Passer du BB au PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lightel
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 18:24
Localisation : Région Rhône-Alpes
Âge : 22

Passer du BB au PPL

Message par Lightel »

Bonjour!! J'ai 17ans et je suis actuellement en terminale.

En janvier dernier j'ai eu mon Brevet de Base après 2 ans de formations et un changement d'AC. Au cours de l'année j'ai assez peu volé (10h environs) et j'aimerai maintenant passer mon PPL.
J'ai environ 45h de vol dont 15 en solo.

Alors voila mes questions: _Combien d'heures environs me faudrait il pour passer mon PPL? (faire les nav, apprendre l'usage du GPS radio navigation et le vol en espace aérien si je n'oublie rien)
J'ai toujours volé sur un train classique Jodel D112 (car peu cher et très formateur) et pour passer mon PPL il me faudrait voler sur DR400 qui revient presque au double avec instructeur.
_ Est ce que le LAPL vaut plus le coups en terme de finance (le fameux frein ah...)
_ Est-il envisageable de compléter ma formation en 8 mois ?

EDIT: Ah oui aussi qqels sont les gros point à voir qu'on ne voit pas dans le BB ? j'ai noté navigation, et espaces contrôlés mais sinon je ne vois pas


Merci d'avance pour vos réponses, au passage, c'est mon premier post ici ^^
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Salut :)

Pour le PPL il faut 45h de vol en tout (au minimum).
Il te faut 25h de double commande, 10h de solo au minimum. Le reste de la formation est à la discrétion de ton niveau, de tes envies, etc. Il serait donc intéressant pour toi de discuter de cela avec ton instructeur, pour voir où tu en est.

Pour l'histoire du temps... tout dépend de ton école/aéroclub, du temps que tu auras sur la période, etc. J'ai personnellement réalisé mon PPL en deux mois et demi.

Tu as tout a gagner à faire un PPL par rapport à un LAPL : http://aeroclub-angouleme.fr/faq-items/ ... fferences/

Ce qui est sûr par contre, convertir ton BB en LAPL c'est tout facile. Pas du tout la même chose que passer ton PPL hein :D ( https://www.aeroclub-graulhet.com/conve ... s-le-lapl/ )

N'hésite pas si tu as des questions :lol:

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lightel
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 18:24
Localisation : Région Rhône-Alpes
Âge : 22

Message par Lightel »

Merci pour votre réponse précise et rapide! :D
Je récapitule ce que j'ai compris,

Je n'ai pas d'autorisations additionnelles donc

J'ai donc 3 possibilités: _Convertir en LAPL restreint et débloquer les restrictions ensuite
_Faire un complément de formation pour passer un examen LAPL (le même que le PPL ainsi ne vaudrait-il mieux pas faire un complément de formation pour passer directement le PPL?)
_Débloquer les autorisations additionnelles en tant que BB et ensuite convertir en LAPL non restreint

Pour la 1 et la 3 pas besoins de passer le théorique PPL (juste des questions orales)

Pur ce qui est des différences LAPL PPL, je ne compte pas vraiment aller voler aux US :turn: et je n'ai pas la possibilité de voler sur des avions de + de 4 place / 3t / bimoteurs. Mes futures navs se limiteront à la France pour aller d'un point A à un Point B par exemple.

Donc si j'ai bien compris un LAPL me suffirait amplement mais si dans le futur ces limitations me gênent vraiment je pourrait essayer de le convertir en PPL?

Tout compte fait, en terme d'heures de vol cela revient à peu près au même puisque ce qui est exigé pour les autorisations additionnelles se retrouve dans le complément de formation pour un LAPL/PPL. La différence se trouve plutot dans la charge de travail (théorique surtout).
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Oui, enfin de ce que j'ai compris c'est bien ça :D

Le document officiel est ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf

Sache que le BB est valable jusqu'au 7 avril 2020 inclus.

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Lightel a écrit : je pourrait essayer de le convertir en PPL?
Oui tu peux convertir en PPL, ça n'a d'utilité que si tu veux devenir instructeur ou pilote de ligne ou voler en IFR ou voler sur un gros avion.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
Lightel a écrit : je pourrait essayer de le convertir en PPL?
Oui tu peux convertir en PPL, ça n'a d'utilité que si tu veux devenir instructeur ou pilote de ligne ou voler en IFR ou voler sur un gros avion.
Ou voler en dehors de l'Europe EASA.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Lightel a écrit : je pourrait essayer de le convertir en PPL?
Oui tu peux convertir en PPL, ça n'a d'utilité que si tu veux devenir instructeur ou pilote de ligne ou voler en IFR ou voler sur un gros avion.
Ou voler en dehors de l'Europe EASA.
Oui, et dans ce cas ça sera sur un avion immatriculé dans l'espace EASA.
Des monomoteurs dans ce cas hors du continent, ça ne doit pas courir les rues :lol:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : Oui, et dans ce cas ça sera sur un avion immatriculé dans l'espace EASA.
Des monomoteurs dans ce cas hors du continent, ça ne doit pas courir les rues :lol:
Non justement, c'est pour avoir une licence OACI étant reconnue sur place.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dans ce cas il faudra demander une validation de la licence par l'autorité locale, la licence OACI en elle-même ne permet de voler que sur les appareils de l'état d'immatriculation (étendus à tous les appareils immatriculés EASA avec une licence EASA).
Ensuite libre à l'Etat dans lequel on se trouve de valider une licence non OACI aussi (LAPL par exemple). C'est ce qui se fait quand on vole avec un brevet ULM au Maroc.

En conclusion je ne vois pas ce que le caractère OACI de la licence apporte pour voler sur un appareil autre que l'Etat d'immatriculation, la reconnaissance reste du bon vouloir de l'autorité locale (et ce sera certes simplifié avec une licence OACI).
La vraie plus-value OACI est de voler dans le monde entier sur un appareil immatriculé dans l'Etat qui a émis la licence de vol, et à moins de faire le tour du monde avec son avion, il n'y a pas beaucoup de monomoteurs à piston EASA sur les autres continents.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Visiblement tu en sais plus que nous sur la reconnaissance de licences non-OACI dans le monde... pour prendre l'exemple qui concerne le plus de pilotes, en amérique du nord, ton LAPL tu l'oublies, il n'existe pas. Alors qu'un PPL donne droit à validation. Donc oui c'est un vrai avantage d'avoir une licence OACI pour voler à l'étranger.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lightel
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 18:24
Localisation : Région Rhône-Alpes
Âge : 22

Message par Lightel »

Merci à tous pour vos réponses!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message