Bonjour . Je crée ce post car j’ai une question concernant GSEA qui n’a je crois pas été abordée lors des précédents posts.
Je suis en prepa PTSI , et j’envisageais de préparer ICNA en 2 Nde année. Cependant , je commence un peu à être lassé des cours très théoriques et peu concrets . Le concours GSEA me paraît donc vraiment approprié à mes attentes pour rapidement tomber dans un milieu stimulant. Cependant , j’aurai une question:
-j’habite dans le sud , y a t il possibilité de trouver un poste dans le Sud où cela est inconcevable pour GSEA? Car je vois que les ICNA n’ont pas vraiment le choix de l’endroit où ils vont exercer.
Tout dépend ce que tu sous-entends par "poste dans Sud", et surtout à quel moment de ta carrière !
Contrairement à ICNA, GSEA (ex TSEEAC...) propose multitude de spécialités : inspecteur de la surveillance, concepteur de procédure, agent BTIV, agent BRIA, agent VT, contrôleur d'aérodrome,...
Et "le Sud", c'est vaste et subjectif...de Toulouse à Nice, tu as plus de 500km...et pour un marseillais, passé Aix, c'est déjà "le Nord" !
En sortie d'école, la grosse majorité des postes sont en région parisienne et dans la "moitié nord" de la France, mais il y a parfois des postes de contrôleur d'aérodrome à Cannes ou Figari par exemple, d'inspecteur de la surveillance à Nice, de concepteur de procédure à Bordeaux,...
Après, rien ne t'oblige à rester ad vitam sur ta 1ère affectation ! En sortie d'école, tu es effectivement "bloqué" 5 ans sur ton 1er poste mais par la suite, tu peux demander à muter ; il y a 2 campagnes de mutations par ans, donc si l'objectif principal est purement géographique, aller dans le sud n'est pas franchement un problème...ça peut être plus compliqué si tu veux un poste bien précis.
Je réactive ce post car j'ai les mêmes interrogations que l'OP. Je me renseigne sur le concours TSEEAC/GSEA avec aussi des "objectifs géographiques". La différence c'est que je souhaiterais un poste dans le grand ouest (j'entends Bretagne+Pays de la Loire) ou en Alsace.
Les postes en sortie d'école sont-ils toujours en majorité en RP et "moitié nord" ? Il y a-t-il des opportunités dans les zone que je recherche ? Il y a-t-il toujours une obligation de résidence de 5 ans sur son premier poste ?
Salut, quand on s'engage sur le concours malheureusement il y a des concessions à faire sur le lieu géographique, néanmoins, durant la scolarité, les RH nous rendent une première fois visite pour connaître "nos envies". Dans ma promo un alsacien à pu revenir chez lui dans un poste Dsac à Strasbourg. Et 2 autres personnes ont été affectées à Brest à la Dsac. Donc oui c'est possible d'avoir ces régions en sortie d'école !
Sinon pour l'instant c'est bien 5 ans sur le premier poste, une discussion est en cours pour réduire ce délai à 3 ans mais avec le Covid pas sûr que ça soit une priorité.