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CptRED Chef pilote posteur

Inscrit le: 14 Déc 2017 Messages: 324
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Posté: Sam 05 Jan 2019 23:02 Sujet du message: |
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StEx a écrit: | Amely a écrit: |
La masse max du 340.. Il etait tendu celui la! |
Je trouve que c'est exagéré ce genre de question, ce n'est plus de la culture générale là...  |
C'est de la culture spécifique aéro. On apprend a connaitre les ordre de grandeur des différentes machines, les réponses doivent te permettre de choisir la bonne sans être a la tonne prêt. Tout comme les conso et pas mal de questions...
Par contre clairement sans ppl ou être fana c'est compliqué. J'ai trouver que la plus part étaient bien pensé. |
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teubreu Chef de secteur posteur

Inscrit le: 03 Mar 2014 Messages: 1296
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Posté: Sam 05 Jan 2019 23:02 Sujet du message: |
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MetallSly a écrit: | L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L
Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas! |
Non, plutôt 2.3 t comme indiqué plus haut. Sauf au décollage. |
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FlyingRené Elève-pilote posteur

Inscrit le: 10 Nov 2018 Messages: 11 Age: 26 ans
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Posté: Sam 05 Jan 2019 23:03 Sujet du message: |
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StEx a écrit: | Amely a écrit: |
La masse max du 340.. Il etait tendu celui la! |
Je trouve que c'est exagéré ce genre de question, ce n'est plus de la culture générale là...  |
Et il n'était pas précisé la version du 340. Par contre si je ne dis pas de bêtise on me demandait la MTOW, il y a quand même plus de 100 tonnes de différence entre celle d'un A340-200 et celle d'un A340-600. 
Dernière édition par FlyingRené le Dim 06 Jan 2019 0:30; édité 1 fois |
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CptRED Chef pilote posteur

Inscrit le: 14 Déc 2017 Messages: 324
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Posté: Sam 05 Jan 2019 23:08 Sujet du message: |
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Iaumeg a écrit: |
J'ai un peu vu large pour le 320 en effet avec 60m, mais je saus plus si c'est 380 ou 320
Et pour la vitesse je me rends compte de ma connerie.
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380 ta réponse est la bonne Pas l'avion. |
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Golf-Charlie Elève-pilote posteur

Inscrit le: 05 Oct 2018 Messages: 27
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Posté: Sam 05 Jan 2019 23:13 Sujet du message: |
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CptRED a écrit: | Iaumeg a écrit: |
J'ai un peu vu large pour le 320 en effet avec 60m, mais je saus plus si c'est 380 ou 320
Et pour la vitesse je me rends compte de ma connerie.
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380 ta réponse est la bonne Pas l'avion. |
Il me semble que l'A380 c'est 80m d'envergure. |
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belugafly Elève-pilote posteur

Inscrit le: 10 Nov 2018 Messages: 26 Age: 26 ans
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Posté: Sam 05 Jan 2019 23:22 Sujet du message: |
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Ils ont remis quelques questions de l'an dernier. Je trouve que c'est top pour récompenser ceux qui ont un minimum bossé et qui ont regardé ce qui s'est fait l'an dernier aussi  |
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CptRED Chef pilote posteur

Inscrit le: 14 Déc 2017 Messages: 324
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Posté: Dim 06 Jan 2019 0:11 Sujet du message: |
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Golf-Charlie a écrit: | CptRED a écrit: | Iaumeg a écrit: |
J'ai un peu vu large pour le 320 en effet avec 60m, mais je saus plus si c'est 380 ou 320
Et pour la vitesse je me rends compte de ma connerie.
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380 ta réponse est la bonne Pas l'avion. |
Il me semble que l'A380 c'est 80m d'envergure. |
Effectivement, alors je ne sais plus du tout du coup ce qu'il en était pour la question. |
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Supertapha Copilote posteur

Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 143
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Posté: Dim 06 Jan 2019 8:11 Sujet du message: |
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Hanky a écrit: |
Supertapha a écrit: |
Et pour la question 13, dans mes souvenirs le vent venait de l'ouest, mais bon ce n'est qu'un détail... |
Oui impossible de savoir laquelle n'y était pas... Pour la 13, c'est pas vraiment un détail, ca change la réponse, peut être qu'on a pas eu la même sur celle ci ou bien je me suis planté  |
C'est surement moi qui ai mal lu/retenu, je me suis tellement précipité à lire les questions
Je disais que c'est un détail car ça ne change pas le raisonnement et donc ça ne changera rien pour les futurs candidats qui se serviront de cette conversation pour réviser.
Mais pour le coup, est ou ouest, ça ne change pas la réponse non plus  |
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LucsBx Copilote posteur

Inscrit le: 24 Oct 2017 Messages: 57 Age: 21 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 10:27 Sujet du message: Qg |
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Pour ce qui est du fuel flow d'un 320, est ce que quelqu'un se souvient précisément des propositions?
Il me semble quil y avait : -2000kg/h
-6000kg/h
Puis deux autres propositions qui n'étaient pas des données...
Si on pouvait avoir un retour précis ça pourrait être coool, merci d'avance! |
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Nowmoon Elève-pilote posteur

Inscrit le: 04 Jan 2019 Messages: 18 Age: 20 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 10:55 Sujet du message: |
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Je trouve que la MTOW de l'A340 c'est peut être de la culture spécifique Aéro, mais dans le contexte ça me semble pas être une super question. (j'imagine déjà que c'est celle de l'A340-300)
Air France ne possédant plus que 3 A340, en terme de masse on était plus à connaître celle de l'A320, du 380, du 777 que du 340 qui va disparaitre. _________________ Lucas
3/2 cette année. |
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bensti Copilote posteur

