Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Regroupement de retour d examen et mise à jour des question participatif
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> ATPL théorique JAR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Bencheikh
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 41

MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 18:01    Sujet du message: Regroupement de retour d examen et mise à jour des question participatif Répondre en citant

Bonjour
Voilà je viens à vous chers membres afin d échanger les retour d expérience et partager surtout les QCM avec d autre personnes afin que nous soyons tous (plus où moins) à jour avec les question de la DGAC
Sa serai donc sympa que tout le monde puisse participer comme il peut je vais pour ma part vous faire parvenir des QCM récent dans l attente de vos retour et d avance un GRAND MERCI


Question à mettre dans Droit aerien (voir procedure op)

Question
Un agent de piste a les bras complètement etendus au dessus de la tete les baguettes vers le haut cela signifie que ?
A Ralentissez votre vitesse (taxi)
B Continuez tout droit
C Cales enelever pret à commencer la procedure de roulage
D Vous devez proceder à la position de stationnement (stand/porte)
Réponse B

Le document qui spécifie les recommandation pour les procédures aux instrument est appelé
A PANS OPS Doc 8 168
B La convention de chicago
C Annexe 14 d OACI
D Le bulletin de navigation aerienne
Reponse A

Pour les depart omnidirectionnel vous pouvez normalement partir dans n importe quelle direction mais quand il y a une restriction elle est indiquée dans
A Temps et vitesse sol
B Relevement et distance
C Latitude et longitude
D Les coordonnées GPS
Reponse B

La porté visuelle de piste (RVR) est signalée lorsqu'elle tombe en dessous de
A 1000m
B 1200m
C 1500m
D 800m
Reponse C

La neige seche est la neige qui
A A une faible teneur en eau
B A une densité superieur à 0.5
C Formera une boule de neige compacté à la main
D Va s effondrer à nouveau si compacté à la main
Reponse D

Une piste peut etre contaminée par des depot d eau gelée quels sont les trois etats d eau gelée signalé par l ATC
A Faible neige, neige abondante, blizzard
B Glace mince glace occasionnelle, glace epaisse
C Glace libre, givre blanc, et neige
D Neige, glace, et neige fondante
Reponse D

Question sur les freinage sur piste sont apparue tel que le 0.40 0.30 etc

Une piste inondée
A la surface est detrempé mais aucune tache d eau stagnante significative n est visible
B D importante tache d eau stagnante sont visible
C La surface presente un changement de couleur du à l humidité
D Une grande quantité d eau stagnante est visible
Reponse D

Décrivez l emplacement des panneaux NO ENTRY
A Immédiatement avant la zone interdite du coté gauche de la voie de circulation
B 50m en avant de la zone des deux coté de la voie de circulation
C 50m devant la interdite du coté gauche de la voie de circulation
D Immediatement avant la zone interdite des deux cote de la voie de circulation
Reponse D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bencheikh
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 41

MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 18:05    Sujet du message: Regroupement de retour d examen et mise à jour des question participatif Répondre en citant

Meca

Si S est surface d un disque helice la solidité d une hélice est ?
A la surface frontale de toutes les pales et S
B La corde moyenne d une pale et S
C S et la surface frontale d une pale
D la surface frontale d une pale d une pale et S
Reponse A


Un Avion presente de la stabilité statique en direction si lorsque il (pas la suite) la gauche initialement ?
A l aile gauche a tendance à descendre
B Le nez de l avion a tendance à ce deplacer en lacert vers la droite
C Le nez de l avion a tendance à ce deplacer en lacet vers la gauche
D Le nez de l avion ne se deplace pas
Reponse C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pelican2a
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Fév 2018
Messages: 13
Age: 41 ans

MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pelican2a
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Fév 2018
Messages: 13
Age: 41 ans

MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bencheikh
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 41

MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

pelican2a a écrit:
En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu)


T as eu que 3 réponse possible ?
Déjà OACI annexe 6 c est sur c est la bonne reponse car Annexe 6 c est Exploitation technique des aéronefs
Partie 1 -- Transport aérien commercial international -- Avions
Partie 2 -- Aviation générale internationale -- Avions
La partie 3 concerne les hélicoptère

merci pour ta participation en tout cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bencheikh
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 41

MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bencheikh a écrit:
pelican2a a écrit:
En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu)


T as eu que 3 réponse possible ?
Déjà OACI annexe 6 c est sur c est la bonne reponse car Annexe 6 c est Exploitation technique des aéronefs
Partie 1 -- Transport aérien commercial international -- Avions
Partie 2 -- Aviation générale internationale -- Avions
La partie 3 concerne les hélicoptère

Et temps de travail prolonger la reponse est 1h si je me trompe pas

merci pour ta participation en tout cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kaillou
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 238

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bencheikh a écrit:
pelican2a a écrit:
En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu)


T as eu que 3 réponse possible ?
Déjà OACI annexe 6 c est sur c est la bonne reponse car Annexe 6 c est Exploitation technique des aéronefs
Partie 1 -- Transport aérien commercial international -- Avions
Partie 2 -- Aviation générale internationale -- Avions
La partie 3 concerne les hélicoptère

merci pour ta participation en tout cas


La question est sur AE. Les bonnes réponses sont la 1 et la 2, pas la 3. Si un exploitant européen veux louer coque nue un avion hors de l'EU, il doit justifier pourquoi il ne peux pas louer un avion EU pour ses besoins et la période de location ne doit pas exceder 7 mois (je pensais que c'était 6 d'ailleurs). L'avion n'est pas obligé de satisfaire l'annexe 6 de l'OACI par contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurorezepilote
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 86
Age: 29 ans

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

pelican2a a écrit:
En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures



Réponse C?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d3rek
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 111
Age: 28 ans

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est 1h max sauf en cas de staff augmenté où c'est 3h.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pelican2a
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Fév 2018
Messages: 13
Age: 41 ans

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai répondu 3 heures mais aucune idée si c'est la bonne réponse. En général quand je ne sais pas j'enlève la réponse la plus petite et la plus grande Et puis 3 heures ca sonnait bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amely
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 345

MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

pelican2a a écrit:
En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures


Cette question est aussi sur AE et c'est une heure.

