Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Quel aéroclub sur Lyon et sa région ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 14:06    Sujet du message: Quel aéroclub sur Lyon et sa région ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente : Jérémie, 35 ans, marié et un enfant habitant à Lyon !

Je suis parapentiste depuis un peu plus de 7 ans, j'ai toujours été attiré par les engins volants. Plus jeune, je me suis intéressé au brevet de pilote privé mais je n'avais pas les fonds... Désormais c'est l'inverse, j'ai de quoi me le payer mais moins de temps pour le passer avec un adorable marmot et un autre en route ^_^ Cependant, l'envie est trop forte alors c'est parti pour le PPL !

Je sais que la question a déjà été posé (j'ai fait une recherche sur le forum avant, comme le veut la tradition ) mais je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur le sujet.

Il existe 2 aérodromes qui pourraient convenir par rapport à mon domicile, Corbas et Bron, mais le nombre d'aéroclub est impressionnant ! Du coup je ne sais pas comment faire mon choix sachant qu'il se porte plutôt vers Corbas pour l'instant par rapport au trajet...

Avez-vous des expériences à partager sur les aéroclubs du coin ?

La flotte d'un club est-elle réellement importante dans le choix pour une formation PPL ?

L'existence d'un simulateur de vol présente-elle un intérêt ?

Quels sont les avantages et inconvénients de l'aérodrome de Corbas (plus petit) par rapport à l'aéroport de Bron (plus important il me semble) ?

Quelles sont les bonnes questions à poser pour savoir si un club nous convient plus qu'un autre ?

Comment pourrais-je faire pour "tâter" l'ambiance d'un club et de ses instructeurs en particulier ? J'ai lu que les vols "de découverte" n'étaient pas obligatoirement faits par des instructeurs donc que ça n'amenait pas grand chose pour savoir si "ça colle" ou pas avec eux.
Pour être franc, je suis tombé amoureux de Jean-Marc d'Easy2Fly (Persan-Beaumont) après avoir vu ses vidéos YouTube. Cet instructeur respire l'empathie et le savoir ! Sauf que je n'habite pas en région parisienne... (dieu merci

Merci d'avance à vous tous ^_^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magret2canard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 40

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour ma part je suis en fin de PPL à L'Aeroclub du Grand Lyon à Bron (www.acgl.fr). C'est un aéroclub très bonne ambience qui se développe bien.

La flotte est composée de DR400-120 (2 actuellement et un 3ème bientôt), un DR400-160 (qui arrive aussi bientôt), un DR400-180, un C172 et un PA28.

Personnellement je n'ai jamais volé sur Corbas, mais j'aime bien le terrain de Bron : aéroport contrôlé avec CTR, tour de piste un peu spécifique, c'est bonne école.

Voila, n'hésite pas si tu as besoins d'autres infos.

Après c'est sur que sur LFLY il y a un paquet d'aéroclubs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je viens justement de recevoir une réponse de l'ACGL à un mail que je leur avait envoyé ! Ca semble effectivement être un club avec pas mal de vie associative !

Mais le fait que ce soit un "grand club" sur un "gros aéroport" ne pose pas de problème de temps d'attente ou d'indisponibilité des avions et/ou instructeurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magret2canard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 40

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémie L'Couvert a écrit:
Merci pour ta réponse, je viens justement de recevoir une réponse de l'ACGL à un mail que je leur avait envoyé ! Ca semble effectivement être un club avec pas mal de vie associative !

Mais le fait que ce soit un "grand club" sur un "gros aéroport" ne pose pas de problème de temps d'attente ou d'indisponibilité des avions et/ou instructeurs ?


Perso je suis dispo que les we pour voler donc je cale avec mon instructeur à l'avance.
Les instructeurs sont bénévoles (juste rembourser de leurs frais), donc il faut demander un instructeur qui correspondra à tes dispos
Jamais eu de grosse galère pour voler. La flotte va bientot s'étoffer d'ici le début de l'année donc ca sera encore mieux.

Après sur LFLY ca m'est arrivé de faire 20 min au sol oui, notamment pendant les vacances de février où tous les russes viennent poser leurs jets. Et une fois où je n'ai pas pu faire du tour de piste car déjà 3 aircrafts dans le circuit.
Le temps moyen de "roulage" (démarrage moteur jusqu'au décollage) est d'environ 10/15min (en fonction du trafic, temps de chauffe du moteur etc etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos ! Si je comprends bien, le fait d’apprendre à Bron impose plus de « contraintes » qu’a Corbas mais apprend également plus à gérer la phraséologie en espace controlé et le trafic dense. Ça c’est plutôt une bonne chose !

