Easyjet (captain base France) ou Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Leos »

[quote="Tofly2leretour"]Ben tu auras le même problème chez Easy si jamais la situation du transport s'inverse...

sinon "AF, heures de vol annuelles, ambiance avec les Cdb (j'ai entendu toutes sortes de rumeurs sur leur dédain envers les pros expérimentés, est-ce avéré?)": 80% des OPL arrivés depuis 1 an sont des pros expérimentés, comme le sont les CDB récemment lâchés à AF (en moyenne 17 ans d'ancienneté à AF...) et il n'y a absolument aucun problème.
Et ils sont accueillis en tant que tels: des pros expérimentés à qui il n'y a pas besoin d'apprendre leur métier, juste les particularités de l'exploitation à AF (ou TO) et le fonctionnement de l'entreprise elle même. Ce sont des métiers très différents du Low Cost en Point à Point.

Un constat en discutant avec tous ces nouveaux embauchés: ils sont très surpris par le décalage entre l'image que l'extérieur se fait d'AF et de son ambiance, et la réalité de l'accueil qui leur a été fait... l'AF qui apprenait à voler aux oiseaux est bien de l'histoire ancienne maintenant. Très ancienne même...

Quant aux dénonciations dans les équipages: celles faites contre le chef de la mission qu'est le CDB sont à 99,99% traitées de la même façon par la management: classement vertical dans la poubelle (sauf pour évidemment ce qui relèverait du droit du travail genre harcèlement avéré ou autre, mais là on n'est plus dans une problématique spécifique au transport aérien)[/quote]

Qu'est ce que vous appelez dénonciation entre équipage ?

Leos
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Du haut de mes 22 ans pas encore pilote pro, je t'avou que je n'aurais pas hésiter à rentrer chez Transavia.

La possibilité de monter chez AF après, pour faire d'AirFrance une compagnie de carrière avec les avantages : long courriers, etc...

Après, je suis peut être trop jeune pour réfléchir vis à vis de la famille, etc. Mais pour moi, si tu veux bouger plus tard de chez AF tu pourras toujours à mon avis...

Question bête, si notre choix est de faire que du moyen courrier, on peut en faire la demande chez AF pour éviter de monter ?
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

PW150A a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses! J'y vois plus clair.
Je suis parti du principe, à tort visiblement, que management Ryanair = management Easyjet.

Des pilotes que j'ai rencontrés aux psy1/2 et qui ont été retenus (certains attendent encore une réponse d'AF), ce sont tous des gens vraiment très sympas, motivés, positifs, avec qui je me vois bosser.
A ma sélec Easy, on était 4 pris sur 8, contrairement à AF les candidats n'avaient franchement pas l'air heureux d'être là, ni bien motivés, ni positifs dans leur mentalité.
Je ne devrais sans doute pas tenir compte d'un si petit échantillon mais ça influence mes choix.
J'ai l'impression que les gens vont à AF par passion, et à Easy par commodité pour la base et le salaire.

Content de voir que l'ambiance à Easy est bonne en tout cas. Ce n'est pas le cas à Ryanair, où à la fin de la journée on n'a pas vu une seule fois la tête des deux cabin crew à l'arrière, on a discuté un total de 20 secondes avec les 2 de l'avant après avoir passé 30 minutes à attendre de pouvoir aller pisser en vol car "sorry we're busy", et il aura fallu limite supplier le collègue de droite de poser son téléphone pour qu'il aille faire la prévol, sur le turnaround de 25 minutes avec nos 2 x 189 passagers à gérer, fuel monitoring pour le PM ...

A Ryanair en captain on pilote autant qu'on veut à la main. Mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment encouragé par la compagnie, le vol raw data est interdit et sévèrement puni si détecté par l'OFDM, les rares visuelles se font typiquement en LNAV/VNAV avec le pilote auto, et les "airfield briefs" précisent souvent "maximise the use of autopilot due to busy airspace/VFR trafic/...". Donc en théorie, seulement autorisé sur les petits terrains qui n'ont pas de VFR (c'est rare), par beau temps, et seulement si briefé à l'avance, le tout avec FD.
En copi quand je demandais à déconnecter le PA à 10nm sur l'ILS, les captains me répondaient souvent "why? just keep the autopilot until we have landing flaps" ou "no, we don't have landing clearance".

