Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

19h passé

Qui se lance ?
Je n'ai pas la liste des exos dans l'ordre en tête
Avatar du membre
poutreure
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:13

Message par poutreure »

Je pense que on peut y aller maintenant :)
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

Voici mon premier débrief à la volée (pas forcément dans l'ordre) :
- Mémo 2 back : RAS, comme sur pilotest
- Airways : plus facile que sur pilotest (les avions partent des extrémités, les 2 zones de trafic sont séparées par un espace blanc, sur certaines séquences il n'y avait même pas besoin d'intervenir pour supprimer des avions)
- Billes / Livres : plus facile que sur pilotest aussi (pas de cas avec plus de 10 mouvements) - à noter qu'entre chaque exo on pouvoir voir par transparence l'exo qui suivait
- Un mot sur 2 et Pair / impair : idem pilotest - j'ai fait 2 étourderies ... grrRR - même remarque que l'exercice précédent concernant la transparence
- Suites logiques : ça a été un peu la surprise des PSY0 - sur les 15 exercices j'ai un peu subi les 5/6 premiers ... avant de comprendre la logique et de réagir :) sur cet exo les réponses fausses comptaient négativement. Cet exo devait remplacer les dominos je pense
- Famille de mots : plus intéressant que "Recherchez l'intrus'' - j'ai fait 3 coquilles je pense ... - me suis un peu fait surprendre par le format de l'exercice au début
- Formes & Couleurs : idem pilotest sauf que le carré / triangle reste moins longtemps affiché et qu'il y a un compteur sur le nbre de formes restant (appréciable...)
- Calculs : bcp plus simples que sur pilotest !! la sélection se fera sur la vitesse probablement
- Empilements : des blocs plus lisibles que sur pilotest ce qui facilite l'exercice
- Régate : taille des écrans plus petites et donc moins lisibles que sur pilotest, en revanche plus de temps pour répondre
- Culture Gé Aéro : des questions sur le nbre de 777 chez AF, sur la ville la plus proche de l'équateur parmi JNB, Manille, Nairobi (je me suis planté), sur la date de la traversée de la manche par Blériot, sur la masse max de TO d'un A340, sur l'arrivée de l'A320 chez AF, sur la date de son 1er vol, ...
- Anglais : 50 questions c'est long ... certaines sur la prononciation
- Psychomoteur : un petit test assez rigolo - plus simple que pour les PSY1 - pas sûr d'avoir performé en revanche...

et voilààààà !
Objectif Lune
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Airfunes a écrit :
iPoriel a écrit :Comme expliqué dans mon message sur le sujet KD AF 19, je vous propose de lister les exercices, de donner votre ressenti sur chaque exo, et débrifier les exos qui demande beaucoup de palce (Culture Gé) dans le sujet dédié :-)

