Airways college - intégrée « UP »

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Hello

J'avais eu le même montant et j'ai trouvé ca excessif sachant que l'école ne possède aucun partenariat (je leur ai bien donné et ils m'ont confirme que non).
Après l'ATPL est bien en anglais contrairement à d'autres écoles en France.

Si tu souhaites partir en intégré c'est sur que pour ce montant il vaut mieux bosser CAE même si l'entrée est je pense beaucoup plus difficile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kenny.M
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2018, 14:41
Localisation : Swiss
Âge : 27

Message par Kenny.M »

Bonjour, je vous joint ici le devis de la formation Air et Up, que l’on m’a transmis. J’ai cette semaine une visite de prévu.

Apres avoir comparé ce devis il est vrai que certains points positif sont à considérés.
Plus d’HDV, quelques bons FI ( par témoignage), de bons avions et une bonne maintenance. Et également l’anglais.

Cette école me plais également car concernant les placements, elle ne m’a pas menti non plus. Il est clair qu’elle ne possède pas de partenaire ni autre. Cette franchise se fait rare mais elle ne justifie pas tout non plus. Un ami actuellement en ligne, m’a dit « créer toi même ta carrière, l’école ne te la créera pas pour toi, gardes toi de l’argent pour une QT et sois exigeant envers toi meme ». Cela est motivant mais effraie également :)
Il est vrai que dans la conjoncture du moment j’ai tendance à oublier la notion personnelle de « créer sa carrière »


Mais ce qui me « refroidi » effectivement c’est le prix !
Image

Image
Modifié en dernier par Kenny.M le 15 janv. 2019, 14:49, modifié 5 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

En même temps... 39h sur DA42. Ca fini pas piquer ! :lol:

Ils n'ont pas l'air de le faire dans le sens IR/SE (Ex:DA40) -> CPL/MEP (Ex:DA40 + 42) -> IR/ME (42), qui reviens drôlement moins cher.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Le devis est pas très précis et la capture portable est illisible mais en gros:

Gros volume d'heures de vol et simu. C'est plus que la concurrence.

Tu commence par 40HDV; soit quasi un PPL. Ensuite tu attaque l'atpl. Tu aura une bonne base pour comprendre l'atpl. C'est pertinent a mon avis; d'autant que tu aura 200 HdV a faire derrière.

60h pour la MCC, c'est, encore une fois, énorme !

Je suppose que tu es CPL/IR-N/ME a la fin?
Il faudra rajouter les frais de passage aux examens; les taxes d'atterrissage, l'uniforme, c'est raz de par donné l'ipad plutôt que de le prêté.
Mais il semble y a voir des précision a ce sujet.

Les heures de cours théoriques ne sont pas précisé.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca fait 231h de vol si je compte bien.
Des écoles sérieuses (ENAC, FTE, CTC, CAE) arrivent à sortir des intégrés en 150h de vol dont le niveau convient aux compagnies, en tous cas plus que celui d'Airways.
Donc je ne vois pas comment ils justifient un tel écart d'heures.
Modifié en dernier par teubreu le 15 janv. 2019, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kenny.M
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2018, 14:41
Localisation : Swiss
Âge : 27

Message par Kenny.M »

CptRED a écrit :Le devis est pas très précis et la capture portable est illisible mais en gros:

Gros volume d'heures de vol et simu. C'est plus que la concurrence.

Tu commence par 40HDV; soit quasi un PPL. Ensuite tu attaque l'atpl. Tu aura une bonne base pour comprendre l'atpl. C'est pertinent a mon avis; d'autant que tu aura 200 HdV a faire derrière.

60h pour la MCC, c'est, encore une fois, énorme !

Je suppose que tu es CPL/IR-N/ME a la fin?
Il faudra rajouter les frais de passage aux examens; les taxes d'atterrissage, l'uniforme, c'est raz de par donné l'ipad plutôt que de le prêté.
Mais il semble y a voir des précision a ce sujet.

Les heures de cours théoriques ne sont pas précisé.
Oui je suis désoler je ne pensais pas que les images aller être si flou :/

Oui c’est une formation intégrée donc ATPL-CPL/IR/ME- TOEIC, FCL0.55 et MCC sur alsim FNPT II.

L’uniforme est inclus et reste à éclaircir effectivement les taxes d’atterrissages et les heures theorique.
Je demanderai tout cela lors de la visite ! Merci de m’avoir éclaircie. :)
Je sais qu’il y a quelques années la théorie ce faisait chez Mermoz
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

teubreu a écrit :Ca fait 231h de vol si je compte bien.
Des écoles sérieuses (ENAC, FTE, CTC, CAE) arrivent à sortir des intégrés en 150h de vol dont le niveau convient aux compagnies, en tous cas plus que celui d'Airways.
Donc je ne vois pas comment ils justifient un tel écart d'heures.
L'apprentissage de fait a chaque vol. A 230h tu es meilleur qu'à 150. A mon avis c'est significatif pour les compétences.

Pour les recruteurs qui prennent a l'enac ils achètent une marque et un gage de qualité (justifier ou non).
En tout cas il sera plus proche de 300 h que chez les autres ato et ça pourrait faire la différence dans certaines boîtes.