J'ai posé la question lors du simu à Easy, le vol raw data est interdit en montée, autorisé en descente mais seulement avec le bird. C'est bien ça?
Qu'en est-il à Air France/Transavia? Autorisé jusqu'au FL100 si j'ai bien compris? C'est pratique courante de couper les FD?
Chez TO, AP obligatoire au-dessus du FL100, FD obligatoire au décollage et en montée. Pour l’approche, tu fais ce que tu veux. On coupe régulièrement les FD.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

AF te permet, sur moyen-courrier, d'émettre une préférence entre rotations:
- courtes d'un ou deux jours, qui te permettent de passer du temps à la maison si tu habites à côté de ta base (ORY, CDG, TLS, PTP, NCE, MRS). Les bases sont allouées pour une période de quelques semaines, en fonction des demandes des pilotes et de leur satisfaction antérieure.
- longues de trois ou quatre jours, qui ont la préférence des provinciaux puisqu'elles permettent de limiter le nombre de nuits d'hôtel à Paris.
Il est possible de coller six jours de vol à la suite, toujours afin de limiter les allers-retours entre chez toi et Paris.

Sur long-courrier, selon l'avion et le taux d'utilisation des équipages, tu pars pour des rotations longues d'au moins trois jours, sauf quelques exceptions. Ça convient très bien aux provinciaux, moins à ceux qui vivent près de leur base et souhaitent passer du temps à la maison, pour des raisons familiales ou autres.

Je ne sais pas répondre à ta dernière question et n'ai aucune idée de ce que mijotent Smith, Rigail et Enders. Respecteront-ils enfin leurs engagements sur la répartition d'activité entre AF et KLM ou poursuivront-ils la délocalisation de nos emplois vers les Pays-Bas? Nous aurons des éléments de réponse en février, mais les premiers indices (volonté de renégocier le découpage prévu dans nos derniers accords) n'augurent rien de bon pour nous.

PW150A à côté de quel aéroport habites-tu?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

supernova a écrit : Cette histoire de dénonciation m'intrigue, je n'ai jamais volé en ligne. Ca veut dire quoi exactement ?
qui dénonce qui ? et quoi ?
Auriez vous des exemples concrets ?
A Ryanair, je me suis fait dénoncer pour avoir utilisé des tasses à café sans capuchon hermétique, comme le veut la procédure.
Je me suis fait dénoncer pour avoir consulté Facebook sur une courte escale, notre manex dit clairement qu'il est interdit d'aller sur les réseaux sociaux entre le pointage et le départ de l'avion (visiblement ce n'est pas valable pour nos collègues de la gente féminine).
Dénoncé aussi pour utilisation d'un porte badge non approuvé (à l'époque Ryanair n'en fournissait pas, il fallait un porte-badge Boeing, Hertz, ou un badge avec le nom d'un aéroport).
Dénoncé pour être allé aux WC sans attendre qu'un cabin crew vienne surveiller mon copi dans le cockpit, 30 minutes après leurs avoir demandé.
Dénoncé pour avoir ouvert la porte du cockpit avec le switch sur le piédestal, sans me lever pour regarder par l'œilleton.
Dénoncé pour avoir fait chauffer ma bouffe dans un récipient en verre, fermé, mais pas placé dans un "oven bag" comme le veut la procédure.
Dénoncé pour avoir fait mon briefing équipage en français, composé entièrement de francophones, dans une base francophone.
J'ai tout un tas d'autres exemples encore ...
Ca se produit aussi en sens inverse, des pilotes qui dénoncent leurs PNC ou le personnel au sol.

