Heures de vol solo PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Heures de vol solo PPL

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonsoir,

Actuellement élève pilote, je souhaiterai avoir une information pour le nombre d’heures de vol en solo. La réglementation indique 10HDV dont une nav de 150nm. Actuellement, j’ai 60H en double et 8H en solo.

Y’a t’il des personnes qui ont passé le test avec un nombre d’heures en solo tournant à +/- 10H?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures de vol solo PPL

Message par JAimeLesAvions »

thrustrefvnavspeed a écrit :Bonsoir,

Actuellement élève pilote, je souhaiterai avoir une information pour le nombre d’heures de vol en solo. La réglementation indique 10HDV dont une nav de 150nm. Actuellement, j’ai 60H en double et 8H en solo.

Y’a t’il des personnes qui ont passé le test avec un nombre d’heures en solo tournant à +/- 10H?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
C'est au moins 10, tu ne peux pas passer le PPL avec moins.
En général dès que tu as tes 10h solo et fait ta grande nav, on te présente au test après une ou deux heures de révisions.Il n'y a pas grand intérêt à faire plus de 10h solo si tu as fait ta grande nav bien sûr.
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Salut,

J'étais à peu près dans le même cas que toi je pense : "présentable" à environ 8h solo.
J'ai complété par une mini nav sympa et un tdp et ai finalement passé le test avec 10h et quelques minutes de solo.

Donc oui c'est faisable à partir de 10h exactement (mais réglementairement pas moins, comme le précise JAimeLesAvions).

Bon test à toi ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

et ne pas oublier : dans les 10h, 5 doivent être en nav.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Savez-vous si le délais des 10 jours doit quand même être respecté si j'apporte moi-même les documents au bureau des licences pour pouvoir passer le test pratique? J'aimerais passer le vol test avant le 31/12 et je dois faire ma nav solo ce vendredi si condition VMC car je ne pense pas continuer dans l'aéro-club dans lequel je vole actuellement.

Bien à vous.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

thrustrefvnavspeed a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Savez-vous si le délais des 10 jours doit quand même être respecté
Quel délai de 10 jours?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Les 10 jrs c'est le délai que demandent les DSAC pour approuver un exam pratique et confirmer l'examinateur.
J'ai déjà fait en moins de 10jrs, mais je connais un peu les personnes à la DSAC.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Je ne pense pas que ça change quoique ce soit que tu envoies par email ou en main propre (sauf si tu as oublié un document et qu'on te le fait remarquer de suite au guichet).
On ne parle pas de courrier là, les emails c'est quand même rapide :)

Le délai est plutôt dû aux personnes qui traitent ton dossier (en l'occurrence on se rapproche des fêtes de fin d'année = vacances), aux vérifications de ton expérience - j'imagine que ça peut aller de "ok pas de prob" à "c'est louche on va investiguer plus", de ta proposition d'examinateur, ... Le miens a été approuvé (par la DSAC Nord fin août) en 3 jours.

Tu peux tenter ta chance, mais une chose est sûr c'est que si la météo n'est pas avec toi le 31, ton plan A tombera à l'eau (et faudrait quand même prévoir un plan B, just in case ;) ).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message