question Depart IFR terrain non controlé
Modérateur : Big Brother
question Depart IFR terrain non controlé
Salut a tous
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?
Merci de vos réponses
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?
Merci de vos réponses
C'est marrant car on est dans la situation dans mon école
Je ne sais pas s'il y a une distance max, mais voilà comment on procède:
- Normalement, le terrain à 15 Nm au sud est IFR et a une CTR, donc après décollage (terrain avec AFIS chez nous) on rentre dans la CTR et on demande à passer IFR.
En ce moment:
- Le terrain en question est fermé pour réfection de la piste, donc voilà la solution: tu montes jusqu'à l'altitude de la MVRA (altitude minimum pour vectoring) et tu demandes à la fréquence (normalement ça finit en radar mais certaines fréquences de type information peuvent aussi) ta clearance IFR "blabla bla ready for IFR" qui t'autoriseras et te donnera la clearance vers le prochain point de ton plan de vol.
ça peut être relativement loin, notre terrain est relativement loin d'une AWY, la dernière fois on a fait une directe sur 50 Nm jusqu'au prochain point de la AWY... qui était le point d'entrée de notre STAR...
Une variante si la MVRA est trop haute, tu regardes la zone la plus proche de toi où elle est plus basse (sous le plafond quoi...) et tu voles VFR jusqu'à rejoindre la zone, la tu montes à la MVRA et tu refais comme ci dessus
C'est du concret pour nous cette semaine, MVRA à plus de 4000 pieds, couvert à 2000 pieds, on a dû annuler 90% de nos vols... un comble pour de l'ifr!
Je ne sais pas s'il y a une distance max, mais voilà comment on procède:
- Normalement, le terrain à 15 Nm au sud est IFR et a une CTR, donc après décollage (terrain avec AFIS chez nous) on rentre dans la CTR et on demande à passer IFR.
En ce moment:
- Le terrain en question est fermé pour réfection de la piste, donc voilà la solution: tu montes jusqu'à l'altitude de la MVRA (altitude minimum pour vectoring) et tu demandes à la fréquence (normalement ça finit en radar mais certaines fréquences de type information peuvent aussi) ta clearance IFR "blabla bla ready for IFR" qui t'autoriseras et te donnera la clearance vers le prochain point de ton plan de vol.
ça peut être relativement loin, notre terrain est relativement loin d'une AWY, la dernière fois on a fait une directe sur 50 Nm jusqu'au prochain point de la AWY... qui était le point d'entrée de notre STAR...
Une variante si la MVRA est trop haute, tu regardes la zone la plus proche de toi où elle est plus basse (sous le plafond quoi...) et tu voles VFR jusqu'à rejoindre la zone, la tu montes à la MVRA et tu refais comme ci dessus
C'est du concret pour nous cette semaine, MVRA à plus de 4000 pieds, couvert à 2000 pieds, on a dû annuler 90% de nos vols... un comble pour de l'ifr!
Re: question Depart IFR terrain non controlé
Pour un plan de vol IFR il faut que tu consultes le RAD disponible sur le site d'Eurocontrol qui donne la liste des premiers points IFR possibles pour la route au départ d'un terrain sans SID.roromcfly a écrit :Salut a tous
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?
Merci de vos réponses
Si tu poses un Z c'est plus simple tu fais le changement de régime au point de la route qui t'arrange.
Les directes entre 2 points hors AWY sont souvent limitées à 25nm mais ça dépend des endroits. Pour vérifier ta route : http://validation.eurofpl.eu/
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Re: question Depart IFR terrain non controlé
Hors espace controlé, tu fais ce que tu veux, s'il y a 100NM d'espace non controlé avant ton premier point, tu peux faire une directe sans clairance sur ces 100NM.teubreu a écrit :Pour un plan de vol IFR il faut que tu consultes le RAD disponible sur le site d'Eurocontrol qui donne la liste des premiers points IFR possibles pour la route au départ d'un terrain sans SID.roromcfly a écrit :Salut a tous
Je me pose une question et je ne retrouve plus la réponse : Quelle est la distance max qu il peut y avoir entre le terrain de départ (non contrôlé) et le premier point sur une AWY?
Merci de vos réponses
Si tu poses un Z c'est plus simple tu fais le changement de régime au point de la route qui t'arrange.
Les directes entre 2 points hors AWY sont souvent limitées à 25nm mais ça dépend des endroits. Pour vérifier ta route : http://validation.eurofpl.eu/
Les cartes françaises IFR ne mentionnent pas l'espace controlé, ce qui rend la chose difficile, et surtout eurocontrol t'impose, même hors espace controlé, des points dans ton plan de vol tous les 25NM/10NM etc ca dépend des zones.
J'utilise deux solutions pour contourner le problème
Plan de vol Z (ce qui suppose météo VMC) et je passe IFR plus tot que prévu si la météo est moins bonne que prévu. Le controleur me dit non attendez etc. et je lui répond que je n'ai pas besoin de sa permission, que c'est moi qui lui dit que je suis en IFR depuis telle heure et pas lui.
Deuxième méthode, je défini un point par radial distance dans mon plan de vol tous les 10NM. C'est un peu bête mais ça marche.
Re: question Depart IFR terrain non controlé
Oui, cependant j'ai compris la question comme "comment déposer le plan de vol pour ces terrains ?".JAimeLesAvions a écrit :Hors espace controlé, tu fais ce que tu veux, s'il y a 100NM d'espace non controlé avant ton premier point, tu peux faire une directe sans clairance sur ces 100NM.
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Re: question Depart IFR terrain non controlé
Oui, je voulais juste préciser que la distance max 25NM ou 10NM c'était une limitation eurocontrol, mais pas une contrainte réglementaire. Et mettre à l'ancienne ses point à la main, soit en coordonnées, soit en radial distance, résout le problème.teubreu a écrit :Oui, cependant j'ai compris la question comme "comment déposer le plan de vol pour ces terrains ?".JAimeLesAvions a écrit :Hors espace controlé, tu fais ce que tu veux, s'il y a 100NM d'espace non controlé avant ton premier point, tu peux faire une directe sans clairance sur ces 100NM.
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