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Proroger IR
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benty
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Inscrit le: 25 Sep 2014
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 12:28    Sujet du message: Proroger IR Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai une question au sujet de le prorogation de mon IR ME + MEP. J'ai entendu qu'on pouvait faire ce vol sur simulateur, est-ce possible?
Que le vol se passe dans un simulateur ou un vrai avion, ce vol 'test' à quoi dois-je m'attendre? Est-ce exactement un vol d'exam type IR ou autre?

Ensuite je voulais savoir quels sont les critères d'une revalidation automatique de ces ratings? Car j'attends de passer une QT sur 320 qui sera surement très proche de la date d'expiration de mes ratings donc si je peux éviter de payer une prorogation pour rien ça serait top.

Bref je suis un peu dans le flou.

Merci bien

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Piloto Maluco
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je te conseille de lire cet article de AlphaFloor,
http://fabjly.wixsite.com/alph.....rorogation
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benty
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Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 97

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais lire ça
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benty
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Inscrit le: 25 Sep 2014
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu cela ressemble à un vol test type IR.

Déjà une première réponse. Concernant l'exam sur un simulateur j'ai entendu qu'il était possible de le faire une fois tous les 2 ans. Quelqu'un peut il me le confirmer?
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

benty a écrit:
Bon j'ai lu cela ressemble à un vol test type IR.

Déjà une première réponse. Concernant l'exam sur un simulateur j'ai entendu qu'il était possible de le faire une fois tous les 2 ans. Quelqu'un peut il me le confirmer?

Tu peux proroger l'IR ME au simu tous les deux ans. Mais la MEP ne se proroge en pratique pas au simu, je ne sais pas si c'est réglementaire, ou si c'est parceque les ATO n'ont pas de simu MEP qui le permettent
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Mouetterieuse
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les simus FNPT ne permettent pas de prorogation de QC/QT (comme le dit le nom ce sont des entraîneurs aux procédures). Je ne connais pas de FFS MEP Les FTD étant des cas particuliers.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mouetterieuse a écrit:
Les simus FNPT ne permettent pas de prorogation de QC/QT (comme le dit le nom ce sont des entraîneurs aux procédures). Je ne connais pas de FFS MEP Les FTD étant des cas particuliers.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.

Il peut y avoir intérêt à une prorog uniquement IR sur simu
Exemple
Tu entres en stage QT le 1 mars.
Ta MEP et ton IR ME arrivent à échéance le 31 janvier.
Tu proroges dès maintenant ton IR ME sur SIMU. Je pense que l'examinateur indique la prorog sur ta licence.
Et tu ne proroges pas la MEP.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il faudrait demander à l'administration qui est toujours prête à faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas.
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bleedair
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Messages: 286

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir lu que l'IR ME doit désormais etre associé à une QC OU QT.
Donc impossible de proroger au simu si pas de QC/QT valide.
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benty
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien merci tout le monde pour vos réponses précises. Il ne me reste plus qu'à trouver une ATO !
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

benty a écrit:
Très bien merci tout le monde pour vos réponses précises. Il ne me reste plus qu'à trouver une ATO !

Tu n'as pas besoin d'ATO, et c'est la meilleure façon d'économiser.
Tu trouve un examinateur indépendant, un propriétaire d'avion bimoteur, et sans ATO tu peux proroger. En faisant un vol de familiarisation avant éventuellement pour prendre la machine en main.
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Mav92
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après, il faut relativiser l'économie, j'ai prorogé mon IR/ME en vol l'été dernier pour ~700€ dans un ATO de la région parisienne... ça reste relativement raisonnable pour un vol d'1h20.
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GolfDelta
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis dans le même cas que benty. Par contre, est-ce que la formatio PBN n’est pas obligatoire pour proroger l’IR?
_________________
Adio !
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benty
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MessagePosté: Mer 19 Déc 2018 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour clarifier le tout et être certain à 100% car nous sommes plusieurs dans cette situation. Si mon IR ME est valide en entrée de QT, mais qu'elle expire pendant, la QT fera t-elle office de prorogation?

Merci
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teubreu
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MessagePosté: Mer 19 Déc 2018 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ton IRME monopilote deviendra un IRME multipilote avec une autre date de validité.
Appelle ça prorogation si tu veux, en tous cas pas de doute que ça te permettra d'obtenir la QT, ce qui doit être le but recherché j'imagine.
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benty
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MessagePosté: Mer 19 Déc 2018 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Ton IRME monopilote deviendra un IRME multipilote avec une autre date de validité.
Appelle ça prorogation si tu veux, en tous cas pas de doute que ça te permettra d'obtenir la QT, ce qui doit être le but recherché j'imagine.


Ah super nouvelle ça! Merci c'est tout ce que je voulais savoir
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mer 19 Déc 2018 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

si sa QT n'est pas un MEP (probable) ça proroge quand même l'IRME ?

ou ça devient un IR multipilote tout court associé à la QT sans la MEP ?

tu proroges l'IR avec la QT c'est normal mais la MEP je ne pense pas

benty a écrit:
Juste pour clarifier le tout et être certain à 100% car nous sommes plusieurs dans cette situation. Si mon IR ME est valide en entrée de QT, mais qu'elle expire pendant, la QT fera t-elle office de prorogation?

Merci


ce sera un renouvellement pour l'IR si il est expiré à la date de l'examen mais le résultat sera le même
_________________
tant que les avions voleront, ils tomberont
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teubreu
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MessagePosté: Mer 19 Déc 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Jeu 20 Déc 2018 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.

Sauf si on veut voler sur MEP....

Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
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teubreu
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MessagePosté: Jeu 20 Déc 2018 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
teubreu a écrit:
La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.

Sauf si on veut voler sur MEP....

Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club

Certes, mais les gens qui volent sur MEP en loisir doivent se compter sur les doigts d'une main.
L'IRME monopilote ne sert alors à rien, ensuite on peut effectivement conserver un IRSE comme tu le dis, ça suffit pour voler en club.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Jeu 20 Déc 2018 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
teubreu a écrit:
La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.

Sauf si on veut voler sur MEP....

Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club

Certes, mais les gens qui volent sur MEP en loisir doivent se compter sur les doigts d'une main.
L'IRME monopilote ne sert alors à rien, ensuite on peut effectivement conserver un IRSE comme tu le dis, ça suffit pour voler en club.


En effet c'est ce que je voulais dire, mais je ne sais pas comment faire pour garder un IRSE monopilote valide en partant d'un IR ME.
Moi j'ai commencé par l' IR SE que j'ai toujours sur ma licence.
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