Evidemment, ça reste une proposition hein

@+
ça me va bien ! Merci de nous structurer :)
Du moment que on est "plus structuré" que les Gilets Jaunes, ça me va :lol: (Pas de politique sur ce forum ah ah :lol: )
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Ze debrief ahah :
  • - Memory Back 2 pour l'échauffement, juste des chiffres, rien de bien méchant ni d'original pour qui est déjà passer sur pilotest.
    - Les éprouvettes le retour (similaires aux livres de pilotest ou au basket d'happy neuron. J'ai eu plus de mal que l'an dernier, la courbe de difficulté était ptet un poil plus élevé que l'an dernier)
    - Un exercice de suites logiques rappelant un peu EFG (nombres palyndromes, suites de lettres etc), qui vient remplacer les dominos. Des choses très visibles et d'autres vraiment hard à repérer dans le délai. Une 20aine de secondes pour répondre.
    - Le classement alternatif de nombres paires et impaires par ordre croissant
    - idem qu'au dessus mais avec des mots et donc par ordre alphabétique. Deux tests déjà vu l'an dernier, rien de particulier à ajouter.
    - Le test des carrés/triangles (ce coup ci j'ai bien mémoriser la règle à l'exemple. merci au passage pour l'astuce de ne mémoriser qu'une des deux lettres).
    - La machine de production (bien plus simple que celle de pilotest, mais ça on l'a toujours dit, quand on dégomme une ligne c'est définitif, et chaque fois on envoi des flèches que pendant un temps raisonnablement cours. Soit que je connaissais l'exercice soit que la présentation était mieux faite mais ce coup ci j'ai à mon avis bien mieux réussi ^^ (20% de score brut l'an dernier ahahah).
    - Un nouvel exo ensuite, classement de mots, ou il fallait regrouper des mots qui apparaissaient selon 6 thèmes qui ne nous étaient pas donnés. Pas l'exercice le plus simple, on pouvait avoir des mots avec un lien assez faible avec le reste de leur catégorie (genre : nez, yeux, mains et ... stéthoscope... ok...)
    - Les grilles de calculs de l'an dernier (encore une fois, on nous dit qu'il y a entre 1 et 4 mauvaises réponses par grille et j'ai encore trouvé une grille sans aucune mauvaise réponse... et l'an dernier ça avait donné un 100% score brut... mystère...)
    - l'exo du point de vue (la régate de chez pilotest), rien de nouveau ici non plus.
    - Rotation d'objets (beaucoup plus proche de pilotest que dans mon souvenir avec des objets parfois difficilement identifiables là ou l'an dernier ça m'avait semblé simplissime...)
    - La QG, bon, je laisserai d'autres en parler... pour les nouveautés, on avait de la géographie et des questions en anglais. Point négatifs en cas d'erreur comme l'an dernier.
    - Anglais : le test m'a semblé carrément plus accessible que l'an dernier, des phrases plus courtes qui nous laissait le temps de réflechir un peu avant de répondre.
    - Pour finir, la bonne surprise de l'année, un multitasking. Avec un suivi de déplacement à la main droite et une concordance de symbole + signaler les calculs faux de la main gauche. A mon gout, par contre, dur de pas se mélanger les doigts au début entre l'espace (pour le symbole) et le f (pour les calculs). Enfin on verra bien. Il m'a semblé que l'exo accéléré au fur et à mesure.
Voilà pour cette année, on croise les doigts pour vendredi mais avec encore moins d'espoir que l'an dernier (mais bon, l'an dernier ils avaient bien voulu de moi alors ^^)

Bonne chance à tous maintenant pour la semaine d'attente !
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Gisamark
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:39
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Gisamark »

Pour moi la partie Suites logiques (= suites alphanumérique) a été une boucherie.
Je ne pense pas avoir plus de 50% pour cet exos.

Un peu comme les Dominos l'année dernière (j'avais eu 40). :(
Avatar du membre
poutreure
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:13

Message par poutreure »

à mon tour :

- Mémo 2 back : comme sur pilotest, mais avec le stress du début j'ai fais plein d'erreur d'étourderie (8 envieront je pense )
- Airways : plus de case, et plus rapide que Pilotest, pas beaucoup de ligne à zigouiller ( parfois même aucune )
- Billes / Livres : plus facile que sur pilotest aussi
- Un mot sur 2 :ça allait, j'ai du faire 2-3 erreurs, mais comme sur pilotest ils favorisaient la vitesse, j'ai pas été très stratégique en allant trop vite et en fessant des réponses fausses, idem pour pair-impair
- Pair / impair : j'ai fais 4 fautes envieront
- Suites logiques : catastrophe atomique, je pense avoir fait 7 questions
- Famille de mots : des mots qui me paraissaient bizarre, et des logiques de champ lexicaux qui n'était pas vraiment évidente à première vue. Je pense pas avoir trop raté
- Formes & Couleurs : plus rapide que sur pilotest mais plus facile aussi ( que 30 questions
- Calculs : bcp plus simples que sur pilotest, je suis d'accord, de mémoire y'avait même des séries à 0 erreur
- Empilements : j'ai du faire 2 erreurs max
- Régate : pareil 2 erreurs max
- Culture Gé Aéro : ça allait globalement, juste 3-4 sans réponse
- Anglais : aucune idée de ma perf, comme tout les tests d'anglais , ça sonne bien pour moi, mais pour eux ... ^^
- Psychomoteur : assez simple

Enfin bref, ça pue ...
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Pour faire un retour plutôt basé sur mon ressenti par exercice (histoire qu'on compare nos résultats)