Inscrit le: 17 Déc 2018 Messages: 63 Age: 36 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:23 Sujet du message: |
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Nowmoon a écrit: | Air France ne possédant plus que 3 A340 |
1 Seul chez AF à l'heure actuelle et 4 chez Joon |
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Al hammad Copilote posteur

Inscrit le: 30 Juil 2016 Messages: 70 Age: 27 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:30 Sujet du message: |
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MetallSly a écrit: | L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L
Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas! |
question très dure
j'ai opté pour je ne sais pas
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl
après c'est ta réponse c'est effectivement celle qui a le plus de bon sens si ils voulaient dire maintenir cap est |
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Sixela Chef pilote posteur

Inscrit le: 11 Fév 2018 Messages: 558 Age: 42 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:33 Sujet du message: |
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Al hammad a écrit: | MetallSly a écrit: | L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L
Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas! |
question très dure
j'ai opté pour je ne sais pas
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl
après c'est ta réponse c'est effectivement celle qui a le plus de bon sens .. on ne saura jamais et ca changera pas nos nos classements |
Je n'ai pas eu cette question mais, telle qu'elle semble posée ici, il est dit "quand on se déplace vers l'Est" et non "quand on prend le chemin le plus court pour aller vers un point situé plus à l'Est" donc non, la latitude ne change pas. |
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Al hammad Copilote posteur

Inscrit le: 30 Juil 2016 Messages: 70 Age: 27 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:37 Sujet du message: |
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Sixela a écrit: | Al hammad a écrit: | MetallSly a écrit: | L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L
Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas! |
question très dure
j'ai opté pour je ne sais pas
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl
après c'est ta réponse c'est effectivement celle qui a le plus de bon sens .. on ne saura jamais et ca changera pas nos nos classements |
Je n'ai pas eu cette question mais, telle qu'elle semble posée ici, il est dit "quand on se déplace vers l'Est" et non "quand on prend le chemin le plus court pour aller vers un point situé plus à l'Est" donc non, la latitude ne change pas. |
j'avais édité au meme moment ^^
.. je me disais qu'un avion commercial prend par definition une orthodromie ( sauf vent favorable ailleurs)
si j'etais sur j'aurais répondu  |
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teubreu Chef de secteur posteur

Inscrit le: 03 Mar 2014 Messages: 1296
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:37 Sujet du message: |
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Al hammad a écrit: | MetallSly a écrit: | Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas! |
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl |
Si tu veux rejoindre 2 points A et B de même latitude dans l'hémisphère Nord, le chemin le plus court suivra effectivement une orthodromie, et le cap variera à tout instant, il sera initialement inférieur à 90° et à la fin du trajet supérieur à 90°.
Mais ce n'est pas du tout la question. Si tu maintiens en permanence un cap Est entre A et B, tu ne suivras pas le chemin le plus court mais ta latitude sera constante à tout instant. |
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Iaumeg Elève-pilote posteur

Inscrit le: 04 Jan 2019 Messages: 46 Age: 27 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:39 Sujet du message: Re: Qg |
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LucsBx a écrit: | Pour ce qui est du fuel flow d'un 320, est ce que quelqu'un se souvient précisément des propositions?
Il me semble quil y avait : -2000kg/h
-6000kg/h
Puis deux autres propositions qui n'étaient pas des données...
Si on pouvait avoir un retour précis ça pourrait être coool, merci d'avance! |
J'ai eu la question et ils proposaient 2300kg/h et je me souviens plus des autres |
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MCS21 Elève-pilote posteur

Inscrit le: 29 Nov 2018 Messages: 23 Age: 29 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 11:40 Sujet du message: |
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Juste comme ça au passage, pour la question sur Henri (Pierre) Guillaumet, on dirait que Air France / SBT a pioché dans les annales du BIA 2017 (question 11 de l'épreuve d'histoire) en faisant un beau copier/coller de la faute du prénom :
http://aero-scolaire.ac-orlean.....is2017.htm
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Hanky Captain posteur

Inscrit le: 16 Oct 2018 Messages: 223
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Posté: Dim 06 Jan 2019 12:15 Sujet du message: |
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MCS21 a écrit: | Juste comme ça au passage, pour la question sur Henri (Pierre) Guillaumet, on dirait que Air France / SBT a pioché dans les annales du BIA 2017 (question 11 de l'épreuve d'histoire) en faisant un beau copier/coller de la faute du prénom :
http://aero-scolaire.ac-orlean.....is2017.htm
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C'est pas serieux s'ils ont juste fait du copier coller. Surtout que j'ai fait toutes ces annales, il y a parfois des erreurs dans les réponses. |
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chaussette34 Elève-pilote posteur

Inscrit le: 31 Mar 2018 Messages: 18
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Posté: Dim 06 Jan 2019 13:17 Sujet du message: |
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Petite question : qui est le directeur général d'air France ?
Pourquoi la réponse est-elle Benjamin Smith ?
Pourquoi n'est-ce pas Anne Rigail?
La question est bien Air France et non pas Af+KLM |
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Sixela Chef pilote posteur

Inscrit le: 11 Fév 2018 Messages: 558 Age: 42 ans
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Posté: Dim 06 Jan 2019 13:21 Sujet du message: |
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chaussette34 a écrit: | Petite question : qui est le directeur général d'air France ?
Pourquoi la réponse est-elle Benjamin Smith ?
Pourquoi n'est-ce pas Anne Rigail?
La question est bien Air France et non pas Af+KLM |
C'est une erreur, je cherchais Anne Rigail aussi.
Puis ne la voyant pas, j'ai évidemment répondu Ben Smith, la question a simplement été écrite avant la nomination d'Anne Rigail, et non mise à jour. |
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