Perso j’aurais pas mal de dispo entre midi et deux (je travail à 20 minutes de l’aeroport et je peux faire des grosses pauses au boulot dès lors que je compense un peu pour être réglo) ce qui me permettrait de voler régulièrement (hors nav’ où il faut du temps) sans empiéter sur ma vie de famille. Du coup il faut que je précise bien ça dès le début ! Comment se passe le « choix » de l’instructeur d’ailleurs ? Est-il envisageable de faire les 2-3 premiers vols avec un instructeur différent pour voir si ça « colle » sans risquer de froisser l’un ou l’autre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magret2canard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 40

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémie L'Couvert a écrit:
Merci pour les infos ! Si je comprends bien, le fait d’apprendre à Bron impose plus de « contraintes » qu’a Corbas mais apprend également plus à gérer la phraséologie en espace controlé et le trafic dense. Ça c’est plutôt une bonne chose !

Perso j’aurais pas mal de dispo entre midi et deux (je travail à 20 minutes de l’aeroport et je peux faire des grosses pauses au boulot dès lors que je compense un peu pour être réglo) ce qui me permettrait de voler régulièrement (hors nav’ où il faut du temps) sans empiéter sur ma vie de famille. Du coup il faut que je précise bien ça dès le début ! Comment se passe le « choix » de l’instructeur d’ailleurs ? Est-il envisageable de faire les 2-3 premiers vols avec un instructeur différent pour voir si ça « colle » sans risquer de froisser l’un ou l’autre ?


C'est le chef pilote qui t'affectera un instructeur en fonction de tes dispos, de sa charge etc etc.

Après je te conseille d'avoir d'autres créneaux car 2h ca part vite : entre le trajet à l'aéroport, le briefing, la prévol, le vol et le débriefing, tu risques d'être court en temps je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Juil 2018
Messages: 18

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jérémie et Magret

Je ne peux que conseiller l'ACGL aussi.
J'ai fait mon PPL dans ce club il y a un certain temps (obtenu en 2013), et je suis maintenant CPL IR ME, cadets AF et FI.

Peut-être je vais boucler la boucle et revenir dans le club comme FI d'ailleurs avant AF...

Bron est effectivement une plateforme avec un peu de traffic IFR (jamais plus gros qu'un jet), mais c'est aussi super facile de s'en sortir et d'aller faire de l'instruction tranquille à la campagne.
Corbas étant plus petit, peut-être tu auras moins de "stress" lié à l'environement quand tu seras en tour de piste etc. (et encore!...)
Mais le fait de t'y être confronté dès le début fera que dans le futur, quand tu seras breveté tu n'auras pas de problème pour aller sur des terrain un peu gros.

N'étant plus dans le club depuis pas mal d'année, je ne peux te donner d'info sur l'ambiance.
Si tu l'as pas encore fait, jettes un coup d'oeil sur le site web du club, et sur le blog, il y a pas mal d'infos

Tu parlais de vol de découverte:
http://www.acgl.fr/index.php?o.....Itemid=128

Donc si tu veux tester, demande à faire ceci! 3 vols avec instructeur!

A confirmer sur le site, mais le club tient des permanence le samedi. Donc passes-y pour rencontrer des gens sur place!

A+
Thom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magret2canard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 40

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux Jérémie je peux te montrer la plateforme aussi je vais peut être passer sur Bron cet aprem !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

magret2canard a écrit:

C'est le chef pilote qui t'affectera un instructeur en fonction de tes dispos, de sa charge etc etc.

Après je te conseille d'avoir d'autres créneaux car 2h ca part vite : entre le trajet à l'aéroport, le briefing, la prévol, le vol et le débriefing, tu risques d'être court en temps je pense.

D’accord j’ai compris pour l’instructeur !

Le secrétaire du club qui a répondu à mon mail m’a dit qu’il fallait prévoir entre 1H30 et 2H sur place pour des vols de 45 minutes à 1H donc ça devrait coller car je peux étendre ma pause déjeuner si besoin ! L’idee n’est pas de faire la totalité de mes vols de cette manière mais une partie seulement de façon à voler régulièrement sans pour autant disparaître tous les weekend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

magret2canard a écrit:
Si tu veux Jérémie je peux te montrer la plateforme aussi je vais peut être passer sur Bron cet aprem !

C’est super sympa merci mais je suis parti jusqu’à janvier passer Noël en famille ^_^ Je vais voir si je peux venir à la prochaine permanence !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

ThomPilot69 a écrit:
Hello Jérémie et Magret

A+
Thom

Merci pour les infos Thom !

Ça donne envie de venir dans le club effectivement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magret2canard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 40

MessagePosté: Sam 22 Déc 2018 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémie L'Couvert a écrit:
magret2canard a écrit:
Si tu veux Jérémie je peux te montrer la plateforme aussi je vais peut être passer sur Bron cet aprem !

C’est super sympa merci mais je suis parti jusqu’à janvier passer Noël en famille ^_^ Je vais voir si je peux venir à la prochaine permanence !


Ok

N'hésite pas à me MP si besoin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Déc 2018
Messages: 13
Age: 35 ans

MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, j'ai finalement décidé de m'inscrire à l'AGCL à Bron !

Je vous ferai un retour une fois que j'aurais un peu de bouteille, histoire d'apporter quelque chose au forum ^_^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group