Je ne sais pas comment c'est à Easyjet, mais si je suis franc, permettez-moi de vous dire que nos cabin crew à Ryanair ne sont vraiment pas des lumières pour la majorité d'entre eux.
Modifié en dernier par PW150A le 17 mars 2019, 12:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Passion: avions
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 24 févr. 2003, 01:00

Message par Passion: avions »

Tu as eu à te justifier? Ou bien ces rapports ont-ils été classés sans suite?
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

Oui très bon sujet,..potentiellement ds le même cas...pas facile de tirer des plans sur 10-20 ans avec ce genre de décision...me pose aussi la question.
Le mieux personnellement serait de fusionner: ça donnerait "Air France Easy", ou " Easy France" (ou alors "Air France Facile" mais ça sonne creux)
Et puis il y aurait la concurrence: Wizyanair...ok je sors...
Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Passion: avions a écrit :Tu as eu à te justifier? Ou bien ces rapports ont-ils été classés sans suite?
Comme pour pleins d'autres choses, Ryanair distribue des "mémos" et des "notices" à gogo, souvent via l'intranet.
On a reçoit aussi si on est dans les 20% à consommer le plus de carburant (groupe dont je fais partie).

J'ai reçu un coup de téléphone du chef pilote pour avoir fait la radio en français à Marseille car on voulait une visuelle en arrivant par le nord et les contrôleurs sont un peu réticents à la donner aux compagnies étrangères (qui doivent survoler des zones sensibles au bruit). Quand on leurs demande en français une visuelle "via la gare TGV" ils savent qu'on connait. Bref, un collègue sur la fréquence nous a entendu, 10 minutes après être posé on recevait le coup de téléphone du chef pilote qui nous disait que c'était pas bien et qu'il y aurait des conséquences (il n'y en a pas eu).

Ce genre de choses existe t-il à Easyjet? Délation pour un rien et menaces du management?
Avatar du membre
Passion: avions
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 24 févr. 2003, 01:00

Message par Passion: avions »

Je ne suis pas chez Easy. J'ai un bon ami basé ailleurs en Europe chez eux. Il m'a dit que l'ambiance y est très bonne.
Avatar du membre
flight2000
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08

Message par flight2000 »

PW150A a écrit :J'ai peur de ne pas supporter le management d'Easyjet, qui a l'air assez similaire à ce que je connais actuellement à Ryanair. Les plans foireux quand on nous déclenche sur des standbys pour aller à l'autre bout de l'Europe, sans place en cabine car l'avion est plein. Les duties de 12h, la pression pour l'horaire, le carburant, les CDA, la politique anti vol manuel, l'instabilité des rosters, l'absence de choix pour les vacances, la délation entre pilotes et cabin crew, tant de choses qui poussent les gens à partir de Ryanair et que j'ai peur de retrouver à Easy.!
Si il y a bien des choses que tu ne trouveras pas chez EZY, c'est tout ce que tu décris:
- Tes stbys, rest, duties etc seront respectés à la virgule près. EZY est une compagnie anglaise de base, avec leur culture du respect des règles qui vont avec. "just culture" comme ils disent. Si tu es sick, fatigue, unfit ou autre personne ne te mettra aucune pression ou te demander la moindre justification. A moins d'en abuser évidemment...
- Tes plannings seront stables, un off restera un off. Si un duty décale sur un off ou si tu acceptes de voler sur un off alors c'est $$$. Tu es bien sûr libre de refuser de déborder sur un off ou d'aller en discrétion. Parfois tu auras même un message acars en vol de crewing qui te demandera ta décision. Le planning sort le 17 du mois pour tout le mois suivant donc au minimum 2 semaines de visi. Organisation de la vie perso est facile.
- 0 pression sur le carburant. Régulièrement des rappels sont justement faits à ce sujet. On prend ce que l'on estime bon de prendre, point.
- Sur le pilotage je ne vois qu'une restriction: les départs avec les FDs, sinon tu es entièrement libre. Tu peux faire tout un vol à la main si ça te fait plaisir^^.
- Jamais vu des histoires de délations comme celles que tu cites. :o
- Les vacances c'est un système de points permettant un roulement. Ce n'est pas parfait on a pas forcément ce qu'on veut, mais ça je pense que c'est comme dans n'importe quel boulot de salarié.
- Duties de 12h, pression sur l'horaire: oui. C'est le modèle. Mais tu ne feras pas que ça. Tu alterneras 2 ou 4 secteurs en early ou late avec des préférences si tu le souhaites. Surtout que la France à des limites plus restrictives (85h max/mois par ex).
- 7 bases en France avec la possibilité de changer (transfer list) sans compter le reste du réseau. L'ambiance est bonne (petites bases avec 4/5/6 avions en général).
- Ensuite on aime ou pas mais en général arrivé (vite) à un certain âge les gens préfèrent: Pas de vol de nuit, pas de découché, chez soi tous les jours, pas de valise à trimbaler à faire à défaire etc...
- Salaires/conditions ultra corrects.