En général, AE est plus en avance sur nos bases françaises, d'ou l'interet de faire l'ATPL en anglais. Les questions sortent en angleterre, AE les ajoute, le temps qu'elles arrivent en France, on est normalement à peu près sûrs d'avoir tout vu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kam747
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Oct 2018
Messages: 14
Age: 73 ans

MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

100% avec @Amely
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bencheikh
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 41

MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme le 1h
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
aminea319
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je passe météo, procédures opérationnelles, préparation du vol et navigation la semaine prochaine.

Y’a t’il des personnes parmi vous qui ont passé l’un de ces modules récemment qui pourrait mettre un petit REX ?

Bien entendu, je mettrais le mien après les passages

Merci
_________________
V1...Rotate !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 643
Age: 45 ans

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

aminea319 a écrit:

Je passe météo, procédures opérationnelles, préparation du vol et navigation la semaine prochaine.


Dans ton lot, j'ai passé météo et navigations en Novembre. En français et j'utilise Gligli.

Météo: module méga relou à travailler comme tu as as dû t'en apercevoir mais à l'examen que du click-click déjà vu. Torché en 40 minutes. Une question que je crois je n'avais pas vu, c'est la définition du cercle arctic.
Navigation: attention au time management, j'ai été déconnecté 1 seconde après avoir répondu à la dernière question. Une seule carte enroute (en Chine que j'avais pas vu sur Gligli) mais 5 ou 6 cartes polaires. Egalement, 3 ou 4 questions sur les conversions niveau de pression - niveau de vol (500hpa = 18,000ft etc) donc apprends bien ton tableau. Pas trop de computer. Concernant les cartes polaires, les questions avaient été reformulées d'une manière qui m'a un peu déstabilisé au départ, il m'a fallut un moment pour comprendre qu'ils voulaient juste des calculs d'orthodromie et après j'ai pu me récupérer, mais bref, garde l'esprit ouvert.
_________________
ATPL(A): 14/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aminea319
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
aminea319 a écrit:

Je passe météo, procédures opérationnelles, préparation du vol et navigation la semaine prochaine.


Dans ton lot, j'ai passé météo et navigations en Novembre. En français et j'utilise Gligli.

Météo: module méga relou à travailler comme tu as as dû t'en apercevoir mais à l'examen que du click-click déjà vu. Torché en 40 minutes. Une question que je crois je n'avais pas vu, c'est la définition du cercle arctic.
Navigation: attention au time management, j'ai été déconnecté 1 seconde après avoir répondu à la dernière question. Une seule carte enroute (en Chine que j'avais pas vu sur Gligli) mais 5 ou 6 cartes polaires. Egalement, 3 ou 4 questions sur les conversions niveau de pression - niveau de vol (500hpa = 18,000ft etc) donc apprends bien ton tableau. Pas trop de computer. Concernant les cartes polaires, les questions avaient été reformulées d'une manière qui m'a un peu déstabilisé au départ, il m'a fallut un moment pour comprendre qu'ils voulaient juste des calculs d'orthodromie et après j'ai pu me récupérer, mais bref, garde l'esprit ouvert.


Merci beaucoup !!
_________________
V1...Rotate !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaillou
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 238

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Amely a écrit:
pelican2a a écrit:
En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures


Cette question est aussi sur AE et c'est une heure.

En général, AE est plus en avance sur nos bases françaises, d'ou l'interet de faire l'ATPL en anglais. Les questions sortent en angleterre, AE les ajoute, le temps qu'elles arrivent en France, on est normalement à peu près sûrs d'avoir tout vu !


Il y a deux questions de ce type sur AE il me semble. L'une demande quel est l'extension max du "flight time" pour un CDB et il s'agit d'une heure, l'autre demande en cas exceptionnel quel est le temps max d'extension du "duty time" pour l'équipage, lorsque du personnel supplémentaire est dispo et que le commandant de bord en prend la décision, c'est alors 3 heures. Pour cette question j'aurai peut être répondu 3 heures du coup perso. J'essairai de retrouver la question sur AE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 643
Age: 45 ans

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

aminea319 a écrit:

Merci beaucoup !!


Pas de soucis. As-tu passé performances déjà ?
_________________
ATPL(A): 14/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aminea319
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
aminea319 a écrit:

Merci beaucoup !!


Pas de soucis. As-tu passé performances déjà ?


Oui, en Novembre, pas de surprises (je bosse avec Easy), quelques nouvelles Abaks avec une extension à la fin pour déterminer le taux de montée, mais rien de méchant..
_________________
V1...Rotate !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 643
Age: 45 ans

MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

aminea319 a écrit:

Oui, en Novembre, pas de surprises (je bosse avec Easy), quelques nouvelles Abaks avec une extension à la fin pour déterminer le taux de montée, mais rien de méchant..


Pardon il manquait un mot assez important dans ma question !!! Je voulais parler de Performances Humaines (et ses Limitations) !
_________________
ATPL(A): 14/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> ATPL théorique JAR Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group