Après, un ato 20 ou 30k moins chère ça laisse la possibilité de faire un deuxième mûrissement ou de passer une qt...

Dans les trucs a vérifier c'est la prorogation des qualif pendant 2 ans mini.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CptRED a écrit :L'apprentissage de fait a chaque vol. A 230h tu es meilleur qu'à 150. A mon avis c'est significatif pour les compétences.
Ca dépend surtout de la qualité de ces heures, des heures pour faire des heures ça n'apporte pas grand chose.
Et si on veut avoir des heures pour répondre à des minima type Wizz air, on peut faire un peu de travail aérien en sortie d'école, au lieu de payer pour passer de 150 à 300h on sera payé pour.
CptRED a écrit :Pour les recruteurs qui prennent a l'enac ils achètent une marque et un gage de qualité (justifier ou non).
En tout cas il sera plus proche de 300 h que chez les autres ato et ça pourrait faire la différence dans certaines boîtes.
Justement, on constate que l'insertion professionnelle dans les écoles françaises, y compris Airways, est largement moins bonne que dans les écoles que j'ai citées.
Après chacun fait ce qu'il veut avec ses sous.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

La "qualité" des heures dépends aussi de ton investissement personnel et de ta capacité a être objectif sur tes compétences. Si tu viens passif en consommateur ça prendra du temps...
Mais dans tous les cas je voulais mettre en avant le relatif sérieux de la formation du point de vu volume horaire; qui justifie le prix.

Après, je n'ai pas en tête le devis exact des écoles anglaises mais c'est plutôt 120/130k (a confirmer)/18 mois... mais ils prennent du retard avec les départs instructeur. ATO fr classique 75k/18 mois.

Surtout il faut prendre le temps et comparé.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

@teubreu

Elle est où ta source des 150 hdv ? C'est pas uniquement pour les MPL ? (L'idée de cette fillilière étant de mettre ces fesses le plus rapidement dans un cockpit de 320/37).

Concernant l'embauche, je suis partiellement d'accord. Mais n'oublions pas certains des élèves sortent avec 120K€ sur le dos et qui ne trouve pas de job. (il y en a !). Et puis... 60K€ pour avoir "un peu plus de chance d'être embauché". Je préfère franchement faire un peu de travail aérien, de l'instruction, etc... que de dépenser 60K€ pour ça. Après, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut de ses sous ! (Et puis, certain, comme ma part, n'ont tout simplement pas la possibilité de mettre 120K€ (même en empruntant!)).

@Kenny.M

Pense aussi à demander si les tests sont inclus... et bien vérifier tous les coûts cachés. Certaines écoles ont une fâcheuse tendance à cacher les coûts pour faire apparaitre un devis moins cher :tss:

Réfléchi aussi à la zone de formation et les prix (logement, déplacement) en conséquence.

Attention aux passages en MCC en France... certaines compagnies veulent que tu les passes seuleument à certains endroit, et beaucoup recommande de la passer en anglais (certaines compagnies en refont même passer une parfois !).

Voilà :) , hésite pas à venir vers moi en MP, j'avais moi même fait tout un tas de recherche sur L3,CAE,FTE,BAA, et des FTO Françaises. J'avais rassemblé pas mal d'info avec l'aide de plein d'élèves de ces écoles :-) Dur dur de faire son choix 8)

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

iPoriel a écrit :@teubreu

Elle est où ta source des 150 hdv ? C'est pas uniquement pour les MPL ? (L'idée de cette fillilière étant de mettre ces fesses le plus rapidement dans un cockpit de 320/37).

Non les intégrés peuvent sortir avec moins d'heures comparés aux autres pilotes.

https://www.caa.co.uk/Commercial-indust ... eroplanes/
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Kenny.M a écrit : Apres avoir comparé ce devis il est vrai que certains points positif sont à considérés.
Plus d’HDV, quelques bons FI ( par témoignage), de bons avions et une bonne maintenance. Et également l’anglais.
Tu dis qu’il y a quelques bons FI, pourrais-tu me les citer en MP stp? Le but n’est en aucun cas de dénigré les instructeurs (je suis sûr qu’ils font un excellent travail), mais tes sources doivent, à mon avis, citer des instructeurs qui ne sont plus la.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

iPoriel a écrit :@teubreu

Elle est où ta source des 150 hdv ? C'est pas uniquement pour les MPL ? (L'idée de cette fillilière étant de mettre ces fesses le plus rapidement dans un cockpit de 320/37).