Je ne suis pas d'accord non plus avec Toffly2leretour. Si la conjoncture se retourne, une boîte comme ezy est bien mieux armée, ayant accumulé un bon pactole sur sa croissance, et ne pas oublier que les lowcots se sont développées sur la période de crise avec leur modèle de prix bas. Moins de sous = on continue à voyager mais au moins cher possible.

Ce que je peux dire aussi après un certains nombres d'années chez ezy, il y évidemment des contraintes, des inconvénients, on aimerait toujours mieux et plus, tout n'est pas parfait. On aimerait voir plus de possibilités dans les staffs tickets, plus de flexibilité dans le planning ou les vacances etc...mais il faut admettre que beaucoup de choses se sont améliorées et continuent de l'être: apparition des préférences planning, amélioration des contrats, bon training, syndicats, apparition de nouveaux types de rosters, de part time (un rumeur court sur un 4/4 qui serait évidement royal pour beaucoup).

Il n'y a pas de compagnie parfaite, et quand on a le choix comme toi, il faut simplement se poser les bonnes questions, propres à chacun.
Dans ton cas les questions sont assez simples: Commuting et/ou long courrier et repassage copi? si la réponse est non alors va chez EZY.
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

Ayant fait le passage easy vers AF récemment ( dans le cas copi copi donc pas tout à fait égal à toi ) je ferai quelques remarques.

easy est une excellente boite mais surtout pour quelqu’un qui a eu une carrière avant ( autre compagnie / armée etc ) car y rentrer et faire potentiellement 35 ans de carrière est difficilement imaginable pour ce que j’appelle Le syndrome du poisson dans son bocal ou la prison doré.
CAD qu’on atteint vite ( immédiatement dans ton cas ) le passage à gauche et du coup l’etape Ultime de sa carrière. Pas de nouveaux avions, très difficile d’etre Instructeur car une grosse partie est externalisé, quelques poste au sol mais en fonctions des contrats assez mal valorisés etc

En rajoutant le fait qu’on fini vite par connaître le réseau par cœur et qu’il n’y a pas de découché la lassitude peut s’installer Au bout de quelques années ( une 10aine d’annee de ce que j’ai observé) et les conditions étant suffisamment bonne pour avoir beaucoup de mal à aller ailleurs du coup une certaine partie de la population des anciens est assez voir très blasé.

J’imagine que ce que je raconte est assez similaire chez Ryanair avec toutefois la différence que l’ancienneté moyenne est plus faible.

Pour AF ne réellement pas sous estimer l’accord de stabilité planning qui est juste monstrueux et à ma connaissance inégalé. On peut facilement rajouter 2 ou 3 jours blanc dans le mois qui sont considérable comme des jours off si on le souhaite.
Le planning sort plus tard ( le 25 ) mais on a à mon avis plus d’influence dessus et je dirais que la compagnie est également beaucoup plus arrangeante et accessible en cas de souhait particulier.

