Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Pilotage de l'avion au palonniers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Lmahe
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 28 Déc 2018
Messages: 1
Age: 15 ans

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 23:38    Sujet du message: Pilotage de l'avion au palonniers Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 15 ans et j'effectue actuellement mon Brevet de Base sur DR400. J'ai du mal à controller l'avion au sol avec les palonniers je ne vais jamais droit, je suit mal la ligne jaune et je suis brute sur les freins. J'ai également du mal à garder mon avion en palier nottament en virage.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour que je m'améliore.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
iPoriel
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 23 Jan 2014
Messages: 221
Age: 22 ans

MessagePosté: Sam 29 Déc 2018 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Hé bien écoute, comme ça... je dirais l'entrainement. Ne t'inquiète pas, ont a tous eu des petits trucs auquel on était moins bon.
Mais, ton instructeur est là pour cela, non ?

En as tu parlé avec lui ?

@+
_________________
KD AF 2018 & 2019 : Echecs PSY0
PPL + EFIS/SLPC + NVFR
ATPL In Progress (4/14)
--
http://instagram.com/iPoriel
--
Webmaster http://www.iroiseaeroformation.com/


Dernière édition par iPoriel le Sam 29 Déc 2018 20:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cessnexact
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2017
Messages: 57

MessagePosté: Sam 29 Déc 2018 7:55    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à ton instructeur, il est là pour t'aider.

Sinon, vérifie la position de ton siège, c'est une des premières clés pour "avoir" les palonniers bien sous les pieds et n'hésite pas à reculer ton siège, sur un DR ca te permet d'augmenter l'angle pied / cheville, ce qui est plus agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johas
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Aoû 2018
Messages: 28

MessagePosté: Sam 29 Déc 2018 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure réponse est comme déjà évoqué, de parler avec ton instructeur, et surtout la patience/entraînement.
Tu peux aussi essayer dans un premier temps de mettre tes 2 pieds sur les palonniers, et pour tourner par exemple à droite, tu appuies avec les 2 pieds sur les 2 palonniers, mais plus avec ton pied droit. Le différentiel de pression entre tes 2 pieds te permettra peut-être de mieux doser. Le dosage sera plus fin et le résultat moins abrupt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jop
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 346
Age: 32 ans

MessagePosté: Sam 29 Déc 2018 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit au sol ou en l'air ne te focalises pas sur tes pieds et sur la pression que tu dois appliquer.

Au sol, places ton regard droit devant et loin, de cette manière, tu as une vue d'ensemble et ton anticipation sera bien meilleure car ta vue plus large. Ca va te paraître bien plus simple d'un coup. Pour les freins, c'est connu sur DR400 que les freins sont pas top pour manoeuvrer surtout en sortant du parking pour bien tourner. Une fois en ligne droite, ne mets plus tes pieds sur les freins pour manoeuvrer car la tu vas effectivement avoir des à-coups. Laisses tes pieds sur les palonniers mais en-dessous des freins, et si tu sens que tu vas trop vite, réduis tes gazs (les gens ont tendance à freiner en laissant les gazs, c'est comme freiner et accélérer en même temps sur une voiture) et remonte doucement tes pieds sur les freins et appliques une pression douce.

En vol, si tu n'arrives pas à garder le palier en virage, ce n'est pas à cause des palonniers. En virage, la portance diminue si tu n'agis pas sur d'autres éléments pouvant la maintenir, à savoir plus de puissance, ou tirer sur le manche, ou les 2 pour maintenir aussi ta vitesse. Bref, tu te rendras compte de ça avec l'expérience. Pour garder ton vol symétrique, là tu as besoin des palonniers, un peu! C'est le fameux "le pied chasse la bille". Si la bille est à droite des 2 traits centraux, tu presses le pied droit pour chasser la bille et la remettre au centre, pareil à gauche. Et quand, elle est au centre, t'es tout bon.

Bon courage.
_________________
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6213

MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta difficulté à suivre la ligne jaune, j’ai envie de te demander si tu regardes juste au bout de l’aviin Ou si tu regardes plusieurs mètre/dizaines de mètres plus loin sur la taxiway. Si tu regardes trop près, tu vas tout le temps corriger, tandis que si tu regarde plus loin tu auras une tendance de trajectoire plus stable et confortable.

Pour garder ton avion en palier en virage, avec l’habitude tu sentiras quel niveau de pression excède et avec tes doigts sur le manche pour cabrer juste ce qu’il faut pour maintenir le palier. C’est une pression plus qu’un mouvement à inclinaison normale.
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group