Traduction Texte FCL expérience heure de vol Qualif B1900

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin77
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2019, 04:43

Traduction Texte FCL expérience heure de vol Qualif B1900

Message par Valentin77 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait il traduire ce le FCL.720.A concernant les exigences d’expérience d'heure de vol pour passer une Qualif B1900 (par exemple).
Je ne comprends pas bien pourquoi on demande 200h de vol (peu importe lesquelles) pour être Single Pilot et 500h commercial pour être Multi Pilot????

enfin si je ne me trompe pas...

FCL.720.A Exigence en termes d’expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type — avions
Sauf spécification contraire dans les données d'adéquation opérationnelle établies conformément à la partie 21, les candidats à une qualification de classe ou de type devront satisfaire aux exigences relatives à l'expérience et aux prérequis suivants pour la délivrance de la qualification concernée:

a)avions monopilotes multimoteurs. Les candidats à une première qualification de classe ou de type sur un avion monopilote multimoteur devront avoir à effectué au moins 70 heures en tant que PIC sur avions;

b)avions non complexes hautes performances monopilotes. Avant de commencer la formation en vol, les candidats à une première qualification de classe ou de type pour un avion monopilote classé comme avion hautes performances devront:

1)avoir effectué au moins 200 heures d'expérience totale en vol, dont 70 heures en tant que PIC sur avions; et

2)i)être titulaires d'un certificat attestant qu'ils ont suivi de manière satisfaisante un cours théorique additionnel auprès d'un ATO; ou

ii)avoir réussi les examens théoriques de l'ATPL(A) conformément à la présente partie; ou

iii)en plus d'une licence délivrée conformément à la présente partie, être titulaires d'une ATPL(A) ou d'une CPL(A)/IR avec un crédit de connaissances théoriques pour l'ATPL(A), délivrée conformément à l'annexe 1 de la convention de Chicago.

3)En outre, les pilotes souhaitant bénéficier du privilège d'utiliser l'avion en exploitations multipilotes devront satisfaire aux exigences du point d) 4);

d)avions multipilotes. Les candidats à un cours de première qualification de type pour un avion multipilote seront des élèves pilotes en train de suivre une formation dans un cours MPL ou satisferont aux exigences suivantes:

1)avoir effectué au moins 70 heures d'expérience de vol en tant que PIC sur avions;

2)être titulaires d'une IR(A) multimoteur;

3)avoir réussi les examens théoriques de l'ATPL(A), conformément à la présente partie; et

4)sauf lorsque le cours de qualification de type est combiné avec un cours sur le MCC:

i)être titulaires d'un certificat attestant qu'ils ont suivi de manière satisfaisante un cours sur le MCC sur avions; ou

iv)avoir à leur actif au moins 500 heures en tant que pilotes en exploitations multipilotes sur des avions monopilotes multimoteurs, en transport aérien commercial, conformément aux exigences d'exploitation aérienne applicables;
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Traduction Texte FCL expérience heure de vol Qualif B1900

Message par JAimeLesAvions »

Tu n'as besoin de 500h d'expérience multipilote que si tu n'as pas de MCC.
La MCC n'était formellement obligatoire que sur avions multipilotes, pour exploiter en multipilote un avion monopilote, une formation interne à la compagnie suffisait, même si toutes les compagnies que je connais demandaient la MCC.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Relis attentivement le point 4), tu ne dois pas avoir 500h absolument, tu dois les avoir si tu n’as pas de MCC, ou si la qualification de type que tu t’apprêtes à passer n’inclut pas de MCC.
Dans les deux cas ou tu as/va avoir une MCC, tu n’as alors besoin que de 70h de PIC, l’ATPL théorique et un IR valide :)

C’est donc logique, pour passer une QT multipilotes, tu as besoin SOIT d’avoir suivi un cours MCC, SOIT d’avoir une expérience significative (500h ici) en exploitation multipilotes (et donc sur avion certifié monopilite)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Traduction Texte FCL expérience heure de vol Qualif B1900

Message par -Tomcat- »

Valentin77 a écrit : Quelqu'un saurait il traduire ce le FCL.720.A concernant les exigences d’expérience d'heure de vol pour passer une Qualif B1900 (par exemple).
Je ne comprends pas bien pourquoi on demande 200h de vol (peu importe lesquelles) pour être Single Pilot
Par ailleurs tu cites là le paragraphe sur les avions non complexes hpa monopilotes, alors que le B1900 est un complexe.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin77
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2019, 04:43

Message par Valentin77 »

Merci pour votre aide, c'est gentil a vous.
est ce que du coup le fait que le B1900 soit un HPA complexe change quelque chose??
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin77
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2019, 04:43

Message par Valentin77 »

Sorry, oubliez ma dernière question. Tout est dans le texte, une fois éclairé par vos remarques
c'est plus compréhensible...

Encore merci
Avatar du membre
hervé49
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2019, 03:23
Contact :

Message par hervé49 »

Merci à vous pour vos réponses car j'avais à peu de chose près la même problématique !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message