En tout cas les 2 sont de très bonne compagnie, dans mon cas aucun regret car j’etait uniquement copi. Je comprends tout à fait que pour un Cdb le choix soit beaucoup plus difficile.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Le training chez easyJet n’est pas externalisé. Les QT initiales l’étaient jusqu’à présent.

Cependant le partenariat noué il y a quelques semaines avec CAE va conduire à l’internalisation des QT.

En revanche, oui, passer instructeur est plutôt difficile car ils sont très exigeants sur ce qu’ils cherchent. Par contre la porte est ouverte et il n’y a pas besoin d’un cv particulier pour tenter sa chance.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

PW150A a écrit :
Passion: avions a écrit :Tu as eu à te justifier? Ou bien ces rapports ont-ils été classés sans suite?
Comme pour pleins d'autres choses, Ryanair distribue des "mémos" et des "notices" à gogo, souvent via l'intranet.
On a reçoit aussi si on est dans les 20% à consommer le plus de carburant (groupe dont je fais partie).



Ce genre de choses existe t-il à Easyjet? Délation pour un rien et menaces du management?
Non, il n’y arien de ce genre chez easyjet. La notion de « just culture » est bien installée. La relation Cabin / crew est bonne. Même en mise en place on a droit à une bouteille d eau/café/thé etc et ils essaient de nous placer aux meilleurs sièges. Si on doit faire un break toilet, même en plein service, ils envoient qqn. En gros , ils font très attention à notre bien être.

Pour le roster on a un système de preferential bidding qui marche assez bien (si tu veux que des lates, que des earlies, pas de transition early/late ...) . Le planning sort le 15 du mois.
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

Tant mieux pour ceux qui veulent passer TRE si il n’y a pas d’externalisation chez easy France.
C’est aussi une des particularités de la boîte qu’en fonction de la base et donc du contrat la compagnie change pas mal.

De ce que j’ai entendu le contrat français quand pris dans sa globalité fait partie des meilleurs.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

thor21 a écrit :Tant mieux pour ceux qui veulent passer TRE si il n’y a pas d’externalisation chez easy France.
C’est aussi une des particularités de la boîte qu’en fonction de la base et donc du contrat la compagnie change pas mal.

De ce que j’ai entendu le contrat français quand pris dans sa globalité fait partie des meilleurs.
De quelle externalisation parles-tu?

En dehors des QT initiales, j’ai du mal à voir à quoi tu fais référence?

Les contrats varient de pays en pays oui, mais niveau training (hors easyswiss), tout le monde passe avec tout le monde, UK AOC, Austrian AOC, UK licence, Austrocontrol licence, contrats UK, Allemand, Dutch, Français, Italien, Portuguais, Espagnol, n’importe quelle combinaison est possible et le standard attendu est le même.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Encore une fois, difficile de donner des conseils concernant des décisions aussi importantes. Quoi qu’il arrive EZY ou AF ce sera mieux que Ryanair.

C’est d’autant plus difficile que chacun va plaider pour sa paroisse;-)

À mon sens la seule question qui soit pertinente est : ou veux tu être à long terme? Tout le reste dépend de trop de facteurs qui sont en dehors de notre contrôle donc non pertinents.

J’ai passé 11 ans chez ezy avant de rejoindre l’equipe tricolore donc je peux honnêtement dire qu’on raconte pas mal de conneries à l,extérieur sur AF. Donc coupons court à tout ça: excellente ambiance que ce soit avec les PNC ou avec les collègues (pas de “mépris” envers les pros bien au contraire). Pour tout dire il y a plus de Captains “compliqués” chez EZY que chez Af je trouve... Au niveau de l’instruction, c’est au niveau d’ezy (d’ailleurs AF s’en est inspiré) mais avec un peu plus de bienveillance chez AF. Encore une fois c’est un ressenti mais les collègues qui sont rentrés en même temps que moi sont en général d’accord.

