Prévention: IMC en VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DR400
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : St-Germain-En-Laye, LFPZ,LFPN

Message par DR400 »

Vous entrez dans un nuage sans formation adaptée...sachez qu'il ne vous reste plus que 178 secondes à vivre!

http://www.tc.gc.ca/aviation/syssafe/ne ... h/158f.htm

Alors, qui est motivé pour se faire une petite percée IFR sauvage avec le Jodel du club?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: DR400 le 2002-06-06 20:43 ]</font>
Avatar du membre
charles
Chef de secteur posteur
Messages : 926
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Là-bas (libre continent, sans grillage)

Message par charles »

J'avais lu le bouquin de Jean-Pierre Otelli sur le crash de Kennedy Jr. Il faisait une description proche de celle sur le site. Au début, tout va bien, mais après, les instruments vont dans tout les sens. Et il racontait que cette aventure était déjà arrivée à un pilote VFR avec des passagers. Ils étaient dans un brouillard et le pilote a demandé à chacun des passagers de surveiller un instrument. Comme ça, à chaque fois qu'un instrument allait dans le rouge, le pilote rectifiait. Sa charge de travail était donc réduite. Et il a tenu plus de 30 minutes !!! Bien sûr, au sol, les passagers n'ont plus jamais voulu remonter avec ce pilote mais ils ont eu tort car si le pilote avait essayé de régler le problème seul, ils seraient morts au bout de 178 secondes... Alors avec son attitude en demandant de l'aide aux passagers, le pilote a sauvé tout le monde. Ce qui n'a apparement pas été le cas pour Kennedy Jr qui a essayé de s'en sortir seul sans même avertir les passagères du problème...

Et moi aussi j'ai déjà fais un vol sans visibilité avec les lunettes pour voir seulement le tableau de bord. C'est assez bizarre de voler comme ça. On perd le sens de l'orientation, on croit que l'avion est en montée alors qu'il vire ou qu'il vire alors qu'il descend. Bref, on est complètement perdu et c'est vrai qu'un petit entrainement ne fait pas de mal.

A+

Charles

_________________
L'avion, un moyen de transport rapide, pour les gens pas pressés !

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: charles le 2002-06-06 21:03 ]</font>
Avatar du membre
LaGrize
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFCS

Message par LaGrize »

Salut, il est vrai que l'IFR est vraiment particulier. Si déjà avec des lunettes pour simuler la perte de visibilité tu avais des problèmes d'orientation alors ds la couche nuageuse tu peux multiplier ces sensations par 4 ou 5 je dirais. Le fait à mon avis de demander de l'aide aux passagers n'ai pas la solution car de toute façon le tps que tu te rendes comptes qu'il y a un problème et que tu ne peux plus rien gérer il est déjà trop tard. Même en ayant reçu une formation (étant IFR) si je refait de l'IFR ds la couche sans bcp d'entrainement et ben tu en baves pdt au moins 10 min à te dire que c'est les instruments qui ont raison et non ton cerveau. Le meilleur moyen et encore de ne pas rentre ds de telle condition.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message