Quel aéroclub sur Lyon et sa région ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
Quel aéroclub sur Lyon et sa région ?
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je me présente : Jérémie, 35 ans, marié et un enfant habitant à Lyon !
Je suis parapentiste depuis un peu plus de 7 ans, j'ai toujours été attiré par les engins volants. Plus jeune, je me suis intéressé au brevet de pilote privé mais je n'avais pas les fonds... Désormais c'est l'inverse, j'ai de quoi me le payer mais moins de temps pour le passer avec un adorable marmot et un autre en route ^_^ Cependant, l'envie est trop forte alors c'est parti pour le PPL !
Je sais que la question a déjà été posé (j'ai fait une recherche sur le forum avant, comme le veut la tradition ) mais je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur le sujet.
Il existe 2 aérodromes qui pourraient convenir par rapport à mon domicile, Corbas et Bron, mais le nombre d'aéroclub est impressionnant ! Du coup je ne sais pas comment faire mon choix sachant qu'il se porte plutôt vers Corbas pour l'instant par rapport au trajet...
Avez-vous des expériences à partager sur les aéroclubs du coin ?
La flotte d'un club est-elle réellement importante dans le choix pour une formation PPL ?
L'existence d'un simulateur de vol présente-elle un intérêt ?
Quels sont les avantages et inconvénients de l'aérodrome de Corbas (plus petit) par rapport à l'aéroport de Bron (plus important il me semble) ?
Quelles sont les bonnes questions à poser pour savoir si un club nous convient plus qu'un autre ?
Comment pourrais-je faire pour "tâter" l'ambiance d'un club et de ses instructeurs en particulier ? J'ai lu que les vols "de découverte" n'étaient pas obligatoirement faits par des instructeurs donc que ça n'amenait pas grand chose pour savoir si "ça colle" ou pas avec eux.
Pour être franc, je suis tombé amoureux de Jean-Marc d'Easy2Fly (Persan-Beaumont) après avoir vu ses vidéos YouTube. Cet instructeur respire l'empathie et le savoir ! Sauf que je n'habite pas en région parisienne... (dieu merci
Merci d'avance à vous tous ^_^
Tout d'abord, je me présente : Jérémie, 35 ans, marié et un enfant habitant à Lyon !
Je suis parapentiste depuis un peu plus de 7 ans, j'ai toujours été attiré par les engins volants. Plus jeune, je me suis intéressé au brevet de pilote privé mais je n'avais pas les fonds... Désormais c'est l'inverse, j'ai de quoi me le payer mais moins de temps pour le passer avec un adorable marmot et un autre en route ^_^ Cependant, l'envie est trop forte alors c'est parti pour le PPL !
Je sais que la question a déjà été posé (j'ai fait une recherche sur le forum avant, comme le veut la tradition ) mais je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur le sujet.
Il existe 2 aérodromes qui pourraient convenir par rapport à mon domicile, Corbas et Bron, mais le nombre d'aéroclub est impressionnant ! Du coup je ne sais pas comment faire mon choix sachant qu'il se porte plutôt vers Corbas pour l'instant par rapport au trajet...
Avez-vous des expériences à partager sur les aéroclubs du coin ?
La flotte d'un club est-elle réellement importante dans le choix pour une formation PPL ?
L'existence d'un simulateur de vol présente-elle un intérêt ?
Quels sont les avantages et inconvénients de l'aérodrome de Corbas (plus petit) par rapport à l'aéroport de Bron (plus important il me semble) ?
Quelles sont les bonnes questions à poser pour savoir si un club nous convient plus qu'un autre ?
Comment pourrais-je faire pour "tâter" l'ambiance d'un club et de ses instructeurs en particulier ? J'ai lu que les vols "de découverte" n'étaient pas obligatoirement faits par des instructeurs donc que ça n'amenait pas grand chose pour savoir si "ça colle" ou pas avec eux.
Pour être franc, je suis tombé amoureux de Jean-Marc d'Easy2Fly (Persan-Beaumont) après avoir vu ses vidéos YouTube. Cet instructeur respire l'empathie et le savoir ! Sauf que je n'habite pas en région parisienne... (dieu merci
Merci d'avance à vous tous ^_^
-
- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
Salut
Pour ma part je suis en fin de PPL à L'Aeroclub du Grand Lyon à Bron (www.acgl.fr). C'est un aéroclub très bonne ambience qui se développe bien.
La flotte est composée de DR400-120 (2 actuellement et un 3ème bientôt), un DR400-160 (qui arrive aussi bientôt), un DR400-180, un C172 et un PA28.
Personnellement je n'ai jamais volé sur Corbas, mais j'aime bien le terrain de Bron : aéroport contrôlé avec CTR, tour de piste un peu spécifique, c'est bonne école.