J’ai été heureux chez EZY, surtout à gauche basé à la maison c’est confort. Mais, et c’est la que je rejoins Thor21, après un certain nombre d’années, le côté répétitif se fait de plus en plus pesant. Faire sa carrière chez EZY c’est l’accepter et ce n’est pas facile.
Par ailleurs même si l’ambiance est généralement bonne chez EZY, j’ai connu des cas de délation. C’est moins pathologique que chez Ryanair, mais ça existe.
Pour ce qui est du planning, beaucoup de choses ont changé depuis que je suis parti. Depuis il y a une forme de préférence planning qui semble fonctionner. Par contre la stabilité de planning chez EZY laisse à désirer. Tes jours OFF sont fixes, certes mais pour tout le reste tu es corvéable à merci. Chez AF, passé la date du « constat d’elaboration«  rien ne peut changer sans ton accord. Autre avantage chez AF: un bon contrôle sur son planning par le système de DDA. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j’ai toujours réussi à être off pour les anniversaires la rentrée des gamins, diverses autres occasions et même Noel! De plus les agents de planning sont en général assez arrangeants et accessibles. Ce n’est absolument pas le cas chez EZY.
Concernant le rythme de travail, en terme de jours d’engagement c’est à peu près pareil. Mais les journées sont bien moins denses chez AF en général, même si certains 4 étapes en 321 sont redoutés comme la peste ;-)
Chez EZY tu seras programmé très fréquemment aux limites réglementaires avec des temps de services souvent supérieurs à 11h. C’est épuisant. L’utilisation de la marge CDB est fréquente chez EZY, très rare chez AF.
Découchés rares chez EZY, évidemment fréquents chez AF. À la maison tous les soirs ou presque chez EZY donc. Certains y voient un avantage. Deux remarques la dessus: primo si être éloigné est un problème pourquoi avoir choisi ce metier? Secundo pas de découcher signifie des montées au terrain tous les jours. Sauf à habiter à côté de l’aeroport cela rajoute de la fatigue. De plus sur un bloc du soir chez EZY tu va arriver chez toi vers minuit pour repartir souvent vers 11h, donc si tu as des gamins à l’ecole tu ne les verras pas beaucoup plus que si tu étais en rotation à l’hotel.
Pour les congés chez EZY, en CdB tu peux oublier les vacances scolaires d’ete. C’est plus facile pour les copis (ils n’ont pas d’enfants pour beaucoup donc demandent moins les vacances scolaires) Chez AF tu as 15 jours garantis en été.
Côté avantages: très limités chez EZY, très bons chez AF. (CE incroyable, GP, colos pour les gamins, bonne mutuelle etc etc)
Côté perspectives: bonnes chez EZY, mais une fois CDB, peu d’avancement possible, à part l’instruction (chasse gardée des anglais). Bonnes également chez AF pour le moment. Les carrières s’accelerent, mais c’est cyclique. Nous sommes en attente du plan de B. Smith. Je suis prudemment optimiste, les signaux sont positifs. A suivre...

Pour finir le rapport a l’encadrement chez EZY dépend grandement de ta base. Si tu as la chance d’etre dans une base avec un bon base captain aucun soucis. Dans le cas contraire c’est la misère. Le management anglais est pour la plupart un ramassis de cretins - faut faire avec...
Les rapports avec l’encadrement chez AF sont bons, mais ça n’a pas toujours été le cas. L’equipe actuelle à bonne presse et semble animée d’une réelle volonté de bien faire, pourvu que ça dure!
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

ezydriver a écrit :Le management anglais est pour la plupart un ramassis de cretins
Sacrée mentalité. Des crétins qui t'ont permis de vivre pendant 11 ans tout de même.
Les gens plus haut se disent contents chez easyjet, ils donnent des infos factuelles, toi tu donnes une opinion clairement basée sur une espèce d'animosité personnelle qui n'intéresse pas une personne qui doit faire un choix.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

