Lachute Aviation

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Lachute Aviation

Message par RAF-CYHU »

Bonjour à tous,

Après un bon temps d'absence sur ce forum, je reviens vous donner un peu d'aide si vous désirez faire votre formation au Canada.

Je fais ce post pour répondre aux questions concernant Lachute Aviation, ainsi, les personnes intéressés pourrons à travers cette discussion, trouver les informations qu'ils recherchent.

http://lachuteaviation.com/

Me concernant: ATPL, Commandant et instructeur B737, Examinateur B737, instructeur Twin/IFR/Voltige.

Merci pour votre visite,

Raf
ATPL CAN/FAA
Instructor
www.arlaviation.com
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

J'ai fait une dizaine d'heures dans cette école pour le fun.
Vol de prise en main du cessna et de familiarisation du terrain.
L'école est très sérieuse. Organisée.
Francophone, ce qui est un plus pour nous : )
Les alentours sont magnifiques : parc des Laurentides, le vaste fleuve Saint Laurent, le mont Tremblant, et bien sûr le tour de la ville de Montréal et son aéroport international Trudeau.
Le patron est sympa et l'école compte des instructeurs seniors avec de la bouteille.
Retour positif.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello

ecolé visitée en 2017.

Entre temps j'ai commencé mon PPL en France en parallèle de on job, ça sera déjà ça de moins à inclure dans mon emprunt.

J'hésite encore entre le Canada et l'Europe... mais si c'est au Canada, Lachute fera vraiment partie de ma short list, vraiment un bon feeling lors de ma visite.

Question pour les pilotes canadiens : si je décide de stopper mon PPL en France et de partir plus tôt que prévu au Canada, mes heures faites en France en vue du PPL pourraient-elles être comptées pour mon PPL canadien ?

Histoire de pas me retaper ce que j'ai déjà fait ici, et faire inutillement un PPL complet au Canada.

merci :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Salut,

T’es heures vont compter mais il faut absolument les faire signer par un instructeur avant ton départ.
Fais signer ton carnet de vol par l’instructeur qui certifie tes heures.

Raf
ATPL CAN/FAA
Instructor
www.arlaviation.com
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

RAF-CYHU a écrit :Salut,

T’es heures vont compter mais il faut absolument les faire signer par un instructeur avant ton départ.
Fais signer ton carnet de vol par l’instructeur qui certifie tes heures.

Raf
Je suis pas certain que ca suffise, à moins que tu fasses ta formation dans une école de pilotage reconnu par l'Etat, et encore...

Pour faire une comparaison avec le CPL le RAC dit :
Expérience

a) Le demandeur d’une licence de pilote professionnel – avion doit :
(modifié 2006/12/14)
(i) sous réserve de l’alinéa b), avoir complété au moins 200 heures de vol à bord d’avions, dont au moins 100 heures de vol en qualité de commandant de bord, y compris 20 heures de vol-voyage en qualité de commandant de bord, et
(modifié 2006/12/14)
(ii) après la délivrance d’une licence de pilote privé – avion par le Canada ou un autre État contractant, avoir complété 65 heures de formation en vol, de pilote professionnel à bord d’un avion, dont au moins :
(modifié 2006/12/14)
(A) 35 heures de temps d’instruction de vol en double commande sous la direction et la supervision du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol-avion comprenant :
(modifié 2006/12/14)
(I) 5 heures de vol de nuit, dont au moins 2 heures de vol-voyage;
(modifié 2006/12/14)
(II) 5 heures de vol-voyage, pouvant comprendre les heures de vol-voyage mentionnées à la subdivision (I); et
(modifié 2006/12/14)
(III) 20 heures de vol aux instruments en sus des heures de vol mentionnées aux subdivisions (I) et (II), dont au plus 10 heures des 20 heures de vol aux instruments peuvent être effectuées sur un simulateur d’avion ou un dispositif synthétique d’entraînement au vol approuvé.
(modifié 2006/12/14)
(B) 30 heures de vol en solo comprenant :
(I) 25 heures de vol en solo mettant l’accent sur l’amélioration des techniques générales de pilotage du demandeur et incluant un vol-voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et comportant au moins trois atterrissages en d’autres points que le point de départ; et
(modifié 2006/12/14)
(II) cinq heures de vol de nuit en solo comportant 10 décollages, circuits et atterrissages.
(modifié 2006/12/14)
Si ces heures solo sont faite dans un aéroclub ca NE comptera PAS pour le CPL.

Si maintenant on transpose ca au PPL :
Expérience

a) Le demandeur doit avoir suivi un cours d’au moins 45 heures de formation en vol de pilote privé - avion sous la direction et la surveillance du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion dont au plus 5 heures des 45 heures de formation peuvent être effectuées sur un simulateur d’avion ou un dispositif d’entraînement au vol approuvé.
Donc j'aurais tendance à dire que tes heures de double-commande compteront mais pas celle de formation en vol.

En cas de doute demande directement à Transport Canada par email, comme ca tu auras une preuve s'il y a un quelconque probleme.

Et pour ne pas avoir de soucis fini ton PPL en France si tu souhaites immigrer au Canada car la conversion est une question de quelques heures de vols aux instruments et un examen écrit, rien de plus.
Avatar du membre
Sapph
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2018, 17:50
Localisation : Canada
Âge : 30

Message par Sapph »

Vous êtes sur ma liste des aérodromes à visiter quand je vais passer au Canada début Mars :D

Pas de fermeture prévue fin février/début mars 2019 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Salut,

Tu es le bienvenue, l'école est ouvert 7/7 à l'année.

Raf
ATPL CAN/FAA
Instructor
www.arlaviation.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message