Page 1 sur 2

CPL théorique ou ATPL théorique ?

Posté : 18 nov. 2018, 19:21
par totoriina
Bonjour a tout les pilotes. Je souhaiterai savoir quelles sont les différences entre un CPL théorique et un ATPL théorique (avantages et inconvénients). Quel est le mieux pour être FI. Quelle est la différence de tarifs des 2. Merci d'avance a ceux ou celles qui pourront me renseigner.

Posté : 19 nov. 2018, 07:48
par Cls
De mémoire, j’ai du payer le CPL théorique chez Mermoz dans les 3 k€. L’ATPL devait être à 4.5 k€. La redevance d’examen est beaucoup moins chère pour le CPL.

Le programme est moins chargé, quasiment divisé par 2 en temps d’etude. Le nombre d’epreuve est quasiment le même (13 contre 14), mais il y a moins de sujets et moins de questions pour le CPL : pas d’IR, pas de navigation polaire, pas d’aérodynamique supersonique (je ne me souviens plus s’il y a ou non de haut subsonique au CPL), performances pour « commuters » uniquement (pas CS-25), un peu moins de droit aérien...

La quantité de travail à fournir est donc moindre, ce qui peut être important si tu fais cela en parallele d’un job prenant (c’etait mon cas).

Donc si c’est pour une qualif FI pour faire de l’instruction en aeroclub (PPL uniquement), je ne vois pas l’unteret De faire un ATPL.

Claude

Posté : 19 nov. 2018, 09:03
par totoriina
Merci pour la réponse.

Posté : 19 nov. 2018, 11:29
par totoriina
Mais pour être rémunéré en tant que FI, vaut mieux faire CPL théorique ou ATPL théorique ?

Posté : 19 nov. 2018, 11:34
par teubreu
Aucune incidence.

Posté : 19 nov. 2018, 11:41
par jrkob
@cls, comment avais-tu géré l'accès aux QCMs ?

Je suis en fin d'ATPL théorique, je l'avais choisi plutot que le CPL théorique car il est beaucoup plus facile de trouver des QB pour l'ATPL que le CPL.
Je crois que Mermoz a une QB pour le CPL (je n'en suis pas sûr, est-ce le cas ?) mais je pense que ça doit être une des rares exceptions en France non ? Par exemple Easy, Gligli etc... ne couvrent pas le CPL.
En fait, c'est ce qui m'avait fait pencher pour l'ATPL au lieu du CPL en fin de compte. Même si un ATO peut proposer des QCM pour le CPL, d'un point de vue pratique peuvent-ils les maintenir à jour ?...

Posté : 19 nov. 2018, 11:47
par JAimeLesAvions
totoriina a écrit :Mais pour être rémunéré en tant que FI, vaut mieux faire CPL théorique ou ATPL théorique ?
Tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre pour être rémunéré en tant que FI.

Posté : 19 nov. 2018, 12:04
par totoriina
Ok JaimelesAvions mais pour passer FI il l’un ou l’autre. Alors lequel choisir ? L’un ou l’autre quelle est la validité de la théorie si on n’en passe pas l’an pratique du CPL ou de l’atpl ?

Posté : 19 nov. 2018, 17:51
par ben--29
JAimeLesAvions a écrit :
totoriina a écrit :Mais pour être rémunéré en tant que FI, vaut mieux faire CPL théorique ou ATPL théorique ?
Tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre pour être rémunéré en tant que FI.
La réglementation à changer?

Posté : 19 nov. 2018, 18:43
par totoriina
je ne sais pas si elle changé mais je pensais qu'un CPL était obligatoire pour être rémunéré

Posté : 19 nov. 2018, 19:12
par - Capten -
Le part FCL donne les volumes horaires estimatifs pour passer l'atpl théorique (650h de mémoire) et le cpl théorique (250h de mémoire) donc le CPL théorique est bien plus accessible que l'ATPL théorique. Il n'y a que 13 certificats au lieu de 14 mais les learning objectives sont bien plus restreints.
Tu peux avoir l'ATPL théorique pour 420e chez Airways actuellement alors qu'un CPL théorique doit coûter quelquechose comme 2500e chez Mermoz. Au passage, les bouquins CPL théorique de Mermoz sont les mêmes que ceux de l'ATPL théorique, il y a juste des chapitres où il est indiqué qu'ils ne concernent pas le CPL théorique.
Si tu n'envisages pas de passer d'IR plus tard, le CPL théorique peut suffire.
Pour être FI, un CPL théorique ou ATPL théorique est nécessaire pour former des élèves PPL. Les FI non CPL théorique peuvent former au LAPL uniquement.
Et depuis peu, tu peux être FI rémunéré en ayant uniquement un PPL
Mermoz a une QB pour l'IR théorique et pour le CPL théorique (ce sont justes des sous-parties de la QB de l'atpl théorique).