DAlphaMike a écrit :
ezydriver a écrit :Le management anglais est pour la plupart un ramassis de cretins
Sacrée mentalité. Des crétins qui t'ont permis de vivre pendant 11 ans tout de même.
Les gens plus haut se disent contents chez easyjet, ils donnent des infos factuelles, toi tu donnes une opinion clairement basée sur une espèce d'animosité personnelle qui n'intéresse pas une personne qui doit faire un choix.
Ce qui est rigolo avec DAlphamike c’est son côté donneur de leçon. Et surtout sa façon de prendre un détail et de le monter en épingle. DAlphamike doit être un bon employé bien docile et bien reconnaissant, un bon petit soldat quoi. ;-)

Pour clarifier si tant est qu’il en soit besoin, je n’ai aucune animosité particulière envers qui que ce soit. Mais si on faisait un petit sondage sur l’opinion des collègues EZY sur leur management je crois que DAlphamike tomberait des nues. Alors cretin était peut être un peu fort comme qualificatif mais disons que la réussite de la boîte se fait plutôt malgré eux (et surtout grâce à un contexte fiscal social et réglementaire particulièrement avantageux).
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

ezydriver a écrit :
DAlphaMike a écrit :
ezydriver a écrit :Le management anglais est pour la plupart un ramassis de cretins
Sacrée mentalité. Des crétins qui t'ont permis de vivre pendant 11 ans tout de même.
Les gens plus haut se disent contents chez easyjet, ils donnent des infos factuelles, toi tu donnes une opinion clairement basée sur une espèce d'animosité personnelle qui n'intéresse pas une personne qui doit faire un choix.
Ce qui est rigolo avec DAlphamike c’est son côté donneur de leçon. Et surtout sa façon de prendre un détail et de le monter en épingle. DAlphamike doit être un bon employé bien docile et bien reconnaissant, un bon petit soldat quoi. ;-)

Pour clarifier si tant est qu’il en soit besoin, je n’ai aucune animosité particulière envers qui que ce soit. Mais si on faisait un petit sondage sur l’opinion des collègues EZY sur leur management je crois que DAlphamike tomberait des nues. Alors cretin était peut être un peu fort comme qualificatif mais disons que la réussite de la boîte se fait plutôt malgré eux (et surtout grâce à un contexte fiscal social et réglementaire particulièrement avantageux).
DAM, easydriver donne son avis Parce que qu’un a sollicité des avis.

De plus, il a parfaitement le droit d’avoir son ressenti et en l’occurence aucune info qu’il donne sur la compagnie n’est fausse.

Tu n’es ni chez AF ni chez EZY, je vois donc mal en quoi ton commentaire est pertinent.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

flyingtom a écrit :
PW150A a écrit :
Passion: avions a écrit :Tu as eu à te justifier? Ou bien ces rapports ont-ils été classés sans suite?
Comme pour pleins d'autres choses, Ryanair distribue des "mémos" et des "notices" à gogo, souvent via l'intranet.
On a reçoit aussi si on est dans les 20% à consommer le plus de carburant (groupe dont je fais partie).



Ce genre de choses existe t-il à Easyjet? Délation pour un rien et menaces du management?
Non, il n’y arien de ce genre chez easyjet. La notion de « just culture » est bien installée. La relation Cabin / crew est bonne. Même en mise en place on a droit à une bouteille d eau/café/thé etc et ils essaient de nous placer aux meilleurs sièges. Si on doit faire un break toilet, même en plein service, ils envoient qqn. En gros , ils font très attention à notre bien être.

Pour le roster on a un système de preferential bidding qui marche assez bien (si tu veux que des lates, que des earlies, pas de transition early/late ...) . Le planning sort le 15 du mois.
Idem chez Vueling, avec les billets ZED en plus mais la qualité de maintenance en moins, salaire capt equivalent ou plus chez Vueling que chez easyjet :)

Il est clair que pour un bordelais, mieux vaut peut être mieux être capt basé BOD que aller s’emmerder à faire du commuting toute sa vie sur CDG et ORY. Pour quelqu’un d’easyjet basé Paris, aller à AF est une décision moins problématique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message