question Depart IFR terrain non controlé

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
roromcfly
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:02

question Depart IFR terrain non controlé

Message par roromcfly »

Salut a tous
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour, tu poses cette question par rapport à quel certificat ? Est-ce une questions que tu as vu dans une QB ?
Je ne me souviens pas d'avoir eu cette info sur les certificats que j'ai déjà passé ni sur la QB que j'utilise, mais je serais intéressé par une réponse également.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est marrant car on est dans la situation dans mon école ;)

Je ne sais pas s'il y a une distance max, mais voilà comment on procède:

- Normalement, le terrain à 15 Nm au sud est IFR et a une CTR, donc après décollage (terrain avec AFIS chez nous) on rentre dans la CTR et on demande à passer IFR.

En ce moment:

- Le terrain en question est fermé pour réfection de la piste, donc voilà la solution: tu montes jusqu'à l'altitude de la MVRA (altitude minimum pour vectoring) et tu demandes à la fréquence (normalement ça finit en radar mais certaines fréquences de type information peuvent aussi) ta clearance IFR "blabla bla ready for IFR" qui t'autoriseras et te donnera la clearance vers le prochain point de ton plan de vol.
ça peut être relativement loin, notre terrain est relativement loin d'une AWY, la dernière fois on a fait une directe sur 50 Nm jusqu'au prochain point de la AWY... qui était le point d'entrée de notre STAR... :turn:

Une variante si la MVRA est trop haute, tu regardes la zone la plus proche de toi où elle est plus basse (sous le plafond quoi...) et tu voles VFR jusqu'à rejoindre la zone, la tu montes à la MVRA et tu refais comme ci dessus ;)

C'est du concret pour nous cette semaine, MVRA à plus de 4000 pieds, couvert à 2000 pieds, on a dû annuler 90% de nos vols... un comble pour de l'ifr!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: question Depart IFR terrain non controlé

Message par teubreu »

roromcfly a écrit :Salut a tous
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?

Merci de vos réponses
Pour un plan de vol IFR il faut que tu consultes le RAD disponible sur le site d'Eurocontrol qui donne la liste des premiers points IFR possibles pour la route au départ d'un terrain sans SID.
Si tu poses un Z c'est plus simple tu fais le changement de régime au point de la route qui t'arrange.
Les directes entre 2 points hors AWY sont souvent limitées à 25nm mais ça dépend des endroits. Pour vérifier ta route : http://validation.eurofpl.eu/
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour ta précision, effectivement dans notre cas on part en Z donc ton point de réglementation est plus à propos que notre situation ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: question Depart IFR terrain non controlé

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
roromcfly a écrit :Salut a tous
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?

Merci de vos réponses
Pour un plan de vol IFR il faut que tu consultes le RAD disponible sur le site d'Eurocontrol qui donne la liste des premiers points IFR possibles pour la route au départ d'un terrain sans SID.
Si tu poses un Z c'est plus simple tu fais le changement de régime au point de la route qui t'arrange.
Les directes entre 2 points hors AWY sont souvent limitées à 25nm mais ça dépend des endroits. Pour vérifier ta route : http://validation.eurofpl.eu/
Hors espace controlé, tu fais ce que tu veux, s'il y a 100NM d'espace non controlé avant ton premier point, tu peux faire une directe sans clairance sur ces 100NM.
Les cartes françaises IFR ne mentionnent pas l'espace controlé, ce qui rend la chose difficile, et surtout eurocontrol t'impose, même hors espace controlé, des points dans ton plan de vol tous les 25NM/10NM etc ca dépend des zones.
J'utilise deux solutions pour contourner le problème
Plan de vol Z (ce qui suppose météo VMC) et je passe IFR plus tot que prévu si la météo est moins bonne que prévu. Le controleur me dit non attendez etc. et je lui répond que je n'ai pas besoin de sa permission, que c'est moi qui lui dit que je suis en IFR depuis telle heure et pas lui.
Deuxième méthode, je défini un point par radial distance dans mon plan de vol tous les 10NM. C'est un peu bête mais ça marche.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: question Depart IFR terrain non controlé

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Hors espace controlé, tu fais ce que tu veux, s'il y a 100NM d'espace non controlé avant ton premier point, tu peux faire une directe sans clairance sur ces 100NM.
Oui, cependant j'ai compris la question comme "comment déposer le plan de vol pour ces terrains ?".
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: question Depart IFR terrain non controlé

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Hors espace controlé, tu fais ce que tu veux, s'il y a 100NM d'espace non controlé avant ton premier point, tu peux faire une directe sans clairance sur ces 100NM.
Oui, cependant j'ai compris la question comme "comment déposer le plan de vol pour ces terrains ?".
Oui, je voulais juste préciser que la distance max 25NM ou 10NM c'était une limitation eurocontrol, mais pas une contrainte réglementaire. Et mettre à l'ancienne ses point à la main, soit en coordonnées, soit en radial distance, résout le problème.
Avatar du membre
Auteur du sujet
roromcfly
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:02

Message par roromcfly »

Merci les gars pour vos réponses. Je vois, en effet, qu il y a des moyens de contourner les contraintes.
J ai posé la question car en 2012, quand j ai terminé ma formation, la distance max était de 50 nm mais je ne l ai
pas retrouvée, ni dans le SERA, ni dans les Nco etc....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message