Concours TSEEAC anglais

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lena_dlp
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 oct. 2018, 23:26
Âge : 22

Concours TSEEAC anglais

Message par Lena_dlp »

Bonjour, je souhaite passer le concours cette année. Je suis en terminale s et je travaille énormément l anglais car j ai vraiment du mal que ce soit en CO ou expression orale.
Pensez vous que le concours serait accessible pour des personnes dans mon cas?

Bonne journée
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

J’étais plus ou moins dans ton cas en terminale, c’est vrai que l’épreuve d’anglais de l’ENAC fait un peu peur, mais j’ai réussi a bien m’en tirer à l’oral l’année dernière ! Tout juste 12, en dessous c’est éliminatoire. En fait il faut surtout que tu sois fluide lorsque tu parles et que tu te fasse bien comprendre. Comme tu as le choix parmis 4 documents à écouter et que tu dois en choisir 2, comme tu veux, tu peux tous les écouter si tu veux pour choisir ceux qui sont les plus compréhensibles. Ensuite tu peux les écouter autant de fois que tu veux, et mettre lise quand tu veux ! En fait tu a l’ordi avec les 4 documents et VLC et tu fais ce que tu veux. Concernant la difficulté des textes, j’ai été agréablement surpris, je m’attendais à des trucs incompréhensibles qui sortent d’une radio ou d’un vieux ricain qui parle super vite et tout et en fait non c’est des extraits de journaux ou podcasts qui se comprennent assez bien même sans être tout à fait bilingue !
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lena_dlp
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 oct. 2018, 23:26
Âge : 22

Message par Lena_dlp »

Merci de votre réponse!
C est justement La fluidité qui risque de me pénaliser ...
Sinon j aimerais savoir sur quoi à peu près porte l entretien en anglais et avoir des informations sur l organisation de l épreuve si c est possible .
Et en ce qui concerne l épreuve orale de français pourriez vous me faire part de votre expérience ?
Merci pour tout
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Alors l’entretient d’anglais c’est par rapport aux textes que tu as choisis, l’examinateur va te poser quelques questions pr rapport à certains passages, et ça va orienter le dialogue vers un sujet ou un autre ! J’ai finis l’entretien avec un post it et des films que l’on examinatrice m’avait conseillé !
Pour l’organisation c’est assez simple, si tu es admissible tu te pointes avec ta convocation l’en jour de l’oral, une fois l’appel effectue tu adv la matinée ou la journée je ne sais plus trop pour passer les épreuves dans l’ordre que tu veux au moment où tu veux !
Pour le français, c’est un texte qui est choisis au hasard (on te fait tirer un numéro comme si tu jouis au Scrabble et on t’en dknne le texte qui correspond à ce numéro) il y en a une trentaine. Tu dois le résumé abord, puis dire ce que y’a en pense, soulever les points positifs, négatifs, dire si ça te fait réfléchir sur certains sujets, le but c’est surtout d’argumenter! Ensuite l’oral va dérouler sur t motivation pour le concours, pourquoi TSA, pourquoi ce corps de métier, est st ce que tu sais ce que ca loque de suivre une formation fonctionnaire etc... Pour ma part j’ai un peu foiré cette partie parce que j’étais persuadé d’avoir explosé mes oraux pour ICNA( ce qui n’a pas été le cas, la physique a merdé😁) mais il suffit d’être convaincant !
Au final j’étais admis, 23e mais j’ai refusé ! J’hésite encore à m’inscrire pour cette année !
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lena_dlp
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 oct. 2018, 23:26
Âge : 22

Message par Lena_dlp »

Ça marche , merci beaucoup pour ces informations très précieuses
Je sais que le concours est assez difficile et j aimerais vraiment le réussir cette année, aurais tu des informations ou conseils supplémentaires à me faire part?
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