Concernant l'embauche, je suis partiellement d'accord. Mais n'oublions pas certains des élèves sortent avec 120K€ sur le dos et qui ne trouve pas de job. (il y en a !). Et puis... 60K€ pour avoir "un peu plus de chance d'être embauché". Je préfère franchement faire un peu de travail aérien, de l'instruction, etc... que de dépenser 60K€ pour ça. Après, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut de ses sous ! (Et puis, certain, comme ma part, n'ont tout simplement pas la possibilité de mettre 120K€ (même en empruntant!)).
La source c'est le part-FCL où le minimum règlementaire est de 140 hdv.
Ensuite je ne me positionne pas sur le débat d'investir 120k€ ou 0€ d'ailleurs dans le cas ENAC ou KD AF, juste sur la faisabilité technique d'être formé de manière correcte sur un volume d'heures de l'ordre de 150h. Dans ces conditions je ne vois pas la justification d'augmenter ces heures de 50%, mais si certains sont prêts à payer ça (avec de mauvaises statistiques de placement je le rappelle) qu'ils le fassent. Si on ne cherche pas spécialement de débouchés autant faire un modulaire pour 40k€. Un intégré français à 80k€ a tous les inconvénients.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En admettant que ce post n'est peut-être pas une pub tout compte fait, je peux moi aussi faire un retour sur cette école.
J'y ai fait un CB IR modulaire entre mai et juin 2018 (après 6 mois passés en club avec mon FI).

Les points positifs :
- Bonne organisation du planning
- J'avais un FI dédié quasi à temps plein (j'avais un binôme sur la deuxième semaine, bien content car ça m'a permis de limiter les couts tout en allant plus loin)
- La compétence des FI (en fait, je n'en ai vu que deux, mon FI et mon testeur, qui n'a pas été complaisant). En dix heures seulement j'y ai appris beaucoup.
- La formation CB IR en elle-même m'a beaucoup plu (approche globale, au sens où on fait faire au stagiaire un maximum de choses dès le premier vol, alors que d'autres méthodes construisent les choses peu à peu, pour ne réserver le plaisir du vol qu'aux dernières heures de formation)

Les - :
- Léger manque de communication avant le premier stage
- Le tarif .. 2675€* pour 10 heures d'instruction + une journée de cours PBN. En gros facture à 160€ de l'heure + frais annexes (testeur, évaluation..)
Mais à mettre au regard des points positifs ci haut. Une certaine qualité se paie.
- Locaux pas très pratiques, notamment pour tout ce qui est logistique (chambre dispo mais sans cuisine, donc pour manger voiture sur place recommandée.. Dommage, j'étais arrivé en avion la première semaine!)
*Au final le CB IR m'est revenu à 15k€ pour 40 heures de vol + test et simu (devis respecté à quelques minutes près)
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

teubreu a écrit :
iPoriel a écrit :@teubreu

Elle est où ta source des 150 hdv ? C'est pas uniquement pour les MPL ? (L'idée de cette fillilière étant de mettre ces fesses le plus rapidement dans un cockpit de 320/37).

Concernant l'embauche, je suis partiellement d'accord. Mais n'oublions pas certains des élèves sortent avec 120K€ sur le dos et qui ne trouve pas de job. (il y en a !). Et puis... 60K€ pour avoir "un peu plus de chance d'être embauché". Je préfère franchement faire un peu de travail aérien, de l'instruction, etc... que de dépenser 60K€ pour ça. Après, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut de ses sous ! (Et puis, certain, comme ma part, n'ont tout simplement pas la possibilité de mettre 120K€ (même en empruntant!)).
La source c'est le part-FCL où le minimum règlementaire est de 140 hdv.
Ensuite je ne me positionne pas sur le débat d'investir 120k€ ou 0€ d'ailleurs dans le cas ENAC ou KD AF, juste sur la faisabilité technique d'être formé de manière correcte sur un volume d'heures de l'ordre de 150h. Dans ces conditions je ne vois pas la justification d'augmenter ces heures de 50%, mais si certains sont prêts à payer ça (avec de mauvaises statistiques de placement je le rappelle) qu'ils le fassent. Si on ne cherche pas spécialement de débouchés autant faire un modulaire pour 40k€. Un intégré français à 80k€ a tous les inconvénients.
Je ne comprends pas comment tu peux en arriver à 150 HDV en fin de formation (même dans le cas de l'intégré). Le CPL demande par exemple 200 HDV pour l'émission de la licence...
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En intégré les minimas pour le CPL sont abaissés. De mémoire 70 heures de PIC (dont une bonne partie peuvent être du SPIC d'ailleurs).
Tout est décrit dans la doc officielle.
Par exemple dans le Part FCL, tu auras les chiffres.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

J'ai bien vu ça pour une MPL, mais pas une formation intégré "classique"...

J'ai du louper quelque chose, car même sur le document y'a pas les heures de vol mini pour un CPL en mode modulaire "classique".

Quelle page sur ce document (ça m'aiderai grandement :lol: ) : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Page 1130 intégré et 1131 pour modulaire.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Comme indiqué par les collègues, je t'invite à lire le part-FCL, tout est dedans même si ça paraît indigeste au début.
Le cas qui nous intéresse est un ATPL intégré (via lequel on obtient entre autres un CPL pratique), page 1128. On lit une formation pratique de 195h dont 55h peuvent être faites au simu, soit 140h de vol réel.
Je confirme que je suis sorti de formation avec 150h environ et la DGAC n'a pas eu de difficulté à émettre ma licence.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Ahhhhhh
Mais vous parlez des heures de vol total "sans simu".

C'est plus clair d'un coup :lol:

Y'avais un quiproquo. Autant pour moi.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message