Sélections CAE Brussel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

supernova a écrit :
Raphy a écrit : J'ai pu comprendre qu'il n'y avait pas de grande différence entre Brussels et Oxford si ce n'est les sélections et...
C'est une sacrée différence qd même.

Sélections en compagnie ou selection à l'entrée de l'école
Non non à l'entrée de l'école! et pas tant que ça il n'y a que quelques tests qui changent mais pas de grosse différence. Du style à Brussels il n'y a pas de test de maths comme à Oxford, les tests psychotech sont un peu différents mais une bonne préparation prépare à tout n'est-ce pas?
FO A320
Avatar du membre
pm.cornu
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2019, 10:40

C'est tout?

Message par pm.cornu »

Arthurvdb a écrit :Salut Camille,

Les questions sont relativement simples dans le test, connaitre les formules par coeur est obligatoire (pas de fiches pour t'aider) !

Les exercices (par chapitre) à travailler sur Schaum's outlines College Physics sont les suivants :

2: 2-9-14-15-17-20

3: 9-10-15-16-22-23-28

4: 1-3-7

5: 2-3-4-7

6: 2-4-8-16-20-21

9: 1-2-3-6-7

12: 1-2-4-9-10

13: 1-3-7-8-12-19

14: 3-8-12

16: 1-4

26: 4-5-6

27: 2-24

28: 2-9


30

31

32

Bonne chance pour les sélections ;)


Bonjour Arthur,
en fait c'est hyper précis ton détail des questions à travailler. Comment ça se fait que c'est si précis? tu as étudié toutes les questions de test et as vu qu'il n'y a que ça a travailler? Excuse ma question mais je suis super étonné de voir une telle précisions. Si c'est le cas c'est cool mais pourquoi pas d'autres questions à parcourir ou préparer. Dans chaque chapitre ça tourne un peu en rond...
Merci pour ta réponse et bonne formation.
Avatar du membre
Arthurvdb
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:29
Âge : 27

Message par Arthurvdb »

Salut pm.cornu,

A l'époque CAE Brussel ne conseillait pas le bouquin "Math & Physics for pilots" mais schaum et indiquait ce qu'il y avait à réviser.

Ayant moi même passé les sélections, je peux dire que le programme indiqué est largement suffisant pour réussir le test de physique.

Bon courage aux gens qui vont passer les sélections ;)

PS : Ne négligez pas le calcul mental, ca sera très utile pour le Basic flight Assessment (et demandez aux cadets avant les tests s'ils se souviennent des calculs à faire car ils ne renouvèlent pas le test)
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Chapitre 30, 31 et 32 il faut tout voir ?

Je vous cache pas que les 13 premiers chapitres seraient déjà bien suffisants dans mon cas ! 😂😂😂
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Si quelqu’un pourrait me dire aussi si la physique c’est plutôt genre « petites questions » comme lastpilotjob ou si c’est plutôt résolution en plusieurs étapes comme dans le bouquin shaun’s ça serait sympa...

Apparement à BRU il y a le test de physique de 2h et le test de physique de l’adapt...

Pareil pour l’Anglais est ce que c’est plus dur que le toeic ? Est ce que l’entretien est en grande partie en Anglais où est ce que c’est uniquement 2-3 questions bateau ?

Merci d’avance
Avatar du membre
Fucus
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:25

Message par Fucus »

Pour la physique c'est surtout comme latestpilotjob après le livre je connais pas donc je ne peux pas t'aider.
Pareil l'anglais j'ai jamais passé le toeic mais le test n'est pas trop compliqué . Faut répéter des phrases, y a des phrases dans le désordre faut les remettre dans l'ordre, un mini résumé et ensuite il pose 2 questions du style tu préfères ça ou ça et faut que tu argumentes pendant 30s .

Pour l'interview c'est surtout en français j'avais eu 2/3 questions en anglais seulement.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Cool tu me remontes le moral pour l’entretien en Français. On m’a dit que la majeure partie pour certains était en Anglais... Je vais redemander à l’ecole quand même.

Pour la Physique (celle propre à CAE Bruxelles et pas celle de l’adapt), en gros, il faut connaître les formules de Latestpilotjobs et ça passe ? Comme pour les maths et physique de l’adapt ?

Là je viens de sortir d’un cours particulier de physique avec un prof fou et nauséabond ! Je suis parti au bout de 20 minutes au lieu de 2 heures en l’envoyant bouler. Il ne voulait pas regarder les exos...juste me faire un cours magistral de trucs inutiles....donc si Latestpilotjobs permet de préparer toute la selec’ Je suis preneur !
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Tu passes quand Outsider? :)
FO A320
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Salut !

Je pense vers juillet pour avoir possibilité d’integrer une promo jusqu’ à juillet 2020. Ça me laissera le temps de passer les KD Air France. Même si bouffer du cammionneur m’emm****de au plus au point...

J’ai parlé à beaucoup de pilotes CAE et l’embauche a l’air vraiment au rdv avec eux...Ça me motive encore plus que les cadets... Au final avec les cadets on rembourse la formation avec sa paye et chez CAE on doit la payer en amont...

Et toi tu vas passer quand ?