- m2back: 100/100
- basket à Ny: tout juste je pense
- alternance mot: 1 série que j'ai pas fini (limite de temps)
- pair/impair: tout fait sans erreur
- suite de lettre: beaucoup de "je ne sais pas" pour ma part (point négatif sur cet exo)
- forme et couleur: 100/100
- Airways: moyen 4 ou 5/10 je pense (je l'ai trouvé plus compliqué que l'année dernière)
- calcul mental: je pense que j'ai tout bien fait (une série à 0 erreur par contre)
- mot à classe selon champ lexical: plein d'erreurs sur une série (une dizaine) sur les autres séries 1 à 2 erreurs à chaque fois
- attention ça tourne: tout juste je pense
- tout dépend d'où l'on regarde: tout juste mais une scéne où j'ai mis super longtemps pour la voir
- culture g: mitigé
- Anglais: mitigé
- Psychomot : pas trop mal, quelques erreurs de calcul et quelques erreurs à appuyer sur F au lieu de la touche espace et inversement :turn:

Dans l'ensemble: pas très confiant...
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Putain, heureusement que j'ai pas lu qu'il y avait du psychomoteur avant, j'aurais passé la semaine dessus :lol:
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Pour les 'suites' : quelqu'un a trouvé l'age de dominique ? Je suis curieux :lol:
Sinon pour cet exo c'était dans l'esprit d'un frugier je trouve.

Côté QG, il fallait parfois tracer pour lire la question et toutes les réponses... Sans doute pour éviter toute forme de triche mais bon :badteeth:
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Zbeb a écrit :Pour les 'suites' : quelqu'un a trouvé l'age de dominique ? Je suis curieux :lol:
Sinon pour cet exo c'était dans l'esprit d'un frugier je trouve.

Côté QG, il fallait parfois tracer pour lire la question et toutes les réponses... Sans doute pour éviter toute forme de triche mais bon :badteeth:
Pour l age, je n avais pas les memes prenoms mais la dizaine de l age correspondait au rang alphabetique de l'initiale (dans mon cas, Clara = 31 ans)
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Zbeb a écrit :Pour les 'suites' : quelqu'un a trouvé l'age de dominique ? Je suis curieux :lol:
Sinon pour cet exo c'était dans l'esprit d'un frugier je trouve.

Côté QG, il fallait parfois tracer pour lire la question et toutes les réponses... Sans doute pour éviter toute forme de triche mais bon :badteeth:
:D j'ai un peu bugué sur cet question j'avoue.

Puis en y repensant après, j'ai pas fait attention mais c'était peut être par rapport au nombre de consonne et de voyelle.

DOMINIQUE => 5 voyelles 4 consonnes => 54 ans mais est-ce qu'il y avait 54 ? :D
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Pour l'âge perso je me souviens d'avoir trouvé un truc mais j'ai oublié la question et la réponse.
Sinon moi aussi cet exo m'a posé des problèmes, j'ai répondu plusieurs fois "je ne sais pas"
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

benjamone a écrit :
Zbeb a écrit :Pour les 'suites' : quelqu'un a trouvé l'age de dominique ? Je suis curieux :lol:
Sinon pour cet exo c'était dans l'esprit d'un frugier je trouve.

Côté QG, il fallait parfois tracer pour lire la question et toutes les réponses... Sans doute pour éviter toute forme de triche mais bon :badteeth:
Pour l age, je n avais pas les memes prenoms mais la dizaine de l age correspondait au rang alphabetique de l'initiale (dans mon cas, Clara = 31 ans)
Idem chez moi de mémoire
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

L'âge correspondait au rang alphabétique de la première et de la dernière lettre du nom : Clara = 31.

Dans le genre frugier il y avait aussi : L1 M2 M3 J4 -> V5 pour vendredi 5ème jour de la semaine.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Bien vu :pekin:
En 20 secondes j'ai pas convergé là dessus.
Avatar du membre
Nowmoon
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2019, 21:58
Âge : 25

Message par Nowmoon »

Et bah! Sur ces suites logiques j'ai été nul, vous ne me rassurez pas!
2018 : échec écrits
2019 : échec PSY1
2020 : ...
Avatar du membre
Iaumeg
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:17
Âge : 31

Message par Iaumeg »

Apres une nuit agité (3h de sommeil) et un début d’angine, et un chat qui fout le bordel