Voila, n'hésite pas si tu as besoins d'autres infos.
Après c'est sur que sur LFLY il y a un paquet d'aéroclubs
Pour ma part je suis en fin de PPL à L'Aeroclub du Grand Lyon à Bron (www.acgl.fr). C'est un aéroclub très bonne ambience qui se développe bien.
La flotte est composée de DR400-120 (2 actuellement et un 3ème bientôt), un DR400-160 (qui arrive aussi bientôt), un DR400-180, un C172 et un PA28.
Personnellement je n'ai jamais volé sur Corbas, mais j'aime bien le terrain de Bron : aéroport contrôlé avec CTR, tour de piste un peu spécifique, c'est bonne école.
Voila, n'hésite pas si tu as besoins d'autres infos.
Après c'est sur que sur LFLY il y a un paquet d'aéroclubs
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
Merci pour ta réponse, je viens justement de recevoir une réponse de l'ACGL à un mail que je leur avait envoyé ! Ca semble effectivement être un club avec pas mal de vie associative !
Mais le fait que ce soit un "grand club" sur un "gros aéroport" ne pose pas de problème de temps d'attente ou d'indisponibilité des avions et/ou instructeurs ?
Mais le fait que ce soit un "grand club" sur un "gros aéroport" ne pose pas de problème de temps d'attente ou d'indisponibilité des avions et/ou instructeurs ?
-
- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
Perso je suis dispo que les we pour voler donc je cale avec mon instructeur à l'avance.Jérémie L'Couvert a écrit :Merci pour ta réponse, je viens justement de recevoir une réponse de l'ACGL à un mail que je leur avait envoyé ! Ca semble effectivement être un club avec pas mal de vie associative !
Mais le fait que ce soit un "grand club" sur un "gros aéroport" ne pose pas de problème de temps d'attente ou d'indisponibilité des avions et/ou instructeurs ?
Les instructeurs sont bénévoles (juste rembourser de leurs frais), donc il faut demander un instructeur qui correspondra à tes dispos
Jamais eu de grosse galère pour voler. La flotte va bientot s'étoffer d'ici le début de l'année donc ca sera encore mieux.
Après sur LFLY ca m'est arrivé de faire 20 min au sol oui, notamment pendant les vacances de février où tous les russes viennent poser leurs jets. Et une fois où je n'ai pas pu faire du tour de piste car déjà 3 aircrafts dans le circuit.
Le temps moyen de "roulage" (démarrage moteur jusqu'au décollage) est d'environ 10/15min (en fonction du trafic, temps de chauffe du moteur etc etc)
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
Merci pour les infos ! Si je comprends bien, le fait d’apprendre à Bron impose plus de « contraintes » qu’a Corbas mais apprend également plus à gérer la phraséologie en espace controlé et le trafic dense. Ça c’est plutôt une bonne chose !
Perso j’aurais pas mal de dispo entre midi et deux (je travail à 20 minutes de l’aeroport et je peux faire des grosses pauses au boulot dès lors que je compense un peu pour être réglo) ce qui me permettrait de voler régulièrement (hors nav’ où il faut du temps) sans empiéter sur ma vie de famille. Du coup il faut que je précise bien ça dès le début ! Comment se passe le « choix » de l’instructeur d’ailleurs ? Est-il envisageable de faire les 2-3 premiers vols avec un instructeur différent pour voir si ça « colle » sans risquer de froisser l’un ou l’autre ?
Perso j’aurais pas mal de dispo entre midi et deux (je travail à 20 minutes de l’aeroport et je peux faire des grosses pauses au boulot dès lors que je compense un peu pour être réglo) ce qui me permettrait de voler régulièrement (hors nav’ où il faut du temps) sans empiéter sur ma vie de famille. Du coup il faut que je précise bien ça dès le début ! Comment se passe le « choix » de l’instructeur d’ailleurs ? Est-il envisageable de faire les 2-3 premiers vols avec un instructeur différent pour voir si ça « colle » sans risquer de froisser l’un ou l’autre ?
-
- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
C'est le chef pilote qui t'affectera un instructeur en fonction de tes dispos, de sa charge etc etc.Jérémie L'Couvert a écrit :Merci pour les infos ! Si je comprends bien, le fait d’apprendre à Bron impose plus de « contraintes » qu’a Corbas mais apprend également plus à gérer la phraséologie en espace controlé et le trafic dense. Ça c’est plutôt une bonne chose !
