Voyage VFR : Maroc et Algérie

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Voyage VFR : Maroc et Algérie

Message par smeloh »

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon "gros" voyage de 2019 en avion et j'ai quelques questions, notamment au sujet du Maghreb. Avec un ami pilote, on a prévu de décoller de Saint-Cyr (LFPZ) en DR400, mi-mai pour descendre jusqu'à Tanger par la côte espagnole puis virer plein est en Direction d'Oran. Notre retour s’effectuerait par le Portugal puis le nord de l'Espagne (Asturias / Bilbao). On a tous les deux un peu d'expérience en vol VFR en dehors des frontières (nous sommes allés plusieurs fois au UK, Écosse et Hollande), mais ça ne nous empêche pas de nous poser pas mal de questions au sujet du Maghreb, notamment du passage de la frontière entre le Maroc et l'Algérie avec un avion immatriculé en France. Certains membres de mon club m'ont déconseillés de le faire pour des raisons politiques, mais j'aurais aimé avoir l'écho d'autres pilotes qui l'auraient potentiellement fait récemment. Quelqu'un aurait-il une expérience du Maghreb en VFR avec un avion Français ?

Merci pour vos retours, et bonne année !
Smeloh
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

aucun problème pour le Maroc qui est un pays touristique, tu trouveras des conseils sur différents forums
envoie-moi un mp si tu veux je l'ai déjà fait
en plus ça cause français à la radio

L'Espagne et le Portugal aucune difficulté non plus

l'Algérie c'est effectivement une autre histoire, je l'ai fait en 4x4 il y a longtemps ce n'est pas un pays sûr ni accueillant
et si ta question concerne le passage de la frontère avec le Maroc je n'ai pas d'info récente mais ce n'est pas le grand amour entre les 2 pays notamment pour une histoire de territoires (le Sahara occidental entre autres mais pas que)
que l'avion soit en F ou non ne changera rien

en gros si tu cherches un trip safe tu peux oublier même si rien n'est infaisable car certains l'ont fait sans problème particulier
faut soit avoir du bol soit bien connaître les usages du coin et avoir un peu baroudé

Espagne + Maroc et retour c'est déjà du taf, vas-donc plutôt vers Marrakech et Zagora plutôt que l'Algérie sauf si tu cherches les emmerdes :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

Merci pour ta réponse. En effet, ce qui m'inquiète c'est le fait de venir du Maroc par la côte, en direction d'Oran, avec un avion immat en F. Je me dis que c'est c'est le genre de combo qu'ils ne doivent pas particulièrement apprécier. Cela dit, je ne trouve rien de concret en cherchant sur le net des récits de pilotes l'ayant fait. J'ai trouvé celui d'un pilote qui a fait Marseille > Alger > Oran et qui ne semble pas avoir rencontré de pb en particulier (pour info, https://petit-cessna-voyageur.com/2014/ ... lger-3h10/)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message