De mémoire j’ai eu :
1 M2Back : sur PT toujours des sans fautes, là je pense 2-3 du au stress
2 Suite logique : avec points négatif, mitigé, des questions faciles et d’autres pas trouvées
3 Billes : je dirais 80% de réussite, je me suis emmêlé les pinceaux sur certains
4 Pair impair : quelques soucis de clics non pris en compte sur certains
5 Mot sur 2 : sur 1 ou 2 j’ai mélangé l’alphabet 
6 Formes et couleurs : j’étais meilleur sur PT, mais ça peut aller, merci le stress
7 Airways : largement mieux que sur PT, un seul tableau raté (3 bleues), après, optimal sur les autres ??
8 Calcul : sans fautes je pense, à voir le temps de réponses,
9 Culture : plutot bien
10 Empilement : sans fautes je pense
11 Regate : sans fautes surement, écran plus petit, des fois un peu top
12 Liste mots : 2 premiers tableaux un peu laborieux, mais après ok, un peu surpris
13 Anglais : ça devrait aller, plus simple que PT, plus contemporain et adapté, je trouve
14 Coordination : grosse surprise, mais bien pour commencer les psy 1, pas évident, mais avoir comment ils pondèrent les calcul la cible et les logos.

Mitigé donc, de très bonnes performance à certains tests, et d’autres incapable de savoir.
RDV la semaine prochaine.
Avatar du membre
MCS21
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:36
Âge : 33

Message par MCS21 »

Voilà pour mon debrief :

- Memory Back 2 : RAS
- Billes/livres : Malgré un bon entrainement, j'en ai loupé certains malheureusement...
- Les suites logiques : je me suis laissé surprendre sur les deux premiers, mais elle n'était pas trop compliqué alors je ne m'en suis pas trop mal tiré je pense
Pour l'age des gens il fallait prendre la première et dernière lettres du prénom pour avoir l'âge.
- Pair Impair : RAS
- Un mot sur deux : très fidèle au test HN avec des ronds de couleurs, ca rend l'exercice plus simple je trouve. Ca m'a pas empêcher de foirer une série ^^
- Formes et couleurs : RAS
- Airways : plus simple que pilotest. L'exercice prenait presque tout l'écran donc plus confortable. Souvent pas besoin de cliquer.
- Les classements de mots : Les catégories ne sont pas indiquées c'est à nous de les trouver au fur et à mesure que les mots s'affichent. Le dernier mot de chaque catégorie était éloignés des premiers donc déstabilisant par ce qu'on se retrouve avec un mot sans savoir où le mettre...
- Grilles de calculs : plutôt simple. la consigne disait entre 0 et 4 mauvaises réponses par grilles
- Régate : RAS
- Empilement : J'ai trouvé les formes assez simple à repérer
- Culture G : foiré pour ma part, pas beaucoup de temps pour lire toute la question/propositions de réponses. je me suis fait surprendre par des questions qui en temps normal m'aurait paru évidentes...
- Anglais : plus accessible que sur pilotest mais comme la culture G, je pense avoir complètement foiré
- Le multitâche : surprenant, mais pas infaisable... 1 ou 2 inversions entre la touche espace et la touche F. Pas trop raté je pense.



Voili voilou... En résumé je suis mitigé : j'ai trouvé ça plus simple que ce à quoi je m'attendais mais en même temps je me suis mis la pression et parfois je cherchais des pièges là où il n'y en avait pas... Donc vu le nombre de personnes qui se présentent et le peu de place je pense que ça pue pour moi globalement ^^

RDV vendredi prochain !
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

M2Back : 100% je pense (1 sec plus rapide que pilotest)
Suite logique : je sais plus vraiment, j'ai passé 1/4 et bien répondu le reste je pense
Billes : 8 ou 9/10
Pair impair : 100% sans fautes
Mot alphabétique : j'ai pas fini la 4ème série, impossible de trouver les 2 familles celle avec les faisans abeilles...
Airways : bloqué 2 fois, bien plus simple que pilotest
Forme et couleurs : 100%, un peu surpris de devoir utiliser les mêmes règles que l'exemple
Famille de mots : 2 séries où j'ai fait entre 5 et 8 erreurs pour finir de remplir les familles... Manque de vocabulaire
Maths : 100% si pas d'erreurs d'inattention
Empilement : 100% je pense
Régate : Perturbé par la petite taille de l'image... entre 0 et 2 fautes je pense
CG : 23 bonnes réponses, 7 je ne sais pas
Anglais : Plus simple, je devrais être autour des 60-70 %
Psychomoteurs : 2 erreurs sur les maths, appuyé sur F alors que le calcul était bon.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message