Ps : Pour ceux qui se pose la question pour la physique CAE Bruxelles ce sont des tests en plus. Avec calculette sans mémoire. Plus compliqué que l’adapt.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Outsider a écrit :Au final avec les cadets on rembourse la formation avec sa paye et chez CAE on doit la payer en amont...
Avec les cadets AF tu ne rembourses pas la formation mais les salaires perçus pendant celle-ci (en sachant en plus que tu es logé), donc bien loin du coût de la formation à CAE.
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

Swim a écrit :
Outsider a écrit :Au final avec les cadets on rembourse la formation avec sa paye et chez CAE on doit la payer en amont...
Avec les cadets AF tu ne rembourses pas la formation mais les salaires perçus pendant celle-ci (en sachant en plus que tu es logé), donc bien loin du coût de la formation à CAE.
Vous avez eu une confirmation par rapport à la retenue sur salaire ?
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Et avec les cadets AF tu as une embauche garantie chez Air France à l'issue de ta formation. Rien n'est garantie chez CAE...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

KDencours a écrit :
Swim a écrit :
Outsider a écrit :Au final avec les cadets on rembourse la formation avec sa paye et chez CAE on doit la payer en amont...
Avec les cadets AF tu ne rembourses pas la formation mais les salaires perçus pendant celle-ci (en sachant en plus que tu es logé), donc bien loin du coût de la formation à CAE.
Vous avez eu une confirmation par rapport à la retenue sur salaire ?
Si tu demandes si on a eu plus d'infos sur la retenue (qui elle est bien confirmée depuis le début), rien d'officiel mais notre référent nous a dit lors d'une de ses visites que les salaires que l'on perçoit pendant la formation sont une avance sur notre futur salaire d'OPL (j'imagine que les référents L3 et EPAG ont dit la même chose ?). Certains d'entre nous ont également eu vent en interne d'un certain montant mensuel - sans savoir s'il serait dégressif ou valable pour les 5 ans - mais encore une fois rien d'officiel.
J'arrête là le HS pour ne pas polluer le topic.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Travailler pour Air France ou pour une autre compagnie m’importe peu. Je dirai même qu’aller chez British Airways, ou Easy Jet me fait plus envie.

Pour l’embauche à la sortie, CAE propose 3 programmes cadets avec embauche à la sortie. Dont EasyJet... et ça me motive clairement à fond ... je pense en fait que je vais tenter avant CAE et ensuite les cadets en fin d’annee. Mais si j’ai EasyJet, je me lance direct...

Par contre la différence est énorme financièrement. Effectivement je n’ai pas tenu compte du paiement mensuel. Je suis à mon compte et pas salarié et je garde mes revenus même pendant ma formation... C’est vrai qu’etre payé en même temps qu’on fait la formation est top. Les cadets sont vraiment bien pour ça.

Effectivement à 1000 euros par mois sur 20 mois, si vous n’avez que 20 000 euros à rembourser c’est top ! En 1 an ça peut être plié. 330 euros pas mois sur 5 ans c’est peanuts sur un salaire d’OPL !

J’avais entendu dire que les RH avait décidé de rattraper les frais de formation sur le salaire. Et certains parlaient de 1500 euros / mois pendant 5 ans. (90000 euros).
Avatar du membre
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Camille34 a écrit :
Arthurvdb a écrit :Salut Camille,

Les questions sont relativement simples dans le test, connaitre les formules par coeur est obligatoire (pas de fiches pour t'aider) !

Les exercices (par chapitre) à travailler sur Schaum's outlines College Physics sont les suivants :

2: 2-9-14-15-17-20

3: 9-10-15-16-22-23-28

4: 1-3-7

5: 2-3-4-7

6: 2-4-8-16-20-21

9: 1-2-3-6-7

12: 1-2-4-9-10

13: 1-3-7-8-12-19

14: 3-8-12

16: 1-4

26: 4-5-6

27: 2-24

28: 2-9


30

31

32

Bonne chance pour les sélections ;)
Merci de ton aide ! J'ai au moins une idée du type d'exo maintenant !


Bonjour faut t'il l'edition 12 pour les exo ou le 9 suffit?


Merci :)
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Même question... moi j’ai la 12ème. Est ce que ces chapitres ont été pris dans la 12 eme ? Est ce les meme exos dans tous les ouvrages ?
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Les mêmes exercices reviennent (du moins pour la plupart) mais leur ordre change à chaque édition. Il me semble que la liste qui a été donnée plus haut correspond à l'édition 10 (pas sûr, demandez à l'auteur). Dites vous que dans le pire des cas vous pouvez au moins savoir quels chapitres il faut préparer et lesquels peuvent être laissés de côté.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

L'auteur ne répond pas.

Franchement, je sors d'une Ecole de commerce et d'une maitrise financière... Me manger tous les exos au lieu des plus importants ça va pas le faire ! Je vais faire une overdose...

Mais effectivement je vais réviser les chapitres qui ne doivent pas changer. Apprendre les formules par coeur et essayer de savoir les sortir au bon moment !

L'adapt est quand même beaucoup plus facile que la physique de CAE...

Petites questions pour les pilotes : Vous appliquez toujours les même formules pour les même situations ? Ca sert vraiment d'approfondir tout ces sujets ? (Dites moi oui...ça me motivera ! :P )
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Ce topic le confirme... http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39719

Donc je vais prendre chaque chapitre et faire les exos de base...

Après tout il faut 12/20 et l’Anglais va me demander déjà pas mal de temps...

Image
Avatar du membre
Arthurvdb
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:29
Âge : 27

Message par Arthurvdb »

L'édition avec laquelle je m'étais entrainé à l'époque était la neuvième. Les numéros d'exercices correspondent donc à celle-ci.

Je ne connais pas les autres éditions mais elles doivent beaucoup s'en rapprocher.

Outsider, si tu ne veux pas particulièrement approfondir le test de physique, le livre "Math and Physics for Pilots" suffit et est moins poussé que Schaum.

Concernant toutes les formules à connaitre, elles ne sont pas forcément nécessaire pour piloter un avion mais obligatoire pour comprendre et réussir tes ATPL !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message