Perso j’aurais pas mal de dispo entre midi et deux (je travail à 20 minutes de l’aeroport et je peux faire des grosses pauses au boulot dès lors que je compense un peu pour être réglo) ce qui me permettrait de voler régulièrement (hors nav’ où il faut du temps) sans empiéter sur ma vie de famille. Du coup il faut que je précise bien ça dès le début ! Comment se passe le « choix » de l’instructeur d’ailleurs ? Est-il envisageable de faire les 2-3 premiers vols avec un instructeur différent pour voir si ça « colle » sans risquer de froisser l’un ou l’autre ?
Après je te conseille d'avoir d'autres créneaux car 2h ca part vite : entre le trajet à l'aéroport, le briefing, la prévol, le vol et le débriefing, tu risques d'être court en temps je pense.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 28
- Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04
Hello Jérémie et Magret
Je ne peux que conseiller l'ACGL aussi.
J'ai fait mon PPL dans ce club il y a un certain temps (obtenu en 2013), et je suis maintenant CPL IR ME, cadets AF et FI.
Peut-être je vais boucler la boucle et revenir dans le club comme FI d'ailleurs avant AF...
Bron est effectivement une plateforme avec un peu de traffic IFR (jamais plus gros qu'un jet), mais c'est aussi super facile de s'en sortir et d'aller faire de l'instruction tranquille à la campagne.
Corbas étant plus petit, peut-être tu auras moins de "stress" lié à l'environement quand tu seras en tour de piste etc. (et encore!...)
Mais le fait de t'y être confronté dès le début fera que dans le futur, quand tu seras breveté tu n'auras pas de problème pour aller sur des terrain un peu gros.
N'étant plus dans le club depuis pas mal d'année, je ne peux te donner d'info sur l'ambiance.
Si tu l'as pas encore fait, jettes un coup d'oeil sur le site web du club, et sur le blog, il y a pas mal d'infos
Tu parlais de vol de découverte:
http://www.acgl.fr/index.php?option=com ... Itemid=128
Donc si tu veux tester, demande à faire ceci! 3 vols avec instructeur!
A confirmer sur le site, mais le club tient des permanence le samedi. Donc passes-y pour rencontrer des gens sur place!
A+
Thom
Je ne peux que conseiller l'ACGL aussi.
J'ai fait mon PPL dans ce club il y a un certain temps (obtenu en 2013), et je suis maintenant CPL IR ME, cadets AF et FI.
Peut-être je vais boucler la boucle et revenir dans le club comme FI d'ailleurs avant AF...
Bron est effectivement une plateforme avec un peu de traffic IFR (jamais plus gros qu'un jet), mais c'est aussi super facile de s'en sortir et d'aller faire de l'instruction tranquille à la campagne.
Corbas étant plus petit, peut-être tu auras moins de "stress" lié à l'environement quand tu seras en tour de piste etc. (et encore!...)
Mais le fait de t'y être confronté dès le début fera que dans le futur, quand tu seras breveté tu n'auras pas de problème pour aller sur des terrain un peu gros.
N'étant plus dans le club depuis pas mal d'année, je ne peux te donner d'info sur l'ambiance.
Si tu l'as pas encore fait, jettes un coup d'oeil sur le site web du club, et sur le blog, il y a pas mal d'infos
Tu parlais de vol de découverte:
http://www.acgl.fr/index.php?option=com ... Itemid=128
Donc si tu veux tester, demande à faire ceci! 3 vols avec instructeur!
A confirmer sur le site, mais le club tient des permanence le samedi. Donc passes-y pour rencontrer des gens sur place!
A+
Thom
-
- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
D’accord j’ai compris pour l’instructeur !magret2canard a écrit : C'est le chef pilote qui t'affectera un instructeur en fonction de tes dispos, de sa charge etc etc.
Après je te conseille d'avoir d'autres créneaux car 2h ca part vite : entre le trajet à l'aéroport, le briefing, la prévol, le vol et le débriefing, tu risques d'être court en temps je pense.
Le secrétaire du club qui a répondu à mon mail m’a dit qu’il fallait prévoir entre 1H30 et 2H sur place pour des vols de 45 minutes à 1H donc ça devrait coller car je peux étendre ma pause déjeuner si besoin ! L’idee n’est pas de faire la totalité de mes vols de cette manière mais une partie seulement de façon à voler régulièrement sans pour autant disparaître tous les weekend !
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
-
- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
OkJérémie L'Couvert a écrit :C’est super sympa merci mais je suis parti jusqu’à janvier passer Noël en famille ^_^ Je vais voir si je peux venir à la prochaine permanence !magret2canard a écrit :Si tu veux Jérémie je peux te montrer la plateforme aussi je vais peut être passer sur Bron cet aprem !
N'hésite pas à me MP si besoin
-
Auteur du sujetJérémie L'Couvert
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
Re: Quel aéroclub sur Lyon et sa région ?
Bonjour , je remonte le sujet , qu'en est-il du club, des avions , instructeurs?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message