Posté : 19 nov. 2018, 19:29
par totoriina
Merci Capten pour tes réponses, effectivement j'ai entendue dire que juste avec un PPL on pouvait devenir FI restreint pour enseigner les LAPL uniquement mais toutes les écoles qui forment les FI demande le CPL théorique ou l'ATPL théorique donc je ne comprends pas comment peut on devenir FI juste avec un PPL. Et de plus je pensais qu'il fallait obligatoirement entre PRO pour être payé. dernière chose que veule dire "QB" ? je vois ça partout dans les autres sujets.

Cpl ou atpl théorique

Posté : 19 nov. 2018, 20:28
par LFQC
QB : Question Bank ou banque de questions.

Posté : 19 nov. 2018, 20:59
par - Capten -
totoriina a écrit : toutes les écoles qui forment les FI demande le CPL théorique ou l'ATPL théorique donc je ne comprends pas comment peut on devenir FI juste avec un PPL
et l'enac ?

Posté : 19 nov. 2018, 21:00
par JAimeLesAvions
totoriina a écrit :je ne sais pas si elle changé mais je pensais qu'un CPL était obligatoire pour être rémunéré
Autrefois il fallait un CPL complet, pas seulement théorique. Depuis l'EASA un CPL n'est plus obligatoire pour être rémunéré en tant que FI.
Cependant, c'est utile pour trouver du travail.
Sans CPL théorique un FI ne peut enseigner que le LAPL, et donc aura du mal à trouver du travail rémunéré.
Avec CPL théorique, un FI peut enseigner le PPL

Posté : 19 nov. 2018, 21:04
par JAimeLesAvions
totoriina a écrit : toutes les écoles qui forment les FI demande le CPL théorique ou l'ATPL théorique donc je ne comprends pas comment peut on devenir FI juste avec un PPL
Il arrive plus souvent que je ne l'aurais imaginé qu'une école se tire une balle dans le pied en s'imposant à elle même dans ses programmes déposés des contraintes allant au delà de la réglementation. Mais souvent ce sont les brochures commerciales qui disent des âneries, par les programmes.
Il n'est pas imposé par la règlementation d'avoir un CPL théorique pour être FI, il suffit de la lire, c'est dans la partie J.
Il n'est pas imposé par la règlementation non plus d'être CPL pour être rémunéré en tant qu'instructeur.

Et je connais beaucoup de pilotes qui sont devenus FI avant d'être CPL, ce qui est à mon avis une bonne idée. Pour apprendre à piloter, à part le planeur, faire de l'instruction est un bon moyen.

Posté : 19 nov. 2018, 21:26
par totoriina
Merci pour toutes ces réponses.

Posté : 19 nov. 2018, 21:45
par JAimeLesAvions
Il y a en gros deux sortes de FI rémunérés
- En club, il enseigne le PPL, le LAPL, le vol de nuit, et a souvent des responsabilité d'animation du club, de suivi administratif etc. C'est assez peu payé.

- En école pro, il commence par enseigner le PPL, puis il enseigne le CPL, l'IR etc. Les salaires sont en augmentation en ce moment (l'offre et la demande), et un instructeur expérimenté avec les bonnes qualifs arrive à un salaire sérieux.


C'est une façon de travailler complètement différente dans chaque cas.

Posté : 19 nov. 2018, 21:54
par totoriina
J'ai entendue dire que chez Astonfly les FI VFR étaient payés 3500 euro et 4500 pour les FI IR. Ça me paraît beaucoup quand même. Chez Arways College sur leurs site ils recherchent des FI VFR et c'est payé 2350 euro. Alors pour les 2 je ne sais pas si c'est du brut ou du net.

Posté : 20 nov. 2018, 07:18
par JAimeLesAvions
totoriina a écrit :J'ai entendue dire que chez Astonfly les FI VFR étaient payés 3500 euro et 4500 pour les FI IR.
Je n'ai pas les chiffres. Il y a des primes liées à l'activité, il faut savoir si ça comprend les primes ou pas.
Pour un FI de base 3500 brut tout compris ça me parait beaucoup. D'un autre coté ils font attention à ne pas recruter n'importe qui, et des gens sérieux et motivés, en ce moment, on doit les payer pour les attirer. C'est un métier exigeant en école pro. Chaque minute d'instruction compte. Alors qu'en club, c'est quand même plus relax.
Pour un FI IR multi expérimenté, 4500 brut ça me parait peu, même sans les primes

totoriina a écrit : Chez Arways College sur leurs site ils recherchent des FI VFR et c'est payé 2350 euro. Alors pour les 2 je ne sais pas si c'est du brut ou du net.
En province les salaires sont plus bas qu'en RP. 2350 brut de salaire d'entrée sans les primes pour un FI VFR ça me parait être cohérent.
Ce que je ferais si j'étais jeune sans le sou voulant être FI, je ferais la formation FI en club (c'est payé avec de l'argent public), puis après avoir rempli mes obligation vis à vis du club, j'essaierai d'entrer chez une grosse boite genre airways et de négocier avec eux qu'ils me payent mon complément de formation.


Ce qui est certain c'est qu'en ce moment, un FI trouve du travail, a une marge de négociation s'il a des qualités professionnelles réelles, et peut faire carrière en gagnant très correctement sa vie en école pro, bien que ce soit moins payé que pilote en compagnie.