain car au bar de l'aéroclub, quand il dit qu'il a 500h ça doit impressionner tout le monde. Ensuite ça lui permet de raconter des conneries sans contradiction en jouant au moustachu.
Ici ce genre de concours d'heures (non-sens total par ailleurs) ne marche pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: