Easyjet (captain base France) ou Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Easyjet (captain base France) ou Air France

Message par PW150A »

Bonjour à tous.
Je suis captain à Ryanair depuis 4 ans, j'ai réussi les sélecs Easy. J'étais dans la "holding pool" depuis quelques temps et j'ai une proposition de QT en avril associé à une base France. Ce n'est pas la base qui me plairait le plus mais c'est déjà une nette amélioration avec un retour au pays, un bon contrat français, une compagnie stable et de bonnes perspectives d'atterrir dans la base de mon choix d'ici quelques temps. Je n'ai pas encore accepté la proposition.
En parallèle j'ai tenté Air France, sans gros espoir car je n'avais pas exactement le profil "type", pas ingé, pas formé en France et cursus entier à Ryanair de cadet à LTC.
J'ai bossé à fond les Psy 1, j'étais confiant sur ça, je ne me suis pas vraiment stressé pour les Psy2 car j'avais eu la réponse positive d'Easy entre temps, j'ai joué la carte de l'honnêteté. Il faut croire que mon profil a plu puisqu'on vient de m'annoncer que j'ai été pris à Transavia.

Je suis devant un dilemme que je n'aurais jamais envisagé possible il y a 6 mois, captain Easy base Province et avec un peu de chance basé à la maison par la suite, ou copi Transavia et une carrière à Air France ensuite, en devant faire la navette Paris - province jusqu'à la retraite.

J'essaie de faire le point sur les avantages et inconvénients de chacune, mais n'ayant travaillé ni à l'une ni à l'autre, je me base uniquement sur des suppositions.
Je sais que beaucoup ont fait le saut EZY -> AF. Si certains peuvent partager leur expérience, ce serait vraiment super!
Pour ma part, commuteur depuis 8 ans, j'aimerais me poser et ne plus avoir à faire la navette. Le salaire d'EZY est attrayant en DEC, mais ils demandent 25000 euros pour la QT. Retourner à droite sur 737, partir d'une low cost en captain pour aller dans une autre low cost en copi, du moins temporairement, est un peu frustrant. Sur le moyen et le long terme, nul doute que la carrière à AF a de lourds arguments pour elle.
J'ai peur de ne pas supporter le management d'Easyjet, qui a l'air assez similaire à ce que je connais actuellement à Ryanair. Les plans foireux quand on nous déclenche sur des standbys pour aller à l'autre bout de l'Europe, sans place en cabine car l'avion est plein. Les duties de 12h, la pression pour l'horaire, le carburant, les CDA, la politique anti vol manuel, l'instabilité des rosters, l'absence de choix pour les vacances, la délation entre pilotes et cabin crew, tant de choses qui poussent les gens à partir de Ryanair et que j'ai peur de retrouver à Easy.

Si des pilotes Easy et AF/TO peuvent donner des infos sur le nombre de jours d'engagement, idée approximative du salaire à TO et l'évolution des salaires sur 320 à AF, heures de vol annuelles, ambiance avec les Cdb (j'ai entendu toutes sortes de rumeurs sur leur dédain envers les pros expérimentés, est-ce avéré?), les PNC, je vous en remercie d'avance. Est-ce qu'il existe des bases provinces Easy en 5/4/5/3 ou c'est du roster flexible partout? A TO et à AF sur 320 on peut s'attendre à quel roulement?
Bonne fin de semaine !
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Quand je te lis;

tu devrais aller chez TO/AF car tu as l'air plus inquiet à rejoindre EZY.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Tout d’abord, félicitations pour ta réussite à ces deux sélections.
Tu es dans quel coin de France? Une très grande partie des navigants d’AF habite en province vient bosser en train en avion.
Les salaires copi AF/Transavia sont à peu près égaux depuis les derniers accords, tu dois commencer vers 5000€/mois si tu entres avec de l’expérience puis progresser ensuite dans la grille salariale. J’oscille entre 7500 et 9000€/mois sept ans après mon lâcher. Mais si je l’avais souhaité, j’aurais pu aller sur long courrier, avec un salaire supérieur à 10k€/mois.
Chez AF on peut bosser jusqu’à 20 jours/mois, avec une moyenne autour de 15-16. Notre accord le plus précieux est la stabilité de planning. AF ne peut modifier le planning d’un pilote après l’élaboration qu’avec son accord. Ce qui permet à ceux qui le souhaitent de voler plus et aux provinciaux de dormir sur leurs deux oreilles pendant leurs repos.
Je laisse les collègues entrés plus récemment que moi ajuster ces chiffres, c’est pour te donner un premier ordre d’idée.
L’ambiance sur moyen courrier entre pilotes et PNC est cordiale. Il y a quelques très rares histoires de dénonciations. Pas assez pour semer une quelconque psychose. Entre pilotes pas de problème non plus. Jamais entendu parler de cdb qui dénigrent les pros expérimentés, au contraire, même s’il reste toujours possible de tomber sur un abruti de temps en temps.

Tiens-nous au courant de ta décision!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Le management chez easy n’a rien à voir avec ce qui se fait chez ryanair, et c’est d’autant plus vrai en France.

L’ambiance au boulot n’est jamais que le reflêt de ce que tu y apportes avec toi, donc si tu veux passer une excellente journée c’est tout-à-fait possible. Pas de culture de la délation entre équipages en France.

Le roster, fixe ou variable (base>=4 avions fixe, sinon variable) donne 144 days off par an soit 12 par mois. Tu auras assez peu de contrôle sur ton planning malgré un système de bidding entre lates/earlies, nombre de secteurs/jour, destination. N’attends aucune faveur de la planification équipage, ils n’ont ni le pouvoir ni la volonté.

Les vacances sont difficiles à obtenir (vacances scolaires), mais tu auras le même problème chez AF ou easy.

Un CdB orange empoche entre 11 et 12k€/mois net (bon ça c’était avant la retenue à la source).

Les journées sont denses mais les avions ont des MELs plutôt courtes, quand il y en a.

La progression de carrière est bien plus rapide chez easy, mais tu atteindras ton plafond professionnel bien plus vite aussi et la variété des opérations (sauf Gatwick), sera bien moindre que chez AF.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Lowrider a écrit :Le management chez easy n’a rien à voir avec ce qui se fait chez ryanair, et c’est d’autant plus vrai en France.

L’ambiance au boulot n’est jamais que le reflêt de ce que tu y apportes avec toi, donc si tu veux passer une excellente journée c’est tout-à-fait possible. Pas de culture de la délation entre équipages en France.

Le roster, fixe ou variable (base>=4 avions fixe, sinon variable) donne 144 days off par an soit 12 par mois. Tu auras assez peu de contrôle sur ton planning malgré un système de bidding entre lates/earlies, nombre de secteurs/jour, destination. N’attends aucune faveur de la planification équipage, ils n’ont ni le pouvoir ni la volonté.

Les vacances sont difficiles à obtenir (vacances scolaires), mais tu auras le même problème chez AF ou easy.

Un CdB orange empoche entre 11 et 12k€/mois net (bon ça c’était avant la retenue à la source).

Les journées sont denses mais les avions ont des MELs plutôt courtes, quand il y en a.

La progression de carrière est bien plus rapide chez easy, mais tu atteindras ton plafond professionnel bien plus vite aussi et la variété des opérations (sauf Gatwick), sera bien moindre que chez AF.
+1 avec Lowrider,

J'ai eu cette reflexion il y a quelque temps à savoir , passage CDB easy ou AF. J'ai 39 ans et pour moi il était temps de passer à gauche . De plus, après mûre reflexion, je pense que l'idee que j'avais d'AF quand j'ai commencé ma formation de pilote il y a presque 20 ans ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui ou dans le futur à venir. J'aime bien ma compagnie, je m'y sens bien. Le réseau est varié, le management est accessible et semble à l'écoute . La paie est plus que correcte pour les CDB et en France , le CE propose des deals sympa . Je ne voyais plus mon futur chez AF. Je prefère construire tranquillement mon expérience de CDB 320 dans une compagnie qui continue à croitre, quitte à m'expatrier dans quelques années si le besoin s'en fera sentir, plutot que de revenir pour 10 ans à droite dans une compagnie qui ne correspond plus à mes attentes. Quel est le futur d'AF sur le MC ? Personne n'est en mesure de le dire . Faire un pari quant à la suite de sa carrière sur 10 ans à partir de maintenant , c'est justement choisir en AF et EZY. A chacun sa reflexion selon ses attentes et son expérience. Pour moi "un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras" , c'est pourquoi j'ai choisi EZY.

Difficile de repondre à ta question sans se projeter dans 10 ans. Où tu veux etre dans 10 ans dans le meilleur scénario ? Dans le pire (si AF reduit la voilure)?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Easyjet (captain base France) ou Air France

Message par flyingtom »

PW150A a écrit :Bonjour à tous.
Sur le moyen et le long terme, nul doute que la carrière à AF a de lourds arguments pour elle.
J'ai peur de ne pas supporter le management d'Easyjet, qui a l'air assez similaire à ce que je connais actuellement à Ryanair. Les plans foireux quand on nous déclenche sur des standbys pour aller à l'autre bout de l'Europe, sans place en cabine car l'avion est plein. Les duties de 12h, la pression pour l'horaire, le carburant, les CDA, la politique anti vol manuel, l'instabilité des rosters, l'absence de choix pour les vacances, la délation entre pilotes et cabin crew, tant de choses qui poussent les gens à partir de Ryanair et que j'ai peur de retrouver à Easy.
Personne ne te dira quoi que ce soit si tu prends 1to d'extra ou plus si tu as un doute. J'ai jamais vu qui que se soit devoir se justifier sur l'extra fuel. Une partie du bonus est basée sur l'On Time performance mais je n'ai jamais vu qu'on nous mettait la pression .Si tu veux voler à la main , tu es le bienvenu, il n'y a pas de politique anti vol manuel. De plus en plus lors des simu , les trainers mettent l'acccent sur le vol manuel. Je pense que les rosters sur les bases provinces sont assez stables par rapport aux grosses bases. J'ai eu des déclenchés de STBY un peu rock n'roll mais c'est assez rare. La mise en place des vacances se fait assez simplement, mise à part l'année où j'ai fait mon stage CDB (mes vacances debutaient le premier jour du stage) , j'ai toujours eu les vacances que je voulais. Pour la délation, malheureusement , c'est présent dans toutes les compagnies, mais pour l'instant je n'ai pas d'exemple personnellement au sein d'easyjet. Je pense que c'est surtout l'apanage des grosses bases , les bases provinces vont etre relativement petites (3-6 avions) ce qui limitera ce type de comportement.
Avatar du membre
Passion: avions
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 24 févr. 2003, 01:00

Message par Passion: avions »

Chez Ryanair le vol manuel n’est pas permis?
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

On peut déconnecter en dessous du FL245 mais on doit laisser les F/D.
On les enlève seulement lors d’une Non precision approach.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

swissgva330 a écrit :On les enlève seulement lors d’une Non precision approach.
C'est pas tout à fait juste donc je me permets de corriger.
FD: If FAT and RW waypoint are aligned (< +/- 1°) - FD remain ON.
If FAT and RW waypoint are not aligned (> +/- 1°) - FD recycle at minima.
FD must be recycled if not providing correct guidance to the TDZ or deviating from PAPI.
Au mieux donc, on les enlève aux minimas.

(Désolé pour le hors sujet)
Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Merci beaucoup pour vos réponses! J'y vois plus clair.
Je suis parti du principe, à tort visiblement, que management Ryanair = management Easyjet.

Des pilotes que j'ai rencontrés aux psy1/2 et qui ont été retenus (certains attendent encore une réponse d'AF), ce sont tous des gens vraiment très sympas, motivés, positifs, avec qui je me vois bosser.
A ma sélec Easy, on était 4 pris sur 8, contrairement à AF les candidats n'avaient franchement pas l'air heureux d'être là, ni bien motivés, ni positifs dans leur mentalité.
Je ne devrais sans doute pas tenir compte d'un si petit échantillon mais ça influence mes choix.
J'ai l'impression que les gens vont à AF par passion, et à Easy par commodité pour la base et le salaire.

Content de voir que l'ambiance à Easy est bonne en tout cas. Ce n'est pas le cas à Ryanair, où à la fin de la journée on n'a pas vu une seule fois la tête des deux cabin crew à l'arrière, on a discuté un total de 20 secondes avec les 2 de l'avant après avoir passé 30 minutes à attendre de pouvoir aller pisser en vol car "sorry we're busy", et il aura fallu limite supplier le collègue de droite de poser son téléphone pour qu'il aille faire la prévol, sur le turnaround de 25 minutes avec nos 2 x 189 passagers à gérer, fuel monitoring pour le PM ...

A Ryanair en captain on pilote autant qu'on veut à la main. Mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment encouragé par la compagnie, le vol raw data est interdit et sévèrement puni si détecté par l'OFDM, les rares visuelles se font typiquement en LNAV/VNAV avec le pilote auto, et les "airfield briefs" précisent souvent "maximise the use of autopilot due to busy airspace/VFR trafic/...". Donc en théorie, seulement autorisé sur les petits terrains qui n'ont pas de VFR (c'est rare), par beau temps, et seulement si briefé à l'avance, le tout avec FD.
En copi quand je demandais à déconnecter le PA à 10nm sur l'ILS, les captains me répondaient souvent "why? just keep the autopilot until we have landing flaps" ou "no, we don't have landing clearance".

J'ai posé la question lors du simu à Easy, le vol raw data est interdit en montée, autorisé en descente mais seulement avec le bird. C'est bien ça?
Qu'en est-il à Air France/Transavia? Autorisé jusqu'au FL100 si j'ai bien compris? C'est pratique courante de couper les FD?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Chez AF je n’ai jamais vu personne monter en raw data. Mais en descente c’est assez courant, selon les conditions c’est même encouragé pour maintien de compétence.

La question qu’il faut te poser pour choisir entre AF et EZY:
- Veux-tu faire du long-courrier?
- Si non va chez EZY, tu pourras être basé pas loin de chez toi, dans des conditions comparables à celles d’AF.
- Si oui es-tu prêt à commuter? Es-tu prêt à faire un pari sur l’avenir et ta possibilité de passer sur un avion sympa avant l’âge de la retraite?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
notso
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 févr. 2003, 01:00

Message par notso »

PW150A a écrit :J'ai posé la question lors du simu à Easy, le vol raw data est interdit en montée, autorisé en descente mais seulement avec le bird. C'est bien ça?
Tu peux déconnecter et faire ce que tu veux en descente, avec ou sans bird.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Le chat blanc a écrit : - Veux-tu faire du long-courrier?
Oui
Le chat blanc a écrit : Es-tu prêt à faire un pari sur l’avenir et ta possibilité de passer sur un avion sympa avant l’âge de la retraite?
Comment vous pressentez l'avenir avec Ben Smith et Anne Rigail aux commandes?
D'un oeil extérieur on a l'impression que le groupe est sur la bonne voie et tourné vers l'avenir.
Mais il y a toujours l'inquiétude de voir une crise casser la croissance, et un canadien qui aurait une solution plus anglo-saxonne que ses prédécesseurs en hésitant peut-être moins à licencier?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ben tu auras le même problème chez Easy si jamais la situation du transport s'inverse...

sinon "AF, heures de vol annuelles, ambiance avec les Cdb (j'ai entendu toutes sortes de rumeurs sur leur dédain envers les pros expérimentés, est-ce avéré?)": 80% des OPL arrivés depuis 1 an sont des pros expérimentés, comme le sont les CDB récemment lâchés à AF (en moyenne 17 ans d'ancienneté à AF...) et il n'y a absolument aucun problème.
Et ils sont accueillis en tant que tels: des pros expérimentés à qui il n'y a pas besoin d'apprendre leur métier, juste les particularités de l'exploitation à AF (ou TO) et le fonctionnement de l'entreprise elle même. Ce sont des métiers très différents du Low Cost en Point à Point.

Un constat en discutant avec tous ces nouveaux embauchés: ils sont très surpris par le décalage entre l'image que l'extérieur se fait d'AF et de son ambiance, et la réalité de l'accueil qui leur a été fait... l'AF qui apprenait à voler aux oiseaux est bien de l'histoire ancienne maintenant. Très ancienne même...

Quant aux dénonciations dans les équipages: celles faites contre le chef de la mission qu'est le CDB sont à 99,99% traitées de la même façon par la management: classement vertical dans la poubelle (sauf pour évidemment ce qui relèverait du droit du travail genre harcèlement avéré ou autre, mais là on n'est plus dans une problématique spécifique au transport aérien)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ben tu auras le même problème chez Easy si jamais la situation du transport s'inverse...

sinon "AF, heures de vol annuelles, ambiance avec les Cdb (j'ai entendu toutes sortes de rumeurs sur leur dédain envers les pros expérimentés, est-ce avéré?)": 80% des OPL arrivés depuis 1 an sont des pros expérimentés, comme le sont les CDB récemment lâchés à AF (en moyenne 17 ans d'ancienneté à AF...) et il n'y a absolument aucun problème.
Et ils sont accueillis en tant que tels: des pros expérimentés à qui il n'y a pas besoin d'apprendre leur métier, juste les particularités de l'exploitation à AF (ou TO) et le fonctionnement de l'entreprise elle même. Ce sont des métiers très différents du Low Cost en Point à Point.

Un constat en discutant avec tous ces nouveaux embauchés: ils sont très surpris par le décalage entre l'image qu'AF a de l'extérieur, et la réalité de l'accueil qui leur a été fait... l'AF qui apprenait à voler aux oiseaux est bien de l'histoire ancienne maintenant. Très ancienne même...

Pour ce qui est du pilotage on y jouit d'une extrême liberté tant qu'on respecte les SOP (qui encouragent fortement le pilotage manuel).

Quant aux opportunités de carrière, elles sont sans comparaison possible entre AF et passer 4 ans comme OPL puis 30 ans comme CDB 320 basé au même endroit chez Easy...

Le commuting en France quand on travaille pour AF, pour peu qu'on soit proche d'un aéroport relativement bien desservi par AF ou ses filiales n'est pas un problème. La preuve en étant que plus de 50% des pilotes habitent en province...


Bref à toi de voir ce qui peu emporter ton choix dans ton cas personnel. Nul n'est à ta place.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Merci beaucoup pour le message détaillé Tofly2leretour.
Globalement les retours que j'ai des copains partis à TO ou AF sont excellents.
Je connais peu de monde à Easy, les gens semblent très satisfaits du peu que j'ai vu mais ils se plaignent du management qui ne fait pas dans le sentiment et ne permet aucune flexibilité.
Venant de Ryanair, il est peu probable que je sois malheureux chez les oranges ou à AF/TO. Mais le choix reste à faire.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Bravo pour tes réussites en sélection .

on peut dire que l'année 2019 commence plutôt bien pour toi, il y a pire comme pb !

Cette histoire de dénonciation m'intrigue, je n'ai jamais volé en ligne. Ca veut dire quoi exactement ?
qui dénonce qui ? et quoi ?

Auriez vous des exemples concrets ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Bravo pour ta réussite aux sélections!

Je m'interroge aussi sur ces histoires de délation?

Il y'a possibilité d'être basé en province quand on est sur 320 chez AF, à savoir NCE, TLS, et MRS (ou LYS?)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

supernova a écrit :Bravo pour tes réussites en sélection .

on peut dire que l'année 2019 commence plutôt bien pour toi, il y a pire comme pb !

Cette histoire de dénonciation m'intrigue, je n'ai jamais volé en ligne. Ca veut dire quoi exactement ?
qui dénonce qui ? et quoi ?

Auriez vous des exemples concrets ?
Pour la partie exploitation je me garderai de donner des exemples.
Mais par exemple si un membre d'équipage commet une faute type piquer une partie d'un plateau repas, boire de l'alcool en vol, emporter des articles duty free, tout autre vol ou violation, rien de plus facile pour un collègue l'ayant vu que de rédiger un petit mail...
Pour ces histoires là, pnc et pnt peuvent potentiellement se dénoncer les uns les autres.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Je suis aussi indécis que toi et assez d’accord avec flyingtom, j’en avais parlé dans un autre topic. Ce dont je suis sûr c’est que la qualité de vie est primordiale (en ce qui me concerne). Si tu es captain chez essyJet tu seras payé très correctement (bien plus que OPL AF), tu travailleras sur des avions bien entretenus dans un environnement professionnel et carré, du moins c’est les sons de cloches que j’ai entendu. Dormir dans ton lit tous les jours et voir tes enfants grandir et assisté à leurs anniversaires ou autres évènements importants c’est un luxe que Air France ne peut pas t’offrir. Une autre question que tu peux rajouter à la liste entamée dans ce topic est: “veux-tu profiter de ta maison et voir tes enfants grandir ou préfères-tu passer 6-7 mois par an loin d’eux et aller d’hotels en hotels avec ta valise a trimbaler avec toi constamment?

Le long courrier c’est un rythme qui ne peut pas convenir à tout le monde. Le jetlag, le vol de nuit dans 60% du temps, la monotonie, la solitude loin des siens. Les destinations de rêve passent après tout ça, et après y être aller trois fois, dix fois, cent fois, le rêve n’en n’est plus vraiment un. Air France a aussi des destinations pourries dans des endroits moches et dangereux. D’après ce que j’ai compris, ça vole beaucoup sur long courrier à Air France. À confirmer avec exemples concrets.

Que ce soit Ben Smith ou Tartampion la problématique reste la même, l’aerien est un secteur ultra-concurrentiel et on va vers une chasse aux moindres couts.

Enfin je ne suis pas d’accord avec toflyleretour, quand crise il y aura (c’est mathématiquement inévitable), easyjet sera très probablement en position de force par rapport à une compagnie comme Air France, nous avons déja vecu ce scénario en cas de crise, easyJet, Ryanair et Wizzair continuent a recruter et a remplir leurs avions à plus de 90%. En outre, PW150A sera deja captain place gauche qui pourrait prendre 15 ans chez Air France.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message