En fait le concours est pas dur en soit, c’est l’en programme de maths de terminale STI2D mais une grande partie des candidats sont en Prepa et du coup ca déroule tout seul ! Ce que je peux te conseiller c’est vraiment de bosser à fond les maths pour aller le plus vite possible, tout en assurant le truc évidemment, et avoir du temps pour réfléchir sur les questions où tu bloques vraiment. Il faut que tu t’entraîne sur les QCM, mais dans les conditions du concours, et demander à ton prof de vérifier, un prof ne sera jamais contre un élève qui travaille ;) Ça te permet d’etre habitué aux pièges facilement évitables qui sont absolument partout surtout dans un QCM. Sache que des trucs évidents il y en a souvent, et des que tu vérifie tu te rend compte que ca marche ps, c’est justement fait pour qu’on se force à vraiment traiter la question comme si on avait pas les réponses et c’est comme ça qu’il faut procéder d’ailleurs !
Bonne préparation et bonne chance en tout cas !
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

En fait le concours est pas dur en soit, c’est l’en programme de maths de terminale STI2D mais une grande partie des candidats sont en Prepa et du coup ca déroule tout seul ! Ce que je peux te conseiller c’est vraiment de bosser à fond les maths pour aller le plus vite possible, tout en assurant le truc évidemment, et avoir du temps pour réfléchir sur les questions où tu bloques vraiment. Il faut que tu t’entraîne sur les QCM, mais dans les conditions du concours, et demander à ton prof de vérifier, un prof ne sera jamais contre un élève qui travaille ;) Ça te permet d’etre habitué aux pièges facilement évitables qui sont absolument partout surtout dans un QCM. Sache que des trucs évidents il y en a souvent, et des que tu vérifie tu te rend compte que ca marche ps, c’est justement fait pour qu’on se force à vraiment traiter la question comme si on avait pas les réponses et c’est comme ça qu’il faut procéder d’ailleurs !
Bonne préparation et bonne chance en tout cas !
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Aurel_ien
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2017, 23:01
Localisation : LFMH
Âge : 22

Message par Aurel_ien »

Je prépare également le concours pour cette année et ce que je fais personnellement pour m’entraîner, je prends un podcast audio en anglais quelconque que j’écoute plusieurs fois puis après j’essaye de décrire au mieux l’audio en face d’une personne qui est à l’aise en anglais et qui peut après me corriger mes erreurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lena_dlp
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 oct. 2018, 23:26
Âge : 22

Message par Lena_dlp »

J essaie aussi de faire cela mais il me semble que l on a pour 2 audios seulement 20 min. Dans ces 20 min on doit avoir écouter et pris des notes pour rendre compte à l oral . Cela rend vraiment La tache difficile en sachant que l on ne connaît pas la durée des audios...
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Les extraits durent environ 2 min chacun.

Si vous ne l'avez pas encore vu, voici un document produit par l'ENAC à destination des candidats ICNA, qui passent une épreuve d'anglais identique aux TSEEAC : http://www.enac.fr/sites/default/files/annexe1-icna.pdf
Avatar du membre
flymorehigher
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2019, 15:03

Message par flymorehigher »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont réussi ce test d'anglais, comment avez vous préparer sur vos feuilles blanches les deux extraits audios ?

Avez vous préparé une introduction avant de commencer votre compte rendu ?
Avez vous reformulé simplement les idées ou avez vous essayé d'aller un peu plus loin dans les réflexions ?
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Déjà il faudra éviter de dire "more higher" :lol:

Sinon pour l'ICNA en tout cas j'avais fait une introduction mais ensuite une simple restitution, pas d'opinion personnelle ajoutée.
Avatar du membre
flymorehigher
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2019, 15:03

Message par flymorehigher »

J'avoue ça commence mal !!
Merci de ta réponse
J'aimerai mettre en place une stratégie pour éviter la note éliminatoire mais bon c'est pas gagné.
Tu avais bien réussi ton oral du coup ? tu avais eu quelle note ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message